PSS

Tour Phare (Morphosis) - La Défense (92) - Projet - 295m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Phare Bureaux, Commerces et activités 296.20 m R+68 2015

27-11-2006 23:39
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

ah là c'est magnifique! E2  il en faudrait 2-3 de cette taille prises d'ailleurs... et ouais! il semble y avoir un "truc" derrière  E3

28-11-2006 00:02
B
Banzai
Arc de Triomphe
B
28-11-2006 00:17
H
helf
Membre
H

Bon alors, fort des quelques heures que je viens de passer à écumer les forums comme un mort-la-faim, je fais le point sur mon avis actuel D6 :

1er contact visuel avec le rendu timbre poste: réaction sur le coup: F7  F9  C'est quoi cette.....forme?...ce patatoïde?....cette chose?? Comme j'ai pu le lire je sais plus où, on a bien une tour Signal: hum... le dentifrice sans le tube en fin de compte A8
Et moi qui aime les architectures tranchantes et découpées...

vers 18/19h arrivent les rendus au sol...là ça devient plus intéressant. Il apparaît qu'une certaine réflexion a été menée dans la relation souvent austère existant entre le sol, la dalle et l'édifice. Les archis auraient-ils vu plus loin que le bout de leur nez, à savoir ne pas se contenter de caser leur création dans un environnement dont ils se foutent éperduemment?
A priori, Morphosis a vraiment développé une idée de sa tour dans le contexte actuel de la Défense. Cette tour n'existe pas que pour elle même, elle donne vie au quartier. C'est un édifice clairement ouvert, qui incite à la découverte, et qui apporte un brin de chaleur à la froideur des relations entre les édifices de LD...Je crois que cette tour, on se l'approprie petit à petit, par petite touche, à la manière d'un morceau de musique classique ou de rock progressif...

L'aspect un poil grotesque au premier abord n'est qu'un voile sous lequel une intelligence altruiste se dessine au fur et à mesure que les rendus sont délivrés...A nous aussi de voire plus loin que le bout de notre nez C10 . Et puis la variété des accès à cet immeuble,des façades liant courbes et angles, double peau ou cladding conventionnel en font un objet urbain unique, presque en mouvement perpétuel au yeux du spectateur. Le renouveau de l'architecture en France est là, sous nos yeux!

Tout ceci nous mène bien loin des égocentrismes architecturaux à la Dubailand et constitue je crois un des projets les plus réfléchis en cours actuellement, au niveau mondial, tout simplement B6 ...

Donc certes, il reste de mon point de vue encore un petit couac sur l'élancement général de l'immeuble et la nature du sommet, mais celà reste dérisoire devant tout le potentiel qui réside dans l'intelligence de sa conception et dans son intégration au tissu urbain environnant. L'emplacement prévu est d'ailleurs particulièrement spectaculaire et dénote bien la volonté de créer un maximum de liens avec les espaces alentours.

Si le projet en reste là, les travaux vont être passionnants de complexité...vivement 2009 et espérons, des dizaines de rendus d'ci là E9  E10

Dernière modification par helf: 28-11-2006 00:19
28-11-2006 00:29
B
Banzai
Arc de Triomphe
B

helf a écrit:

Bon alors, fort des quelques heures que je viens de passer à écumer les forums comme un mort-la-faim, je fais le point sur mon avis actuel D6 :

1er contact visuel avec le rendu timbre poste: réaction sur le coup: F7  F9  C'est quoi cette.....forme?...ce patatoïde?....cette chose?? Comme j'ai pu le lire je sais plus où, on a bien une tour Signal: hum... le dentifrice sans le tube en fin de compte A8
Et moi qui aime les architectures tranchantes et découpées...

vers 18/19h arrivent les rendus au sol...là ça devient plus intéressant. Il apparaît qu'une certaine réflexion a été menée dans la relation souvent austère existant entre le sol, la dalle et l'édifice. Les archis auraient-ils vu plus loin que le bout de leur nez, à savoir ne pas se contenter de caser leur création dans un environnement dont ils se foutent éperduemment?
A priori, Morphosis a vraiment développé une idée de sa tour dans le contexte actuel de la Défense. Cette tour n'existe pas que pour elle même, elle donne vie au quartier. C'est un édifice clairement ouvert, qui incite à la découverte, et qui apporte un brin de chaleur à la froideur des relations entre les édifices de LD...Je crois que cette tour, on se l'approprie petit à petit, par petite touche, à la manière d'un morceau de musique classique ou de rock progressif...

