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Nouvelle croissance pour le port anversois, malgré les taxes américaines sur l’acier
Le port d'Anvers devrait enregistrer une septième année d'affilée de chiffres à la hausse grâce à une croissance de 1,3% en 2019, pour un transbordement total de 238 millions de tonnes cargo. C’est ce qu’a indiqué l'entreprise ce lundi lors d'une conférence de presse en présence de l’échevine du port Annick De Ridder (N-VA). Le transport de marchandises non conteneurisées - avec l’acier comme produit principal - a cependant diminué de 13%, en raison des taxes à l’importation imposées par les Etats-Unis.
Belga, Anne François
lun. 23 déc. 12:43
La croissance de 1,3% est moins importante que celle des années précédentes, mais cela reste une septième année d'affilée de chiffres à la hausse pour le port anversois. A 2018, l’entreprise portuaire avait enregistré une croissance de 5,2%, après 4,4% en 2017 et 2,7% en 2016. Le transbordement a cependant augmenté, passant de 235,2 millions de tonnes en 2018 à 238 millions de tonnes cette année.
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Hors ligne
En 2020, le trafic de marchandises a reculé au Port d’Anvers, mais les conteneurs ont sauvé le bilan économique du port
Jean-François Noulet avec Belga
Publié à 12h00
L’année 2020 a vu le trafic de marchandises au port d’Anvers reculer de 3,1%, à 231 millions de tonnes. C’est ce qu’ont annoncé lundi les gestionnaires de l’un des principaux ports européens. Ce dernier limite cependant les dégâts dus à la pandémie grâce à un nouveau record dans le trafic de conteneurs.
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Hors ligne
Les ports d'Anvers et de Zeebrugge fusionnent : "un moment historique"
La fusion longtemps attendue des deux ports flamands est devenue une réalité. L’entreprise portuaire "Port of Antwerp Bruges"' devient ainsi la seconde plus grande en Europe (ce qu’Anvers était déjà à elle seule) et la treizième dans le monde, avec un volume total de 278 millions de tonnes. Les discussions remontent à deux ans environ et l'accord a été officialisé ce vendredi par les autorités portuaires d'Anvers et de Zeebrugge. L'opération doit encore recevoir l'aval de l'Autorité de la concurrence. L'intégration devrait être bouclée d'ici la fin de l'année. Tous les partis impliqués parlent d’un "accord historique".
Anne François, Belga
13:46
"C'est un jour magnifique pour la Flandre", a commenté le ministre-président flamand Jan Jambon dans un message vidéo posté sur ses réseaux sociaux. Il évoque une nouvelle "bouleversante dans le sens positif du terme". La fusion va dans le sens de ce que le gouvernement flamand souhaitait depuis un certain temps déjà. C’est le CEO du port anversois, Jacques Vandermeiren, qui dirigera le port fusionné.
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Hors ligne
L'Autorité belge de la concurrence autorise la fusion entre les ports d'Anvers et Zeebrugge
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) a approuvé la fusion de fait entre le port d'Anvers (Havenbedrijf Antwerpen) et celui de Zeebrugge (la Maatschappij van de Brugse Zeehaven), créant une entreprise portuaire intégrée (Haven van Antwerpen-Brugge/Port of Antwerp-Bruges), a-t-elle annoncé lundi.
Eric Steffens, Belga
lun. 10 janv. 16:53
L'instruction du gendarme de la concurrence portait notamment sur l'impact de la concentration sur les marchés de concessions portuaires et des services de port généraux et spécifiques pour les containers, le bulk fluide et le cargo ro-ro (roulier).
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le port d'Anvers est le deuxième plus polluant d'Europe
Belgique
Belga
Publié le 03-02-22 à 07h24 - Mis à jour le 03-02-22 à 07h24
Le port d'Anvers est le deuxième plus polluant d'Europe après celui de Rotterdam, écrit jeudi De Morgen sur base d'une nouvelle recherche menée par l'ONG Transport & Environment.
Selon cette dernière, le port d'Anvers est responsable de l'émission de 7,4 millions de tonnes de CO2 par an. L'ONG prend en compte le CO2 émis par les navires durant leur voyage vers le port d'Anvers mais également celui dégagé lorsque les bateaux sont amarrés au port. Ceux-ci utilisent en effet leurs propres générateurs diesels pour produire l'électricité nécessaire, entre autres, à l'éclairage et au refroidissement. Les émissions de l'industrie entourant le port n'est en revanche pas considérée.
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En même temps... c'est le deuxième port d'Europe tout court.
Hors ligne
Les infrastructures portuaires sont encore très dépendantes des énergies fossiles carbonées pour leur fonctionnement. Hier j'ai lu un article sur un projet de transformation du port de Saint-Nazaire, via l'éolien en mer.
