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Si téléphérique il y a et pas projet revu à la baisse, quelle variante voyez vous choisie au final (voir post #33) ?
Francheville <-> Perrache | --- | --- |
Francheville <-> Jean Jaurès | --- | --- |
Francheville <-> Gerland via StFoy Bourg | --- | --- |
Francheville <-> Gerland via StFoy Sud | --- | --- |
Sujet traitant les projets de téléphérique du Grand Lyon :
Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique, administrative et contractuelle pour la création d'une ligne de téléphérique entre Lyon et Francheville
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Le télécabine entre Francheville et Lyon pourrait voir le jour avant 2026
Il est une ligne aérienne qui, elle, n’a jamais parue aussi concrète. Ce jeudi, Bruno Bernard a réaffirmé sa volonté de mettre sur pied la première télécabine de l’agglomération. Elle permettra de relier Francheville à Lyon Gerland, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon (si tant est que la maire accepte) et probablement par La Mulatière.
Bruno Bernard : "C'est un mode de transport innovant qui permet d'être très efficace sur ces territoires à colline. Il permettrait de relier Francheville à Lyon en 11 minutes contre 45 sur une route chargée."
S’il est voté, 160 millions d’euros seront débloqués pour financer la création de 7 à 8 stations de télécabine. Selon les premières études, entre 16.000 et 23.000 voyageurs pourraient emprunter cette ligne chaque jour.
Une « solution rapide » plébiscitée par Bruno Bernard puisqu’il « serait inauguré pendant le mandat », affirme-t-il.
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Les tracés étudiés pour le téléphérique Francheville - Gerland :
https://twitter.com/florian_bonet/statu … 0482796544
https://www.leprogres.fr/transport/2020 … es-etudies
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je ne comprends pas cet emballement pour les téléphériques, même si ici le relief peut le justifier, mais je suis surpris de ne pas voir plus d'oppositions, c'est une véritable plaie visuelle, une panne importante et ça affecte tout le monde avec des difficultés pour récupérer les gens...
Franchement, j'attends vos arguments, je ne demande qu'à être convaincu...
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Pour avoir visité Lyon, le téléphérique a son utilité entre l'Ouest Lyonnais et le coeur de Lyon, L'ouest de Lyon est le parent pauvre des TCSP Lyonnais, il faut bien investir dans ce mode de transport qui permette de relier entre l'Ouest et le Coeur de Lyon
De plus, il y a une différence de hauteur qui n'est pas négligeable
Surtout, il permettra de relier le sud de la Presqu'île (Mulatière) vers Lyon, qui est assez mal desservis, et se retrouve dans un site contraint par la géologie (fleuve, colline), et les aménagements de l'homme (Autoroute A7)
Ce téléphérique sera compléter par la ligne de Métro E vers l'Ouest de Lyon vers 2030-2035 (si le projet verra le jour, réponse d'ici fin 2021 je pense)
Il y a de l'opposition, pour avoir partagé l'info sur Twitter ça râle un peu, ce qui explique la variante de tracé en vert, pour ne pas passer par le coeur de Ste Foy, mais plus au sud dans une zone peu dense
Encore une fois, le téléphérique a son utilité, et il ne faut pas être fermé d'esprit, à condition qu'il desserve un territoire au relief compliqué, et au contrainte géologique (rivière, fleuve, colline, différence de hauteur, cuvette, etc....)
