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Basbel a écrit:
Le même raisonnement peut s'appliquer au diesel (PSA), au béton (Lafarge), au gaz (Engie). On a quelques fleurons qui ne sentent pas très bon.
Alors je comprends qu'on ne laisse pas tomber un secteur dans lequel on a tant investi, avec des résultats très probants. Mais on ne pourra pas aller contre le vent de l'histoire très longtemps.
Autant il me semble difficile de modifier l'industrie du gaz ou du béton, autant les industries aéronautique et automobile peuvent être radicalement transformées : autonomie, réduction des émissions, rationalisation des process industriels…
Ce serait à mon avis un peu stupide de notre part de ne pas essayer.
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Je suis d'accord, il faut essayer. Il faut aussi accepter que c'est un secteur problématique, et donc ni mettre tous ses œufs dans le même panier, ni se voiler la face.
Entre l'avion à hydrogène et l'hyperloop, j'aurais bien besoin de l'avis d'un expert pour savoir ce qui est le moins délirant.
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Point à ce jour suite au dernier conseil de surveillance :
Août : 314 669 pax
Septembre : 184 812 pax
Bordeaux-Orly : ADBM estime que cette seule desserte marque une différence de 5 à 8 points sur l’évolution globale du trafic
CA 2020 (à ce jour)
29,5 millions € (-52,02 %)
=> Recettes aéronautiques : 15,2
=> Recettes extra-aéronautiques : 14,3
Investissement :
Report de la livraison de la Jetée internationale Satellite 3 reportée à février 2021
=> fin officieuse du confinement actuelle (hors débrayage S51/S52)
Mise en place des sas "Parade" au hall A (Départs et Arrivés)
Mise en place de 200 nouvelles caméras (entre autres côtés pistes) qui s'ajoutent aux 400 déjà effectives avec traitement par un nouveau logiciel "IA".
Parking P4 : début de végétalisation
Prochain conseil en fin d'année avec le vote du budget.
(source interne et Sud-Ouest)
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Espérons que la raison l'emportera sur la démagogie avec un maintien minimal de navettes Air France, trop d'emplois et d'activité économique sont en jeu.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 58103.html
am
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Des nouvelles du 45eme parallèle qui sort de terre, grâce à Nexity, afin de construire dans le cadre d'un CPI signé avec Naos Hôtel Groupe, d'un futur hôtel 4* de 5 825 m2 et d'un centre des congrès de 1 757 m2 sur l’opération au nom géographique. Le programme, au pied de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, comptera 40 000 m2 avec 28 600 m2 supplémentaires de bureaux en cinq immeubles et des commerces.
Pendant ce temps là, nous sommes en plein cauchemars, de l'autre côté de la route où moins de 10 vols sont affichés quotidiennement (contre plus de 80 à la même époque en 2019). De plus, la suppression de la navette Air France (10 vols quotidiens auparavant) n'est pas prêt de faire revenir les cadres, utiles pour remplir les bureaux.
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Comment EasyJet se prépare à relancer sa base de Bordeaux
La compagnie low cost a enregistré des pertes colossales à cause du coronavirus. Pour se relancer, elle mise, dans un premier temps, sur les lignes domestiques. Le directeur adjoint d’Easy Jet en France explique à "Sud Ouest" son plan pour Bordeaux
Ainsi, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où EasyJet est la première compagnie avec plus de 30% de parts de marché, sur les 37 lignes habituelles, seules les liaisons vers Nice, Lyon, Lille et Marseille sont encore en service aujourd’hui.
Pour Noël, la compagnie prévoit d’ouvrir Tenerife, Porto, Luxembourg, Faro, Alicante, Berlin. Et Marrakech en fonction de la situation sanitaire.
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Bordeaux – Paris : Air France pense au TGV
La compagnie aérienne Air France étudie avec la SNCF la possibilité d’étendre son offre train + avion à Bordeaux, où les vols point-à-point vers la capitale vont disparaitre – condition environnemental à l’aide publique annoncée au printemps.
https://zupimages.net/up/20/48/x2kq.jpg
https://www.air-journal.fr/2020-11-23-b … 24123.html
Donc si je comprends bien, on a supprimé Orly Bordeaux pour une raison écologique et que pour acheminer les passagers bordelais à Orly, on va proposer un TGV depuis la gare St Jean jusqu'à Massy TGV puis une liaison en taxi individuel pour rejoindre Orly. Vive l'écologie
la gare est distante de 11 kilomètres de l’aéroport Mérignac.
