En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

#126 15-02-2021 11:21:44

Mo95
Notre Dame
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 142

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Je suis d'accord, CDG Express vise avant tout les touristes et les visiteurs internationaux qui payeront volontiers 23€ pour avoir accès un à train propre, confortable. Après un long trajet en avion, fatiguant, avec en plus une valise à traîner, je n'hésiterais pas non plus à débourser.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que les quais de CDG Express seront directement reliés au couloir qui reliera Château-Landon à Magenta et Gare du Nord. La correspondance avec le RER E sera très confortable, et celle avec les RER B et D sera tout à fait correcte.

Mais qui te dit que tu paieras 23€ ? https://www.heathrowexpress.com/tickets … s-offers#/

https://i.ibb.co/1b52yWf/HT-Ex.png

Dernière modification par Mo95 (15-02-2021 11:22:32)

Hors ligne

 

#127 15-02-2021 12:29:23

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1737

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

You a écrit:

florent92 a écrit:

Le problème c'est surtout que CDG Express se fait en premier.
C'est ensuite que la tournure qu'à prise le Grand Paris a consisté â imposer une rupture de charge à Pleyel pour aller de La Défense (ou n'importe où sur la ligne 15) à Roissy.

Bref, il restera plus difficile à aller à Roissy depuis la proche banlieue que depuis Paris intra-muros.

Mais ce sera toujours mieux que de devoir passer par Châtelet pour récupérer le défaillant et saturé RER B, ou le CDG Express à 23 euros que peu de Franciliens prendront à mon avis. Pourquoi payer pour se rendre dans un endroit desservi par une ligne qui marche avec son navigo ? Et en plus devoir me rendre à Gare de l'est et donc ajouter des correspondances supplémentaires ?
La correspondance à Pleyel aura le mérite de raccourcir le temps de trajet pour se rendre à Roissy pour un bon nombre d'habitants des villes de la moitié nord de Paris a minima.

Je suis d'accord avec toi, la correspondance à Pleyel c'est déjà bien pour les Franciliens qui ne veulent pas payer pour se rendre à Roissy.
Puisqu'il n'était pas viable que la ligne 15 aille à Roissy (c'était un rêve pour aller à Roissy depuis la petite courronne), il faudra accepter ces multiples correspondances... Mais avec un bon métro automatique... Si du moins le M17 va bien à terme jusqu'à Roissy... Et j'aurais du mal à imaginer que le prolongement du M17 soit totalement abandonné (meme si ce n'est plus la priorité du moment).

Dernière modification par florent92 (15-02-2021 12:31:32)

Hors ligne

 

#128 15-02-2021 13:00:16

JohnLemonade
Tour EDF
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 584

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Tu es bien sûr que la ligne 18 doit faire Versailles - Nanterre - Pleyel ? Ca me paraît un peu absurde comme tracé, surtout qu'elle n'est pas au même gabarit que les autres lignes. J'ai toujours eu en tête que c'était la ligne 17 qui devait relier Pleyel et Nanterre par Colombes.

Le vidéaste que j'ai vu l'autre jour se trompe dans ses sources alors.

Moi aussi ça me semblait bizarre vu le gabarit des rames de la 18. Et ce prolongent serait de plus inféodé à celui entre Versailles et Nanterre, ce qui n'est pas logique. Sans oublier la nécessité de coller une nouvelle gare terminus à Pleyel.

C'est effectivement un moignon persistant de la ligne orange qui devait faire Nanterre / Champigny Centre via Colombes, Pleyel et le tronçon aujourd'hui attribué à la 15 Est.
Je pense que c'est effectivement très compromis et que ça devrait rejoindre le même placard que les prolongements de la 18 à Nanterre et de la 11 à Noisy-Champs. Le doublon Nanterre / Pleyel avec la 15 va sans doute l'achever définitivement et la desserte de Colombes se ferait plutôt par un T-Zen ou un tram.

Les seuls prolongements post-2030 seront à mon avis la 1 à Val-de-Fontenay, la 7 à Bourget RER et possiblement la 10 au sud d'Austerlitz. Le reste me semble très improbable à ce jour, même si l'utilité se justifie dans certains cas. (La 2 à Suresnes par exemple, la ville étant mal desservie direction Paris.)