Jusqu'à maintenant les projets de réalisation de téléphérique en France reste cohérent :
- Brest : Franchissement du fleuve, et du port militaire
- Toulouse : liaison entre Oncopole et Université P.Sabatier par le franchissement d'une colline (CHU Rangueil)
- Lyon : entre la cuvette du coeur de Lyon, et le haut plateau de l'Ouest Lyonnais, avec le franchissement du fleuve Rhône et Saône
- Ile de la Réunion : Entre les hauteurs de la ville et le littoral en contre bas (et future correspondance station tram et Tram train)
- Grenoble : Franchissement de la presqu'île de Grenoble, et du fleuve Isère, contrainte d'insertion urbaine a poussé à la réalisation du téléphérique, plus rapide et efficace
- Paris IDF : Cable A entre Creteil et Villeneuve St Georges, franchissement du faisceau ferroviaire, et les coupures routières, et aussi le haut plateau du secteur
Des projets en attente de voir le jour : Gare TER à l'aéroport de Marseille
Projet abandonné : Téléphérique d'Orléans, devait relier les 2 côtés de la gare des Aubrais, et des nombreuses voies du faisceau ferroviaire de la gare
Bref, pour conclure, non, il n'y a pas qu'une question de mode, c'est aussi une réponse à un réel besoin de desservir des zones compliqué en desserte efficace et rapide
Même si sous la mandature de Hollande, des lois ont été voté pour permettre la réalisation plus facile de téléphérique, ce qui explique le développement de ce mode de transport plus fortement
Dernière modification par greg59 (27-12-2020 14:15:55)
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En projet il y a Lille aussi ;-)
Autant je comprends quand il y a des contraintes de relief (Grenoble et ici Lyon), autant, je préfère une passerelle quand il s'agit de franchir des fleuves ou faisceaux ferroviaires.
Et on a une idée de la vitesse commerciale? Parce que 6km, c'est bigrement long pour un téléphérique.
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Yoda59 a écrit:
En projet il y a Lille aussi ;-)
Je doute que le projet ira à son terme, on entend plus trop parler depuis....
Yoda59 a écrit:
Autant je comprends quand il y a des contraintes de relief (Grenoble et ici Lyon), autant, je préfère une passerelle quand il s'agit de franchir des fleuves ou faisceaux ferroviaires.
C'est le but du téléphérique
Yoda59 a écrit:
Et on a une idée de la vitesse commerciale? Parce que 6km, c'est bigrement long pour un téléphérique.
Autant qu'un tram ou bus, entre 15 et 25km/h de moyenne
Le débit à l'heure est autant qu'un tramway (6 000 voy/h/sens environ)
https://www.keolis-idf.com/sites/defaul … erique.pdf
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@greg59
Merci pour la carte, il serait intéressant de comparer avec la vue "relief" de googlemap (https://goo.gl/maps/dS2qxHmhidf9C9La7) pour se donner une idée des franchissement.
Au niveau du relief, on a Francheville en hauteur, puis la gare dans une vallon, ensuite ça remonte sur la Gravière, le plan du Loup est plat (comme son nom l'indique), puis le coteau de Saint Foy descend bien sec coté Confluence et un peu plus doucement par la Mulatière.
Ensuite je pense qu'ils ont mal placé la ligne TTOL, qui devrait passer au niveau de l'arrêt "Gare", et pas à Francheville-Bourg
Dernière modification par xouxo (29-12-2020 17:55:08)
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Tu trouveras pas mal d'infos sur le site internet du SYTRAL :
- Descendre au bas de la rubrique SERVICES jusqu'à Téléphérique Francheville - Lyon, cliquer sur DCE
- Sélectionner le mode anonyme en bas de page,
- Ecrire les 6 lettres ou chiffres du code, cliquer,
- Télécharger le dossier principal de 188,5 MO
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in … hesP.rechM
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Merci greg
On peut y avoir des infos sur le dénivelé du tracé médian
Chiffres approximatifs, dans le sens Est Ouest
- D- 185m / D+ 270m
- Gerland / Mulatière : 160m
-> SteFoy + plateau 250-300m
-> val d'Yzeron 180m
-> Francheville 250m
- pente : moyenne 8% / max 84%
- pylônes : de 40m à 50m tous les 200m à 300m pour assurer un survol
. de 11m pour la voirie
. de 15m minimum pour le bâti
Sacré yoyo
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J'attends surtout de voir le dossier de concertation, il y aura je pense des visuels pour les habitants, pour les rassurer
Il aura lieu courant 2021 si je ne me trompe pas, comme pour les extensions du métro (consultation pour le développement métro à long terme)
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Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
Pour information, ce projet n'a jamais été présenté aux Mairies concernées sauf à une, celle de Francheville et pour cause le Maire est Maire (eh oui) mais aussi membre du Sytral et donc à l'initiative de ce téléphérique.
Ce projet bizarrement présenté par des écologistes serait un désastre écologique puisque qu'il traversait des forêts protégées.