Bordeaux « ne sera plus reliée, pour des liaisons point à point, à Paris », a rappelé la dirigeante, des vols avec correspondance à CDG et Orly devant a priori être conservés au départ et vers l’aéroport bordelais. La Navette représentait 560.000 passagers par an.
Ce qui est inquiétant pour Air France c'est que la Directrice générale d'Air France ne connaisse pas son sujet. Les vols vers Orly ont été supprmés depuis juin même pour les passagers en correspondance vers les DOM à Orly. Elle semble minimiser les 11 km séparant l'aéroport à la gare St Jean. Ces 11 km le matin peuvent être parcourus en 1h en heure de pointe le matin ou le soir. Et oui il n'y a pas de métro à Bordeaux, il y a un bus la liane 1.
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Le projet immense Tarmaq adopté en conseil de métropole grace aux voix de l'opposition :)
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1606491639
L'aéroport repart enfin progessivement, mon grand regret étant que la jetée de jonction A/B n'ait pas été lancée avant, c'est l'occasion d'optimiser les flux.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 63638.html
am
Dernière modification par amart (30-11-2020 16:43:42)
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Même s'il y a eu quelques ratés comme des sparkings super minéraux et étalés (contrairement aux silos de Toulouse), l'aéroport de Bordeaux doit bcp de son succès à la bonne gestion de Pascal Personne, qui hélas en raison de soucis de santé démissionne... Le plan d'investissement est mis en pause jusqu'en 2023 à cause du Covid et de l'effondrement des vols
https://www.sudouest.fr/2020/12/16/bord … 8-2780.php
"Ce mercredi matin, le conseil de surveillance a entériné un plan de résilience et de reprise pour 2021–23. 43 millions d’euros d’investissements sont maintenus sur cette période autour de trois axes : exemplarité environnementale, amélioration de la qualité de service, renforcement des moyens pour la sûreté et la sécurité".
en 2021 le tram aura le temps de se roder au moins
am
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Air France à Bordeaux en train, mais face à une grève à la SNCF
Alors qu’elle a lancé hier sa nouvelle offre « Train + Air » entre Paris-Orly et Bordeaux, la compagnie aérienne Air France fait face à un problème : le syndicat Sud Rail a lancé pour vendredi un appel à la grève des conducteurs de train de Bordeaux.
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … embre-2020
Bordeaux Aéroparc Hippodrome- ouverture de la concertation
Le Conseil approuve l’ouverture de la concertation sur le projet de l’opération d’aménagement économique Bordeaux Aéroparc- Hippodrome (BAH) ainsi que les objectifs poursuivis dans le cadre de cette opération économique portant sur 42ha sur la commune de Mérignac en intra-rocade.
Desservies par un futur arrêt de la ligne A du tram en cours d’extension, ces zones d’activités (Hippodrome, Château-Rouquet- Chemin Long) font l’objet d’une forte attractivité et pression foncière. Devant les enjeux majeurs de cohérence urbaine et économique, de requalification des zones d’activités et de veille foncière et afin d’associer les usagers de ce territoire, Bordeaux métropole propose d’organiser une concertation visant à porter à la connaissance de tous, le périmètre du projet et ses objectifs. Ce périmètre, récemment intégré à l’OIM Bordeaux Aéroparc, soulève, en effet, des enjeux tels que la cohérence urbaine et économique entre ce territoire, l’OIM et Mérignac Soleil reliés par les aménagements d’espaces publics de l’extension du tram A. Le projet recouvre des objectifs de requalification architecturale, urbaine et paysagère qui visent à structurer et améliorer le fonctionnement de ce territoire et à valoriser son cadre de vie.
