PSS

Montpellier Métropole - Transports en commun

#751 02-02-2021 22:07:17

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

De ce que j'ai compris, les anciennes voies ferrées seront démontées pour être asphalté  D8

J'ai rarement vu un BHNS rouler sur des rails...
L'important est de garder la continuité d'emprise si on veut la ferrer à nouveau à l'avenir, plutôt que de conserver des rails non exploitables.

Hors ligne

 

#752 02-02-2021 22:10:04

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 251

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Messieurs, je me permets quelques remarques, de bon sens me semble-t-il, à propos du débat animé que soulève ici le projet de la métropole sur les transports - ou les mobilités si vous préférez la novlangue (de bois). Tout d'abord au plan technique, même si je suis un parfait béotien en la matière, il me semble qu'il ne suffira pas de mettre des caténaires le long de la voie ferrée abandonnée de Castries à Cournonterral et de poser des trams sur les quelques vieux rails qui y font de la résistance par endroits pour que le tour soit joué et le tram-train inauguré. Asphalter des tronçons de cette plate-forme qui ne le sont pas encore n'obère en rien l'éventualité d'y construire un jour une voie ferrée nouvelle - voyez à ce propos le viaduc du tram entre le pont de Lattes et Antigone qui a initialement été construit pour y faire passer les bus. Ensuite au plan financier, vous savez mieux que moi le coût d'une infrastructure de tramway et de son matériel roulant, je sais pour ma part que le bus coûte beaucoup moins cher et que, à condition que sa fréquence de passage soit satisfaisante, il peut rendre sur certains trajets le même service à l'usager. La question budgétaire est sans doute un filtre puissant pour les choix que nos élus sont amenés à trancher, et la vigueur financière de notre ville qui semblait déjà passablement atone avant le (ou la) covid(e) ne va sans doute pas actuellement vers la pleine santé. Pour ma part, je n'ai plus un rond.


greg59 et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#753 03-02-2021 10:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"RAPPORT TECHNIQUE - Evaluation du Plan de Déplacements Urbains 2010-2020"

[.. . ..]Etendre la couverture du territoire par le réseau tramway

Les principales mesures consistaient en :   

La réalisation de la ligne 3. Cette ligne de 23 kilomètres reliant Juvignac à Lattes et Pérols est en service depuis avril 2012.

La mise en service de la ligne 4 "La Circulade". En avril 2012, la ligne 4, faisant partiellement le tour du centre-ville de Montpellier, est mise en service. C'est en juillet 2016 que la Circulade est achevée, faisant ainsi 9,2 kilomètres.

Extension vers Cournonsec. Il était prévu le prolongement de la ligne 2 jusqu'à Cournonsec. Ce projet en tant que tel a été réorienté vers un mode bus à haut niveau de service (BHNS) entre le rond-point Gennevaux et Cournonsec (permettant de proposer une offre concurrentielle par rapport à la voiture via la RM5, sans aménager un site propre sur la totalité des 14 km).

Réalisation de la ligne 5. Une DUP a été obtenue en 2013, puis cette cinquième ligne de tramway reliant Clapiers à Lavérune a été partiellement réinterrogée et soumise à la concertation (tracé partie Ouest). Suite à une nouvelle phase de concertation en 2018, le Conseil de Métropole a retenu un nouveau tracé préférentiel entre le rond-point Paul Fajon et la rue des Chasseurs. Le dossier modificatif est soumis à une enquête publique du 29 décembre 2020 au 28 janvier 2021. Les premiers travaux, sur la partie nord, ont démarré fin 2019. La mise en service est programmée en 2025.

Extensions vers gare TGV Montpellier Sud de France. Dans le cadre de la réalisation de la gare Montpellier Sud de France et de la constitution d'un pôle d'échanges multimodal, le PDU 2010-2020 a identifié la prolongation de la ligne 1 jusqu'à la gare et jusqu'au quartier Grammont. Des aménagements ont été réalisés, permettant la mise en service d’une navette bus. Les études et les procédures sont en cours pour la réalisation d’une extension de la ligne 1 de tramway.

Extension de la ligne 3 vers les plages. Ce projet n'est pas pour le moment engagé, mais des alternatives existent avec le service de transport LiO et celui du Pays de l’Or et des échanges sont organisés entre AOM.

Réalisation de la ligne 6 : Antigone – Sablassou.  Ce projet visait à créer une sixième ligne de tramway reliant le quartier Antigone à Notre-Dame-de- Sablassou. Ce projet est réorienté vers un BHNS. Les études sont initiées depuis 2019.

Extension vers Castries.  Un projet visait à étendre la ligne 2 vers Castries. Ce projet est réorienté vers un BHNS en prolongation de la ligne entre Sablassou et la Place de l’Europe. Le schéma directeur de déplacement de l’étoile montpelliéraine confirme l’intérêt de cet axe pour tout le bassin de population du « quadrant » de Sommières.

Extension vers Juvignac Ouest. Une extension de la ligne 3, qui s'arrête actuellement à l'Est de Juvignac, était prévue. Aujourd'hui, cette extension n’a pas été priorisée au regard de l’ensemble des nombreux autres projets initiés (Ligne 5 de tramway et 4 lignes de BHNS). [.. . ..]

Source : 3M / TaM


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#754 04-02-2021 15:59:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Métropole de Montpellier : le tramway n'ira toujours pas jusqu'à la mer

Pas d’extension vers la mer
Depuis la création de la ligne 3 de tramway se pose régulièrement la question de son raccordement jusqu’aux plages. S’arrêtant aux frontières de la Métropole et de l’agglomération du Pays de l’Or, les usagers estivaux doivent prendre un bus, un vélo ou aller à pieds jusqu’à la Grande Bleue. Rien d’insurmontable, mais, ce sera encore le cas avec Michaël Delafosse.

Lors du conseil de Métropole, à la présentation du plan mobilités Alenka Doulain (Nous Sommes) constate notamment : « Ce document entérine le statu quo concernant le développement de l’offre de tramway. Nous n’aurons donc aucune extension vers Cournonsec à l’ouest, vers Castries à l’est, ou jusqu’à la mer ».

Le choix des bus à haut niveau de service
Ce à quoi Michaël Delafosse a répondu : « J’ai été surpris. Il faudrait dix lignes de tramway à Montpellier ? Ce n’est pas soutenable financièrement et je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable, car, cela se ferait sans doute au détriment d’espaces naturels ».

Le président de la Métropole complétant : « Ce qui est sûr, c’est qu’il faut terminer notre maillage et, à tout ceux qui ne sont pas concernés par le tramway, nous devons offrir une desserte de qualité équivalente ». C’est dans ce sens que, la collectivité a fait le choix, pour l’est et l’ouest du territoire de lignes de bus à haut niveau de service prévues entre 2023 et 2025.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 51155.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#755 04-02-2021 19:06:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Cyr34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#756 05-02-2021 09:17:09

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Métropole de Montpellier : le tramway n'ira toujours pas jusqu'à la mer

Pas d’extension vers la mer
Depuis la création de la ligne 3 de tramway se pose régulièrement la question de son raccordement jusqu’aux plages. S’arrêtant aux frontières de la Métropole et de l’agglomération du Pays de l’Or, les usagers estivaux doivent prendre un bus, un vélo ou aller à pieds jusqu’à la Grande Bleue. Rien d’insurmontable, mais, ce sera encore le cas avec Michaël Delafosse.

Lors du conseil de Métropole, à la présentation du plan mobilités Alenka Doulain (Nous Sommes) constate notamment : « Ce document entérine le statu quo concernant le développement de l’offre de tramway. Nous n’aurons donc aucune extension vers Cournonsec à l’ouest, vers Castries à l’est, ou jusqu’à la mer ».

Le choix des bus à haut niveau de service
Ce à quoi Michaël Delafosse a répondu : « J’ai été surpris. Il faudrait dix lignes de tramway à Montpellier ? Ce n’est pas soutenable financièrement et je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable, car, cela se ferait sans doute au détriment d’espaces naturels ».

Le président de la Métropole complétant : « Ce qui est sûr, c’est qu’il faut terminer notre maillage et, à tout ceux qui ne sont pas concernés par le tramway, nous devons offrir une desserte de qualité équivalente ». C’est dans ce sens que, la collectivité a fait le choix, pour l’est et l’ouest du territoire de lignes de bus à haut niveau de service prévues entre 2023 et 2025.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 51155.html

Très surpris en lisant cet article.
Monsieur Delafosse essai de justifier des non prolongations de lignes en posant une question pour le coup à côté de la plaque, à savoir si Montpellier a besoin de 10 lignes ou plus de tram!!!
Or ça n'a aucun rapport puisque cet article évoque des prolongements et donc des lignes existantes.