Mo95 a écrit:

En fait pour moi la grosse erreur c'est d'avoir scindé le M14 qui devait faire Orly-CDG à Pleyel et non à St Lazare. Un M17 de St Lazare à CDG via Pleyel aurait enterré le CDG-Ex.

Il me semble qu'il était prévu au départ que la ligne 14 aille jusqu'à CDG, possiblement en tronc commun avec ce qui était à l'époque la branche CDG de la ligne rouge.

Finalement ça ne s'est pas fait, peut-être en raison du risque de saturation sur une ligne devenue stratégique et centrale.
Avec le projet actuel, je pense qu'elle va vite être saturée également. Mais peut-être un peu plus tard.
Le conflit entre systèmes de roulement (fer sur ligne rouge vs pneu sur ligne 14) a sans doute également contribué à faire lâcher l'idée.

D'autre part, je ne pense pas qu'envoyer la 17 à St Lazare au lieu de la 14 aurait été une bonne idée.
Les rames sont beaucoup plus courtes et il y aurait eu seulement 1 train sur 2 vu le tronc commun avec la 16. C'est trop peu, surtout avec l'objectif parallèle de désaturer la 13.
Après je te l'accorde, on aurait sans doute fait différemment pour éviter cette situation. (Trains plus longs sur la 17, desserte entièrement dédiée, la 14 qui reprend la branche Ouest de la 13 en remplacement du projet initial...) Mais à quel prix ?

Hors ligne

 

#129 15-02-2021 15:05:28

Valgirard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 99

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

C'est ce qui est annoncé actuellement. Quoiqu'il arrive je fais confiance à Hello Paris pour fixer correctement les prix afin qu'ils soient attractifs. S'il y a bien une chose qu'il faut reconnaître au privé c'est bien qu'ils savent comment optimiser leur profit !  A10


Paris ne s'est pas fait en un jour. Son métro non plus.

Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 15-02-2021 15:21:28

Valgirard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 99

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Pour redonner un peu d'intérêt à la ligne 17, ne pourrait-on pas la prolonger jusqu'au Terminal 1 plutôt que Le Mesnil-Amelot ? Actuellement ce terminal est très loin du RER B et nécessite un transfert par CDGVAL. La ligne 17 aurait donc un vrai avantage comparatif pour se rendre à Roissy.


Paris ne s'est pas fait en un jour. Son métro non plus.

Hors ligne

 

#131 15-02-2021 17:09:34

Mo95
Notre Dame
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 142

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

C'est ce qui est annoncé actuellement. Quoiqu'il arrive je fais confiance à Hello Paris pour fixer correctement les prix afin qu'ils soient attractifs. S'il y a bien une chose qu'il faut reconnaître au privé c'est bien qu'ils savent comment optimiser leur profit !  A10

Y'a a beaucoup qui pensent qu'ils vont garder un unique tarif à 24€ et attendre la faillite tranquillos sans rien faire pour remplir les trains...

Dernière modification par Mo95 (15-02-2021 17:13:46)

Hors ligne

 

#132 15-02-2021 18:57:33

florent92
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 1737

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

JohnLemonade a écrit:

Mo95 a écrit:

En fait pour moi la grosse erreur c'est d'avoir scindé le M14 qui devait faire Orly-CDG à Pleyel et non à St Lazare. Un M17 de St Lazare à CDG via Pleyel aurait enterré le CDG-Ex.

Il me semble qu'il était prévu au départ que la ligne 14 aille jusqu'à CDG, possiblement en tronc commun avec ce qui était à l'époque la branche CDG de la ligne rouge.