Il s’agit d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement sur l’ensemble du secteur en requalifiant des voies existantes – renforcer les mobilités autour de la station de tram à venir- mais également requalifier les espaces urbains et paysager par la plantation d’axe de circulations (cheminements doux), la création d’espaces publics fédérateurs (placettes, parvis, promenade) et par la réorganisation du stationnement. A cela s’ajoute une montée en gamme de la qualité architecturale et la renaturation des parcelles privées.
Pour rappel : l’OIM Bordeaux Aéroparc a été actée en 2015 sur un périmètre de 2 515 ha sur les communes de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et le Haillan, délimité par l’avenue de Magudas au nord, par la rocade à l’est, l’avenue de Pagnot à l’ouest et l’avenue François Mitterrand au sud.
L’OIM a fait l’objet de 2 extensions en 2019 : 814ha sur la ville de Saint-Médard-en-Jalles et 42,3ha sur Mérignac intra-rocade."
am
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Analyse des chiffres de l'aéroport après une forte croissance
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 67490.html
Plus de 176.000 emplois et 13,6 milliards d'euros de retombées
"Questionné à propos de cette démission, le président de la CCI s'est voulu factuel.
"C'est un sujet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. Pascal Personne a des problèmes de santé et il avait besoin de temps pour être plus proche des siens. Il est à quelques trimestres d'avoir ses droits pour la retraite et nous l'accompagnons. Il n'y a pas de chèque mirobolant à la clé. Il s'agissait de lui enlever cette pression. Sa démission sera effective au 14 janvier 2021 et le recrutement de son remplaçant est lancé", a éclairé Patrick Seguin.
Mais le président de la CCIBG s'est également livré à un petit bilan d'activité doublé d'un rappel circonstancié sur le poids de l'aéroport dans les domaines de l'économie et de l'emploi.
"Le trafic aéroportuaire a reculé de -70 %, à 2,2 millions de passagers et nous avons adopté hier mercredi un plan de résilience, avec 20 millions d'euros d'investissement qui sont sanctuarisés. Il s'agit désormais d'amortir le choc de cette baisse sur l'économie et l'emploi, a déclaré le président. Quand il fonctionne normalement, l'aéroport injecte un total de 13,6 milliards d'euros dans l'économie de la Gironde et génère plus de 176.000 emplois au total, qu'ils soient directs, indirects et induits" a déroulé en substance le président de la CCIBG.
Et malgré un déficit conséquent dans les caisses de la plateforme aéroportuaire, Patrick Seguin a également précisé qu'aucun plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) n'était envisagé à l'heure actuelle à l'aéroport, afin de pouvoir redémarrer dans les meilleures conditions à la sortie de crise."
am
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Ce Codid est une saloperie, cela permettra peut-être d'optimiser les parkings et l'extension de l'aéroport, je le regrette ceci dit car le terminal de jonction sera dans tous les cas important (plus que Billi) pour mettre à u niveau décent, que ce soit les nouveaux controles aux frontières (Brexit), ou sanitaires à venir, il faut remettre le tout à niveau...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1609942508
70 destinations en hiver en temps normal. Mais aujourd'hui une vingtaine de liaisons seulement sont assurées, en France vers Paris Lyon Marseille Lille ou Nice. Et à l'étranger, vers Rome Londres Amsterdam Genève Marrakech et Casablanca.
En 2020, il y a eu 2 millions 200 000 passagers, contre 7 millions et demi en 2019. Chiffre qui était jusqu'ici en progression constante : +132% en 10 ans.
"Cette mise en sommeil a évidemment une incidence sur l'économie locale. "Quand il fonctionne normalement, l'aéroport injecte 13 milliards et demi d'euros dans l'économie de la Gironde et génère + de 176.000 emplois au total, directs, indirects et induits" confie Patrick Seguin. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux-Gironde, veut rester optimiste : "quand le problème Covid sera réglé, l'avion pour le business et les loisirs, reviendra et reviendra même plus fort, d'autant plus quand on pourra voyager avec une empreinte carbone réduite. Nous sommes confiants sur l'avenir de l'aéroport. Ce que nous savons pas, c'est est-ce que ça va repartir en 2022, 2023 ou 2024 ?"
am
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 71332.html
"A l'aéroport, priorité à l'environnement
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Du côté de l'aéroport justement, le chantier du 45e Parallèle, porté par Nexity, se poursuit pour pouvoir accueillir un hôtel Sheraton, un centre de congrès et des immeubles de bureaux sur un total de 40.000 m2. Montant de l'investissement : 90 millions d'euros.
