En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

#476 23-02-2021 08:45:54

zoreil41
Grande Arche

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Myrza a écrit:

Je pense qu'il faut solliciter sur Tweeter ! Ca va peut-être les faire réagir.

Bof, meme un truc en une de la VDN ne les ferai pas réagir ...

Lorsque l'on reproche a nos élus d’être déconnecté de leur concitoyen, nous en avons un bel exemple ici même ..., eux nous regardent de leur tour d'ivoire, et nous oublient aussi vite qu'ils sont venus nous serrer la main ...

Une chose m’étonnes quand même, et même si je ne partages pas les position de son équipe, c'est la présence sur ce forum de Stephane Baly, donc bon je me dit que nos échanges et point de vue ne sont pas que des coups d’épée dans l'eau ...

#477 23-02-2021 09:24:17

Yoda59
Tour First
Lieu: Lille
Immeubles: 12
Photos: 56

Autant je suis critique sur certaines décisions ou, pire, sur les inerties et manques de volonté des politiques - tous bords confondus - de la MEL, autant je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient dans une tour d'ivoire. les élus reçoivent quotidiennement des dizaines de personnes à leurs permanences, ils sont au contraire très au courant des problématiques sociales, surtout les élus locaux qui bénéficient encore d'une cote de popularité importante.

Ceci étant dit, la politique étant aussi un jeu de rapports de forces et un affichage de choix idéologiques, la question est ici de savoir:

- si les commerçants du Vieux Lille seraient demandeurs de cette piétonnisation. Ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour tout le monde (on l'a vu à propos de la rue de Gand, où il y a manifestement de gros problèmes entre commerçants)
- si le Vieux Lille n'est pas un lieu trop marqué sociologiquement pour qu'une mairie de gauche le chouchoute trop. Certes des travaux sont en cours, mais on est loin d'être au bout de ce qu'on pourrait/devrait faire.

Pour la 1ère question, je ne sais pas trop, mais n'importe qui un tant soit peu sensé ne peut qu'être pour cette piétonnisation. J'avais proposé d'aménager des lieux de pick and collect pour simplifier les achats volumineux (par ex place du Concert)
Pour la 2ème, j'ai ma petite idée sur la question...

Myrza, Tom6275 et appletof ont aimé ce post.

#478 23-02-2021 19:28:42

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

On aura du mal à s'en sortir sur ce dossier.

Moi aussi je suis pour la piétonisation (j'ai du mal à imaginer que des gens viennent se garer dans les rues ; il suffit de laisser l'accès aux parkings souterrains, et voilà !), mais j'ai quand même l'impression que les commerçants sont assez partagés sur ce point : en tout cas, les pour et les contre (plus que "contre", des dubitatifs) s'expriment régulièrement. Si l'on en écoute un, les autres engueulent la mairie ; et inversement !

On entend souvent dire qu'à tel ou tel endroit cela a bien marché et que cela a apporté un quelque chose en plus. Mais est-ce que parce que cela marche ailleurs, cela va prendre à Lille ? Il y a aussi des exemples où cela n'a pas fonctionné... Et si, en prenant cette décision, on plombe la vitrine lilloise... Le risque est gros.

Rendre définitivement piéton le Vieux Lille, c'est encore plus risqué en ce moment avec la crise actuelle et ses conséquences sur les années à venir. L'idéal serait déjà de rendre piéton tous les week-ends sans exception et ne plus jouer à "c'est piéton, c'est pas piéton". Ce serait déjà une avancée. Même si la Mairie ne rend pas le secteur piéton, je pense qu'ils sont conscients que c'est vers cela qu'il faut aller : on a quand même depuis plusieurs années une suppression de la place de la voiture... Ou alors rendre un petit cercle piéton pendant 1 an ou 2 et voir ce qui se passe, mais une partie plus grosse du Vieux Lille me semble nécessaire quand on est usager, mais peut-être risqué quand on est politique.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Pied de page du Forum