PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
02-02-2021 12:12
Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Hors ligne

En fait la route de Vannes devrait être à sens unique pour les voitures, une voie devrait être réservée aux vélos. Comme ailleurs la rue est pensée d'abord pour la voiture et après on fait avec ce qui reste, il faut inverser le processus.

02-02-2021 13:31
M
matou44
Grande Arche
M
Date d'inscription: 29-02-2016
Hors ligne

C'est vrai que cette partie de la route de Vannes est étroite ... mais la suite est plus intéressante en aménagement non?? (cf la route du meuble A10 )

02-02-2021 17:29
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

matou44 a écrit:

C'est vrai que cette partie de la route de Vannes est étroite ... mais la suite est plus intéressante en aménagement non?? (cf la route du meuble A10 )

De mémoire, c'est une piste sur trottoir coincée entre la voie principale et la contre-allée. Et elle s'interrompt à chaque rond-point. Je préfère de loin utiliser la contre-allée.

À ce que j'ai pu comprendre, les nouveaux élus en charge du vélo sont vraiment de bonne volonté. Ils ne maîtrisent pas tous les arbitrages et il est difficile de changer de mauvaises habitudes. En tout cas, le vélopolitain sera présenté et débattu le 12 février, lors du prochain conseil métropolitain. On aura donc plus d'infos à ce moment-là.

05-02-2021 02:49
D
dandan
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 31-01-2012
Hors ligne

Au contraire, la ville a fait de gros efforts sur cette route. La preuve :
Mais voyez plutôt ces belles peintures jaunes ! Franchement, que demander de plus ?

ça ne marchait pas, mieux vaut enlever le marquage et installer un panneau interdit au deux-roues non motorisé  D1
Ou envoyer les vélos sur le trottoir ridiculement étroit avec la mention "priorité piéton".
Ou les deux.

10-02-2021 09:32
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Nantes : Le futur visage de la station de tramway Commerce

L'incontournable station de la ligne 1 sera rénovée de fond en comble l'été prochain. Les aubettes seront renouvelées

https://img.20mn.fr/j3rYIws0SQGgWnNrCkJ0vw/1200x768_station-commerce-ligne-1-ressemblera-peu-celle-duchesse-anne.jpg

C'est l'arrêt le plus fréquenté du réseau TAN (60.000 montées et descentes par jour). Incontournable, la station de tramway Commerce, sur la ligne 1, va subir d'importants travaux en juillet-août prochain. Le chantier, qui devait initialement avoir lieu l'été dernier, vise à rénover les rails et caténaires, à refaire les quais, à les allonger pour pouvoir recevoir deux rames à la fois, et à installer de nouveaux abris voyageurs.

Les interventions de la plateforme doivent s'étaler sur quatre mois de juin à septembre. La circulation de la ligne 1 sera coupée jusqu'à la station Médiathèque pendant près de deux mois.(...)

20 minutes, par Frédéric Brenon (extraits)

10-02-2021 11:39
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
Hors ligne

Ca reprend un peu le style de celles de Duchesse Anne. Il y a donc une continuité avec Gare Nord (lpas le toit mais la paroi en verre vert). Savons-nous si cela va se dupliquer à chaque réno de station (bouffay ? médiathèque ?) si c'est prévu un jour bien sûr...


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

10-02-2021 11:59
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Non, pas d'info sur d'éventuelles rénovations des autres stations du secteur.

Pour Médiathèque (ainsi que Chantiers Navals voire Gare Maritime), on peut juste supposer que la rénovation aura lieu dans le cadre du projet "Petite-Hollande - Bords de Loire". Donc, pas avant 2024-25  F8

Dernière modification par Rajiv: 10-02-2021 12:00
10-02-2021 14:20
S
s4449
Membre
S
Date d'inscription: 30-05-2014
Hors ligne

Avec de larges surfaces vitrées...qui disparaitront dès la première manif... D10

12-02-2021 11:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

https://twitter.com/clmchv/status/1360169269653340161

https://zupimages.net/up/21/06/558y.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-02-2021 16:31
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

En complément de cette carte :

« D’ici 2026, 50 kilomètres de voies cyclables haut niveau de service seront créés pour permettre des déplacements cyclables performants à l’ensemble du territoire », indique Nicolas Martin (EELV), vice-président en charge du dossier des mobilités douces. La première étape d’un futur réseau express vélo métropolitain, qui sera long de 642 km.