Pour le reste, le plan d'investissement de l'aéroport a été revu à la baisse lors du dernier conseil de surveillance de l'année 2020. "Mais si le projet d'extension du terminal low-cost Billi est notamment mis entre parenthèse, il n'est pas prévu de ralentir sur la partie environnementale", soutient Alain Anziani qui défend l'arrêt des vols de nuit."
am
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Vice-présidente du Sénat, élue d’opposition à Bordeaux, Nathalie Delattre alerte Matignon sur "les conséquences dramatiques" des fermetures de plusieurs lignes aériennes.
La suppression des navettes aura selon elle des conséquences sur l’ensemble du pôle aéronautique en Gironde : "Alors que nous devions accueillir 10 000 nouveaux emplois sur la filière aéronautique et aérospatiale dans les 10 ans à venir rien qu’en Gironde, Dassault remet en cause l’implantation de 2 000 postes, invoquant la perte d’attractivité du territoire. (…) Je suis très inquiète pour notre territoire, dont le développement va être brutalement stoppé, et qui va peu à peu se réenclaver, alors que nous avons mis 15 ans à le rendre attractif ! »
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L’aéroport de Bordeaux-Mérignac passe de 7,7 millions à 2,3 millions de passagers
L’année 2020 marquée par la crise sanitaire se clôture avec des résultats tristement historiques pour le secteur de l’aérien. A l’heure du bilan, l’Aéroport de Bordeaux comptabilise 2,3 millions de passagers soit une baisse de trafic de 70,7% par rapport à 2019.
Plus d'info : ADBM
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Quelle plaie cette crise covid, dommage que les travaux d'amélioration surtout n'aient pass été lancés ava,t, on va se coltiner 2 terminaux anciens et inadaptés (encore plus la zone Royaume Uni (Agngleterrre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) avec Le Brexit, l'Irlande (sud sud/Eire) c'est hors Schengen mais en Europe donc un peu différent encore, je pense qu'ils vont devoir séparer les flux.
https://www.sudouest.fr/2021/01/19/aero … 9-3001.php
En 2020, frappé par la crise sanitaire, l’aéroport accuse une baisse de trafic de 70,6%. Face aux nombreux aléas, la direction de la société exploitante entend relancer son activité en maintenant certains investissements
Fin 2019, l’activité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac s’achevait sur un bilan annuel record de 7,7 millions de passagers, dont 60% sur des vols internationaux. La croissance avait atteint +13,3% et un programme d’investissement de 169 millions d’euros avait été voté pour soutenir le nouveau plan d’orientation stratégique jusqu’à 2023.
20 minutes:
Avec la crise, le trafic aérien
a chuté à Bordeaux-Mérignac.
Comme attendu dans le contexte de
crise sanitaire, le trafic de l’aéroport
de Bordeaux-Mérignac a dégringolé
de 70,6 % en 2020. En toute logique,
le trafic international accuse
un repli particulier (- 76,5 %) par
rapport aux dessertes nationales
(environ - 60 %).
am
Dernière modification par amart (20-01-2021 12:12:33)
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Triste Nouvelle, l'ancien patron de l'aéroport est décédé, il avait quitté ses fonctions pour maladie, on lui doit avant la crise Billi et le décollage de l'aéroport. RIP
https://www.sudouest.fr/2021/01/22/aero … 4-3001.php
"Une croissance continue avant la crise sanitaire
En un peu plus de dix ans, sa gestion a été caractérisée par un développement continu du trafic aérien. En 2019, l’aéroport avait atteint le cap record de 7,7 millions de passagers, avant que la crise sanitaire du Covid-19 ne vienne effacer ces résultats au fil de l’année 2020. Au-delà, du terminal à bas coût, plusieurs gros chantiers ont été menés sous sa direction : la refonte totale des parkings, la rénovation des deux pistes, la construction de la jetée internationale pour le hall A (Satellite 3), le projet d’arrivée du tramway ou encore celui du 45 ème Parallèle, grand pôle tertiaire et hôtelier à l’entrée de la zone aéroportuaire."