Personne n'a été consultée comme les habitants par exemple. Pour ma part l'un des projets passe ... au dessus de ma maison.
Merci le Sytral et un autre au dessus de la maison du voisin ce qui dans les deux cas nous pénalisent à de nombreux égarts.
Vous l'imaginez, je ne suis pas très satisfait de cela et cherche à être aidé sur le sujet. J'avoue être totalement désemparé par le font, et la forme de ce dossier !
PS : Je suis un habitant de Francheville
Dernière modification par aragorn2lyon (04-01-2021 15:07:19)
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Téléphérique à Lyon : les 10 points de la controverse
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téléphérique: une présentation sous-estimée des coûts?
Selon Médiacités, le coût du téléphérique pourrait être très supérieur aux 160 millions sur lesquels Bruno Bernard communique. Une étude d'Arcadis en 2019 pour le SYTRAL avait budgété le téléphérique à 200-210 millions. L'écart vient de la technologie: monocâble, moins chère, et reprise dans la dernière étude, contre la technologie "3S" à 3 câbles, plus chère, d'Arcadis en 2019.
Le problème vient du fait que le monocâble serait inapproprié pour des zones venteuses, acceptant des vents de 70 km/h maximum, contre 120 pour le 3S.
Or, le secteur survolé – notamment la confluence de la Saône et du Rhône – est connu pour ses grands vents. Ils soufflent souvent à plus de 57 km/h. En 2019, ce seuil a d’ailleurs été dépassé 71 fois, selon la moyenne réalisée par l’association infoclimat.fr [...] Autrement dit, la technologie la moins coûteuse pourrait engendrer des frais supplémentaires en coûts de maintenance.
Le choix du système et le tracé n'étant pas arrêtés, le 3S pourrait être choisi, faisant grimper la facture par rapport à la somme mise en avant, même si la version 3S figure bien dans les estimations de la dernière étude de préfaisabilité...
En revanche, la dernière étude ne prend pas en compte le coût des acquisitions nécessaires de parcelles ni les indemnisations de survol
https://www.mediacites.fr/veracites/lyo … ns-deuros/
avis tout à fait perso; j'aurais franchement la rage si j'étais propriétaire et qu'un truc pareil se mette à survoler ma maison...
Dernière modification par Yoda59 (17-02-2021 20:06:53)
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N'oublions pas les ordre des grandeurs : là on parle d'un joujou à 160 Millions qui serai plutôt à 210 Millions. Mais Le métro E lui était estimé à 1,2 Milliard d'euros (et on connait les dérapages qui peuvent avoir lieu sur les projets souterrains).
Alors, on comprend bien que le "français moyen de Sainte-Foy-lès-Lyon" préfère voir le ciel dégagé au-dessus de sa villa sur le coteaux, mais ça un prix pour le secteur (pas juste Ste Foy) : être moins bien desservis ou potentiellement ne pas l'être (car budget disproportionné pour un métro par rapport à la densité du coin).
Dernière modification par xouxo (18-02-2021 09:21:22)
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le"français moyen de Sainte-Foy-lès-Lyon" préfère voir le ciel dégagé au-dessus de sa villa sur le coteaux
ça sent quand même une certaine condescendance pour le petit bourgeois supposé. Des Français pas moyens préfèreraient aussi sans doute ne pas voir de nacelles devant ou au dessus de leurs fenêtres. Quant aux villas, elles ont peut-être été achetées ou construites à un moment où elles n'étaient pas encore hors de prix, par des gens qui ont simplement travaillé suffisamment pour se les offrir sans être très riches pour autant...
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La concertation publique aura lieu de Mi novembre 2021 à Mi février 2022 :
http://www.sytral.fr/617-transport-par-cable.htm
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https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t … us-locaux/
Téléphérique entre Francheville et Lyon : le projet, les tracés, la concertation... Tour d'horizon avec une dizaine d'élus locaux
7 JUIN 2021
La réalisation d'un transport par câble entre Francheville et Lyon à l'horizon 2026, en passant possiblement par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, continue de faire débat. Ce 2 juin, le président écologiste du Sytral, Bruno Bernard, a proposé 3 nouveaux tracés qui seront soumis à une concertation de mi-novembre 2021 à mi-février 2022. Le projet, les tracés, la concertation... Lyon Capitale a donné la parole à une dizaine d'élus locaux. Décryptage.
