PSS

Tour Phare (Morphosis) - La Défense (92) - Projet - 295m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Phare Bureaux, Commerces et activités 296.20 m R+68 2015

27-11-2006 22:35
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

dalco a écrit:

alors qui peu influencer sur la slihouette qui changera sans-doute quelque peu? quelle contrainte font en général q'un architecte et contraint de changer ou de revoir un tour???...  D3

le client influence sur ce qu'il veut, mais on ne fait pas un concours international pour, par la suite, tout recommencer de zéro (sauf à nyc B1), là il ya un sondage mais je pense que ce n'est que pour donner l'illusion d'une participation à des amateurs tels que nous (enfin moi)...avant tous des contraintes techniques, mais là je pense que le tout est déjà bien avancé F9

27-11-2006 22:39
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

effectivement.. mais il s'agit d'un projet qui n'a que 6 mois grand mamximum.. je ne pense pas qu'un projet d'une telle empleur soit deja complétement régler... Bon.... attendont de plus ample informations et surtout plein de prévisualisation... B6 ( histoire de faire changer d'avis les septiques comme moi D2 )

27-11-2006 22:40
Pumpup
Tour Montparnasse

Apparemment la maquette officielle sera exposée au SIMI d'après un forumeur qui s'y trouvera, espérons qu'il y est des photos de prises, une maquette est plus significative que des dessins en 2d !

27-11-2006 22:42
dalco
Tour Montparnasse

tres bonne nouvelle.... Merci Pumpup... B6 J'aimerai tellement changer d'avis..... D8

27-11-2006 22:43
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Bonsoir à tou(te)s

concernant l'emplacement c'est à peu près par là ?
http://garagnat.free.fr/LD/Phare.JPG
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … iwloc=addr

27-11-2006 22:47
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Ca fera un excellent lien entre le parvis et le faubourg de l'arche !

27-11-2006 22:48
B
Banzai
Arc de Triomphe
B

steph35 a écrit:

si cette tour phare ne doit pas être à la défense où doit elle aller ?! puisque ailleurs on sort du territoire de la défense...

Justement, nulle part en France selon moi. Elle est surdimensionnée pour notre CBD. Plus petite et au milieu des autres tours de La Défense, je ne dis pas.

steph35 a écrit:

là le terme tour signal ou phare ne signifie pas que ça y est dans l'esprit des gens paris sera cette tour, non! cette tour est le signal du renouveau d'un quartier, pas d'une ville ni même d'une région, même si elle vient à l'engendrer, ce n'est pas son rôle de départ,... cette tour marque une transition architecturale dans un quartier d'affaire, elle n'aspire pas à devenir un symbole national non plus, comme peut l'être la tour eiffel, l'arc de triomphe ou autres...

Pourtant j'ai l'intime conviction qu'elle aura un rayonnement au-delà de La Défense. Parce qu'il est impossible de penser NYC, sans penser Chrysler Building ou Empire State Building. Parce qu'il est impossible de penser Londres sans penser Cucumber. Parce qu'il est impossible de penser Hong Kong sans penser Bank of China... Et partout dans le monde c'est pareil, là où un skyscraper est unique en son genre (Malaisie, Taipei, Dubai...).

Le Spire de Chigago (http://www.npr.org/templates/story/stor … Id=4774085), j'aurai bien plus apprécié. C'est bien plus fin, propre, soigné : original, mais aussi en phase avec un quartier d'affaires tel La Défense.

