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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Atelier des Citernes | Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain | Commerces et activités | 9.94 m | ||
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 | Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 | Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 | Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale | Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
Cœur Saint-Germain | Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
Hôtel Jost | Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 | Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D | Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 | Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
Siège régional de la CDC | Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
En fait coté échoppes, je ne sais pas ce qui se fera sur less trottoirs, mais la rue va gagner du terrain coté anciens ateliers, la façade des immeubles neufs a été reculée pour planter des arbres sur des trottoirs élargis.
Quelques photos de BX2030, la pente rue Amédée sous le pont de la Palombe est asez raide...
Atelier des roues, assez sinistre, au départ conservé, à la demande des riverains il sera démoli pour ouvir le quartier sur le secteur Sacré Coeur
D'autres hangars sont quand c'est possible en partie conservés/rénovés
am
Dernière modification par amart (16-02-2021 16:32:25)
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Merci pour les plans, très intéressantsn, je recherche les visuels de LAN crayonnés sur la rue amédée, mais je n'y ai pas accès. Pour info, quelques détails sur le pont de la Palombe.
https://www.tekla.com/bim-awards/pont-a … n-armagnac
am
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Bonjour, quelqu'un sait ce qu'il va se passer dans cette partie là ?
Démolition des batiment SNCF ? Des constructions ? Rien ?
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C'est l'objet de la concertation en cours, non ?
En tout cas, il y a là des bâtiments dans lesquels beaucoup d'agents SNCF travaillent encore, on ne les fera pas disparaitre d'un coup de baguette magique.
On est à 2 pas de la gare, à un carrefour de nuisances sonores. Selon moi, cela devrait être un îlot 100 % bureaux (et services associés), afin de mettre du logement et des espaces publics plus loin.
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Ce qui est sur est que les beaux immeubles seront rénovés et conservés pour ceux en pierre (en espérant que les blockhaus et les préfabriqués seront démolis), il faudrait démolir le garage vélo récent pour ouvrir le quartier sur la gare et élargir la rue Domercq aussi en rasant face au pont du guit les maisons/bureaux médiocres.
am
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amart a écrit:
Ce qui est sur est que les beaux immeubles seront rénovés et conservés pour ceux en pierre (en espérant que les blockhaus et les préfabriqués seront démolis), il faudrait démolir le garage vélo récent pour ouvrir le quartier sur la gare et élargir la rue Domercq aussi en rasant face au pont du guit les maisons/bureaux médiocres.
am
Démolir le garage vélo ? Sur le principe oui mais dans ce cas faire un grand parking vélo avec services associés dans le parking souterrain de la gare (qui est sous utilisé)
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Bonjour à tous,
J'apporte mon modeste béton à l'édifice.
Déjà pour vous remercier de ce forum, qui permet de suivre les évolutions du chantier. Car je fais partie d'un futur acquéreur auprès d'un promoteur d'un logement dans l'ensemble atelier saint germain.
Je suis plutôt étonné de la polémique mis en avant par le collectif et je me retrouve assez dans les réponses développées ici. C'est-à-dire que la problématique essentielle à laquelle je trouve le collectif ne réponds pas c'est : de jeunes ménages aux revenus correctes mais modestes ont-ils le droit et la possibilité d'accéder à la propriété à Bordeaux centre ?
Regretter la bétonisation n'est pas un argument, d'ailleurs je ne suis pas un spécialiste comme beaucoup sur ce forum, mais il me semble que peu de nouvelles constructions se font en pierre de taille aujourd’hui...
Et en effet force est de se dire que c'est peut-être tout simplement la perspective d'immeubles dans leur quartier qui les inquiète.
J'ai regardé la vidéos de la revue Far Ouest, que d'ailleurs j'apprécie beaucoup. Dire que ce seront des logements pour l'investissement n'est pas vrais, je suis bien placé pour savoir qu'il y a un certains nombre de dispositifs pour favoriser au contraire l'achat pour résidence principale, qui sont loin d'être négligeable (en contrepartie d'y vivre...pour de vrai). De plus il y a quand même un certains nombre de logements HLM locatifs prévus.
La contre-proposition serait la rénovation de logements vacants. Dans l'absolue, pourquoi pas, mais tel que la rénovation se fait, je trouve que les conséquences ne sont pas mieux (gentrification à Saint Michel car logement rénovés dans quartier historique = la mode).