L'aspect un poil grotesque au premier abord n'est qu'un voile sous lequel une intelligence altruiste se dessine au fur et à mesure que les rendus sont délivrés...A nous aussi de voire plus loin que le bout de notre nez C10 . Et puis la variété des accès à cet immeuble,des façades liant courbes et angles, double peau ou cladding conventionnel en font un objet urbain unique, presque en mouvement perpétuel au yeux du spectateur. Le renouveau de l'architecture en France est là, sous nos yeux!

Tout ceci nous mène bien loin des égocentrismes architecturaux à la Dubailand et constitue je crois un des projets les plus réfléchis en cours actuellement, au niveau mondial, tout simplement B6 ...

Donc certes, il reste de mon point de vue encore un petit couac sur l'élancement général de l'immeuble et la nature du sommet, mais celà reste dérisoire devant tout le potentiel qui réside dans l'intelligence de sa conception et dans son intégration au tissu urbain environnant. L'emplacement prévu est d'ailleurs particulièrement spectaculaire et dénote bien la volonté de créer un maximum de liens avec les espaces alentours.

Si le projet en reste là, les travaux vont être passionnants de complexité...vivement 2009 et espérons, des dizaines de rendus d'ci là E9  E10

J'espère évoluer dans le même sens... Dur dur pour l'instant et si ça se fait ça va être très lent. J'hésite entre "burk", "bof" et "pourquoi pas?"! Ca change tout le temps.

J'aime bien l'idée qu'elle donnera, je l'espère, vie au quartier.

J'espère aussi qu'elle symbolise un nouveau départ pour La Défense (i.e. d'autres tours à l'architecture intéressante à venir) et non la fin du renouveau! (i.e. on attendait tous cette tour depuis des mois. Et maintenant. Quoi d'autres à venir?! Si c'est des restructurations/ nvelles tours, j'espère qu'elles seront profondes et non pas à la marge... A voir. Sinon, c'est que le signal fait flop!

28-11-2006 00:34
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Grâce à cette tour, un record devrait nettement être battu.
Celui du sujet ayant engendré le plus de messages en une journée sur ce forum!

Ca va du côté de la base de données, ça explose pas?

28-11-2006 01:03
C
chassou
Membre
C

Bonjour, je profite de cet évènement pour poster mon premier message.

J'adore deja cette tour, je la trouve magnifique et incroyablement audacieuse. Son design organique et destructuré on a vraiment l'impression d'etre sur une autre planete...

C'est ce genre d'architecture, qui ne laisse personne indifférent (on adore ou on deteste, cf le pseudo sondage) qui bouscule les certitudes et nous amène à reconcevoir notre rapport avec l'esthetique.

Bref tres content, Mayne c'est pour moi ce qui pouvait arriver de mieux à LD et Paris avec Zaha Hadid.

Dernière modification par chassou: 28-11-2006 01:07
28-11-2006 01:24
tibo
Tour Montparnasse

Hey ho... vous êtes dingues drogués à enfermer et psychanalyser....  11 pages  et encore je ne compte pas celle écrites ce matin sur le précédent lein....  Puniase... lol et vous allez vor que cette nuit ca va écrire toute la nuit encore, beaucoup moins certe, mais il ne se passera pas une heure sans un méssage.

Bonne nuit... la journée à été éprouvante.... en lecture.

28-11-2006 01:50
Krapulax
Tour First

"La Phare", vous connaissez?

http://news.independent.co.uk/europe/article2021223.ece

'Funnel' vision for Paris skyline as tower is approved
By John Lichfield in Paris
Published: 28 November 2006

After more than a century reigning over the landscape of Paris, the Eiffel Tower is finally to have a rival approaching its own size.