Enfin, j'aurai trouvé aussi bien plus ingénieux, de la part de l'EPAD, de sonder le public français, habituellement froid et hostile au skyscrapers, pour le choix FINAL d'une telle tour (i.e. préselection entre plusieurs projets et choix définitif aux franciliens ; à l'image de ce que fait Gazprom actuellement http://www.batiactu.com/data/14112006/1 … 52513.html)

Enfin, c'est fait, c'est fait...  C10

27-11-2006 22:52
dalco
Tour Montparnasse

je ne suis pas daccord avec toi quand tu dit que un gigantesque edifice na pas sa place à la defense.. c'est faux... sa n'est le côté massif ni la démesure qui ici dérange... mais pluto des forme complétement aléatoire qui ne semble pas respecter de logique... ( un skyscrapers organique...) mais il est vrai que le SPIRE... aurait bien plus sa place... B2 et personellement je n'aime pas ce projet... ceci etant di je détesté Generali sur son premier visuel.; apres j'ai adoré...^

Dernière modification par dalco: 27-11-2006 22:55
27-11-2006 22:53
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

L'emplacement, que j'avais posté y'a quelques mois semble être juste:

Elle passera au dessus du circulaire certainement, avec le noyau en "E1". Si elle reste sur "E2" c'est un melimelo technique très audacieux car aucune possibilité pour faire descendre un noyau sur les rails juste en dessous.

http://stickyesman.free.fr/divers/LD_Em … nts_02.jpg

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-11-2006 22:59
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Moi ce qui me plaît le plus dans cette tour, c'est la courbure verticale, je trouve que c'est franchement réussi. L'idée de la base très monumentale me plaît pas mal aussi. On dirait presqu'un pied géant suspendu dans les airs. Néanmoins, mon seul petit bémol concerne les cheveux, qui lui donne un air  un peu "non-finie" ou "mal-finie". J'espère que le cabinet va chercher à améliorer un peu le pinacle. Ce me ferait franchement plaisir.  A5

Au passage, j'ai montré le rendu à ma copine (qui n'est franchement pas fan de gratte-ciel, encore moins de LD) et elle a été plutôt séduite par la forme. Elle n'a pas du tout eu un sentiment de rejet comme ce que l'on peut lire dans d'autres forums. C'est plutôt bon signe, non ?  A7

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

27-11-2006 23:00
Pumpup
Tour Montparnasse

Merci Banzaï, une tour si magnifique près de l'arche aurait flanqué un sacré boulversement à l'histoire de la défense, quand on repense au projet d'une tour de 700 metres qui aurai pu voir le jour à la place de l'arche ! mais ce spie est il aussi écologique que la tour proposée ?

cherchez l'erreur :

Mannequin chez Elite
http://media.npr.org/news/images/2005/july/27/chicago_spire600.jpg

Mannequin chez bordeaux chesnel
http://img434.imageshack.us/img434/5775/signaljt5.jpg

forcément j'ai un peu de mal, je la trouve très originale mais trop mole ! j'ai retoucher l'image qui était un peu fade!

Dernière modification par Pumpup: 27-11-2006 23:07
27-11-2006 23:04
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Moi, je ne vois pas un mannequin de chez Elite ou quoi que ce soit d'organique dans la Fordham, mais juste une gigantesque vis... C'est tout.

27-11-2006 23:05
B
Banzai
Arc de Triomphe
B

dalco a écrit:

je ne suis pas daccord avec toi quand tu dit que un gigantesque edifice na pas sa place à la defense.. c'est faux...

C'est vrai! En fait, c'est démesure + forme aléatoire/excentrique "qui ne semble pas respecter de logique" qui me gênent

dalco a écrit:

mais il est vrai que le SPIRE... aurait bien plus sa place... B2 et personellement je n'aime pas ce projet... ceci etant di je détesté Generali sur son premier visuel.; apres j'ai adoré...^

Complètement d'accord (j'attends quand même de voir le cladding de Générali... S'il est verdatre comme ds Le Monde de ce soir (i.e. 1er rendu je crois) : Bof Bof!)