A l'origine c'est bien la ligne rouge (désormais M15) qui devait desservir Roissy.
Mais ça a été vu comme un gaspillage puisque cette ligne est dimensionnée pour transporter beaucoup de voyageurs (ce qui va bien tant qu'on dessert la petite couronne mais aurait été surdimensionné pour desservir Roissy...)
L'idée ensuite était que la ligne 14 desserve Roissy mais à ma connaissance on n'a pas parlé longtemps de ce projet pour éviter de saturer la ligne 14 qui, à horizon de l'ouverture de toutes les lignes du Grand Paris Express a Pleyel risque déjà la saturation. Le problème est que la ligne 14 à Roissy aurait attiré presque tous les voyageurs au détriment du RER B, CDG Express, Roissy bus etc. Beaucoup d'inconvénients lol

Dernière modification par florent92 (15-02-2021 18:58:33)


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 15-02-2021 19:29:53

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1489

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

En fait, c'était même la ligne verte qui devait desservir Roissy d'après le réseau de transport du grand paris :

réseau de transport du grand paris avant la fusion arc express:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … rand_Paris
et pendant le compromis  de fusion avec arc express :
https://www.lexpress.fr/actualite/polit … 95737.html
puis : réseau de transport du grand paris "express"
https://www.val-doise.gouv.fr/Politique … is-Express


technikLEO a aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 15-02-2021 19:31:00

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1489

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mais on s'en fiche, c'était juste une bataille politique...

Hors ligne

 

#135 15-02-2021 19:43:25

Valgirard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 99

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

rerefr a écrit:

En fait, c'était même la ligne verte qui devait desservir Roissy d'après le réseau de transport du grand paris :

réseau de transport du grand paris avant la fusion arc express:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … rand_Paris
et pendant le compromis  de fusion avec arc express :
https://www.lexpress.fr/actualite/polit … 95737.html
puis : réseau de transport du grand paris "express"
https://www.val-doise.gouv.fr/Politique … is-Express

Dans mes souvenirs il devait y avoir un tronc commun entre la ligne 14 et la ligne verte. Un train sur deux devait s'arrêter à Pleyel.


Paris ne s'est pas fait en un jour. Son métro non plus.

Hors ligne

 

#136 15-02-2021 19:56:44

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1489

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

C’était le plutôt le flou artistique, avec un projet très controversé mais soutenu par le haut.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#137 16-02-2021 11:39:12

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 654

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

La réponse est simple, le CDG-Express n'est pas fait pour les utilisateurs du Navigo.
Apres HelloParis s'est engagé à mettre en place un tarif pour les usagers Navigo à voir si ca sera intéressant.
Pour "la correspondance en plus" c'est vrai pour toi(pour moi également d'ailleurs) mais pas pour tout le monde : Villejuif, Ivry, Pantin, Montrouge ont un accès direct à gare de l'est.
Pour la correspondance Pleyel idem c'est avantageux pour certains mais pas pour d'autres (genre moi par exemple)

Je suis d'accord, CDG Express vise avant tout les touristes et les visiteurs internationaux qui payeront volontiers 23€ pour avoir accès un à train propre, confortable. Après un long trajet en avion, fatiguant, avec en plus une valise à traîner, je n'hésiterais pas non plus à débourser.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que les quais de CDG Express seront directement reliés au couloir qui reliera Château-Landon à Magenta et Gare du Nord. La correspondance avec le RER E sera très confortable, et celle avec les RER B et D sera tout à fait correcte.

Mo95 a écrit:

En fait pour moi la grosse erreur c'est d'avoir scindé le M14 qui devait faire Orly-CDG à Pleyel et non à St Lazare. Un M17 de St Lazare à CDG via Pleyel aurait enterré le CDG-Ex.

ll ne faut pas oublier quand même l'enjeu de désaturation de la ligne 13, qui préexistait largement au Grand Paris Express !

C’est surtout une honte de ne pas déjà avoir un réseau de métro propre et confortable incitant les gens à le prendre.


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 18-02-2021 22:25:58

nyc971
Tour EDF
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 544
Immeubles: 1154
Photos: 486

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Les habitants d'Aulnay-sous-Bois vivent un enfer pas possible avec le chantier de la future Ligne 16 du GPX ! Des nuisances pendant 20 heures chaque jour avec les travaux ! Et certains d'entre eux comptent mettre en place une pétition pour que les travaux durent moins longtemps et soient moins bruyants !!!

https://www.bfmtv.com/paris/jusqu-a-20h … 50152.html

Dernière modification par nyc971 (18-02-2021 22:26:51)

Hors ligne

 

#139 19-02-2021 08:37:29

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 225

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

nyc971 a écrit:

Les habitants d'Aulnay-sous-Bois vivent un enfer pas possible avec le chantier de la future Ligne 16 du GPX ! Des nuisances pendant 20 heures chaque jour avec les travaux ! Et certains d'entre eux comptent mettre en place une pétition pour que les travaux durent moins longtemps et soient moins bruyants !!!

https://www.bfmtv.com/paris/jusqu-a-20h … 50152.html

On est en plein dans le NIMBY, ces mêmes personnes qui feront une plus value immobilière et profiterons de la nouvelle ligne ...