Un autre point m'interroge un peu avec la solution évoquée des bnhs.
Je n'ai rien contre ce mode de transport.
Par contre lorsque je réfléchis à un réseau de transport, et notamment celui de Montpellier, je me dis que le fil conducteur doit être la complémentarité des véhicules pour un meilleur maillage, tout en offrant un confort maximum (les possibilités de choix de trajets directs font partie de ce confort selon moi, et pas uniquement l'épaisseur des coussins des sièges), et enfin leurs coûts de mise en fonction et d'entretien lié à une capacité d'évolution dans le temps (généralement dictée par l'évolution de la ville ou agglomération).
Du coup je comprends très bien la complémentarité des bus de ville (si possible avec des motorisations propres) pour affiner le maillage du tram sur des zones trop éloignées de c'est derniers, ainsi que pour affiner la desserte par quartiers.
Je ne vous cache pas que les rajouts d'un moyen de transport avec le bhns m'étonne plus !!??
D'abord pour sa mise en service il faudra réaliser d'importants travaux pour réaliser un cheminement spécifique même si Ils roulent sur de l'enrobé. Il faudra mettre en place un système de feux, de signalisation et de contrôle/régulation. Le tout pour obliger ses passagers à changer de véhicule et de mode de transport en arrivant aux abords de Montpellier, et notamment sur un terminus de tram.
Quitte à ne pas avoir droit à une ligne directe pour entrer dans Montpellier, autant ce simplifier la vie et faire des économies en augmentant simplement la desserte en bus des villes ou villages périphériques visés par ces projets !!!!!!
Intégrer un nouveau type de mode de transport finalement assez onéreux et qui n'amenera pas beaucoup plus qu'une révision de la fréquence des lignes de bus existantes, n'a selon moi aucun intérêt, pour les voyageurs, pour le réseau en lui même puisqu'il ne pourra pas évoluer dans le temps aisément du fait que ces véhicules ne peuvent utiliser les mêmes supports pour rouler, et ça va de toute façon coûter relativement cher !!! Trop je pense !!!

Par contre, une fois la ligne 5 terminée, il y aurait certainement moyen d' utiliser le réseau de rails en place pour augmenter les offres de trajets.
La circulaire pour la L4, pouvant autoriser les L1,L2,L3 et L5 à offrir un trajet bis pour tous les voyageurs ne souhaitant pas aller à la gare, le tout avec le confort de pouvoir rester dans le même wagon pour la durée complète de son trajet.
Quelqu'un qui part de la Paillade pour aller au cinéma à Odysseum et passer la soirée là-bas, n'a pas forcément besoins ni envie de visiter le centre ville pour autant ! Pourquoi l'obliger à changer de tram au corum pour reprendre la même ligne à la bibliothèque ?
D'autre part, c'est un bon moyen d'augmenter la qualité du réseau, en se contentant d'optimiser son utilisation, donc sans travaux.
En adaptant les fréquences de traffic entre les lignes existantes et Les potentielles lignes bis pour éviter de faire rouler trop de rames peu occupée, alors pour le même prix la tam pourrais ainsi non pas proposer 4 lignes mais bien plus.

Et pour terminer, je pense que quitte à ne pas vouloir augmenter de trop le réseau ferré pour le tram, après la L5, il resterait tout de même Une idée à creuser.
À savoir Une circulaire extérieure, reliant les 4 lignes traversant la ville quasiment à leurs extrémités en fonction de la meilleure cohérence de ce tracé, ainsi que de quelques arrêts stratégiques (entrées routières, telles que ZA9, N113,...) où on pourrait réaliser des parkings. Et à partir de là permettre de contourner rapidement la ville pour aller récupérer une ligne la ligne de tram la plus adaptée à sa destination finale et par le bon côté (Sinon aucun intérêt d'être déposé à Odysseum si on va quasiment à la Paillade !) en quelques minutes (avec moins d'arrêts, des tronçons plus long est une circulation moins dépendante de rues chargées de circulation routière, on doit pouvoir mettre en place une circulation de tram plus rapide!!!???). Ainsi je pense qu'il y aurait moyen de proposer une réelle opportunité aux entrants dans Montpellier de de garer avant les bouchons pour gagner beaucoup de temps et de sérénité avant d'aller bosser.
Imaginons un habitant de la Grande Motte, qui se gare vers le parc expo, récupère une rame de cette circulaire, et part récupérer la ligne 1 vers La paillade ( sens allant par les Sud pour ce cas) en ne s'arrêtant qu'à 3 ou 4 arrêts avant de pouvoir récupérer la L1 pour aller bosser entre la Paillade et Malbosc. Je pense qu'il y a moyen d'être gagner beaucoup de temps !?
Le chemin contraire n'est pas impensables puisque avec des parkings réservés et surveillés à l'année on peut imaginer des montpelliérains laissant leur véhicule hors de la ville et les récupérer lorsqu'ils vont bosser vers Nîmes, Sète, les plages....

Bref avant d'évoquer ( pour un petit peu enfumer la galerie je pense!?) des réseaux  de lignes énormes et surdimensionnés pour justifier l'arrêt de prolongations, il me semble qu'il y a moyen de travailler sur l'existant sans se fermer de portes d'évolutions ni en rajoutant des modes de transports peu compatibles avec l'existant (qui limiteront naturellement les possibilités d'évolutions), le tout basé sur du lest donné à un partenaire politique et ses intimes convictions !
Convictions tout à fait respectable soit disant passant, mais qui pourrait déboucher sur des résultats peu satisfaisants à terme si ils ne s'autorisent pas plus de concertations en rèflechissant au-delà de la prochaine élection.

Navré pour ce pavé matinal, mais j'avais l'impression qu'un mauvais chemin tend à être emprunté et que c'est dommage.

Au plaisir de lire vos avis.

Hors ligne

 

#757 06-02-2021 09:19:26

ab4834
Membre
Lieu: Mende / Montpellier
Date d'inscription: 25-09-2014
Messages: 25

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

De ce que j'ai compris, les anciennes voies ferrées seront démontées pour être asphalté  D8

Je profites de cette remarque pour une question/bouteille à la mer
Il y a quelques mois j'étais tombé sur un reportage (vidéo ? photo ? je ne sais plus) qui présentait un système pour recouvrir les voies, avec un système de clips. Même s'il y avait beaucoup de boulot, ça permettait de pouvoir les retirer au bout de quelque temps.
Ce n'était sans doute qu'une idée et non un projet/outil réel, mais je trouvais ça super.
Si jamais quelqu'un en a entendu parlé et/ou à le lien, je suis preneur.
Merci :)

Hors ligne

 

#758 06-02-2021 21:52:24

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 251

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Très surpris en lisant cet article.
Monsieur Delafosse essai de justifier des non prolongations de lignes en posant une question pour le coup à côté de la plaque, à savoir si Montpellier a besoin de 10 lignes ou plus de tram!!!
Or ça n'a aucun rapport puisque cet article évoque des prolongements et donc des lignes existantes.
(...)
Bref avant d'évoquer ( pour un petit peu enfumer la galerie je pense!?) des réseaux  de lignes énormes et surdimensionnés pour justifier l'arrêt de prolongations, il me semble qu'il y a moyen de travailler sur l'existant sans se fermer de portes d'évolutions ni en rajoutant des modes de transports peu compatibles avec l'existant (qui limiteront naturellement les possibilités d'évolutions), le tout basé sur du lest donné à un partenaire politique et ses intimes convictions !
Convictions tout à fait respectable soit disant passant, mais qui pourrait déboucher sur des résultats peu satisfaisants à terme si ils ne s'autorisent pas plus de concertations en rèflechissant au-delà de la prochaine élection.

Navré pour ce pavé matinal, mais j'avais l'impression qu'un mauvais chemin tend à être emprunté et que c'est dommage.

Au plaisir de lire vos avis.

Voici une réflexion très argumentée et très intéressante dont j'espère qu'elle pourra arriver jusqu'à l'œil/oreille de nos élus.

Hors ligne

 

#759 07-02-2021 02:31:26

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Sans être expert, il y a peut-être déjà moyen d'apporter quelques éléments ...

math1907 a écrit:

Je ne vous cache pas que les rajouts d'un moyen de transport avec le bhns m'étonne plus !!??
D'abord pour sa mise en service il faudra réaliser d'importants travaux pour réaliser un cheminement spécifique même si Ils roulent sur de l'enrobé. Il faudra mettre en place un système de feux, de signalisation et de contrôle/régulation. Le tout pour obliger ses passagers à changer de véhicule et de mode de transport en arrivant aux abords de Montpellier, et notamment sur un terminus de tram.
Quitte à ne pas avoir droit à une ligne directe pour entrer dans Montpellier, autant ce simplifier la vie et faire des économies en augmentant simplement la desserte en bus des villes ou villages périphériques visés par ces projets !!!!!!
Intégrer un nouveau type de mode de transport finalement assez onéreux et qui n'amenera pas beaucoup plus qu'une révision de la fréquence des lignes de bus existantes, n'a selon moi aucun intérêt, pour les voyageurs, pour le réseau en lui même puisqu'il ne pourra pas évoluer dans le temps aisément du fait que ces véhicules ne peuvent utiliser les mêmes supports pour rouler, et ça va de toute façon coûter relativement cher !!! Trop je pense !!!

