En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Discussion : Liaison T… |
Pages: 1
Description du projet sur le site de RFF:
La liaison "Roissy-Picardie"
Contexte
Grâce à une ligne nouvelle de quelques kilomètres, ce projet de maillage va créer un lien au nord de Roissy entre le réseau à grande vitesse (LGV d’interconnexion desservant Roissy) et le réseau classique (ligne Paris-Creil-Amiens)
Objectifs
Les objectifs du projet sont multiples :
Améliorer l’accessibilité de la Picardie à la grande vitesse ferroviaire en mettant en place des dessertes TGV directes entre Amiens et Creil (et potentiellement d’autres villes picardes) vers CDG TGV et au-delà vers l’est, le sud et l’ouest de la France. Les voyageurs éviteront un changement pénalisant à Paris et bénéficieront de gains de temps pouvant atteindre 30 à 40 minutes sur des trajets vers les grandes métropoles régionales.
.
Développer le transport ferroviaire à longue distance et préserver la capacité de la LGV Nord grâce à un nouveau débouché pour les trains aptes à la grande vitesse au nord de Roissy.
Renforcer l’attractivité du pôle multimodal de Roissy CDG avec des fréquences et un nombre de destinations accrus, notamment vers le nord de l’Europe. La ligne nouvelle donne une alternative aux gares parisiennes pour l’accès du nord de l’Ile-de-France à la grande vitesse.
Scénarios étudiés
Deux scénarios de services sont étudiés :
Scénario basé sur des services de trains à grande vitesse
fréquence : 7 A/R par jour au minimum depuis Amiens avec un arrêt à Creil.
temps de parcours : 55 minutes entre Amiens et Roissy ; 15 minutes entre Creil et Roissy
prévision de trafic : 1,6 millions de voyageurs par an
Scénario basé sur des services de trains à grande vitesse et des services régionaux
trajet par trains régionaux entre Creil et Roissy (2 trains/h/sens) ou par TGV inter-secteurs avec origine et terminus à Creil
temps de parcours : 20 minutes entre Creil et Roissy avec 2 arrêts intermédiaires (1 en Picardie et 1 en Ile de France)
prévision de trafic : 2,8 millions de voyageurs par an
En termes de réalisation, trois options de passage de la ligne nouvelles sont étudiés au nord-est du Val-d’Oise dans le secteur de Survilliers-Louvres-Vémars.
Financement
Le montant de l’opération se situe, pour l’infrastructure, autour de 250 millions d’euros. Les études et le débat public sont financés au titre des Contrats de Projets Etat - Région Ile-de-France et Picardie.
Echéance
du 15 avril au 31 juillet 2010 : débat public
horizon 2020 : mise en service prévue
Dernière modification par Lupus (01-12-2010 15:52:12)
Hors ligne
Le site du débat public (du 15 avril au 31 juillet 2010) : http://www.debatpublic-roissypicardie.org/
Synthèse du cahier du Maître d'Ouvrage : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … ossier.pdf
Cahier du Maître d'Ouvrage : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … ossier.pdf
Compte Rendu du débat (synthèse) : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … u-2010.pdf
Bilan du débat : http://www.debatpublic-roissypicardie.o … n-2010.pdf
Hors ligne
Communication de la région:
Picardie Roissy, le TGV pour toute la Picardie
Motion déposée par le Président du Conseil régional de Picardie
Au‐delà de l’accès au réseau européen des trains à grande vitesse, le projet de barreau ferroviaire « Roissy Picardie » permet d’ouvrir les villes Picardes et notre développement à de nouveaux horizons. C’est un beau challenge qui doit rassembler l’ensemble des Picards sur une ambition commune, s’appuyant sur la richesse et la diversité des projets de nos territoires.
http://www.cr-picardie.fr/Picardie-Rois … pour-toute
Derniers articles cités sur le forum :
Le Parisien, 24/09/2010
La liaison Picardie-Roissy se précise
Exit le tracé nord. Au terme du débat public organisé sur le projet de liaison ferroviaire Creil-Roissy, qui permettra de connecter la Picardie à l’aéroport de Roissy, seules deux options sont encore envisageables.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 080568.php
Mobilicites le 01/12/2010
TGV Roissy-Picardie : RFF lance les études préalables
Réseau ferré de France (RFF) s'apprête a lancer les études préalables à la déclaration d'utilité publique d'une voie ferrée entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la Picardie, a annoncé le 29 novembre 2010 le gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Mise en service vers 2020.