"La question n’est pas de savoir « qui en veut, qui n’en veut pas », la question c’est l’intérêt collectif. Ce n’est pas un référendum, c’est une concertation. On met tout sur la table, les points positifs, les points négatifs. Si absolument personne n’en veut, ce projet ne se fait pas. Mais moi je vois plein de gens qui ont envie que ce projet se fasse", poursuit le président du Sytral.
Les fuseaux proposés :
Tronçon commun : Gare de Francheville <-> Gravière/Taffignon
Puis 4 variantes
Nord 1
- haut de Sainte-Foy-lès-Lyon <-> Perrache
Nord 2
- haut de Sainte-Foy-lès-Lyon <-> Jean-Jaurès
Gerland 1
- centre de Sainte-Foy-lès-Lyon <-> La Mulatière <-> Gerland
Gerland 2
- sud de Sainte-Foy-lès-Lyon <-> La Mulatière <-> Gerland
image :
https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ … rallll.jpg
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Téléphérique : les emplacements des stations de Sainte-Foy-lès-Lyon sont connus, la maire furieuse
https://www.lyonmag.com/article/116439/ … e-furieuse
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss … 40431.html
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Bon la maire était contre avant, elle est toujours contre. Pas vraiment une surprise.
Affirmer que "la concertation du sytral n'est qu'une plaisanterie" ou encore que "la défaillance du Sytral est majeure" semble pour le moins excessif vu qu'il est normal de faire des études avant concertation.
Notons que les stations en question ne concerne probablement pas toutes le même tracé (par Sainte-Foy ou La Mulatière).
Mais évidemment l'emplacement des stations est un élément fortement mobilisateur pour les riverains potentiels!
Dernière modification par xouxo (25-06-2021 10:05:02)
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c'est certain qu'une info sur l'emplacement des stations va contribuer à mobiliser fortement les "anti".
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les écologistes soient contre les éoliennes en mettant - pas seulement - en avant la pollution visuelle, mais qu'ils soient pour les téléphériques. Dans ce dossier, il me semble qu'on va vraiment un peu vite pour le coup. L'histoire du mono-câble sensible au vent, ce n'est pas à prendre à la légère, même si on s'abstrait des considérations de tracé.
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Quel impact environnemental pourrait avoir le téléphérique de Lyon ?
De la verdure, des arbres, le bruit des oiseaux… « Tiens, vous entendez ? Ça, c’est un pic-vert. » À quelques centaines de mètres du Carrefour de Francheville, Daniel Aubert, membre de l’Association générale d’urbanisme et de protection de l’environnement (Agupe), à Sainte-Foy-lès-Lyon, est à l’écoute.
À l’entrée d’un bois de la commune, ce dernier fait un inventaire des espèces vivant dans le secteur : des pics, des blaireaux, des chevreuils qui empruntent les parcs… Un écosystème riche pour ce membre de plusieurs associations de protection de l’environnement. Or, pour lui, cet écosystème de Sainte-Foy-lès-Lyon pourrait être menacé par l’arrivée du projet de téléphérique dans la commune.......
Un premier point sur l’enquête d’opinion
Lancée cet été, l’enquête d’opinion donne des premières tendances de la vision des habitants sur le projet. Selon Jean-Charles Kohlhaas, les habitants de Sainte-Foy et Francheville « CSP + plutôt habitués à la voiture » seraient plutôt contre. Ceux de Lyon, plutôt habitués aux transports aux communs, seraient pour, comme les habitants de La Mulatière. Dans son analyse, le vice-président lie cet note positive aux besoins de transports en commun pour des populations plus populaires. Cette enquête prendra fin le 3 septembre.
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Je sens une présentation à charge à travers des expressions comme "CSP+ plutôt habitués à la voiture", et de l'autre on aurait les "populations plus populaires" et "habitués aux transports en commun". Imparable.
Pas sûr pourtant que quiconque - "CSP +" ou "plus populaire" - serait heureux d'avoir un téléphérique au dessus de son logmenent. Mais bon...
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