Il y a plusieurs choses à prendre en compte ici :
- Un BHNS en site propre et avec priorité aux croisements permet d'éviter les bouchons -> énorme gain de temps par rapport au bus classique et argument en faveur du BHNS. (Sinon, autant rester au volant de sa voiture ...)
- Un BHNS par rapport à un bus classique est beaucoup plus "vendeur" et plus attractif, que ce soit au niveau du matériel roulant, du mobilier ou de la signalétique. Les lignes de BHNS sont mises en avant sur le plan du réseau, au même titre qu'une ligne de tram. Cela paraît bête, mais la visibilité attire plus de monde. (Exemple : la Ronde à l'époque permettait de faire St Eloi → Odysseum ou St Eloi → Castelnau plus rapidement que simplement le tram, pourtant mes amis étudiants qui débarquaient ont mis 6 mois avant de découvrir l'existence de cette ligne.)

math1907 a écrit:

Par contre, une fois la ligne 5 terminée, il y aurait certainement moyen d' utiliser le réseau de rails en place pour augmenter les offres de trajets.
La circulaire pour la L4, pouvant autoriser les L1,L2,L3 et L5 à offrir un trajet bis pour tous les voyageurs ne souhaitant pas aller à la gare, le tout avec le confort de pouvoir rester dans le même wagon pour la durée complète de son trajet.
Quelqu'un qui part de la Paillade pour aller au cinéma à Odysseum et passer la soirée là-bas, n'a pas forcément besoins ni envie de visiter le centre ville pour autant ! Pourquoi l'obliger à changer de tram au corum pour reprendre la même ligne à la bibliothèque ?

L'astuce de prendre la L4 à Corum pour re-basculer sur la L1 à Place de l'Europe n'est, déjà, pas obligatoire, et n'est pas intéressante hors heure de pointe (puisque l'on récupère le tram que l'on a quitté à Corum ...). De plus, par expérience, je peux affirmer que de très nombreux voyageurs de la L1 direction Odysseum se rendent à Comédie/Gare/Antigone. Dévier des rames "via Mermoz" arrange bien quelques personnes, mais oblige beaucoup plus de monde à changer de rame. Ce n'est pas intéressant, et ce serait même négatif au niveau de la lisibilité de l'offre.

math1907 a écrit:

Et pour terminer, je pense que quitte à ne pas vouloir augmenter de trop le réseau ferré pour le tram, après la L5, il resterait tout de même Une idée à creuser.
À savoir Une circulaire extérieure, reliant les 4 lignes traversant la ville quasiment à leurs extrémités en fonction de la meilleure cohérence de ce tracé, ainsi que de quelques arrêts stratégiques (entrées routières, telles que ZA9, N113,...) où on pourrait réaliser des parkings. Et à partir de là permettre de contourner rapidement la ville pour aller récupérer une ligne la ligne de tram la plus adaptée à sa destination finale et par le bon côté (Sinon aucun intérêt d'être déposé à Odysseum si on va quasiment à la Paillade !) en quelques minutes (avec moins d'arrêts, des tronçons plus long est une circulation moins dépendante de rues chargées de circulation routière, on doit pouvoir mettre en place une circulation de tram plus rapide!!!???). Ainsi je pense qu'il y aurait moyen de proposer une réelle opportunité aux entrants dans Montpellier de de garer avant les bouchons pour gagner beaucoup de temps et de sérénité avant d'aller bosser.
Imaginons un habitant de la Grande Motte, qui se gare vers le parc expo, récupère une rame de cette circulaire, et part récupérer la ligne 1 vers La paillade ( sens allant par les Sud pour ce cas) en ne s'arrêtant qu'à 3 ou 4 arrêts avant de pouvoir récupérer la L1 pour aller bosser entre la Paillade et Malbosc. Je pense qu'il y a moyen d'être gagner beaucoup de temps !?
Le chemin contraire n'est pas impensables puisque avec des parkings réservés et surveillés à l'année on peut imaginer des montpelliérains laissant leur véhicule hors de la ville et les récupérer lorsqu'ils vont bosser vers Nîmes, Sète, les plages....

Une ligne circulaire pour contourner le centre-ville peut être intéressante sur le papier. Cependant, cela paraît difficilement imaginable au moins à moyen terme.
- Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de gens intéressés par de tels parcours ? Une ligne de tramway (ou de tram-train, vu le contexte) doit quand même être utilisée par beaucoup de monde. Cet avis n'engage que moi, mais j'ai quelques doutes.
- En ligne droite entre les arrêts Parc-Expo ↔ Mosson, il y a 11,25km. En comparaison, la ligne 1 fait 15,7km. Ce tronçon, s'il venait à voir le jour, serait bien plus long : il faut bien éviter les zones commerciales et lotissements en travers de cette ligne droite ... Niveau financement, ça risque de monter très vite.


citizensareatransit a aimé ce post.

Hors ligne

 

#760 07-02-2021 03:14:05

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ab4834 a écrit:

greg59 a écrit:

De ce que j'ai compris, les anciennes voies ferrées seront démontées pour être asphalté  D8

Je profites de cette remarque pour une question/bouteille à la mer
Il y a quelques mois j'étais tombé sur un reportage (vidéo ? photo ? je ne sais plus) qui présentait un système pour recouvrir les voies, avec un système de clips. Même s'il y avait beaucoup de boulot, ça permettait de pouvoir les retirer au bout de quelque temps.
Ce n'était sans doute qu'une idée et non un projet/outil réel, mais je trouvais ça super.
Si jamais quelqu'un en a entendu parlé et/ou à le lien, je suis preneur.
Merci :)

C'est sans doute le projet de paletage de la voie ferrée Aix-Rognac, toujours utilisée pour du fret, concernée par un projet de BHNS (-> faire rouler des bus sur une voie ferrée).
Cependant, le projet a été très vivement critiqué par la FNAUT PACA après analyse technique de leur part. (Sur la sécurité, le confort, la maintenance.)

Contrairement à ce qui est un peu trop facilement suggéré par les partisans du BHNS sur voie ferrée,
la construction de ce platelage va sans doute coûter très cher, et son mode de construction même risque d'en faire un élément fragile, vieillissant assez mal, en particulier par rapport à la rigidité transversale et longitudinale, à l'orniérage et à l'usure ondulatoire.
Mise à part la SNCF, qui se soucie de la longévité du platelage des passages à niveaux ?
Pourtant, ce sont des éléments qui souffrent énormément de l'environnement, car il est impossible de les rendre étanches, l'eau pénétrant forcément par l'ornière des rails. La superstructure de base garde l'humidité à jamais, ne voyant jamais le soleil, et la simple portion de voie située sous un PN vieillit prématurément bien plus vite que le reste de la voie.
Qu'en sera t-il d'un platelage sur des kilomètres ?
Quel sera l'adhérence sur un platelage en cas de pluie ? (voir les restrictions de vitesse du métro marseillais)

http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/BHNS … ed150R.pdf

Sur les voies autour de Montpellier, pas de problème de voie ferrée utilisée. Mais certaines critiques s'appliquent quand même ici : un paletage s'abîme vite (ça va être bruyant et très inconfortable), et la voie ferrée en dessous s'abimera également très rapidement. Cela sera comparable, niveau confort, à la traversée d'un passage à niveau ... mais sur plusieurs kilomètres.

Pour la ligne Alès-Bessèges par exemple, où des travaux sont en cours pour la réouverture, il faut quasiment refaire toute la voie .. alors que la ligne n'est fermée que depuis mi-2012. Autant déferrer les vieilles lignes montpelliéraines : il aurait fallu tout refaire également pour faire revenir des trains. (Mais garder les emprises le plus possible ...)


ab4834 et silvermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#761 11-02-2021 10:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Fin du tout-voiture : les défis de Julie"

Réduire la place de la voiture en ville pour augmenter les déplacements à vélo et en transports en commun : Julie Frêche, la vice-présidente de la Métropole aux transports, assume le nouveau positionnement de Montpellier. Mais elle assure qu’elle ne veut pas opposer les modes de transports entre eux... Entretien.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#762 11-02-2021 13:17:35

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours ce sentiment lorsque je lis autant de propositions pour éradiquer la voiture des villes (elle y met Les formes, mais c'est pas une raison pour faire semblant), que l'on prend en grande partie le problème à l'envers !!!???
Réellement le problème ce n'est pas qu'il y ait des voitures en ville (d'autant que sa rapporte pas mal d'argent aux communes), mais c'est qu'elles polluent !!! Mais nous savons faire rouler des bus à l'hydrogène depuis bien longtemps maintenant, nous pouvons le faire avec les voitures et en plus on commence à arriver à produire de l'hydrogène à partir de procédés dit "vert"!!!!!

En fait à trop pencher sur l'éradication des voitures plutôt que sur un réel partage du domaine Pour différents modes de transport avec des offres adaptées aux zones géographiques (hyper centre, première couronne,...) On risque de créer des problèmes et finalement d'embêter tout le monde.
/ Tout d'abord, est ce que la production même à grande échelle de vélos et transports en commun vont pouvoir subvenir au maintient en vie économique du monde de la voiture (constructeurs est donc personnel des entreprises de conception et d'assemblage de voiture, aciérie, tout les sous traitant du milieu, entreprise de pneumatique,...)????
Même si ça participerait à l'amélioration de la qualité de l'air certains pourraient finalement mourrir d'autres maux!
/ Autre point que je relève est la volonté de supprimer un grand nombre de places de parking. Donc Les habitants du centre vont soit devoir trouver un garage, soit accepter de se garer en périphérie (sympas quand tu rentres du supermarché), soit vendre leur voiture (un peu excessif sur ce dernier point, mais en même temps faudra trouver une solution pour chaque véhicules concernés !!!).
Et puis ça va être sympas tous ces grands parkings pleins de voitures qui polluent toujours, puisque on lutte contre leur entrée en ville et non pas le fait qu'elles polluent !!!
/ Au passage je me permets de m'interroger sur le lien entre l'augmentation du simple au double des PV de stationnement et une meilleure sécurité des piétons !!??
/ Pour Les zones à 30km/h. On est d'accords sur le fait que c'est moins dangereux pour Les piétons. Faire tout de même attention aux vélos qui peuvent s'amuser à doubler des voitures !!!!
Par contre en première et seconde on est dans les régimes où Les véhicules forces le plus pour se déplacer (poids du véhicule et faible inertie à basse vitesse). En terme de pollution y a mieux (ce n'est pas comme si on roule en régime établi à 90km/h sur une double voie dégagée et avec une inertie du véhicule qui fait d'autant moins forcer ce dernier !!!)
/ Qu'allons nous faire de toutes c'est batteries électriques pour ces vélos ??? Même question pour une éventuelle forte évolution du choix des véhicules électriques au détriment de l'hydrogène !? Dans le temps ce sera un vrai problème. Il serait bon d'y réfléchir assez vite je crois.
/ Combien de personnes à partir d'une cinquantaine d'années n'ont absolument pas envie de faire de vélo, et/ou en ont peur ?
/Combien de personnes ne peuvent se déplacer que si leurs enfants ou petits enfants vont les chercher ? En vélo ?
/ Combien de personnes chaque jour ont suffisamment de matériels ou documents ou marchandises nécessaires à la pratique de leur métier et ne peuvent pas se passer d'un véhicule personnel ?
/.....?????? ) J'oublie certainement tout un tas d'autre questions légitimes)

Je n'ai absolument rien contre le fait de vouloir révolutionner les offres de transports dans les zones très urbanisées, mais je crois sincèrement que très souvent, la problématique voiture n'est pas correctement évoquée et sert avant tout de symbole.
Pour le bnhs, j'ai un drôle de sentiment, qui me laisse penser à une forte volonté de voir mis en service des similis extension de plusieurs lignes de tram avant la fin du mandat, à un coût j'espère moindres, mais malheureusement quitte à ce que ce ne soit pas totalement adapté aux besoins des usagers, ni pratique dans la maitrise et l'exploitation d'un réseau de transport cohérent tant sur les desserte que sur la complémentarité et interactions des véhicules !!??

Pour les lignes de bus présentées, j'ai quelques interrogations :
/ Avec les bnhs, il faut des voies réservées exclusivement à ces bus (est sans doutes aux différents services de police, pompiers,...)????
Si oui il va falloir créer deux voies supplémentaires entre Castries et Montpellier, idem entre Cournonsec et Montpellier,...
Seule la ligne 2 serait quasiment prête ???
Si c'est le cas ça ne me paraît pas aussi facile que ça !?
/ D'autre part c'est dommage, il me semble de ne pas terminer les lignes2 et 3!?
Par exemple, pendant quelques années encore il serait dommage de voir des supporters aller à la Mosson depuis Grabels en voiture, non!?
Puis pour finir la boucle de la ligne 2, ce serait peut-être plus facile tant que le tronçon vers la gare Sud de France n'est pas encore hyper urbanisé !?

Bref je trouve l'emballage plûtot sympathique, mais j'ai vraiment du mal à accrocher avec ce qui est expliqué.
Est-ce par méconnaissance technique, notamment au sujet des bnhs ?


Genialo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#763 12-02-2021 01:32:40

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours ce sentiment lorsque je lis autant de propositions pour éradiquer la voiture des villes (elle y met Les formes, mais c'est pas une raison pour faire semblant), que l'on prend en grande partie le problème à l'envers !!!???
Réellement le problème ce n'est pas qu'il y ait des voitures en ville (d'autant que sa rapporte pas mal d'argent aux communes), mais c'est qu'elles polluent !!! Mais nous savons faire rouler des bus à l'hydrogène depuis bien longtemps maintenant, nous pouvons le faire avec les voitures et en plus on commence à arriver à produire de l'hydrogène à partir de procédés dit "vert"!!!!!

En fait à trop pencher sur l'éradication des voitures plutôt que sur un réel partage du domaine Pour différents modes de transport avec des offres adaptées aux zones géographiques (hyper centre, première couronne,...) On risque de créer des problèmes et finalement d'embêter tout le monde.

Je ne suis pas de Montpellier mais je vais répondre sur la partie du pourquoi on enlève la voiture dans beaucoup de villes en france.

Tout d'abord, est ce que la production même à grande échelle de vélos et transports en commun vont pouvoir subvenir au maintient en vie économique du monde de la voiture (constructeurs est donc personnel des entreprises de conception et d'assemblage de voiture, aciérie, tout les sous traitant du milieu, entreprise de pneumatique,...)????
Même si ça participerait à l'amélioration de la qualité de l'air certains pourraient finalement mourrir d'autres maux!

L'économie du vélo est riche également. Il y a des milliers de pièces pour fabriquer des vélos. Il est impossible de réaliser un vélo 100% made in france aujourd'hui. De toute manière personne veut éradiquer la voiture de la terre. Pour les longs trajets c'est normal de prendre sa voiture même si il faut préférer le train quand c'est possible. Juste pour les trajets de 1 à 5 kilomètres en ville et demain en campagne quand je l'espère il y aura des infrastructures cyclables dignes de ce nom c'est juste aberrant.
/

Autre point que je relève est la volonté de supprimer un grand nombre de places de parking. Donc Les habitants du centre vont soit devoir trouver un garage, soit accepter de se garer en périphérie (sympas quand tu rentres du supermarché),

L'utilisation massive du vélo va transformer les usages de beaucoup de gens. Par exemple au lieu d'aller à 15km dans un immense supermarché ils vont privilégier les circuits courts ou le drive. Le problème ne se posera donc pas. Il existe des vélocargos et désormais des milliers de gens font leurs courses en vélocargos. Si on enlève la place de la voiture en ville on pourra proposer des stationnements pour des vélocargos qui sont impossibles d'utiliser aujourd'hui pour des personnes habitants en appartement.
Concernant le garage, je pense que ça sera annulé si on propose des services de location de voitures pour justement les trajets longue distance. Il y a de nombreuses entreprises dans ce domaine mais également dans l'autopartage.

Et puis ça va être sympas tous ces grands parkings pleins de voitures qui polluent toujours, puisque on lutte contre leur entrée en ville et non pas le fait qu'elles polluent !!!

On lutte contre leur entrée en ville parce que c'est l'endroit où l'on peut le plus facilement s'en débarasser

Au passage je me permets de m'interroger sur le lien entre l'augmentation du simple au double des PV de stationnement et une meilleure sécurité des piétons !!??

Clairement c'est un des moyens oui. L'augmentation du stationnement peut décourager certains automobilistes donc réduire le nombre de voitures et favoriser les modes actifs dont la marche

Pour Les zones à 30km/h. On est d'accord sur le fait que c'est moins dangereux pour Les piétons. Faire tout de même attention aux vélos qui peuvent s'amuser à doubler des voitures !!!!

Les zones à 30 km/h ne servent en réalité à pas grand chose puisque personne les respecte si on ne contraint pas à respecter la limitation. Je ne pense pas qu'un vélo va doubler une voiture qui roule à 30km/h. Je précise bien une voiture qui roule à 30 et qui n'est pas dans les bouchons. Au passage les vélos ne s'amusent pas à doubler les voitures. La différence entre un vélo et une voiture c'est qu'un cycliste il se met en danger en pratiquant une conduite dangereuse ce qui n'est pas le cas de l'automobiliste qui conduit un véhicule d'1,5 tonne et qui peut mettre en danger les cyclistes mais également les piétons.

Qu'allons nous faire de toutes c'est batteries électriques pour ces vélos ???

Concernant les vélos il y a une filière du recyclage des batteries qui existe et qui ne demande qu'une chose à se développer.