Ceci dis tant mieux si des riverains arrivent à gratter plus de terrains verts, je serais le premier à en bénéficier, mais pour moi ça ne doit pas se faire au détriment de logements mais peut-être à la rigueur de bureaux, et encore ..
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Merci JohnnyJoe :) çà fait tellement plaisir à entendre, oui on parle d'entre-soi (car ces collectifs sont souvent CSP+ avec le coeur à gauche et le portefeuille à droite...).
Ils prétextent la qualité de vie, la mixité sociale mais pas devant leur pas de porte, seulement c'est mal vu de le dire.
am
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amart a écrit:
Merci JohnnyJoe :) çà fait tellement plaisir à entendre, oui on parle d'entre-soi (car ces collectifs sont souvent CSP+ avec le coeur à gauche et le portefeuille à droite...).
Ils prétextent la qualité de vie, la mixité sociale mais pas devant leur pas de porte, seulement c'est mal vu de le dire.
am
Amart, ta critique me semble tout à fait juste, mais je ne crois pas nécessaire de la généraliser à l'ensemble d'une catégorie.
Quoi qu'il en soit, il est en effet difficile pour ce collectif, dont je connais bien certains membres, de justifier de ne pas construire ici au motif qu'il y a trop de logements : c'est un argument à mon avis irrecevable, et égoïste, et je ne me suis pas privé pour leur dire.
Il faut construire des logements, et cette zone me semble idéale pour ça.
Mais une partie de leurs revendications restent malgré tout utiles : se battre pour plus d'espaces verts, des constructions moins hautes (en sacrifiant pourquoi pas des espaces de bureaux sans diminuer les logements prévus) et plus discrètes en regard du quartier d'échoppes… Cela peut aussi profiter aux futurs habitants des nouveaux immeubles.
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Mecri JP Videau, oui je comprends le besoin de verdure et de nature, le photos d'Applonia aux BAF montrent que même si les constructions sont passables, c'est bien trop dense et tassé. Ici un peu de vert pourquoi pas? . de Fay parlait dee l'envie aussi d'un autre double franchissement des voies (déjà bifurquées) pour relier Armagnac sud/Carle Vernet (qui auront des parcs) à Amédée sud...
am
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Bonsoir,
Je suis passé par la rue Amédée cette semaine, et je dois dire que l'immeuble en chantier en face de la rue Billaudel (Canopée Saint Germain, il me semble) est vraiment écrasant depuis cette rue, je ne m'y attendais pas. Pour l'instant, ça fait vraiment blockhaus
La transition entre les cotés de la rue à l'air d'être beaucoup plus réussie plus au sud.
Concernant les aménagements et les espaces verts du quartier, je me permet d'ajouter mon point de vue.
Habitant un appartement dans le quartier, je vois passer depuis ma fenêtre (télétravail oblige ....) plus de piétons et de cyclistes que d'automobilistes.
Pourtant, la rue est entièrement dédiée à la voiture, avec des trottoirs trop étroits pour se croiser à pieds, une file de stationnement d'un côté et des voitures garées sur le trottoir de l'autre. Pourtant, il existe un parking avec des places à louer dans un hangar de la rue. Et pas un seul arbre, évidemment.
Donc je pense que plus de verdure et d'aménagements piétonniers dans le quartier amélioreraient bien le cadre de vie pour beaucoup de monde.
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Korribx a écrit:
Bonsoir,
Je suis passé par la rue Amédée cette semaine, et je dois dire que l'immeuble en chantier en face de la rue Billaudel (Canopée Saint Germain, il me semble) est vraiment écrasant depuis cette rue, je ne m'y attendais pas. Pour l'instant, ça fait vraiment blockhaus
La transition entre les cotés de la rue à l'air d'être beaucoup plus réussie plus au sud.
Concernant les aménagements et les espaces verts du quartier, je me permet d'ajouter mon point de vue.
Habitant un appartement dans le quartier, je vois passer depuis ma fenêtre (télétravail oblige ....) plus de piétons et de cyclistes que d'automobilistes.
Pourtant, la rue est entièrement dédiée à la voiture, avec des trottoirs trop étroits pour se croiser à pieds, une file de stationnement d'un côté et des voitures garées sur le trottoir de l'autre. Pourtant, il existe un parking avec des places à louer dans un hangar de la rue. Et pas un seul arbre, évidemment.
