Publicité
Oui, merci beaucoup @ju2mars :)
@Ju2mars
Je plussoie, je ne te remercie pas systématiquement, mais j'apprécie beaucoup le fait que tu partages les infos auxquelles tu as accès, et que tu répondes systématiquement, clairement et rapidement à nos questions. J'imagine que ça consomme pas mal de ton temps, et j’espère que tu auras pour encore longtemps la patience de continuer.

@ginger.phoenix.marseille
Publicité
Merci ju2mars
ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
> Peut-on espérer un début des travaux à Castellane en 2022 ? Je me languis de voir la future place prendre forme.
Il faudra être un peu patient avant l'aménagement projeté. Sur ce secteur, les premiers travaux consisteront à aménager la rue du Rouet et le retournement des bus sur le premier barreau de l’avenue du Prado.
Quid des réserves émises par le rapporteur d'enquête ? Elles concernent principalement les professionnels qui ont une activité justement sur ce tronçon, et sont menacés par les aménagements.
ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
> Et enfin, dernière remarque, mais la fin des travaux du Vieux-Port côté mairie n'est pas mentionnée dans ta liste. Aucune étude en cours ? Je trouve ça un peu inquiétant pour les délais. Ça nous amène à un horizon... très lointain. Plus ça va, plus je crains même un simple abandon de la fin du projet.
Les travaux de renouvellement des cuves de ravitaillement et les travaux de consolidation du quai d'Honneur sont en cours. Ces travaux font bien partie des travaux préparatoires de la phase 2.2, mais à ce jour la Métropole n'envisage toujours pas l'aménagement de cette dernière section alors que la livraison était prévue pour cette année.
En plus de l'aménagement des quais, cette opération permet la mise en place d' aires techniques aux normes pour le carénage de bateaux. Aujourd'hui, les sociétés nautiques, se trouvant sur la partie des quais non aménagés, utilisent des aires techniques qui ne sont plus aux normes et voient toujours les eaux de carénage directement rejetées dans le Vieux Port en toute illégalité. Dans l'urgence, la Métropole va mettre en place dès cette année un traitement des eaux de carénages pour un montant de 400 000 €.
A noter que les sociétés nautiques, lourdement pénalisées par cette situation, ont une nouvelle fois interpellé la Métropole pour demander la réalisation de la dernière tranche du projet de semi piétonnisation du Vieux Port. Pour rappel, son coût prévisionnel est de 15 M€.
Euh... les sociétés nautiques sont pénalisées par le fait qu'on les laisse polluer le Vieux-Port comme elles veulent ?
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Quid des réserves émises par le rapporteur d'enquête ? Elles concernent principalement les professionnels qui ont une activité justement sur ce tronçon, et sont menacés par les aménagements.
Une concertation poussée a été organisée avec la Chambre de commerce et l'association des commerçants Prado Castellane. Une solution de compromis va être approuvée.
Geronimo a écrit:
Euh... les sociétés nautiques sont pénalisées par le fait qu'on les laisse polluer le Vieux-Port comme elles veulent ?
Je ne sais pas , mais en 2019 la Métropole a été mise en demeure de faire cesser toute opération de carénage dans les zones qui ne sont pas mises aux normes. C'est malheureusement un problème ancien et on peut saluer l'ONG Surfrider qui a mené un remarquable combat depuis 2009 pour inciter les autorités locales à instaurer une gestion durable du Vieux Port. Avant 2013, aucun aire de carénage du Vieux-Port n'était aux normes...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La bonne nouvelle, c'est que ça va obliger la Métropole à réaliser la dernière tranche du Vieux-Port pour faire cette mise aux normes... non ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
La Métropole va réaliser les travaux de mise aux normes en dehors de l'opération d'aménagement de la dernière tranche. 
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
La Métropole va réaliser les travaux de mise aux normes en dehors de l'opération d'aménagement de la dernière tranche.
Ah mince, c'était ma crainte ! Bon, c'est pas gagné alors !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
ju2mars a écrit:
fantasia a écrit:
pardon d'insister mais pour les ilots démonstrateurs de Noailles et Belle de mai c'est une réhabilitation lourde (interieurs + facades) ? et ou se situe l'ilot démonstrateur pour la Belle de Mai ? enfin, les travaux de ces trois ilots doivent débuter prochainement?
Il s'agit en effet d'une réhabilitation lourde. Pour l'instant les études sont en cours et la maîtrise foncière se fera progressivement. Le périmètre des îlots prioritaires de la Belle de Mai est présenté ici.
Est-ce que l'idée est de maîtriser l'intégralité de l'îlot? Ca fait partie des opérations gérées par la SPLA-IN?
ju2mars a écrit:
Le site de la Soleam n'est pas à jour et c'est vraiment regrétable...
Avant toutes fouilles, il faut réaliser un diagnostic archéologique. Ce dernier est prévu pour l'été 2022 suivant le dernier planning prévisionnel. Les fouilles archéologiques sont prévues pour le 1er semestre 2023.
ok... wait and see comme on dit! Merci pour les infos, mais à quand un site à jour!!!
ju2mars a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
Concernant la réhabilitation de la place des halles Delacroix, je discutait avec plusieurs commerçants de la place, et ils s'attendent à ce que les travaux ne soient qu'une réfection légère de la voirie. Sais-tu si ce qui est prévu est plus ambitieux que ça ? Notamment en ce qui concerne les façades, qui offrent une unité architecturale à la place mais qui sont aujourd'hui dans un état lamentable.
Cet espace public majeur a été rattaché à l'îlot prioritaire Noailles-Delacroix. Il est en effet prévu de renouveler le revêtement par des pavés de pierre calcaire et/ou porphyre avec suppression des bacs OM mais le projet ira plus loin en concertation avec les usagers et la mairie de secteur (je n'ai pas plus d'infos à ce stade). La totalité des immeubles va bénéficier d'une lourde réhabilitation, la maîtrise foncière est en cours.
C'est à dire? Est-ce qu'il est prévu de passer par des injonctions à faire les travaux en passant par une DUP, ou bien est-ce qu'il est prévu de tout racheter pour tout réhabiliter?
Sur cette photo prise rue Jean de Bernardy, ce sont pas moins de 9 échafaudages de ravalements de façades en cours que l'on voit jusqu'à la rue du Coq.
Le seul détail qui tempère mon enthousiasme c'est que l'on ne déambule plus dans ces rues où les locaux commerciaux ont tous été transformés en logements, et où il est impossible de marcher côte à côte : il faut marcher en file indienne entre les façades et les voitures garées à cheval sur le trottoir. Partant de là, on aura de belles façades, mais à part les habitants peu de monde en profitera.
L'état de la voirie dans cette ville, mon dieu ! 
osin13 a écrit:
L'état de la voirie dans cette ville, mon dieu !
Il est pittoyable. Tu t'en rends encore plus compte quand tu roules à vélo...
Oui à vélo les revêtements sont carrément dangereux. Partout dans la ville.
La photo est un superbe exemple de stationnement à cheval autorisé par les autorités locales, mais en violation flagrante de la loi et surtout du bon sens !
D’ailleurs, l’autorisation du stationnement à cheval sur les trottoirs est une compétence de la ville ou de la métropole ?
Car ce n’est pas que sur la photo, c’est tout le quartier qui est comme ça.
A priori il s'agit d'une compétence du maire.
Le stationnement à cheval peut-être autorisé par arrêté municipal s'il respecte certaines conditions.
Tiens voici des détails ici :
La Gazette des communes
Sur Legavox, dans le cadre d'une conversation un peu tendue sans raison apparente... je lis ceci :
L'article R 417-11 du Code de la route est précis et, dans ce domaine, il vient remplacer les dispositions prévues, dans ces cas, par le R 417-10 depuis le 5 juillet 2015. Il rappelle en substance ceci :
"l'arrêt ET le stationnement sur trottoir, passages piétons, pistes cyclables, ... est interdit et réprimé par une amende de classe 4 non minorable" (135 € au lieu des 35 € précédemment par le R 417-10). Cette interdiction s'applique même si l'arrêt est très court et le conducteur est resté au volant de sa voiture, même si le stationnement ou l'arrêt n'est que partiel et peu importe la place laissée aux piétons. De plus, les maires n'ont plus la possibilité d'émettre des arrêtés autorisant le stationnement partiel sur trottoir même avec panneaux et marquages aux sols correspondants.
Cette interdiction s'applique aussi aux portions de trottoirs ou de talus servant de cheminement des piétons, devant la clôture ou la maison du propriétaire du véhicule en infraction. En cas de contestation du verbalisé, le juge pourra faire grimper l'amende jusqu'à 750 € aux quels il faudra rajouter les 31 € de frais fixes de procédure.
Si ce n’est pas la compétence de la métropole, aucune excuses cette fois ci pour que l’on tolère des voitures sur les trottoirs plus longtemps.
La mairie doit agir rapidement tant qu’elle bénéficie d’un bon capital sympathie.
C’est vraiment un sujet simplissime à traiter sur lequel j’attends le PM de pied ferme.
C'est dommage que le PM ait enlevé le programme du site internet.
Je l'ai retrouvé dans mes fichiers, je le mets ici : http://dl.free.fr/bpWUsf0B5
Page 20 :
"▶ Informer sur la caducité, depuis 2006, des arrêtés municipaux en matière de stationnement sur trottoir (y compris “à cheval” sur trottoir) et la nécessité de faire plus de place au déplacement à pied des personnes les plus fragiles"
"▶ Mettre en œuvre l’objectif de la Métropole de supprimer progressivement tout le stationnement autorisé sur trottoir, y compris à proximité des pôles d’échanges multimodaux ; cette mesure concerne également différents espaces publics, considérés en tout ou partie comme des parkings."
"▶ Lorsque la largeur le permet, le stationnement supprimé sera rétabli sur la chaussée elle-même, quand il n’est pas contradictoire avec la réalisation d’aménagements cyclables ou en faveur des transports en commun."
Fut un temps il y avait un programme daté avec les objectifs à tenir. Je n'arrive pas à le retrouver mais de mémoire ça disait que ça allait prendre deux ans avec d'abord l'hypercentre puis progressivement toute la ville.
passe_taga a écrit:
Si ce n’est pas la compétence de la métropole, aucune excuses cette fois ci pour que l’on tolère des voitures sur les trottoirs plus longtemps.
La mairie doit agir rapidement tant qu’elle bénéficie d’un bon capital sympathie.
C’est vraiment un sujet simplissime à traiter sur lequel j’attends le PM de pied ferme.
Oui la gestion du stationnement sur voirie et les conditions de circulation sont des compétences municipales. Mais la Ville ne pourra pas du jour au lendemain supprimer des centaines de places, l'organisation et la gestion du stationnement est un projet qui sera développé tout au long de la mandature.
Rien que pour le quartier Chapitre, le nombre de places qui est prévu d'être supprimé est considérable et la Ville a bien conscience que sans une politique de maîtrise globale de tous les usages de la voirie, ce ne sera pas possible. Sans rentrer dans les détails, la municipalité développera 10 actions concrètes pour mener à bien ce projet.
Merci pour les infos.
Pourrais tu au contraire rentrer dans le détail?
La nouvelle municipalité est très portée démocratie participative, ce que je trouve très bien.
Donc ce serait la moindre des choses de pouvoir consulter les documents de travail sur le sujet, d’y être associé plutôt que d’attendre désespérément de découvrir la mesure à l’ordre du jour d’un conseil municipal comme on attendrait la bande annonce du prochain Marvel ou Star Wars.
il faut y aller progressivement...
commencer par 1 ou deux rues dans certains quartiers centraux avec bornes sur le trottoir..
et la pietonnisation des rues d'école est aussi une bonne idée... mise en plateau de la rue?
Pas d'accord, le stationnement à cheval est illégal et dangereux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le supprimer immédiatement. Par immédiatement j'entends le temps d'effacer les marquages (ce qui déjà sera suffisant pour distribuer des PV). Et ensuite poser des poteaux là où il le faut.
Je pense aussi qu'il faut y aller progressivement. On ne peut pas du jour au lendemain supprimer des centaines de places de stationnement et dire aux aux habitants de se démerder dans une ville qui ne propose aucune alternative crédible à la voiture. Il s'agit d'un changement "culturel" profond qui doit être mené avec détermination mais aussi dans la concertation et le dialogue.
osin13 a écrit:
Je pense aussi qu'il faut y aller progressivement. On ne peut pas du jour au lendemain supprimer des centaines de places de stationnement et dire aux aux habitants de se démerder dans une ville qui ne propose aucune alternative crédible à la voiture. Il s'agit d'un changement "culturel" profond qui doit être mené avec détermination mais aussi dans la concertation et le dialogue.
Je comprends pas la logique. Dans 3 ans, 6 ans, 10 ans, il n'y aura pas moins de voitures à Marseille, il y en aura plus. Donc encore plus de besoin en stationnement. Pour (peut-être) voir le nombre de voitures diminuer ici, il faudra attendre 50 ans.
Et je répète, c'est illégal ET dangereux. Est-ce qu'on dit aux dealers "on vous laisse 5 ans pour vous reconvertir, mais après attention" ? C'est pareil.
Peut-être ce qu'il faut faire c'est se constituer en association et attaquer la Ville et la Métropole en justice. Victoire certaine, mais qui coûte beaucoup (en temps et en argent), et ne rapporte pas grand-chose.
C’est exactement ce que je demandais dans un message il y a quelques pages.
Devoir marcher sur la route dans une très grande partie de la ville est inacceptable, et ne justifie aucune pédagogie ou tolérance supplémentaire. Il faut de l’action, et l’association qui se constituera dans ce but aura mon soutien financier.
Du dialogue oui, de la concertation non: c’est dangereux et illégal donc doit être interdit sans demie-mesure.
Publicité