By 2012, a futuristic 300m-high tower block, called La Phare (the lighthouse) is to be constructed amid the relatively modest skyscrapers of the La Défense area, just west of Paris proper. [...]

28-11-2006 02:01
tibo
Tour Montparnasse

A10  B3  D6  D7  E2  D4  B3  A10  C9 ...  que du LOL  il a pris Francais en LV3 ou LV6 ou7 :-)

28-11-2006 04:59
A
archimonde
The Link
A

L'agence Morphosis (Thom Mayne) lauréate pour construire une tour à La Défense

PARIS, 27 nov 2006 (AFP) - L'agence Morphosis de l'américain Thom Mayne a été désignée lauréate pour la conception d'une tour monumentale de 300 mètres de haut, presque aussi haute que la Tour Eiffel, qui devra être livrée en 2012 dans le quartier de La Défense à Paris, a annoncé lundi un communiqué d'Unibail. [...]

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2529

28-11-2006 07:16
Cri.Me
Tour CB21
Lieu: Lyon

Pour moi j'ai un petit probléme: j'aime bien la tour mais je narrive pas à me faire à l'idée quelle sera à la Défense es normal, je ne comprend pas... F9

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

28-11-2006 07:16
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

mummmm  les travaux qui ont lien en ce moment pour le bd risk dont de ne servir à rien, bref lol

28-11-2006 07:21
Ypsilon
Tour CB21

Issue du Parisien du 28 Nov. en PDF :

http://static.flickr.com/101/308423197_f33b8227cc_o.jpg

Et l'article complet :

http://static.flickr.com/113/308426357_9ac99fc84d_o.jpg

28-11-2006 07:35
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Site web

Voilà un rendu de qualité !
Maintenant il nous faut le même, mais sous différents angles, vu d'en haut, vu d'en bas, vu de derrière, vu de côté, vu de jour, vu de nuit, vu de  A8

I A4
HK

28-11-2006 07:38
Cri.Me
Tour CB21
Lieu: Lyon

Ce rendu me calme un peu...je pense que j'apprécis plus la tour sous cet angle.

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

28-11-2006 07:40
ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai

Meilleur rendu jusqu'a présent.
Vu comme ca, je commence à la trouver pas mal.

Il y a toujours 2 choses qui me gène un petit peu:
1: Elle a un cote massif qui ne personnalise pas vraiment le ‘signal’ vers des tours + hautes a LD que j’espérais
2 : Ces ‘cheveux’ donnent un air d'inachevé

28-11-2006 07:41
Ypsilon
Tour CB21

Vue depuis le Boulevard de la Mission Marchand, au niveau de l'immeuble Palmolive Colgate elle devrait apparaitre assez fine.

Oui vivement qu'on ait des rendus de tous les côtés !

28-11-2006 07:43
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Krapulax a écrit:

He says the redevelopment is needed to keep the area of La Défense in the same league as other large office developments in Europe, such as Moscow City or the London Docklands.

The Docklands ? Nico n'a jamais cité Canary Wharf dans les exemples à suivres il me semble, si ? Moscow City, la city, etc ok, mais pas Canary Wharf.  D6

Pff...

28-11-2006 07:45
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Décidement, je n'arrive pas à changer d'avis.... le dynamisme semble êtres "étoufé"... si le projet evolue un minimum, si je doit l'aimait sa sera que le projet aura gagner des courbes plus prononcé.... pour le moment je trouve que 800/900 euro représente quasiment  2 tour generali B3 .. et honêtement je pense qu'il aurait êté plus interessant de evoir 2 tour du type générali à cet endroit... ou une tour du type générali et une scultupe dans l'idée du projet actuel de l'ordre des 100métre de haut.... le style de ce batiment ne convient pas à un hight-rise.... me comprenez-vous? D2

28-11-2006 07:51
D
DarkLan
Grande Arche
D
Site web

Pour l'emplacement de la tour.... attention les yeux ca decoiffe.... Elle n'enjambe pas le boulevard circulaire, elle reste coté parvis... c'est tres fort, car une si grosse masse, reposant quasi sur rien, je trouve ca excellent

Stick, si je reprend ton image, il y a la petite passerelle a gauche de E2, elle va etre refaite et la tour va enjamber cette passerelle. La plus grande partie, du trapeze se retrouvera quasiment collé au deux pointes du batiment en bas a gauche, et une petite partie seulement sera en bas a gauche de ton E2 que tu as dessiné.

Voila, j'avais essayer de te le dire de facon detourner la derniere fois en faisant semblant de jouer a la bataille navale avec le E2, je sais c'etait pas tres malin, mais je pouvais pas balancer l'info.

A+

PS, Je reitere, que vous etes quand meme une grande bande de malade ;) 11 pages en meme pas 24h :) arff

Ah oui, pis je lis plein de monde qui n'aime pas.... Attention, ne vous fier jamais a des rendus.... voir une maquette ca difere totalement la perception, je sais de quoi je parle, car on detestait la tour de Michelin sur les rendus, mais la maquette nous a fait chager d'avis. Alors moi j'attend de pouvoir tourner autour pour me rendre compte ;)

Sorry Phil  D10

Dernière modification par DarkLan: 28-11-2006 08:01
28-11-2006 07:56
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Ouhla, attention a l'orthographe svp, je sais bien qu'il est tôt mais bon . B5

En tout cas merci pour le rendu Ypsilon. De mon coté je persiste à croire qu'elle deviendra rapidement l'un des monuments principaux d'ile-de-france.

Pff...

28-11-2006 08:04
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

J'attends de voir les rendus de la face nord, plus conventionnelle apparemment et qui risque de changer pas mal notre perception de la "chose" B2

28-11-2006 08:35
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

effectivement les photographies de la maquette peuvent aider à nous faire aimer cette tour... mais le changement ne sera sans-doute pas radical.... on ne peut pas passer de la haine à l'amour ??? C6 ... fondamentalement je ne pense pas que cette tour me plaira réellement, mais la maquette peut me la faire aprécié un minimum.... mais ne trouvez-vous pas que 300 pour une tour signal / phare sois suffisant sachant que Generali fera également 300m. Je sais bien que la réussite d'un Signal ne réside pas seulement dans la hauteur.... Mais... pour beaucoup je pense ke la tour signal sera Generali.. B2

Dernière modification par dalco: 28-11-2006 08:36
28-11-2006 08:47
E
EyOne
Membre
E

dalco a écrit:

effectivement les photographies de la maquette peuvent aider à nous faire aimer cette tour... mais le changement ne sera sans-doute pas radical.... on ne peut pas passer de la haine à l'amour ??? C6 ... fondamentalement je ne pense pas que cette tour me plaira réellement, mais la maquette peut me la faire aprécié un minimum.... mais ne trouvez-vous pas que 300 pour une tour signal / phare sois suffisant sachant que Generali fera également 300m. Je sais bien que la réussite d'un Signal ne réside pas seulement dans la hauteur.... Mais... pour beaucoup je pense ke la tour signal sera Generali.. B2

Pour le meme prix, un poil moins excentrique, à un emplacement moins complique (donc - cher) mais plus haute et moins massive et accessoirement "belle", OUI ça aurait été possible  E5

Parcequ'au delà de son physique, c'est quoi la grande innovation de cette tour? C'est qu'elle soit construite à un endroit ou passe une voie de chemin de fer et une rocade....c'est une belle prouesse technique, mais ça les gens ils ne le verront pas, dommage pour un "signal"...A la limite, mieux aurait-il vallu mettre l'argent dépensé cette conception surement extrement chère pour faire quelque chose de plus voyant (hauteur, toit....)

Dernière modification par EyOne: 28-11-2006 08:54
28-11-2006 09:24
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

franchement c 'est déja une réussite au niveau médiatisation et meme en international ...pour un pays et une ville qui ne devait plus construire une seule tour ca commence à faire ...et plus je regarde les rendus plus j'adhère faut avouer que meme les amateurs de tours sont surpris c 'est bien l'effet rechercher ... E2

Copyright © 2006-2025 PSS