27-11-2006 23:05
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

bon après avoir parcouru  les 10 pages d 'infos  je vais y aller de mon sentiment.Perso je trouve l' ensemble novateur et j' en reste à ma première impression; je pense que cette tour aura un impact  au niveau international ,elle va marqué la Skyline de Paris  ...Enfin je pense qu'il nous faudra plus de rendus pour vraiment l'appréhender mais le chantier s 'annonce déja comme un événement  .Et Perso Thom Mayne marque quand meme bien son empreinte .Moi je dis bravo... B6

27-11-2006 23:07
dalco
Tour Montparnasse

ce qui me dérange dans cette proposition et ce qui me marque, c'est cette absence totale de dynamique... ou plutôt on dirait que l'archi c'est forcé à ,ralentir l'expression de mouvement qu'aurait pu donner cette tour. De plus, je pense que plus ou moins tous le monde ( moi y compris ) c'était imaginé une tour tres aérienne et tres élancé.... on obtient ici ,certe un"defis" architectural mais en aucun cas un signal.... mais cela reste mon avis et n'angage que moi. D1

27-11-2006 23:10
Ypsilon
Tour CB21

La page du Monde datée du 28 Novembre :

http://static.flickr.com/106/308049677_1bd6387a63_o.png

Oui l'échancrure sur la partie gauche est bel est bien voulue :)

En essayant de compter les étages, on arrive pas loin de 60 étages peut être plus...

Dernière modification par Ypsilon: 27-11-2006 23:21
27-11-2006 23:11
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Elle peut paraitre molle, mais ce qui est sûr, c'est que les rendus (a mon avis), donnent une tres mauvaise idée de la hauteur... Elle est loin de faire 300 metres sur le premier rendu qu'on a eu (en plus désolé mais il est mal foutu : je comprend rien à la base, j'arrive pas a voir ou est le sol, où commence la tour...), et sur la contre plongée, on dirait qu'elle fait 150 metres... A mon avis il vaut mieux attendre des rendus plus détaillés avant de vendre la (double) peau de l'ours...

Sinon sur le principe meme de l'effet organique etc, j'adhère complètement!

27-11-2006 23:12
dalco
Tour Montparnasse

Genial l'info^

27-11-2006 23:14
gegetower
Membre
Site web

personellement, je trouve hallucinant ce que cette tour peut engendrer comme passion! mais juste une chose, tout le monde ici s'emballe" oui heu !!! c'est moche... hooo non!!! elle st superbe cette tour... comment! une tour aussi haute a Paris...etc etc etc ... mais en fait personne ici, n'a rien vu a part deux croquis qui circule sur la toile! alors attendons un peu et revenons pour critiquer sur de bonnes bases non??? A6

27-11-2006 23:17
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Merci pour la capture, Ypsilon.
C'est bien en première page qu'il faisait référence à la fameuse page 3. J'avais pas eu l'occasion de le feuilleter, j'aurais du  D4 .

On remarque sur la tranche gauche de la tour une sorte de décrochement. Ce que je pensais être une erreur du rendu sur les timbres-post semble faire bel et bien parti de la structure de la tour. Plus tranché, y'a quelque chose d'interessant de l'autre côté, on veux voir ! D7

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-11-2006 23:17
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

@banzai
bah non je ne te comprends toujours pas B2
pour reprendre tes exemples, indubitablement paris est collé ou plutôt la tour eiffel est collée, entremêlée à l'image de paris...et ça ne changera pas de si tôt... car encore une fois cette tour est le symbole du renouveau d'un quartier de la banlieue de paris, pas le plus connu, etc... donc il n'est pas directement lié à l'image de la ville de paris....
la spire de chicago n'est un signal que par la taille selon moi, donc différent, pas plus nul, pas plus beau (perso je la trouve moche la fordham), tout simplement différent,... et la hauteur n'était pas le facteur déterminant pour le concours de tour signal...

Enfin, j'aurai trouvé aussi bien plus ingénieux, de la part de l'EPAD, de sonder le public français, habituellement froid et hostile au skyscrapers, pour le choix FINAL d'une telle tour (i.e. préselection entre plusieurs projets et choix définitif aux franciliens ; à l'image de ce que fait Gazprom actuellement

là pas d'accord! mais alors pas du tout! bonjour les dégâts! là ta fordham spire elle passait directe à la trappe et on se retrouverait avec un rasemotte de -15m sous le niveau de la mer!