Donc je pense que plus de verdure et d'aménagements piétonniers dans le quartier amélioreraient bien le cadre de vie pour beaucoup de monde.
Bonjour
La circulation va évoluée sur la rue Amédée avec la mise en service du nouveau pont, la partie nord, à partir du pont jusqu'au rond-point du Guit, sera en sens unique.
ça va apaiser la circulation, elle sera déviée, de par le fait, le long des voies ferrées à partir de l'ASPOM en direction de la gare, les bus aussi ne passeront plus.
Le trottoir de la rue côté nouvelles constructions est élargi de 2/3 mètres, donc plus de place pour les piétons avec aussi un accès à venir vers la gare en bas dans le nouveau quartier.
Le projet Euratlantique ne prévoit pas de refaire la rue des deux côtés, ce qui dommage car un côté serait flambant neuf et l'autre étroit, vieux avec les poubelles qui vont bien.
Il risque d’y avoir un contraste, un côté neuf et haut avec des trottoirs larges et quelques arbres, l’autre côté on le connait.
La rue mériterait aussi une piste cyclable à double sens et pourquoi pas garder le stop temporaire devant l’entrepôt Saint-Germain pour apaiser.
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sk8 a écrit:
Le trottoir de la rue côté nouvelles constructions est élargi de 2/3 mètres, donc plus de place pour les piétons avec aussi un accès à venir vers la gare en bas dans le nouveau quartier.
Le projet Euratlantique ne prévoit pas de refaire la rue des deux côtés, ce qui dommage car un côté serait flambant neuf et l'autre étroit, vieux avec les poubelles qui vont bien.
Il risque d’y avoir un contraste, un côté neuf et haut avec des trottoirs larges et quelques arbres, l’autre côté on le connait.
Au moment de la "concertation", il y a deux ans (peut-êetre plus) je crois, j'avais envoyé une remarque pour le dossier sur ce sujet, en leur demandant d'élargir ne serait-ce qu'un peu le côté ancien pour éviter ce déséquilibre.
Zéro réponse depuis…
Ce qui me laisse penser que ces procédures ne sont qu'une apparence et me conduit à dire qu'il faut des gens comme le collectif Amédée Saint-Germain pour faire pression sur ces grosses machines administratives qui ne savent pas prendre en compte les avis des habitants…
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Je suis dubitatif sur le croquis: le stationnement sur rue côté échoppe est-il supprimé, ou la circulation mise en sens unique ?
JP, je partage ton avis sur le besoin d'élargir, mais je ne suis pas convaincu que tous les habitants soient prêts à renoncer à ce stationnement. Peu d'échoppes ont leur garage.
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Je ne parle pas de supprimer le stationnement…
Ma proposition était de gagner 50cm ou 1m côté échoppes, qui seraient supprimés côté neuf.
Quant au dessin de Lan, c'est un croquis, je pense que la suppression du stationnement n'est qu'une vue "d'artiste"
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Je pense que là on a l'intérêt particulier aussi qui vous concerne
Oui agrandir le trottoir coté ancien de la rue aurait du sens pour le coup, mais cela impliquerait du coup la démolition (que je souhaite fortement), des HLM secteur sud, et de plus de hangars.
L'emprise gagnée l'est sur l'ancien muret qui va disparaitre (si ce n'est pas déjà fait), avec des parkings en sous-sol comme vu sur les rendus.
La concertation a abouti à ce projet, sachez qu'à la base Reichen prévoyait de grosses barres d'immeubles sans réel jardin central. Le quartier d'affaires se concentrait ici, puis le plan guide a évolué vers Armagnac, plus aéré et spacieux, plus accessible aussi, donc tout n'a pas été perdu en concertation.
am
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amart a écrit:
Je pense que là on a l'intérêt particulier aussi qui vous concerne
Oui agrandir le trottoir coté ancien de la rue aurait du sens pour le coup, mais cela impliquerait du coup la démolition (que je souhaite fortement), des HLM secteur sud, et de plus de hangars.
L'emprise gagnée l'est sur l'ancien muret qui va disparaitre (si ce n'est pas déjà fait), avec des parkings en sous-sol comme vu sur les rendus.