Sur la carte, élaborée par un bureau d’études, figurent trois niveaux de voies.
1- Les premières, appelées axes magistraux (en noir sur le plan), s’étaleront sur 150 km et relieront les différentes communes mais aussi le centre-ville, en toile d’araignée. « Il y aura des numéros de pistes, comme les lignes de Chronobus, avec une identité visuelle, annonce Nicolas Martin. Les vélotaffeurs apprécieront ces pistes en site propre et sécurisées. »
2- Quelque 162 km d’axes appelés « structurants » (en rouge), eux aussi séparés de la circulation automobile, compléteront ce maillage.
3- Et pour les rejoindre, la métropole compte aménager 330 km dits « secondaires » (en orange et jaune).

Pour l’instant, ce projet en est encore au stade des études. « Elles permettront aux élus de décider, d’ici à mi-2021, du dressage des 50 kilomètres de voies magistrales. Les axes retenus feront l’objet de temps de concertation et d’échanges. »
Les réflexions les plus avancées sont celles qui concernent les liaisons entre Nantes et Sautron ou Nantes et Carquefou. Le « contournement nord » est aussi sur les rails.

L’investissement dédié au vélo sur le mandat s’élève à 115 millions d’euros.

20 minutes, par Julie Urbach (extraits)

Les 50 premiers km de voies magistrales seront choisies cette année, et mise en service... avant 2026  C4
A ce rythme, il faudra 30 années pour voir ce plan se réaliser (pour sa partie voies magistrales + structurantes)... D5

12-02-2021 17:46
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

La promesse des 50 km ne concerne effectivement que le réseau magistral. Cela ne veut pas dire que rien ne bougera sur le réseau structurant. Par exemple, si j'en crois les promesses de campagne, la ceinture de boulevard devrait être réaménagée prochainement.  A5

13-02-2021 12:45
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

Le projet de busway ou de chronobus entre la gare et l'aéroport par l'île de Nantes, la route de Pornic et Bouguenais est une excellente nouvelle !

Ne pourrait on pas imaginer une prolongation de la L5 qui passerait par le pont des Trois-Continents pour poursuivre sur la route de Pornic ?

En espérant que la planification des travaux ne nous enverra pas vers 2030... Et en espérant un vrai site propre integral :)

Dernière modification par Condevicnum: 13-02-2021 12:49
13-02-2021 15:43
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Hors ligne

S'ils veulent faire passer tramway + Busway sur le pont des 3 continents... Bonjour la place restant aux voitures, vélos et piétons 😬

Un peu tiré par les cheveux mais on aurait aussi pu imaginer la suppression de la piste cyclable du pont de Pornic et sa transformation en site propre pour cette nouvelle ligne, avec un système de feux à chaque extrémité du pont pour réguler le passage des Busways dans chaque sens. Ainsi on reliait directement Mangin à la route de Pornic...

Dernière modification par capitainefilip: 13-02-2021 15:55
12-03-2021 19:13
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les transports en commun gratuits le week-end dès la fin avril

Après la baisse de 20 % du montant des abonnements, en vigueur depuis janvier, c'est une autre promesse de campagne relative aux transports en commun qui va devenir réalité à Nantes. A partir du 24 avril, premier jour des vacances de Pâques, il n'y aura plus besoin de valider un ticket pour monter dans un bus ou un tramway le week-end : à l'exception de la navette aéroport, tous les transports en commun seront gratuits, de samedi minuit à dimanche 23h59, précise la métropole ce vendredi.

Cette mesure, «bonne pour le pouvoir d’achat et bonne pour le climat», concernera tous les voyageurs, habitants de la métropole ou non. «Elle s’accompagnera de la gratuité des parkings-relais (4.000 places) pour les usagers du réseau de transport ainsi que d’un renforcement progressif du réseau TAN», indique la métropole.

https://www.20minutes.fr/nantes/2997399 … -fin-avril


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-04-2021 18:59
M
minidou
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 06-10-2020
Hors ligne

Nantes. Coup de frein pour la future ligne 8 de tram

Ni abandonné, ni suspendu. Mais Nantes métropole hésite et se donne six mois pour réétudier la pertinence du projet de ligne 8 du tram, entre Beaulieu sur l’île de Nantes et le terminus provisoire boulevard Schoelcher. L’option busway revient dans le jeu.