27-11-2006 23:18
T
Thomas
Notre-Dame de Paris
T

A mon avis pour apprécier cette tour il faut comprendre que Morphosis est beaucoup plus intéressé (à juste titre selon moi) par l'intégration de la tour au sol, l'effet qu'elle peut avoir pour la passant, que par son aspect photogénique dans une skyline observé à 10 km. Le centre Pompidou a un effet nul sur la skyline parisienne, mais il est remarquable par la piazza qu'il crée autour de lui, l'espace public engendré par l'escalier mécanique sur la façade, le contraste avec les bâtiments historiques autour, sa forme et convivialité surprenante. Je crois que la tour de Morphosis est du même genre: un bâtiment qui va mettre de "l'animation" à la Défense, qui va inviter les gens à s'approprier l'escalator géant et les points de vue qu'il engendre sur le quartier d'affaire, et qui va étonner les passants par sa "turgescence molle" complètement inconnue de l'univers architectural jusque là.
Rien à voir avec les tours glacés et épurés qui poussent à Londres (le Shard), NY (Freedom Tower) ou Madrid (Torre Arena). Dans ces derniers cas, on a de beaux objets élégants et froids, jolis sur une photo de skyline. Avec cette tour Signal, on a une forme urbaine et architecturale absolument inédite qui va faire date, j'en suis sûr!

27-11-2006 23:30
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P

Une petite recap des différents rendus :

http://www.enregistrersous.com/images/00bcb8467094dc52bf5b478d5aaf933b.jpg

et mon interprétation personnelle pour l'emplacement :

http://www.enregistrersous.com/images/7e36625006dafc06537696adc4e79805.jpg

27-11-2006 23:35
B
Banzai
Arc de Triomphe
B

Thomas a écrit:

A mon avis pour apprécier cette tour il faut comprendre que Morphosis est beaucoup plus intéressé (à juste titre selon moi) par l'intégration de la tour au sol, l'effet qu'elle peut avoir pour la passant, que par son aspect photogénique dans une skyline observé à 10 km. Le centre Pompidou a un effet nul sur la skyline parisienne, mais il est remarquable par la piazza qu'il crée autour de lui, l'espace public engendré par l'escalier mécanique sur la façade, le contraste avec les bâtiments historiques autour, sa forme et convivialité surprenante. Je crois que la tour de Morphosis est du même genre: un bâtiment qui va mettre de "l'animation" à la Défense, qui va inviter les gens à s'approprier l'escalator géant et les points de vue qu'il engendre sur le quartier d'affaire, et qui va étonner les passants par sa "turgescence molle" complètement inconnue de l'univers architectural jusque là.
Rien à voir avec les tours glacés et épurés qui poussent à Londres (le Shard), NY (Freedom Tower) ou Madrid (Torre Arena). Dans ces derniers cas, on a de beaux objets élégants et froids, jolis sur une photo de skyline. Avec cette tour Signal, on a une forme urbaine et architecturale absolument inédite qui va faire date, j'en suis sûr!

Point de vue très intéressant auquel je n'avais pas du tout pensé. J'espère que tu dis vrai... C'est vrai que de nature je suis plus photo (banzai!  C10 ) et donc plus pour un style "glacé et épuré", peu propice à la convivialité... dont La Défense a pourtant besoin.

27-11-2006 23:35
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Voici le rendu principal en grand, je l'ai extrait de la page du Monde postée par Ypsilon:

http://grandparis.free.fr/tour-signal.gif

Je compte à peu près 75 étages, mais je me trompe souvent à ce genre d'exercice.
Franchement, cette tour me plaît de plus en plus.  B2

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 27-11-2006 23:36

Copyright © 2006-2025 PSS