La concertation a abouti à ce projet, sachez qu'à la base Reichen prévoyait de grosses barres d'immeubles sans réel jardin central. Le quartier d'affaires se concentrait ici, puis le plan guide a évolué vers Armagnac, plus aéré et spacieux, plus accessible aussi, donc tout n'a pas été perdu en concertation.
am
En réalité, mon intérêt perso est assez limité, je me satisfais de l'existant.
Mais je trouve quand même bizarre d'avoir 3,50 de trottoir d'un côté et 1,50 de l'autre (pas mesuré, mais je pense que c'est à peu près ça). Equilibrer pour avoir 2m et 3m me semblerait assez logique et surtout cela dégagerait de la place aux personnes à mobilité réduite pour circuler sans être bloquées par les poubelles que certains habitants "oublient" de rentrer chez eux, ou par les trottinettes et scooters "garées" là…
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Je note surtout sur le croquis qu'il n'y a pas de poteaux pour protéger le trottoir, donc il devrait y avoir des voitures dessus tout du long !
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amart a écrit:
La preuve en rendu de LAN que j'ai enfin retrouvé
https://i.imgur.com/trbF5cz.jpg
am
Le RENDU
Il s'agit de la partie de rue du lot 9.12 qui n'est pas encore en construction.
La rue Amédée dépend de la mairie, j'avais posé la question à Euratlantique, donc il n'y aura bien un côté neuf et un côté vieux et une vieille voirie . A moins que la mairie se bouge..
Le "rendu" est biaisé, il y aura bien du R+1 d'un côté et du R+ 4 de l'autre, un rond point avec l'accès au nouveau pont au niveau de la deuxième voiture.
Si la rue n'est pas refaite, on aura toujours les petits trottoirs en bout de rue après le rond-point, devant le bâtiment monumental de la direction régionale SNCF, celui là il ne bougera pas!
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La campagne des municipales est finie mais il semble que nos amis Poutou et Prud'homme sont en recherche de voix et de sympathie en ce moment, comme toutes les oppositions l'ont toujours fait, le comble est de les voir ici soutenir des classes plutôt aisées qui veulent bloquer du logement surtout social?
Je vois que Cazenave est aussi démago, vraiment je n'espère pas le revoir en 2026
https://rue89bordeaux.com/2021/02/une-v … T1o_Wiu0MA
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 403489.php
https://www.facebook.com/CollectifAmedeeSacreCoeur/
D'un coté on en a qui bouffent à tous les rateliers, de l'autre des habitants manipulés qui croient que çà va changer quelque chose à la décision de la SNCF qui a été pinailleuse à un point inimaginable sur la gare Belcier ou qui rechigne encore à céder un terrain ferré à Bastide Niel depuis des années pour spéculer et ils croient avoir la moindre influence?
C'est sur que le parking bitumé et les camping cars, les hangars amiantés désaffectés et le bruit des rails, çà n'a pas de prix!
am
Dernière modification par amart (23-02-2021 11:34:16)
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Merci SK8 pour la précision, et JP Videau, je comprends que forcément la vue va changer et je te rejoins totalement, il va falloir élargir des 2 cotés le trottoir, ils ont aussi choisi (c'était une option sur la table) de ne pas élargir la rue Amédée, en créant la voie principale du pont de la Palombe plus le long des voies ferrées pour réduire les nuisances, accolées aux bureaux et logements étudiants.
Je ne sais pas comment sera fait le rond point du pont du Guit pas très large ou celui d'accès au tablier suspendu de la 2e branche du pont Amédée posé récemment.
Mauvaise foi là encore, le projet est connu depuis 2008, et rien n'est verrouillé à la concertation...
https://youtu.be/AgVsMjZ2y_k
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 67998.html
Loic Prud'homme il est au courant du Jardin de l'ars? de la Piscine, des quais?
La riveraine qui pleure parce qu'elle avait vue sur un mur, maintenant elle aura des voisins, surtout ironiquement on entend le bruit de la circulation bien plus que ce que cela sera...
A Bordeaux un R+4 est une tour? Je conçois qu'il y aura moins de soleil, mais le soir il est orienté plein ouest donc leurs jardins seront en plein soleil
am
Dernière modification par amart (23-02-2021 15:31:29)
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