Mo95 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 19-02-2021 09:47:57

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1489

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Ce n'est pas pour moi du "NIMBY", au moins pour les riverains interviewés. Ils ne demandent pas à ce que le chantier soit déplacé ailleurs, mais demandent à ce que la gêne soit diminuée.
Ces bruits constituent un trouble anormal. Il est nécessaire d'en tenir compte. Si des aménagements sont possibles au niveau du chantier, alors ces aménagements doivent être mis en place. Sinon, il est normal à mon avis d'indemniser ces personnes.

Je pense également qu'une telle cadence de chantier est imposée à cause des JO de 2024, ce qui me laisse songeur.
Aussi, ces personnes ne sont pas toute propriétaire. Les locataires subissent la gêne du chantier et les nouveaux locataires subiront la hausse des prix une fois la ligne 16 inaugurée.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#141 19-02-2021 10:06:57

Yougo
Grande Arche
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 298

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

zoreil41 a écrit:

On est en plein dans le NIMBY, ces mêmes personnes qui feront une plus value immobilière et profiterons de la nouvelle ligne ...

Une plus-value immobilière en étant locataire ?


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 19-02-2021 11:25:32

Valgirard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 99

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Même moi qui adore le métro, je ferais quand même mon possible pour essayer que l'on réduise les nuisances des travaux s'ils avaient lieu sous mes fenêtres. Le NIMBY ce serait : « je ne veux pas de la ligne 16 que mes impôts vont payer, qui va me supprimer des places parkings, faire baisser le prix de ma maison, <insérer phrase stéréotypée>... etc. »

En revanche, je le redis, ce qui est irritant ce sont ces canards qui ne trouvent rien de mieux à faire que d'hystériser le moindre désagrément causé par le « Supergigamétro pharaonique du XXIe siècle ». Cela dit, j'ai même surpris récemment ce genre de superlatifs ridicules dans un titre national reconnu...
À mon avis on ne perdrait pas grand chose à ignorer ce type d'article.


Paris ne s'est pas fait en un jour. Son métro non plus.

Hors ligne

 

#143 19-02-2021 13:26:36

ziegfried
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 3580
Immeubles: 20

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

De toute façon il n'y a rien à faire. Les travaux sont mis sous pression pour être livrés avec le moins de retard possible (c'est globalement déjà raté de ce côté-là). On ne peut pas exiger à la fois qu'il durent moins longtemps et qu'ils soient moins bruyants, les deux sont opposés. Après, qu'ils soient locataires ou propriétaires, les habitants y gagneront beaucoup dans un futur proche. Donc, même si la grogne est compréhensible, le rapport bénéfice/nuisance est quand même très largement positif dans ces territoires qui sont aujourd'hui majoritairement ignorés par les réseaux de TC lourds.

Je rejoins Valgirard, je suis exaspéré du traitement médiatique des ces non-évènements qui ponctuent les chantiers. Aujourd'hui on a simplement du bruit, de la poussière, du trafic de camions - des choses communes à tous les chantiers - éventuellement des fissures sur certains bâtiments dues aux vibrations, mais là encore, même si c'est regrettable, c'est un lot commun pour les chantiers de métro/tunnels. Je ne souhaite pas de malheur, mais je me demande comment seraient traitées de réelles catastrophes par ces médias bas de plafond et en manque de sensations (parce qu'apparemment il n'y a pas assez de choses déprimantes qui se passent dans le monde en ce moment...  F8 ). Limite, la mort accidentelle d'un ouvrier de chantier est traitée avec plus d'indifférence que la grogne de Jean-Guy qui se plaint du bruit et de la poussière.  F2

