Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Le Havre Seine Métropole | Discussion : Le Havre … |
Voici la délibération du projet :
https://deliberations.lehavreseinemetro … 0067-w.pdf
Hors ligne
L'extension du réseau tramway, thème central du magazine bimensuel LH Océanes :
https://fr.calameo.com/read/00632953668fcf5598f28
Hors ligne
Nouvelle étape à venir dans l'histoire d'un des plus ancien moyen de transport urbain de France :
https://www.paris-normandie.fr/id172765 … -modernise
Hors ligne
Après 49 ans de services, les actuelles voitures du Funiculaire cesseront définitivement leurs allers et retours ce soir à 21h.
Place à de nouvelles voitures qui entreront en service pour la rentrée de Septembre.
https://www.tendanceouest.com/actualite … laire.html
Les actuelles voitures avaient été construite en 1971 par le Carrossier Gustave Carde à Bordeaux, connu pour ses nombreux travaux dans le domaine ferroviaire et tramviaire.
Hors ligne
Est ce que tu sais la date de reprise du funiculaire ?
Est ce qu'il sera en service la dernière semaine d'Aout ? Ou bien la première semaine de septembre ?
Hors ligne
greg59 a écrit:
Est ce que tu sais la date de reprise du funiculaire ?
Est ce qu'il sera en service la dernière semaine d'Aout ? Ou bien la première semaine de septembre ?
Remise en service au plus tard pour la date de la rentrée scolaire de Septembre. Peut-être mi-Aout si bonne surprise. En tous cas la date officielle est bien début Septembre.
Hors ligne
Publicité
Ca râle visiblement pour la rue de Verdun :
Futur tramway du Havre: une association pour Graville et Soquence
Mobilisé depuis 2019 contre le passage par la rue de Verdun d’une nouvelle ligne vers Montivilliers, un collectif s’est structuré pour peser davantage sur ce projet d’extension.
Hors ligne
Photo faite lors de ma visite le mercredi 30 juin :
Hors ligne
Lors de ma visite du 30 juin :
Hors ligne
Débat public de la future 3eme ligne de tram aura lieu du 22/09/2021 au 16/11/2021
https://www.debatpublic.fr/extension-du … havre-1406
Hors ligne
Le site du projet des futures lignes de tram : https://tramwaylehavremetro.fr/
Concertation dès le 22 septembre
Hors ligne
Je crée ce sujet dans le but de séparer les 2 sujets (réseau existants et projet de tramway ligne C)
Le projet entre dans sa phase de concertation dès ce jour jusqu'au 16 novembre :
https://tramwaylehavremetro.fr/
Dossier concertation : https://tramwaylehavremetro.fr/wp-conte … tation.pdf
Voici les éléments du projet issu du dossier de concertation :
Hors ligne
Tout beau tout neuf, le funiculaire du #Havre est de retour sur ses rails. La première cabine est en cours d'installation (@76actu) pic.twitter.com/1PayRF0tvF
— MC Nouvellon (@macha_mcn) September 30, 2021
Le funiculaire nouvelle version de retour sur ses rails, au Havre
Flambant neuve, la première des deux cabines du funiculaire du Havre (Seine-Maritime) a retrouvé ses marques, dans la matinée du jeudi 30 septembre 2021. La seconde devrait suivre dans l’après-midi. Revenues d’Isère où elles ont connu un important lifting, les deux rames sont donc de retour sur les rails reliant la ville basse et la ville haute.
Il faudra toutefois s’armer d’encore un peu de patience avant de monter à bord des nouveaux véhicules. Le temps de mettre en place le raccordement, d’effectuer les tests et d’obtenir l’agrément de sécurité ; le funiculaire ne devrait pas reprendre du service avant la troisième semaine d’octobre.
Hors ligne
Le projet d’extension du tramway du Havre ne ravit pas les habitants de Montivilliers
Hors ligne
40M€ de l'Etat pour le projet de Tram :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Hors ligne
Reprise du trafic du funiculaire le 18 octobre :
https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac … uniculaire
Les nouvelles cabines du funiculaire ont pris place sur leurs rails surplombant #LeHavre.
— Le Havre Seine Métropole (@LeHavreMetro) October 15, 2021
Découvrez leur nouveau design extérieur qui rappelle le tramway et une nouvelle ambiance intérieure dès le 18/10
Bon voyage !