"Ici, nous construirons pour de vrai ! " : le port de Nantes-Saint-Nazaire mise sur l’éolien off-shore
Dépendant à 70% des énergies fossiles, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire se cherche un nouveau modèle économique. Entre reconversion et transition écologique, le chemin passe par un équipement, hors normes, sans équivalent en France, pour accompagner le déploiement des champs éoliens off-shore.
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REGIONS FLANDRE
Une large majorité approuve le décret de fusion des ports d'Anvers et de Zeebrugge
hier à 19:54
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1 min
Par Belga
La commission Mobilité et Travaux publics du Parlement flamand a approuvé jeudi le décret de fusion des ports d'Anvers et de Zeebrugge. Cette fusion a été largement approuvée, la majorité N-VA-CD&V-Open Vld étant rejointe par Vooruit et Groen.
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BELGIQUE
Le village fantôme de Doel va pouvoir ressusciter, après des décennies d’agonie
vendredi dernier à 16:53
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4 min
Par Daphné Van Ossel
On n’ose plus écrire le mot FIN, l’Histoire a enseigné la prudence aux habitants de Doel. Mais les autorités flamandes parlent bien d’un accord "historique". Le village fantôme de Doel peut renaître et le port d’Anvers, dont l’expansion le menaçait depuis tant d’années, pourra aussi s’agrandir.
Après 60 ans d’incertitude, les 13 parties concernées se sont mises d’accord. Il a fallu, pour ça, rappeler un fonctionnaire à la retraite, seule personne, dit-on, à avoir encore la confiance de tout ce petit monde (gouvernement flamand, militants, port d’Anvers, agriculteurs, associations de protection de la nature, etc.)
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Une rénovation de 30 millions d'euros pour la ligne ferroviaire du port d'Anvers-Bruges
La ligne ferroviaire dédiée au transport de marchandises au port d'Anvers-Bruges va connaître une rénovation à hauteur de 30 millions d'euros. Le géant allemand de la chimie BASF, le gestionnaire d'infrastructure Infrabel et le terminal ferroviaire appelé "Combinant" vont à la fois électrifier et doubler la capacité de la ligne de fret L11 dans le cadre du "transfert modal".
Anne François, Belga
ven. 03 févr. 19:40
Surnommée le "cordon ombilical du port", la ligne L11 relie Stabroek à la frontière néerlandaise. Elle permet de desservir le nord du port, où se trouve l'important pôle chimique, et d'accéder aux principaux terminaux à conteneurs. L'objectif de l'investissement est de rendre le transport ferroviaire de marchandises plus rapide, plus écologique et plus rentable.
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Gazet van Antwerpen (traduit par Daar-daar) :
Port d’Anvers: doubler le transport de marchandises par rail, cette fois, c’est la bonne ?
TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES
Auteur
Dirk Hendrikx
Traducteur
Guilhem Lejeune
Revoilà l’éternelle rengaine au sujet du port d’Anvers : si tout se déroule comme prévu, la part du rail dans le transport de marchandises sera amenée à doubler d’ici à 2030. C’est ce qu’ont fait savoir, hier, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), et le directeur général du port d’Anvers, Jacques Vandermeiren, à l’occasion du lancement de la nouvelle gestion de la gare de triage d’Anvers-Nord — la deuxième plus grande en Europe, avec 126 voies, qui est essentielle pour la fluidité du transport ferroviaire.
À l’heure actuelle, plus de la moitié des marchandises sont acheminées du port par péniche, environ un tiers par camion et 7 % par rail — un chiffre qui devrait donc être porté à 15 %.
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Belgique : A Doel, un village fantôme depuis plus de 20 ans
Après l’expropriation de la quasi-totalité de ses habitants dans les années 1990, cette petite ville du nord de la Belgique devait être rasée pour construire une extension du port d’Anvers. Le projet ne s’est pas fait mais Doel reste une ville morte
Hors ligne
L'extension du port d'Anvers va coûter plus cher que prévu
il y a 59 minutes • Temps de lecture 1 min
Par La rédaction avec Belga
Le montant total à payer pour l'extension du port d'Anvers avoisinerait finalement les 5 milliards d'euros, selon des sources au gouvernement flamand relayées par De Tijd jeudi. De précédents calculs tablaient sur 3,1 milliards voire 1,8 milliard encore auparavant.
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Infrabel veut investir 130 millions d'euros dans l'infrastructure ferroviaire du port d'Anvers
Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge prévoit d'investir, au cours de la prochaine décennie, 130 millions d'euros dans le port anversois, annonçait ce vendredi Infrabel. La capacité sera ainsi accrue et l’infrastructure modernisée. "Nous voulons transporter davantage de marchandises via le rail, afin de retirer plus de camions des routes et réduire les embouteillages", précisait Thomas Baeken d’Infrabel.
Anne François, Belga
ven. 23 févr. 18:03
L’investissement annoncé s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération plus large entre Infrabel, le port d’Anvers-Bruges et Railport, qui a été signé il y a quelques années. Le but étant de parvenir à transporter le double de marchandises via le rail d’ici 2030.
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