Hors ligne
Le Parisien - 23/05/12
La liaison Creil - Roissy se précise
La deuxième phase de concertation pour le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Roissy-Picardie débute. Trois rendez-vous sont programmés.
Hors ligne
Je n'ai pas accès à la vidéo... Mais je la poste au cas où !
VONews - 17/12/2013
La Fronde des élus du Val d'Oise contre la ligne LGV Roissy Picardie
Les élus de l’est du Val d’Oise se sont une nouvelle fois rassemblés pour dénoncer la ligne LGV Roissy Picardie. Cela fait trois ans qu’ils scandent leur opposition à ce projet de liaison qui doit relier Roissy à la Picardie. Pour eux, cette ligne qui doit passer par Vémars et Villeron ne va pas du tout profiter aux Val d'Oisiens. Ils demandent à ce que leur projet alternatif soit étudié. Le reportage de Votv.
Hors ligne
La liaison Picardie-Roissy est un bon projet, pas si coûteux. A la limite, je comprends qu'à Vémars on dise que ça va dégrader le paysage, mais pour le reste je ne comprends pas.
Les élus continuent à dire que Picardie-Roissy concurrence le barreau de Gonesse (pour rappel, prolongement du RER D jusqu'au Parc des Expositions en passant par Gonesse).
Picardie-Roissy suit le bon chemin. Picardie-Roissy ne pourrait pas se servir du barreau de Gonesse. On n'imaginerait pas que les TER picards passent dans toutes les gares du Val d'Oise, avec un détour par Gonesse, pour rejoindre, et on ne sait même pas comment, Roissy. Le barreau de Gonesse :
1. est terminus le Parc des Expositions (il est très difficile d'envisager un prolongement vers Roissy, et la mutualisation financière avec le projet picard ne suffirait pas à débloquer ce point)
2. sert surtout à connecter Gonesse à Paris (plus que le Val d'Oise à Roissy) et (un peu) d'améliorer la desserte du Parc des Expositions.
L'avenir du barreau de Gonesse ne dépend pas d'une modification du projet Roissy-Picardie, mais il dépend du Grand Paris Express.
Hors ligne
Publicité
Signalé sur SARA (et l'article est daté d'avant-hier, donc a priori fiable) :
France3 Hauts-de-France - 30/03/2017
La région Hauts-de-France vote le financement du barreau ferroviaire Roissy-Picardie
La région Hauts-de-France a voté jeudi en séance plénière le financement des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Roissy-Picardie d'un montant de 105,6 millions d'euros.
Hors ligne
Le ministère de l’Ecologie entérine définitivement le barreau Roissy-Picardie
Le ministère de la Transition écologique a confirmé ce lundi que la future liaison entre la Somme et l’aéroport international, en passant bien sûr par l’Oise, allait bien devenir une réalité. D’ici 2025, si tout va bien.
Il ne s'agit plus d'une promesse ou d'une simple annonce. C'est une « décision ministérielle » tout ce qu'il y a de plus officielle, prise le 28 août dernier, qui entérine définitivement le projet du barreau Roissy-Picardie. Une annonce faite ce lundi par le ministère de la Transition écologique, qui indique avoir pris cette décision « sur la base des enseignements tirés de la consultation publique qui s'est tenue du 2 décembre 2019 au 18 février 2020. » [...]
Hors ligne
Une excellente nouvelle! Début des travaux pour 2023, on pose les aiguillages à la sortie de CDG vers le futur barreau.
Hors ligne
Enquête publique de aujourd'hui jusqu'au 6 avril 2021 :
https://www.enquetes-publiques.com/Enqu … ossier.awp
https://www.roissy-picardie.fr/
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Discussion : Liaison T… |
Publicité