INFOS : https://t.co/fyfZbK2WKo@LIA_LeHavre @transdevFR pic.twitter.com/V2IaY7Wn0y
Hors ligne
Projet d’extension du tramway : pour les communistes du Havre, la concertation n’est pas terminée
https://www.paris-normandie.fr/id249770 … ation-nest
Dernière modification par greg59 (13-11-2021 10:21:49)
Hors ligne
Le rapport des garants du projet lors de la concertation : https://tramwaylehavremetro.fr/wp-conte … ropole.pdf
On notera :
- Demande du prolongement du tram au delà de Montivilliers à la Payennière ou même à Rolleville ou Epouville
- Aménagement du carrefour de la Brèque pour un éventuel prolongement vers Gonfreville l'Archer
- Visiblement, une plus forte demande par le passage de sur Jaurès que par Verdun, pour ce dernier il y a de l'inquiétude pour les commerces et activités (cabinet medical)
- Demande pour un emplacement du terminus sud soit à Barets (Stade Océane) ou Bd Durand
Réponse mi février 2022 pour la suite du dossier, et du choix du Havre Seine Métropole
Hors ligne
Ce jour aura lieu la délibération sur la suite de la concertation sur l'extension du tram :
Les rencontres et les échanges avec le public ont permis de dégager des orientations et de préciser le projet sur les points suivants :
• Le tracé empruntera l’avenue Jean Jaurès pour desservir le quartier de Graville et de Soquence. Ce tracé permet de concilier un trajet direct et un temps de parcours optimisé entre Montivilliers, Harfleur et Le Havre avec une desserte efficace des quartiers Graville, Soquence, Champs Barets, ainsi que du stade Océane ;
• Le terminus de la branche des quartiers sud sera positionné au cœur du quartier Vallée Béreult en proximité du centre commercial et de la Fabrique des quartiers sud afin de valoriser la centralité du quartier objet d’une rénovation urbaine d’envergure ;
• Le terminus de Montivilliers sera positionné au droit du parking de l’avenue Simone Veil. En effet le site de la Payennière n’est pas apparu pertinent pour y implanter un parking-relais efficace en raison de son éloignement des voies de circulation principales et de son insertion dans un environnement naturel qu’il convient de préserver. Le terminus Simone Veil permet quant à lui d’éviter l’engorgement des circulations et du stationnement de la gare de Montivilliers et permettra de desservir le futur parc jardin de la Sente des rivières après réadaptation du plan de circulation.
• Les stations qui desservent la commune d’Harfleur seront localisées en proximité du centre-ville et du carrefour de la Brèque d’une part, en proximité du cœur de quartier de Beaulieu d’autre part.
https://deliberations.lehavreseinemetro … 4997-w.pdf
https://deliberations.lehavreseinemetro … 4996-w.pdf
Pour visualiser les choix de tracés : https://tramwaylehavremetro.fr/la-solution-proposee/
Le Havre Seine Metropole s'oriente sur un passage par Jean Jaurès, un prolongement à Montivilliers (Simone Veil) et un terminus à Vallée de Béreult
Le coût du projet passera à 336M€, ce surcoût vient du prolongement à Simone Veil à Montivilliers
Réponse dans la journée ou soirée sur l'approbation ou non de ce tracé retenu
Hors ligne
La délibération a été voté avec 5 voix contre et 10 abstention sur les 130 voix
Differents articles de presse en parle :
https://www.paris-normandie.fr/id275683 … s-adoptees
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 33965.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/l … 02922df1e0
Maintenant, place aux études technique, de maîtrise d'œuvre, enquête publique en 2024, puis chantier jusqu'en 2027, et mise en service en 2027
Le passage par Verdun n'a pas été retenu pour raisons techniques (ou manque de courage ? :mrgreen: )
« Le passage par l’avenue Jean-Jaurès était techniquement plus simple que celui par la rue de Verdun », explique Pascal Leprettre, vice-président de la CU en charge de la mobilité. Il permet aussi d’être au plus près du Stade océane et de gagner du temps pour rallier Harfleur et Montivilliers. Il va soulager nombre d’habitants de Graville et Soquence, qui craignaient une utilisation de la très commerçante rue de Verdun.
Hors ligne
Le bilan du maître d'ouvrage sur la concertation du projet :
https://tramwaylehavremetro.fr/bilan-maitre-ouvrage/
Hors ligne
Sujet pour aborder la politique du vélo au sein de Le Havre Seine Metropole
Le Plan vélo 2021-2030
Le Havre Seine Métropole et l'Agence d'Urbanisme Havre Estuaire Seine (AURH) ont mené une étude de faisabilité pour la réalisation d’un Plan vélo. 100 kilomètres de voies en sites propres et de 165 kilomètres en voies partagées seront développées, ce qui portera la longueur des pistes cyclables sur la territoire communautaire à 445 km en 2030.
https://www.lehavreseinemetropole.fr/ac … en%202030.
Pas mal de coronapistes ont été pérénisés, et le Havre Metropole a même aménagé des aménagements cyclables vers la zone portuaire
Hors ligne
Baromètre ville cyclable 2021 pour Le Havre Métropole :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 273/0.1226
Hors ligne
et du côté de l'aéroport du havre, il se passe quoi, rien, car je sais qu'il ya une liaison CAEN-MARSEILLE, ça serait tellement bien qu'il y ait la même avec LE HAVRE.
De plus, j'ai regardé les départs du havre en car, par exemple avec le flixbus, on nous propose des destinations vers PARIS mais pas vers le grand ouest ou sinon, je dois me rendre à ROUEN, pour aller par exemple à RENNES OU NANTES.
dommage qu'il n'ait pas fait un tunnel sous la seine au lieu du pont de Normandie car au moins les trains auraient pu l'emprunter, ça nous aurait évité de passer toujours par ROUEN, pour encore une fois aller vers le grand ouest.
Dernière modification par nicobiz13 (10-03-2022 13:52:07)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Le Havre Seine Métropole | Discussion : Le Havre … |
Publicité