Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 38.00 m | R+9 | 1968 |
![]() ![]() |
Administration | 49.00 m | R+13 | 1968 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 1968 |
Je ne sais pas trop : je me dis que bien qu'il a mal vieilli, l'immeuble du Crédit communal / Dexia avait au moins une identité. Peut-être qu'après une bonne rénovation, il aurait pu trouver acquéreur, et devenir dans les années/décennies à venir un exemple architectural de son époque. Mais bon, maintenant c'est trop tard.
Au passage : Le Soir indique, dans un article réservé aux abonnés, que la Ville va conserver les œuvres d'art (Folon, Strebelle...) du bâtiment.
Publicité
Je suis passé en ville en ce beau dimanche, en profitant du tapis de fleurs pour faire une halte à la Grand Place et au Mont des Arts. Que de monde, il faut dire que c'est merveilleux. Pareil à Ste Gudule. Je remonte ensuite pour la colonne du congrès et passe par l'Esplanade...pas un chat, routes délabrées voire impraticables (rue Montagne de l'Oratoire requiert un 4x4), chantiers ne progressant pas, esplanade à l'abandon...Je trouve ca très dommage - un énorme potentiel non-utilisé!
Le quartier du Cirque Royal par contre est top - facades propres, trottoirs élargis: très sympa
Oui : les jardins ont été rénovés, mais leur accès est des plus difficiles. C'est à se demander où est la cohérence là-dedans...
Un QG sécurité vide qui coûte cher à la Région bruxelloise
Le Vif
12/12/18 à 07:33 - Mise à jour à 07:32
Source: Belga
Le gouvernement bruxellois a signé en 2016 un bail de 18 ans ferme dans l'ex-cité administrative pour y loger le nouveau QG régional de la sécurité. Mais deux-tiers des étages sont toujours vides et les loyers courent, rapporte L'Echo mercredi.
[...]
D’une cité administrative à une cité résidentielle
MIS EN LIGNE LE 11/04/2019 À 17:42 PAR VANESSA LHUILLIER
Le projet de constructions à la Cité administrative a obtenu un avis favorable de la commission de concertation malgré l’opposition des riverains. Comme souvent, les tours ne font pas l’unanimité.
C’est certainement le plus gros dossier urbanistique du Pentagone. La Cité administrative, nichée entre la colonne du Congrès et le boulevard Pachéco, est le témoin d’une certaine vision de la ville mais depuis plusieurs années maintenant, elle connaît un renouveau. Vu la taille du projet, il était impensable de la réaménager en un seul dossier. Le programme a donc été phasé en 4 étapes.
[...]
(Article réservé aux abonnés.)
Sur le rendu, on notera que la future tour qui remplacera feu le Quartier Esplanade aura exactement le même gabarit.
La tour côté boulevard Pacheco, par contre, gâchera la vue depuis l'esplanade...
Des habitants dénoncent des abattages d'arbres illégaux sur l'ancien site de la Cité administrative
Philippe Carlot
Publié à 16h49
Des riverains continuent à s'opposer à l'abattage d'arbres sur le site de l'ex-Cité administrative de l'Etat, entre le boulevard Botanique et la colonne du Congrès. Ils ont notamment déposé un recours en suspension d'extrême urgence auprès du Conseil d'Etat. Mais la juridiction administrative n'a pas encore fixé d'audience pour plaider le litige en raison de la crise du coronavirus.
[...]
Bruxelles-Ville : plusieurs centaines d'arbres abattus devant l'ancienne cité administrative
Véronique Fievet
Publié à 18h40
Fallait-il vraiment abattre ces 397 arbres (dont 224 platanes) ? Dans le centre de Bruxelles, les membres du comité de quartier Notre-Dame-Aux-Neiges sont persuadés du contraire. C’est donc avec regret que Marie-Anne Swartenbroeckx n’a pu que constater les dégâts, ce mercredi. En contrebas de l’ancienne cité administrative, les tronçonneuses n’ont laissé d’un enchevêtrement de troncs et de branchages. Marie-Anne est déçue. "Le quartier manque cruellement d’espaces verts et même si de nouvelles plantations sont prévues, elles ne remplaceront pas de sitôt l’ombre des platanes âgés, eux, de plusieurs dizaines d’années".
[...]
Publicité