La future ligne 8 du tramway est planifiée pour 2026, comme ses deux cousines, les lignes 6 et 7, sur l’île de Nantes. Leur terminus commun et provisoire sera boulevard Schoelcher, au sud du pont des Trois-Continents. Les tracés respectifs les conduisent également toutes les trois au futur arrêt CHU sur l’île de Nantes. En revanche, les lignes 6 et 7 filent ensuite vers le quai de la Fosse quand la ligne 8 bifurque, elle, vers Beaulieu.

Lors de la récente concertation, cet hiver, sur les nouvelles lignes de tramway, il est ressorti de « multiples interrogations sur la ligne 8 », lit-on dans le rapport des garants de la Commission nationale du débat public. Elle est jugée « trop courte,...

(le reste de l'article est payant)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 588d2aa6f7

07-04-2021 20:00
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

Ça commence  D4

Sinon on met à la place le fameux busway gare <> aéroport ?

08-04-2021 08:02
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
Hors ligne

Ils ont eu besoin de la concertation pour se rendre compte que cette ligne était trop courte?

Sinon, pourquoi pas un mix des lignes 7 et 8? On aurait la ligne 6 seul vers les 3 continents puis Rezé, et la ligne 7 qui bifurquerait vers Mangin?

08-04-2021 09:50
A
Antoine M
Membre
A
Date d'inscription: 15-11-2020
Hors ligne

Far Away a écrit:

Ils ont eu besoin de la concertation pour se rendre compte que cette ligne était trop courte?

Sinon, pourquoi pas un mix des lignes 7 et 8? On aurait la ligne 6 seul vers les 3 continents puis Rezé, et la ligne 7 qui bifurquerait vers Mangin?

C'est un peu ce à quoi j'avais pensé dans ma proposition :
https://drive.google.com/file/d/1zDATcE … sp=sharing

Dernière modification par Antoine M: 08-04-2021 09:50
16-04-2021 15:47
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Du côté de la gare de Carquefou, le plateau dédié à l'expérimentation de navettes autonomes semble prêt :

https://i.goopics.net/800/b8O12.jpg

https://i.goopics.net/800/E0lEE.jpg

-->> A quand le lancement de ce transport en commun révolutionnaire (ie lent et sous-capacitaire) ?  C1

16-04-2021 18:40
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
Hors ligne

On sait si les utilisateurs devront pédaler pour produire l'électricité?

16-04-2021 21:35
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ce n'était pas une navette ferroviaire qui était prévue ?  F9

17-04-2021 10:05
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Non, ce seront des véhicules sur pneus. Les rails ont même été retirés et une route bitumée pour l'occasion. PSA Stellantis est dans le projet, avec SNCF et Nantes Métropole, avec deux véhicules 9 places  C4

Quelques infos : post #3050 et post #2854  A7

17-04-2021 23:36
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Hormis de valider l'acceptabilité sociale du véhicule autonome quel est l'intérêt ?

C'est vrai aussi qu'une expérimentation de véhicule autonome sur rail n'a pas d'intérêt... Sauf en milieu ouvert !

19-04-2021 11:11
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne



EDIT:

Bon ba la vidéo a été supprimée... D3

Il s'agissait d'une vidéo de Nantes Métropole sur les pistes retenues pour les futures lignes de tram suite à la concertation qui a eu lieu fin 2020.

Un modo peut delete mon post si il le juge nécessaire.

Dernière modification par calahan44: 20-04-2021 07:33
20-04-2021 17:15
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Sur l'excellant forum Omnibus, des posts instructifs sur les évolutions du réseau TAN à court terme (rentrée 2021) et moyen-long terme.

Source : compte_rendu_seance_09_04_21.pdf du Conseil Métropolitain, également sur cette page de Métropole.Nantes.fr

Bonne lecture à vous !  A7

 

Copyright © 2006-2025 PSS