Hors ligne

 

#144 23-02-2021 07:45:40

nyc971
Tour EDF
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 544
Immeubles: 1154
Photos: 486

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'entreprise Eiffage vient de décrocher un nouveau marché lié à la construction des futures lignes 16 et 17 du GPX : elle va effectivement être chargée de l'aménagement des futures gares du Blanc-Mesnil et de La Courneuve (93) !

https://www.usinenouvelle.com/article/e … s.N1063304

Hors ligne

 

#145 23-02-2021 07:53:53

nyc971
Tour EDF
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 544
Immeubles: 1154
Photos: 486

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Parallèlement, la SGP a attribué, en ce 22 février 2021, le troisième et dernier marché de génie civil concernant la construction de la future Ligne 16 Est et plus précisément le tronçon compris entre la future gare de Clichy-Montfermeil et celle de Noisy-Champs !

https://94.citoyens.com/2021/grand-pari … -2021.html

Et c'est le groupement d'entreprises formé par Razel-Bec (mandataire), Selfi-Intrafor et Fayat Metal qui l'a décroché pour la somme de 325 millions d'euros ! Et bonne nouvelle, la date de mise en service de la Ligne 16, initialement prévue pour 2030, aura finalement lieu en 2028 !

https://jdlgroupe.com/2021/02/23/le-der … razel-bec/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1614010752
https://www.magazine-decideurs.com/news … vrier-2021
http://www.chantiersdefrance.fr/marches … upe-fayat/

Dernière modification par nyc971 (25-02-2021 20:11:48)


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#146 23-02-2021 13:16:59

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 512

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 23-02-2021 21:17:24

nyc971
Tour EDF
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 544
Immeubles: 1154
Photos: 486

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cette évacuation s'est déroulée sans incidents, ni heurts ! Parfait !

https://www.lepoint.fr/societe/la-zad-d … 068_23.php

Dernière modification par nyc971 (24-02-2021 06:04:40)

Hors ligne

 

#148 24-02-2021 17:05:23

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 18201

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Quand je lis çà je me dis que la ligne 17 est urgente
https://www.vice.com/fr/article/k7a5vm/ … nlieusards
am


bretonaparis et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 24-02-2021 19:49:46

JohnLemonade
Tour EDF
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 584

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

amart a écrit:

Quand je lis çà je me dis que la ligne 17 est urgente
https://www.vice.com/fr/article/k7a5vm/ … nlieusards
am

Il est surtout urgent de doubler le tunnel Chatelet - Gare du Nord.
Même budget estimé je rappelle. Et utile à bien plus de monde. :)

Surtout qu'en dehors de CDG et de Bourget RER, la ligne 17 ne dessert pas les mêmes endroits. Donc effet plutôt limité sur la saturation je pense.
Et les gens venant de l'est et allant à Paris ne vont pas changer à Bourget RER pour ensuite re-changer à Pleyel vers la 14. Ils préféreront rester dans leur train et descendre Gare du Nord ou Chatelet pour y prendre la ligne de métro les emmenant à destination.

Urgent aussi de boucler les lignes 15 et 16, qui auront un effet bien plus concret que la 17 en limitant le trafic Banlieue vers Banlieue sur le RER, qui pourra alors se recentrer sur les flux pendulaires. Il devrait alors y avoir moins de monde, au moins temporairement le temps de doubler le tunnel. (Qui concerne aussi le RER D, donc conserve sa légitimité.)

Dernière modification par JohnLemonade (24-02-2021 20:08:47)


cb32, greg59, Timsch, Valgirard et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#150 25-02-2021 00:15:01

TER200
Membre
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 41

Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

JohnLemonade a écrit:

amart a écrit:

Quand je lis çà je me dis que la ligne 17 est urgente
https://www.vice.com/fr/article/k7a5vm/ … nlieusards
am

Il est surtout urgent de doubler le tunnel Chatelet - Gare du Nord.
Même budget estimé je rappelle.

Le problème c'est la durée de construction, et la fermeture des lignes (B, D et aussi A un peu) pendant les travaux.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact