En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Outre-Mer | Discussion : Martinique |
Pages: 1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique
http://www.cr-martinique.fr/index.php
http://www.welcome2martinique.com/
http://www.martinique-nature.com/
La Martinique est l'un des quatre départements d'outre-mer, créés par la loi du 19 mars 1946. La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Martinique une des vingt-six régions françaises.
Le département est découpé en quatre arrondissements (Fort-de-France, Trinité, Le Marin et Saint-Pierre), subdivisés en 45 cantons et 34 communes. Tous les textes législatifs nationaux y sont applicables mais peuvent faire l'objet de mesures d'adaptation " nécessitées par leur situation particulière " (Art. 73 de la Constitution). La Martinique est dotée d'un Conseil régional et d'un Conseil général. Elle est représentée au niveau national par 4 députés, 2 sénateurs et un conseiller économique et social.
L'état est représenté par le préfet établi à Fort-de-France et trois sous-préfets à Trinité, au Marin et à Saint-Pierre.
En tant que département français, la Martinique fait partie de l'Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre elle bénéficie de " mesures spécifiques " qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.
© Carte de la Martinique
Distante de 6.858 km de la métropole, la Martinique est située dans l'archipel des Petites Antilles. D'une superficie de 1.128 km², c'est l'un des plus petits départements français.
Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité :
*
Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet (1196m) et la Montagne Pelée (1397m). Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde.
*
Dans le reste de l'île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre jusqu'à 505m d'altitude (Montagne du Vauclin).
*
Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l'aéroport international.
Hors ligne
Géographie
La population martiniquaise était au recensement de 1999 de 381 427 habitants (contre 359.600 en 1990 et 328.600 en 1982). Répartie sur 1.128 km², cette population est très dense (338 habitants au km², contre 106 au niveau national).
Danseurs martiniquaisLes principales villes sont (chiffres de 1999) la capitale administrative et économique, Fort-de-France (94.049 habitants), Le Lamentin (35.460 habitants) et Schoelcher (20.845 habitants).
Ces trois communes forment le principal pôle de peuplement et d’activité de l’île, les communes de Trinité, du Marin et du François constituant les principaux pôles locaux.
La population de la Martinique est relativement jeune et dynamique, avec 25,9 % de moins de 20 ans, 53,8 % de personnes âgées de 20 à 59 ans et 20,3 % de plus de 60 ans. L’espérance de vie est élevée, ainsi que le nombre de centenaires, plus élevé que la moyenne nationale.
http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/f … 3064084171
Histoire - Martinique
La première date de l’histoire officielle de la Martinique est l’arrivée de Christophe Colomb, en 1502, le jour de la Saint-Martin. Appelée Madinina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes », la Martinique devient française en 1635, et est gérée par la Compagnie des Isles d’Amérique, créée par Richelieu.
Les fondements de la société d’habitation, une première fois sapés par l’abolition de l’esclavage, proclamée le 22 mai 1848 après la révolte des esclaves de la région de Saint-Pierre, vont être progressivement remis en cause pendant le XXème siècle. Celui-ci commence pour la Martinique avec le traumatisme de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, qui annihile la ville de Saint-Pierre et 30.000 de ses habitants. La loi du 19 mars 1946 établit la Martinique comme département d’outre-mer.
Histoire précolombienne de la Martinique[...]
Hors ligne
Cyclone Dean : l'heure des bilans pour la Martinique et la Guadeloupe
Ces deux départements de l'Outre-mer français ont été durement touchés vendredi 17 août par le cyclone Dean. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi venu samedi constater sur place les dégâts a annoncé une mobilisation de fonds de son ministère.
Ce cyclone de niveau 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, s'est dirigé vers la Jamaïque, après avoir fait deux morts en Martinique, deux en Haïti et un autre en République dominicaine.
C'est en Martinique que les dommages étaient le plus visibles: bananeraies dévastées, forêts écorchées, plages englouties sous les eaux. Le réseau électrique et les réseaux de télécommunications ont été aussi fortement endommagés. Environ 105.000 clients martiniquais d'EDF (sur 180.000 en tout) ont été privés de courant dimanche, notamment dans le sud de l'île. En Guadeloupe, moins durement frappée, 34.000 clients d'EDF ont malgré tout été coupés au plus fort de la crise, 30% du réseau ayant été endommagé.[...]
Hors ligne
Rebonjour,
Voici le lien d'un site avec une vidéo présentant dans le détail le principe du TCSP (transport en commun en site propre), actuellement en construction sur le territoire de la CACEM (Communauté d'Agglo du Centre de la Martinique).
C'est un sujet très important pour l'île, étant donné qu'elle subi quotidiennement des embouteillages monstres. Ceci est dû à un déficit de transport en commun efficace, autant à l'échelle de l'agglomération de FDF qu'à l'échelle de l'île.
Il faut savoir que la majorité des emplois se situe dans la CACEM (Fort de France, Le Lamentin, Schoelcher, St Joseph).
La vidéo :
http://www.fwiyapin.fr/2007/12/04/2011- … artinique/
Hors ligne
Le Moniteur 27/07/09
Plan de relance : 96 millions d'euros en Martinique en 2009
Arrivé jeudi 23 juillet au soir soir en Martinique, Patrick Devedjian, le ministre de la relance a tenu une conférence de presse le lendemain au cours de laquelle il a présenté le plan de relance pour l'île. "Au total ce sont 96 millions d'euros qui seront investis par l'Etat en Martinique pour la seule année 2009", a-t-il dit. Il est en outre arrivé avec une enveloppe de 17 millions d'euros supplémentaires pour financer les mesures complémentaires.[...]
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … ue-en-2009
Batiactu 27/07/09
96 millions d’euros pour la relance en Martinique
En visite en Martinique vendredi, Patrick Devedjian, ministre de la Relance, a annoncé qu’une enveloppe de 96 millions d’euros serait allouée à cette ile en 2009 dans le cadre des chantiers financés par le plan de relance.[...]
Hors ligne
Médiathèque de Sainte-Luce
Coût : 4 400 000 euros
Cette médiathèque sera composée d'un amphithéâtre de deux cent cinquante places et accueillera des congrès et séminaires en coopération avec les hôtels de la ville.
http://www.sainteluce.fr/Notre-future-m … ue-la.html
Dernière modification par Gaeth (18-06-2012 04:51:10)
Hors ligne
Publicité
Nouvelle Centrale EDF à Bellefontaine
Une vidéo depuis une des cheminées, pour avoir une perspective
Photos prises il y a 2 jours en voiture:
Centrale actuelle
Petit plus : C'est ici que sont les 2 plus grands moteurs diesels terrestres de centrale électrique du monde.
Chantier de la nouvelle centrale
Dernière modification par Gaeth (22-06-2012 20:42:46)
Hors ligne
Salut à tous,
Alors, il ne se passe plus rien ni à La Pointe Simon ni à Fort de France ni dans toute la Martinique ?
Hors ligne
Je vais faire une mise à jour pour les Antilles pendant 2 semaines dès demain :)
Mais en Martinique un nouveau centre commercial est programmé, 2 piscines communautaires, ya du nouveau sur Fort-de-France (front de mer, nouveaux chantiers, projet d'une résidence dans " 3 tours"), les chantier du TCSP ont atteint leurs rythmes de croisière, les démolitions se poursuivent, le technopole est enfin en construction ... à suivre
Hors ligne
Aaah, je me doutais bien qu'il y avait plein de choses à raconter ! J'attends la suite avec impatience ;)
Hors ligne
Un petit gratte-ciel a en effet été construit sur le front de mer de Fort-de-France. Voici des photos prises cet été.
Hors ligne
Oui il a son sujet approprié dans le forum.
Piscine olympique communautaire de la CACEM * / Piscine de l'espace sud
*(Communauté d'Agglomération du CEntre de la Martinique)
Des vrais structures de ce genre il en manque en Martinique ! La piscine du Carbet étant trop isolée dans le nord de l'ile, celle-ci viendra la completer (la concurrencer peut-être).
Il s'agira d'un centre de loisir aquatique. Le complexe vise la norme HQE la durée des travaux est estimée à 2 ans.
-un bassin olympique extérieur
-un bassin sportif extérieur
-un bassin de loisirs extérieur
-pataugeoire extérieur
-un toboggan
D'autre part la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique envisage de construire une piscine communautaire à Rivière Salée en 2014, un concours d'architecte à été lancé, il y a eu de belles proposition mais celle qui suit est celle qui semble avoir été retenue:
Détails:
Surfaces extérieures : 16 070m2
bassin sportif : 525m2
bassin d'apprentissage : 172m2
bassin de détente : 221m2
pentagliss 5 couloirs de 30 mètres
jeux d'eau extérieurs
espace forme
wellness/fitness : 533m2
Image de synthèse et détails provenant du lien suivant à voir pour plus de détails :
http://www.duval-raynal.fr/Projets-Nos- … tm?carte=1
PS: je m'excuse d'avance si je fais des double-post j'aurais aimé tout mettre d'un coup mais je suis très pris
Dernière modification par Gaeth (11-11-2012 00:39:22)
Hors ligne
Bonjour,
Les sujets sur la Martinique sont tristement inactifs ! A croire qu'il ne se passe rien. Des news, quelqu'un ?
Hors ligne
Je vous poste quelques photos bientôt, car oui, y a du changement !
Hors ligne
Ok,
Merci mll ! J'attends avec impatience. Vous les posterez cette semaine ?
Hors ligne
mll,
Tu nous fais languir !
Tu nous avais promis des photos...
Hors ligne
Je viens de voir un article de France-Antilles Martinique disant que la centrale EDF de Bellefontaine, sur la côte Caraïbe de l'île a cessé ses activités et qu'on a commencé à la démolir ! La preuve : https://www.martinique.franceantilles.f … 557540.php
Hors ligne
Les Martiniquais sont invités à donner leurs opinion quant à l'extension du TCSP de l'agglomération foyalaise ! Ils pourront consulter, entre les 1er mars et 31 mai prochains, les trois projets d'extension du transport collectif desservant Fort-de-France et Le Lamentin qui pourraient aller soit :
- vers le nord-est (Le Robert) ;
- vers le sud (Rivière-Salée)
- enfin, vers l'ouest (Schoelcher).
Ils pourront ensuite donner leurs idées quant au projet d'extension qui devrait être réalisé parmi les trois.
https://www.martinique.franceantilles.f … 571709.php
Hors ligne
Mais parallèlement, on a annoncé hier, que la gratuité du transport collectif sur le réseau du centre de l'île prendra fin dès le 1er mars, après 7 mois ! Les usagers seront par conséquents contraints de se procurer leur titres de transport avec la réouverture de la billetterie, tel qu'annoncé par Martinique Transport, l'autorité chargé des transports collectifs sur l'île aux Fleurs !
https://la1ere.francetvinfo.fr/martiniq … 41476.html
https://www.martinique.franceantilles.f … 572418.php
Dernière modification par nyc971 (24-02-2021 23:40:37)
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Outre-Mer | Discussion : Martinique |
Publicité