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1611320095
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73996.html
am
Dernière modification par amart (22-01-2021 17:30:28)
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Bobo33 a écrit:
https://flyandgo.fr/thierry-couloumies-preserver-potentiel-bordeaux-merignac/#:~:text=%C2%AB%20Avec%20la%20crise%20de%20la,d%C3%A9j%C3%A0%20d%C3%A9montr%C3%A9%2C%20lors%20des%20pr%C3%A9c%C3%A9dentes
Modération
Merci pour le lien, mais quelques mots pour savoir de quoi il s'agit avant de l'ouvrir seraient bienvenus ;o)
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Rue89 se surpasse, après la défense des suqatteurs illégaux, ils défendent les anarchistes qui se mettent en danger (et mettent en danger les passagers/pilotes) sur le tarmac de l'aéroport...
On est dans un monde de science fiction aux valeurs inversées?
https://rue89bordeaux.com/2021/02/sept- … -merignac/
Que je sache s'ils se prennent un camion ou une voiture sur la rocade qu'ils immobiliseraient çà serait la faute aux autorités ou à leur stupidité? Parce là ce n'est non seulement pas drôle mais c'est carrément dangereux, il y a des avions sur les pistes... je suis atterré
Surtout ce que je ne supporte pas chez eux est qu'ils imposent par la violence leur opinion, leur mode de vie/vue aux autres et viennent embêter les entreprises, les voyageurs qui n'ont rien demandé à personne...
EEt la justice qui est pour le coup laxiste
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 408985.php
Sept activistes seront jugés ce lundi 22 février au tribunal judiciaire de Bordeaux à 14h. Ils sont inculpés pour entrave à la circulation d’un aéronef, selon l’article L6372-4 du Code des transports, et encourent jusqu’à cinq d’emprisonnement et 18 000 euros d’amende.
Au final ils ont eu chacun 500 euros d'amende, cherchez l'erreur
am
Dernière modification par amart (23-02-2021 15:32:49)
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Pour un sujet plus sérieux c'est dramatique pour le staff de l'aéroport fauché en plein vol, mais gageons que le retour à la normale se fasse assez vite une fois ce covid supprimé
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 403221.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29831 … 3-employes
am
Dernière modification par amart (23-02-2021 11:07:25)
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l’aéroport Bordeaux-Mérignac espère retrouver 5 millions de passagers en 2025
L’aéroport, comme tous les autres secteurs, souffre des conséquences de la crise. On a perdu 70 % de trafic l’an passé. Cette année, on imaginait atteindre à fin février 36 % du trafic réalisé sur la même période en 2019 et on est à peine à 18 %.
Quel est l’état du trafic en ce mois de février ?
Il est particulièrement dégradé. A ce jour (mardi 23 février, NDLR), on est à -82 % par rapport aux mois de janvier et février 2020 où l’activité aérienne était encore hors Covid-19. En clair, on enregistre entre 15 et 20 vols par jour au lieu d’une centaine en temps normal.
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La navette est enterrée, question, aura-t-on des vols réguliers même moins fréquents matin/soir au moins? Cette décision est une connerie sans nom, on a le TGV qui part de Montparnasse et de Massy, mais à part çà comment vont faire les salariés mutiples de l'insutroe qui dépendent de cette navette, les familles recomposées,... qui avaient une solution peu coûteuse, efficace et j'en suis convaincu pas plus polluante que les voitures sur la rocade au quotidien? Le TGV est top mais il concerne le centre-ville, l'intermodalité et le multi-mode doivent primer...
https://rue89bordeaux.com/2021/03/la-na … ment-fini/
am
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Si tu prones l'avion au nom du multi-mode, pourquoi pas l'hélicoptère ou la fusée. Tant qu'à aller vite et polluer.
Le principe de l'intermodalité, c'est de substituer avec des modes moins polluants.
Il n'y a pas le début du moindre sacrifice de confort que notre société serait prête à accepter pour garder un environnement vivable ?
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