Même question pour une éventuelle forte évolution du choix des véhicules électriques au détriment de l'hydrogène !? Dans le temps ce sera un vrai problème. Il serait bon d'y réfléchir assez vite je crois.

Pour l'hydrogène il faut créer un réseau de A à Z ça me paraît quand même compliqué comme option

Combien de personnes à partir d'une cinquantaine d'années n'ont absolument pas envie de faire de vélo, et/ou en ont peur ?

Oui actuellement il est dangereux de faire du vélo mais quand il y aura des infrastructures cyclables là ça peut changer la donne. Regardez à l'étranger au pays bas au danemark et même en finlande à 200km du cercle polaire. Même des personnes agées jusqu'à 90 ans font du vélo. Je vous partage ces deux excellents articles (je peux vous les envoyer en MP si vous n'êtes pas abonné :
https://www.leparisien.fr/video/video-a … 423666.php
https://www.lefigaro.fr/lifestyle/a-sto … s-20210209
Bref pourquoi en France on ne serait pas capable de faire du vélo ?

/

Combien de personnes chaque jour ont suffisamment de matériels ou documents ou marchandises nécessaires à la pratique de leur métier et ne peuvent pas se passer d'un véhicule personnel ?
/.....?????? ) J'oublie certainement tout un tas d'autre questions légitimes)

Justement ils pourront intervenir plus rapidement si la route est libérée. En outre, je peux de nouveau vous parler des vélocargos où plusieurs personnes ont décidé de l'utiliser pour exercer leurs métiers comme médecin, plombier, réparateur vélo, vendeur de crêpes et je pense qu'il y a encore d'autres exemples.

Je n'ai absolument rien contre le fait de vouloir révolutionner les offres de transports dans les zones très urbanisées, mais je crois sincèrement que très souvent, la problématique voiture n'est pas correctement évoquée et sert avant tout de symbole.

La voiture est devenue symbolique pour bon nombre de français. Elle fait partie du quotidien de beaucoup indéniablement mais il faut être sérieux deux minutes faire 1 ou 5 km en voiture pour aller chercher les enfants les écoles c'est aujourd'hui complètement aberrant. Surtout qu'en vélo c'est plus rapide.

Enfin je vous partage cet interview concernant la voiture et l'écologie en général : https://www.youtube.com/watch?v=E7QnwVx2fY0
Pour le reste comme je vous l'ai dit je ne connais pas Montpellier

Dernière modification par Grandao (12-02-2021 01:59:47)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Jakhomamit et ab4834 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#764 12-02-2021 09:02:24

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 251

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pour abonder dans le sens de Grandao, j'ai personnellement vu naître puis prospérer il y a une petite vingtaine d'année près de mon lieu de travail à l'époque "Les triporteurs du Midi" une entreprise de livraison à vélo cargo œuvrant dans le centre de Montpellier. Il n'y a sans doute pas dans le développement de ces usages de la bicyclette en ville le risque de voir déferler une terrible révolution qui va emporter tous les pauvres automobilistes, ce que semble redouter notre ami math 1907.

Hors ligne

 

#765 12-02-2021 22:02:33

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je ne vie plus à Montpellier.
Ça ne me concerne pas directement et ne m'effraie donc absolument pas !!!
Pour être moi même plombier, je peux témoigner de l'impossibilité d'avoir un autre moyen de transport qu'à Minima un véhicules utilitaire et plus certainement un fourgon relativement volumineux !!!
Je serait ravi de pouvoir avoir un tel véhicules avec un moteur propre.
Ce serait sans doutes le cas si nos élus avaient lancé ce mouvement de transition il y à au moins deux décennies !!!!
Demain je ne pourrai pas acheter un tel véhicule neuf. Mais si tout avait été investi progressivement ( avec une vision à long terme et nôtre argent) pour développer de tels véhicules depuis 20 ans sans interdite les moteurs thermiques classiques, aujourd'hui nous aurions un parc de véhicules ayant fait leur preuves, un parc de tels véhicules d'occasions accessibles à un plus grand nombre, est des prix bien plus accessibles avec une forte augmentation de la demande et du marché !!!!!
Un tel changement ce fait sur la durée, et en créant de l'envie, pas en imposant de l'inaccessible !!!!

Vous noterez qu'en aucun cas je n'ai admis l'utilité d'aller chercher ses enfants à l'école avec un trajet de moins de cinq kilomètres !
Ni même préciser redouter une volonter d'éradiquer les voiture dans le monde ou lors de trajet entre villes. Je ne l'ai pas précisé car le sujet concerne la ville de Montpellier.
Ce n'est donc pas très correct d'insinuer de tels propos de ma part, même si ça permet de valoriser d'éventuels arguments.
Pour ma part j'ai effectué les trajets à pieds entre le quartier des aubes et mes écoles primaires successives de Louis Blanc puis de Condorcet ! C'était très bien et je suis favorable à cela ainsi qu'à l'utilisation du vélo.
Je suis relativement précis sur les trajets qui me paraissent bien plus délicats à réaliser sans véhicule personnel !!!

Globalement je suis lorsque c'est possibilité très favorable aux déplacements à pied ou à vélo et pour l'utilisation des transports en commun.
Mon message n'a pas pour but de faire un appel au tout voiture, bien au contraire, mais de mettre en avant mes doutes sur la méthode proposée.
Et en proposant de réduire les voies de circulation et les places de parking en ville, on ne fait pas de l'incitation mais on force indirectement les automobilistes en leur proposant soit la galère de la voiture soit de se démerder autrement à un moment où ils n'en auront pas forcément envie ni n'y seront prêt et ce sera peu productif, car leur premier sentiment sera qu'on commence vraiment à les leur briser !!!!!!!

Je suis pour que l'on propose un maximum de solutions palliatives à la voiture. Et Les citadins y trouveront naturellement des solutions satisfaisantes.
Après cela vos élus auront tout loisir de réduire Les voies de circulation et Les parkings du centre de Montpellier ou ailleurs, sans même avoir besoin de l'évoquer, puisque la circulation aura naturellement baissé.

D'autre part :
L'idée que les habitants favoriseront les commerces en ville j'y croirais quand on y laisserai plus nos braille pour remplir un panier !!!
Quand on aura là possibilité d'effectuer ses courses Pour la semaine sans devoir payer une entreprise pour nous les livrer à domicile en plus des 150€ lâchés à la caisse !!!

La location de voiture, c'est bien sympathique, mais c'est une démarche supplémentaire, le sentiment de devoir encore payer pour aller où l'on souhaite, et l'incertitude d'avoir un véhicule libre quand on le souhaite. D'autre part faudra aller en périphérie pour attendre son tour chez le loueur et récupérer sa voiture !?
C'est moins génial présenté ainsi je trouve.

Je me permets de reposer ma question sur le lien direct entre l'augmentation du prix de la verbalisation pour les véhicules stationnés et "LA SÉCURITÉ" des piétons !!!!
Je comprends très bien le combat contre les mauvais payeurs, qui ne paieront sans doute pas plus leur ticket de tram d'ailleurs.
Maïs c'est bien la sécurité des piétons qui est évoqué en verbalisant du double des véhicules garés !!!

Au passage ça me permet de développer le point que j'avais juste évoque dans mon premier message sur ce sujet, à savoir le manque à gagner pour la ville.
Moins de voitures, équivaut à moins de revenus de stationnement ainsi que de revenus sur la verbalisation. J'ai du mal à croire que ce soit insignifiant vu les investissements réalisés pour implanter toujours plus de parkmètres et payer des policiers municipaux à aligner Les mauvais payeurs!!!!!
Du coup ça pose question, car lorsque une équipe politique donne d'un côté, il est recommandé de surveiller l'autre main pour voir où ils vont récupérer ce qu'ils viennent de donner!!!

Pour La partie sur les vélos qui doublent les voitures c'était le moment détente de mon message. J'aurais du me douter que sur un message écrit ça n'aurait pas la même évidence.
Par contre ça permet de réfléchir à un fait avéré. Il y a déjà et il y aura de mauvais conducteurs de vélos qui auront des accrochages avec des Piétons en faisant plus ou moins n'importe quoi sur leur deux roues.
Sinon pour ce qui est de l'essentiel de mon argumentaire au sujet des zones 30km/h, il me semblait évident qu'il fallait retenir le côté polluant à bas régime des véhicules.

Je sais très bien que l'on sait retraiter en partie Les batteries électriques.
Mais c'est comme les déchets nucléaires !!! On sait les retraiter, mais ce n'est pas moins polluants de les fabriquer et de les retraiter !

Pour le réseau hydrogène, ayant travaillé quelques années pour l'entreprise Air Liquide, je peux vous affirmer que la distribution ne sera pas un problème !!!
Il y a déjà tout un réseau au départ de la France qui dessert une bonne partie du nord de l'Europe, et qui peut très bien être mis en place à l'échelle de notre pays, surtout si la demande devient réelle.
Sinon il y déjà des transports en camions (remorque Air Liquide, avec les cigares empilés en pyramides. Hydrogène à 200bars), et on doit pouvoir assez facilement fabriquer des wagons.
Et enfin les réseaux de centrales Air Liquide en France pourrait très facilement être complétés d'unités de production d'hydrogène pour éviter les besoins de transports trop longs.
Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique de favoriser le développement d'un tel carburant.
Comment le taxer, est peut-être le nœud du problème!!??

Je ne nie en aucun cas la capacité de plein de personnes à faire du vélo, même à des âges avancés !!!!
J'avance l'idée qu'il n'est pas approprié de forcer les gens à faire du vélo, uniquement parce que l'on est persuadée que c'est ce qu'il faut faire !!!!
Un peu comme Les vegans qui souhaiteraient que tout le monde devienne vegan parce qu'ils Sont persuadé que c'est eux qui savent !!!
Là encore, je trouve que le vélo peut être une bonne chose, mais l'imposer serait contre productif !!!

Encore une fois je n'ai rien contre l'idée du vélo cargo, et je trouve très bien de le proposer. Ceux qui trouveront un intérêt dans ce mode de déplacement pourront se l'approprier naturellement, par contre forcer cela créera un effet contraire de rejet.
Et croyais moi, le vélo cargo pour un plombier c'est de l'utopie ! Qu'une fois exceptionnellement on fasse un déplacement pour une petite intervention en connaissant parfaitement à l'avance ce qu'il faudra faire et avec quels outils et matériaux, pourquoi pas!!???
Mais aucun plombier ne pourra faire une journée de travail classiques ainsi et productive ainsi.

Bref je suis pour une transition vers la réduction des voitures en proposant un maximum de solutions abouties, permettant aux différents usagers de trouver le plus naturellement possibles la solution à leur besoins !!!!!
Ce sera le meilleur moyen d'arriver à réduire drastiquement la circulation automobiles en France dans de bien meilleurs délais tout en satisfaisant le plus grand nombre d'entre nous !!!!!

Bien entendu pour cela il faudrait que nos élus de tout bords et de toutes nos régions s'appliquent ce merveilleux conseil à eux mêmes, à savoir ne pas hésité à ce lancer et investir ( en plus eux c'est avec nos sous) pour nous offrir des solutions très différents et innovantes pour implulser un vrai changement, plutôt que de se convaincre que seul Les augmentation des contraintes à l'utilisation des voitures amènera "LA" solution !!!!
Car en plus il existe très certainement beaucoup de solutions et ont doit pouvoir trouver des solutions très plaisantes plutôt qu'une simple forme des répression.

Bon WE'


silvermat et Genialo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#766 13-02-2021 01:33:55

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pour être moi même plombier, je peux témoigner de l'impossibilité d'avoir un autre moyen de transport qu'à Minima un véhicules utilitaire et plus certainement un fourgon relativement volumineux !!!

Pourquoi certains y arrivent à être plombier et se déplacer en vélo cargo.
Évidement certaines interventions demandent beaucoup d'outils etc mais soyez honnête quel est la part de petites interventions dans une journée? Elle est quand même importante non?
Même le secteur du BTP y réfléchit c'est que c'est pas non plus une idée saugrenue. Comment font les plombiers danois qui se déplacent à Copenhague ?
Je partage le site du plombier à Paris https://www.cycloplombier.com/

Je serait ravi de pouvoir avoir un tel véhicules avec un moteur propre.
Ce serait sans doutes le cas si nos élus avaient lancé ce mouvement de transition il y à au moins deux décennies !!!!
Demain je ne pourrai pas acheter un tel véhicule neuf. Mais si tout avait été investi progressivement ( avec une vision à long terme et nôtre argent) pour développer de tels véhicules depuis 20 ans sans interdite les moteurs thermiques classiques, aujourd'hui nous aurions un parc de véhicules ayant fait leur preuves, un parc de tels véhicules d'occasions accessibles à un plus grand nombre, est des prix bien plus accessibles avec une forte augmentation de la demande et du marché !!!!!
Un tel changement ce fait sur la durée, et en créant de l'envie, pas en imposant de l'inaccessible !!!!

Le problème de la voiture c'est que la pollution vient aussi du contact des pneus sur la route et des plaquettes de freins. Si vous avez 1h je vous conseille vraiment de regarder l'interview que je vous ai partagé elle vous fera je l'espère changer d'avis. Aucune voiture n'est propre c'est faux de dire ça.

Vous noterez qu'en aucun cas je n'ai admis l'utilité d'aller chercher ses enfants à l'école avec un trajet de moins de cinq kilomètres !
Ni même préciser redouter une volonter d'éradiquer les voiture dans le monde ou lors de trajet entre villes. Je ne l'ai pas précisé car le sujet concerne la ville de Montpellier.
Ce n'est donc pas très correct d'insinuer de tels propos de ma part, même si ça permet de valoriser d'éventuels arguments.

Quand vous avez parlé de l'économie de la voiture on a l'impression qu'elle allait bientôt s'effondrer à cause des méchants écologistes qui veulent que tout ceux qui le souhaitent aient la possibilité de faire du vélo. Aujourd'hui dans toutes les villes de France c'est dangereux de faire du vélo à cause de la place prise par la voiture.

Pour ma part j'ai effectué les trajets à pieds entre le quartier des aubes et mes écoles primaires successives de Louis Blanc puis de Condorcet ! C'était très bien et je suis favorable à cela ainsi qu'à l'utilisation du vélo.

Et je vous félicite mais désolé de vous dire que ce n'est pas assez


Mon message n'a pas pour but de faire un appel au tout voiture, bien au contraire, mais de mettre en avant mes doutes sur la méthode proposée.
Et en proposant de réduire les voies de circulation et les places de parking en ville, on ne fait pas de l'incitation mais on force indirectement les automobilistes en leur proposant soit la galère de la voiture soit de se démerder autrement à un moment où ils n'en auront pas forcément envie ni n'y seront prêt et ce sera peu productif, car leur premier sentiment sera qu'on commence vraiment à les leur briser !!!!!!!

Je rappelle quand même que souvent les places de parking sont supprimés pour réaliser des pistes cyclables et ne plus faire une bande de peinture comme on en voit beaucoup en France. Une bande cyclable n'encourage pas à la pratique du vélo. J'adore le vélo mais pour un enfant ou une personne novice c'est quand même parfois du suicide de rouler dessus. Alors certes en tant qu automobiliste on se dit que c'est la galère mais si on ne fait pas d'infrastructures cyclables sécurisés personne ira vers le vélo. Je vous dirais aussi qu'il y a peu voir parfois jamais de stationnement vélo résidentiel sécurisés. Est ce que je suis un sous citoyen pour ne pas avoir une possibilité pour garer mon vélo le mettre en sécurité et surtout être obliger de le mettre dans mon appartement ? Alors oui la voiture prend trop de places dans la ville donc faut juste ramener à un juste équilibre. Vous même vous dites

Je suis pour que l'on propose un maximum de solutions palliatives à la voiture. Et Les citadins y trouveront naturellement des solutions satisfaisantes.

Sauf que la chaussée n'est pas extensible en sachant que les trottoirs sont souvent minuscules et la route pour les automobilistes prend une grande partie de l'espace je ne vois pas où vous pouvez proposer des solutions paillatives sans  contraindre la voiture. D'ailleurs c'était le discours des anti tramway qui considéraient que le tram empêchait la circulation donc c'était une mauvaise idée ... Ben là c'est pareil le développement du vélo passe par la réduction de la place de la voiture c'est obligatoire on ne peut pas faire autrement. Surtout que les solutions alternatives en ville existent avec les transports en commun.

D'autre part :

L'idée que les habitants favoriseront les commerces en ville j'y croirais quand on y laisserai plus nos braille pour remplir un panier !!!
Quand on aura là possibilité d'effectuer ses courses Pour la semaine sans devoir payer une entreprise pour nous les livrer à domicile en plus des 150€ lâchés à la caisse !!!

Pas forcément besoin d'acheter bio. Je sais pas si c'est le cas dans votre ville de résidence mais à Rouen il est possible de faire des courses au drive en habitant au centre ville. Par contre je vous l'accorde je trouve scandaleux que la grande distribution sous traitent la livraison en vélo alors que ce n'est souvent pas le cas en camionette (Intermarché par exemple)

La location de voiture, c'est bien sympathique, mais c'est une démarche supplémentaire, le sentiment de devoir encore payer pour aller où l'on souhaite, et l'incertitude d'avoir un véhicule libre quand on le souhaite. D'autre part faudra aller en périphérie pour attendre son tour chez le loueur et récupérer sa voiture !?
C'est moins génial présenté ainsi je trouve.

Actuellement tout le monde ou presque a une voiture. Logique que l'offre n'est pas encore là quand il y aura de la demande j'espère qu'il y aura des entreprises qui iront sur ce marché. Nous ne sommes qu'au balbutiement. Rien n'empêche également de laisser la voiture devant chez soi et que quelqu'un la récupère.

Je me permets de reposer ma question sur le lien direct entre l'augmentation du prix de la verbalisation pour les véhicules stationnés et "LA SÉCURITÉ" des piétons !!!!
Je comprends très bien le combat contre les mauvais payeurs, qui ne paieront sans doute pas plus leur ticket de tram d'ailleurs.
Maïs c'est bien la sécurité des piétons qui est évoqué en verbalisant du double des véhicules garés !!!

Au passage ça me permet de développer le point que j'avais juste évoque dans mon premier message sur ce sujet, à savoir le manque à gagner pour la ville.

Moins de voitures, équivaut à moins de revenus de stationnement ainsi que de revenus sur la verbalisation. J'ai du mal à croire que ce soit insignifiant vu les investissements réalisés pour implanter toujours plus de parkmètres et payer des policiers municipaux à aligner Les mauvais payeurs!!!!!
Du coup ça pose question, car lorsque une équipe politique donne d'un côté, il est recommandé de surveiller l'autre main pour voir où ils vont récupérer ce qu'ils viennent de donner!!!

Je pense que moins de voitures tout le monde sera gagnant et la police municipale pourra servir pour peut-être des choses +;utiles c'est une bonne nouvelle.
Vous vous rendez vraiment pas compte ce que coûte la pollution atmosphérique chaque année à chaque français en coût de santé. C'est une grosse somme. Il y aura aussi peut être + de touristes + de clients si la ville est + agréable donc+ d'argent

Pour La partie sur les vélos qui doublent les voitures c'était le moment détente de mon message. J'aurais du me douter que sur un message écrit ça n'aurait pas la même évidence.
Par contre ça permet de réfléchir à un fait avéré. Il y a déjà et il y aura de mauvais conducteurs de vélos qui auront des accrochages avec des Piétons en faisant plus ou moins n'importe quoi sur leur deux roues.
Sinon pour ce qui est de l'essentiel de mon argumentaire au sujet des zones 30km/h, il me semblait évident qu'il fallait retenir le côté polluant à bas régime des véhicules.

Enfin j'espère qu'avec l'instauration de la zone 30 moins de personnes circuleront en voiture. Il y a des mauvais conducteurs de vélo comme des mauvais conducteurs de voitures. Il y a peu de risques qu'un vélo tue un piéton et vous savez les piétons qui traversent sans regarder il y en a aussi. Sauf que la différence c'est que le piéton dans ce cas est seul à se mettre en danger. Par contre les conducteurs qui frôlent en dépassant ne respecte pas le sas cyclable ou se gare sur une piste cyclable mettent en danger les vélos.

Je sais très bien que l'on sait retraiter en partie Les batteries électriques.
Mais c'est comme les déchets nucléaires !!! On sait les retraiter, mais ce n'est pas moins polluants de les fabriquer et de les retraiter !

Sauf que la quantité de métaux rares dont on a besoin pour une batterie de voiture est largement + élevée que pour un vélo. Je rappelle aussi qu'on a le droit de prendre un vélo mécanique. C'est pas interdit alors que la voiture pour l'instant a obligatoirement une batterie.

Pour le réseau hydrogène, ayant travaillé quelques années pour l'entreprise Air Liquide, je peux vous affirmer que la distribution ne sera pas un problème !!!
Il y a déjà tout un réseau au départ de la France qui dessert une bonne partie du nord de l'Europe, et qui peut très bien être mis en place à l'échelle de notre pays, surtout si la demande devient réelle.
Sinon il y déjà des transports en camions (remorque Air Liquide, avec les cigares empilés en pyramides. Hydrogène à 200bars), et on doit pouvoir assez facilement fabriquer des wagons.
Et enfin les réseaux de centrales Air Liquide en France pourrait très facilement être complétés d'unités de production d'hydrogène pour éviter les besoins de transports trop longs.
Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique de favoriser le développement d'un tel carburant.
Comment le taxer, est peut-être le nœud du problème!!??

Ça c'est très bien mais il y a quand même l'épineux problème du prix.
Je ne nie en aucun cas la capacité de plein de personnes à faire du vélo, même à des âges avancés !!!!
J'avance l'idée qu'il n'est pas approprié de forcer les gens à faire du vélo, uniquement parce que l'on est persuadée que c'est ce qu'il faut faire !!!!
Un peu comme Les vegans qui souhaiteraient que tout le monde devienne vegan parce qu'ils Sont persuadé que c'est eux qui savent !!!
Là encore, je trouve que le vélo peut être une bonne chose, mais l'imposer serait contre productif !!!



Bref je suis pour une transition vers la réduction des voitures

alors soutenez le vélo la marche et les transports en commun qui sont ou vont  des "solutions abouties" et qui ont besoin de de soutiens !!

Bien entendu pour cela il faudrait que nos élus de tout bords et de toutes nos régions s'appliquent ce merveilleux conseil à eux mêmes, à savoir ne pas hésité à ce lancer et investir ( en plus eux c'est avec nos sous) pour nous offrir des solutions très différents et innovantes pour impulser un vrai changement, plutôt que de se convaincre que seul Les augmentation des contraintes à l'utilisation des voitures amènera "LA" solution !!!!
Car en plus il existe très certainement beaucoup de solutions et ont doit pouvoir trouver des solutions très plaisantes plutôt qu'une simple forme des répression.

D'un côté on est un peu dans l'urgence je veux pas vous affoler mais c'est pas très beau ce qu'il va se passer si on se dit qu'on a du temps donc un peu de radicalité ne fait de mal sinon ça sera comme les pesticides. On dit que dans 10 ans la voiture est bannie des villes sauf exceptions mais on ne change rien et dans 10 ans on demandera une réflexion pour mieux réfléchir? Je comprends pas pourquoi pour vous la création d'une piste cyclable sécurisée en remplacement de places de stationnement c'est une contrainte à l'utilisation d'une voiture. Pour moi c'est la transformation d'une ville bruyante à une ville apaisée. On parle pas de juste supprimer des places de parking hein.

Bon WE

Au plaisir d'échanger bon weekend à vous de même

Dernière modification par Grandao (13-02-2021 01:36:33)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Raphi et ab4834 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#767 13-02-2021 12:52:45

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Grandao a écrit:

Et je vous félicite mais désolé de vous dire que ce n'est pas assez

Et beh heureusement vous n'êtes pas au pouvoir, sinon nous prendrions tous cher.


silvermat et Genialo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#768 13-02-2021 13:08:19

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Bilo a écrit:

Grandao a écrit:

Et je vous félicite mais désolé de vous dire que ce n'est pas assez

Et beh heureusement vous n'êtes pas au pouvoir, sinon nous prendrions tous cher.

C'est vrai que c'est mieux de continuer comme on fait.
Surtout que nos gestes personnels ont quand même beaucoup moins d'impacts que ce que font les industriels...

Là on va prendre tous cher dans 10 ans quand il y aura des migrants climatiques que des villes seront sous les eaux


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 et ab4834 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#769 13-02-2021 13:52:07

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dans les nord de l'Europe la soudure à l'étain est la principale méthode utilisée.
Elle pourrait l'être en France, car c'est aussi résistant, mais une étude a démontré que la clientèle française avait une image de bricolo avec cette méthode.
Donc on brase au chalumeau oxy acétylène !!! (J'en conviens, c'est très c.on mais sans campagne d'information intensive, nous ne pourrons pas changer Les choses à notre petit niveau d'artisans).
Et un chariot avec ses deux bouteilles d'oxygène et d'acétylène ça doit vite faire bizarre dans une vélo cargo quand il faut monter vers le Pérou, avec des longueurs de cuivre (on apprend sur place quel diamètre a été installé), X raccords, des vannes, une caisse des joints, une caisse de visserie, des supports de tuyauterie, une caisse à outils basique de plombier,....

Vous avez peut-être l'image du plombier qui intervient 1 h chez chaque clients pour resserrer 2 raccords et changer quelques joints.

Pour ma part c'est très rare.
La rénovation d'installation demandant même de réaliser un minimum de maçonnerie.
D'autre part on est souvent également chauffagiste.
Pour ma part en me focalisant uniquement sur le solaire thermique ( à ne pas confondre avec les photovoltaïque !!), J'ai d'autant plus de matériel.
Le soleil n'étant toujours pas payant ni taxé, l'état fait très peu de publicité pour ce moyen de chauffage très performant!
Je m'imagine mal trimbaler un chauffe eau solaire et 2 ou 3 panneaux de 2m2 sur un vélo !!!!!

Pour information, tant qu'on y est, je vie autour de Serre Chevalier, à 1200 m d'altitude, et je chauffe ma maison (160m2, lorsque j'aurais fini d'aménager les combles), et un ballon de 400l avec 4 panneaux sur le toit. Une résistance électrique faisant l'appoint pour les périodes de mauvais temps ( je ne consomme vraiment pas grand chose)
À Montpellier, avec des installations relativement simple il y aurait moyen d'être autonome en chauffage (demande bien moins importante) et production d'eau chaude sanitaire !!!!!
Ça me rend fou chaque fois que je rend visite à mon père de réaliser que le solaire thermique explose en zone de montagne alors qu'une quantité phenomale de personnes dans les zones les plus ensoleillées du pays ne savent pas réellement ce que c'est ni ses performances et le confondent constamment avec le photovoltaïque, qui est beaucoup mis en avant par l'état qui peut régulièrement récupérer une partie de cette production pour la revendre !!!!!!

Bien entendu que la voirie n'est pas extensible, mais ça n'empêche pas de réfléchir à améliorer les transports en commun existants :
Par exemple pour Montpellier, avant d'acheter et d'intégrer des bnhs pour aller chercher loin des entrant dans la ville à coup de volumes de passagers importants, je priviligierais sans doute un achat de Petit bus à motorisations propres pour mallier au plus près Les usagers par quartiers et les rabattre sur des stations de tram ou de bus propres.
Ce serait sans doute une offre de transport en commun qui aurait du sens pour permettre à un plus grand nombre d'accéder à différentes lignes et donc à un panel de trajets bien plus importants sans réaliser de travaux gargantuesques et en optimisant les outils dont dispose déjà la ville !
Mon père de près de 80ans, ne va pas utiliser de vélo, ne va pas faire 2 km à pieds ( certe à vide à l'aller maïs chargé de ses courses au retour) pour prendre le tram et rejoindre diffèrents commerces à tour de rôle !!!!
Donc il continue à favoriser sa voiture pour aller sur un supermarché sans lequel il trouvera au même endroit tout ce dont il aura besoin!!!!
Sans doute qu'avec un petit bus qui fasse toute la journée le tour du quartier pour déposer ses habitants aux deux stations de tram les plus proches, il trouverait cette offre bien plus satisfante qu'une demie heure aller puis un autre au retour dans les bouchons !!!!! Je ne mets pas de point d'interrogation car c'est quelques chose qu'il m'a déjà affirmer !!!!
Comme souvent en France on veut faire plein de choses nouvelles censés améliorer notre vie quotidienne avant d'essayer d'optimiser les outils déjà à notre disposition !!!!!

Les films semi promotionnels pour une meilleure vie dans les villes sont très bien et très satisfaisant.
Mais il ont une fâcheuse tendance à idéaliser beaucoup de chose et à refuser de tenir compte de beaucoup de paramètres de vie, d'obligations professionnel ou personnelles, de santé et de besoins très différents d'une personne à l'autre.
Du coup certains décident d'imposer un certain mode de vie en prétendant sur c'est mieux pour tout le monde.

Je n'aime pas du tout ce procédé même si je souhaite tendre vers le même résultat final.

Je répète Donc que avant de vouloir imposer par défaut un changement d'habitude de vie à beaucoup de monde on a sans doute beaucoup de chose à optimiser et à repenser en utilisant nos moyens existants pour offrir des choix à nos concitoyens !!!!
Je suis persuadé que 99% d'entre eux ont les mêmes envies que vous sur le sujet, par contre Ils n'ont pas forcément envie qu'une minorité leur impose leur manière d'y accéder !!!!
Et c'est là que nous perdons et continuerons de perdre beaucoup, beaucoup de temps encore!!!!

PS : je ne m'inquiète pas excessivement du risque de faillite du monde de la construction automobile, je constate juste que c'est un point qui est souvent (voire même tout le temps) occulté lorsque qu'est évoqué le réduction de la circulation dans le pays!!!!
Or c'est un sujet qui ne doit pas être oublié lorsque l'on veut débattre de la place de la voiture sans notre société.
Étant une offre de déplacement sérieuse pour chacun d'entre nous, son évolution ou sa révolution devrait même être un point majeur des souhaits des plus fervents défenseurs d'un retour à une émission de pollution la plus basse possible !!!!!!


Genialo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#770 14-02-2021 15:54:44

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

"Fin du tout-voiture : les défis de Julie"

Réduire la place de la voiture en ville pour augmenter les déplacements à vélo et en transports en commun : Julie Frêche, la vice-présidente de la Métropole aux transports, assume le nouveau positionnement de Montpellier. Mais elle assure qu’elle ne veut pas opposer les modes de transports entre eux... Entretien.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png

Source : La Gazette de Montpellier

Il y a quand même un détail important sur cet article, point qui n'a pas été relevé ailleurs me semble-t-il.
Selon la Gazette, la ligne 5 de tramway n'ira pas jusqu'à Lavérune, mais s'arrêtera au rond-point Maurice Gennevaux "chez Paulette". (Voir carte et encadré gris à gauche.)

https://i.imgur.com/yGa5dVA.png

Est-ce pour satisfaire le maire (réélu) de Lavérune, qui ne veut pas de tram sur sa commune ?
https://www.lagglorieuse.info/article_f … p-rim.html

Concernant la voie ferrée au niveau du Crès/Vendargues, la question ne semble pas totalement tranchée.
https://i.imgur.com/1dGdVL1.png

Pour le reste ...
- Nouvelle évocation d'un projet de BHNS entre Montpellier et Gignac
- Vélomagg semble être en sursis, au moins dans son fonctionnement actuel
- Mise en place de zones à faible émission (où les véhicules polluants sont exclus) dès cet automne, plus d'annonces à venir au printemps

Hors ligne

 

#771 18-02-2021 10:25:12

Genialo
Membre
Date d'inscription: 04-10-2019
Messages: 32

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Grandao a écrit:

Bilo a écrit:

Grandao a écrit:

Et je vous félicite mais désolé de vous dire que ce n'est pas assez

Et beh heureusement vous n'êtes pas au pouvoir, sinon nous prendrions tous cher.

C'est vrai que c'est mieux de continuer comme on fait.
Surtout que nos gestes personnels ont quand même beaucoup moins d'impacts que ce que font les industriels...

Là on va prendre tous cher dans 10 ans quand il y aura des migrants climatiques que des villes seront sous les eaux

Donc si l'on prend votre logique pour faire de l'écologie, je vous propose d'imposer (puisque c'est ce que vous voulez faire sur l'usage du vélo) une limitation des naissances puisque c'est LA vraie écologie.
Vous trouverez ci-dessous un joli lien pour argumenter en faveur de ce mouvement.
Démographie Responsable
J'espère donc que vous serez écolo et que vous ne ferez pas de gamins pour sauver la planète. A5
Prochaine étape, la fermeture des maternités!

Plus sérieusement je suis passé dernièrement sur Montpellier, ces piste cyclables ressemblent vraiment à du bricolage. Parfois des pistes ont été créées à la place de voies de circulation pour voitures alors que des pistes cyclables existent déjà le long du tram A8 ...
De plus c'est assez dangereux car les cyclistes partagent les nouvelles voies avec les bus et roulent à côté des bouchons créés pour les voitures.
Je pense qu'il aurait été plus intelligent de créer des pistes cyclables sur des rues parallèles aux grands axes  sur lesquelles elles sont désormais installées.
Cela aurait eu plusieurs avantages pour tout le monde:
- plus de sécurité pour les cyclistes.
- une expérience cyclable plus agréable, car on ne roule pas à côté des pots d'échappement des voitures des grands axes.
- moins de pollution, puisqu'on ne crée pas d'embouteillages en réduisant les voies des grands axes.
- moins d'embouteillages.
Bref, lorsqu'on encourage les gens plutôt que de les pénaliser (même pour une bonne cause) ça passe mieux...


silvermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#772 17-04-2021 16:25:25

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Un site que j'ignorais et qui traite (de façon ambitieuse) du tramway à Montpellier :

http://transporturbain.canalblog.com/pa … 75958.html

avec un rendu final :

https://p5.storage.canalblog.com/57/45/1127995/109126342_o.png


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#773 17-04-2021 16:54:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le site en question est connu des passionnés de TC, et j'ai vu son idée de développement du réseau de tram, qui me semble bien interessant, et personnellement, j'aurai rajouté la ligne 15 en tramway avec requalification du boulevard où passe cette ligne 15 (ligne de tram de rocade)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#774 17-04-2021 21:08:52

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

C'est bien joli tout cela, mais la Métropole a cependant annoncé qu'elle préférait faire du BHNS plutôt que du tramway, hormis les coups partis que sont la ligne 5 et l'extension de la ligne 1 à la nouvelle gare TGV. Ce sera en effet plus rapide à réaliser et moins cher, dans un contexte où que la mise en œuvre de la gratuité pour les résidents en 2023 va lui faire perdre la quasi-totalité des recettes commerciales du réseau TaM (39 M€ en 2019) alors que le coût d'exploitation lui ne va pas diminuer.


Quentin-78 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#775 18-04-2021 11:40:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

J'emets de gros doute sur la durabilité de la gratuité des TC à Montpellier, on verra sur la durée


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 et silvermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact