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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Fracasse a écrit:
Pour une escapade d'un week-end en région, genre Verdon, Camargue ou autre, c'est moins cher de prendre Citiz (abo+utilisation) ou une location classique ? Je me rends pas bien compte des prix de chacun, ayant plutôt l'habitude... d'emprunter les voitures des copains contre rétribution.
Tarifs Citiz
Abonnement :
Utilisation :
Si tu prends un monospace (type scénic) pendant 2 jours, pour aller à 100km de Marseille : 150€, carburant compris. 110€ si tu prends plutôt une 208 ou une Clio.
Je ne connais pas les tarifs des loueurs traditionnels.
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Je pense qu'on peut trouver nettement moins cher en location traditionnelle dès que ça dépasse une certaine durée/distance. Les tarifs sont très variables, il faut passer par les comparateurs. En supermarché (Leclerc, Super U) les prix sont vraiment bas, mais je ne connais pas de supermarché proposant des voitures à louer à Marseille.
Dernière modification par Geronimo (21-02-2021 17:57:27)
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Y a Ikea aussi
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Je pense que l'offre Citiz est optimisée pour ceux qui l'utilisent régulièrement (plusieurs fois par mois) sur des trajets métropolitains. Ça a aussi l'avantage que les voitures sont disponibles un peu partout dans la ville sans avoir à aller en agence à chaque fois.
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En fait ici les gens sont tellement habitués à se garer sur le trottoir, qu'ils le font même quand il y a des emplacements sur la chaussée (ici sur la Corniche):
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le double voie ici est très étroit, la mode des camions (oups SUV) n'améliore pas la donne, ce qui "explique" ce comportement idiot pour éviter de se faire bouffer le rétro ou plus...
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Peut-être. La rue Sylvabelle est pas mal dans le genre: non seulement les trottoirs sont beaucoup trop étroits pour qu'on puisse tolérer du stationnement des deux côtés, mais même la voie de circulation est trop étroite ! Le camion poubelles passe au millimètre.
https://www.google.fr/maps/@43.2885797, … 8192?hl=fr
Mais si ce comportement vise à éviter les accros avec la circulation, faudra pas venir pleurer si mon coude fait une malheureuse rencontre avec un rétro
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Il faut pietonniser la rue sylvabelle.
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Oui, ça mettrait en valeur ses très beaux immeubles bourgeois
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Il y a tellement de rues qu'on pourrait piétonniser sans "révolutionner" le plan de circulation. C'est comme cette rue Jean Roque qui est bloquée par un arrêté de péril depuis deux ans (entre le cours Lieutaud et le cours Julien). Cette rue fermée gêne qui aujourd'hui ?
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La rue sainte par exemple. Énormément de commerces qui gagneraient tellement en visibilité si on pouvait s’y déplacer autrement qu’à la queue-leu-leu.
Le début de la rue d’Endoume (au niveau du 33, intersection rue Sainte) était fermé il y a un an et demi pendant la rénovation de ce qui aurait pu être une petite place piétonne très agréable avec une pizzeria, cave à bières, petite supérette, rôtisserie...
On n’avait aucun mal à imaginer l’endroit piéton tant l’impact sur la circulation était nul.
On a eu droit à un parking en épi sur trottoir et une double voie de circulation à la place.
Dernière modification par passe_taga (23-02-2021 16:51:40)
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passe_taga a écrit:
La rue sainte par exemple. Énormément de commerces qui gagneraient tellement en visibilité si on pouvait s’y déplacer autrement qu’à la queue-leu-leu.
Le début de la rue d’Endoume (au niveau du 33, intersection rue Sainte) était fermé il y a un an et demi pendant la rénovation de ce qui aurait pu être une petite place piétonne très agréable avec une pizzeria, cave à bières, petite supérette, rôtisserie...
On n’avait aucun mal à imaginer l’endroit piéton tant l’impact sur la circulation était nul.
On a eu droit à un parking en épi sur trottoir et une double voie de circulation à la place.
En plus que dans le coin, il y a des parkings à ne plus savoir qu'en faire (Estienne d'Orves, Monthyon, Corderie, La Criée pour les plus proche), plus une grande quantité de garages privés. Donc perdre le stationnement sur cette rue ne causerais pas beaucoup de nuisances. Par contre les commerces et habitants y gagnerais incroyablement. Même si la rue ne passe pas piétonne mais juste semi-piétonne sans stationnement.
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Comme je nourris secrètement le fantasme que des décideurs à la recherche de bonnes idées d'aménagement parcourent ce forum, voici une illustration du début de la rue d'Endoume à l'intersection Rue Sainte (qu'on aurait pu appeler la place de l'Abbaye dans une dimension parallèle):
avant, un flux en provenance de la rue Sainte était divisé en quatre flux, trois vers la rue d'Endoume / Corderie, un vers la rue de l'Abbaye. Cela n'a évidement aucun sens en termes de flux de transformer une voie de circulation en trois. Une seule voie vers la rue d'Endoume / Corderie suffirait.
Les deux voies excédentaires étaient évidemment utilisées en stationnement double file, en sus de stationnement parallèle au trottoir.
Comme je l'ai dit, lors des travaux ces voies de circulation ne manquaient à personne : on aurait piétonnisé l'entièreté de l'espace qu'aucun automobiliste ne l'aurait remarqué, l'axe structurant étant l'avenue de la Corse / Corderie. Cependant, admettons qu'il faille absolument conserver un flux automobile sur cet axe : une solution aurait été d'officialiser le stationnement double file en stationnement parallèle à des trottoirs élargis des précédents emplacements de stationnement.
Au lieu de cela, on a officialisé d'un côté le stationnement en double file en le transformant en stationnement en épi pour 6 voitures qui occupe l'espace précédemment utilisé pour le double file + stationnement officiel, et de l'autre côté on a transformé le stationnement en une place de livraison (bien, tant que celle ci sert effectivement aux livraisons et est libérée le soir!) et 6 places de stationnement scooters en épi (pas bien).
Et on a conservé deux voies pour les flux auto, soit toujours une de trop...
Les trottoirs ont été légèrement agrandis au niveau des passages piéton, et c'est tout. Les "grands gagnants" de l'aménagement sont les 6 automobilistes qui pourront stocker leur véhicule personnel. Tant pis pour les centaines de personnes qui auraient pu déambuler en soirée, passant des bars aux pizzerias et autres bars de la rue Sainte.
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Si seulement ! Espérons que ce soit le cas un jour, cette place est minable c'est vrai.
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Bonne analyse. Et à quelques dizaines de mètres, le périmètre autour de Saint-Victor sert aussi de parking, alors que la vue sur les murs massifs en ferait un endroit extraordinaire pour déambuler.
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Martine habite à côté parait-il...
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Ah bon ? En quelques mois dans le centre-ville j'ai croisé (plusieurs fois) Payan, Rubirola, Camard, Fortin... Il y a quelques années je croisais souvent Mennucci. En 20 ans je n'ai jamais croisé Gaudin ni Vassal (bon OK, Vassal cela ne fait que quelques années que je suis en mesure de la reconnaître dans la rue)...
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Geronimo a écrit:
Ah bon ? En quelques mois dans le centre-ville j'ai croisé (plusieurs fois) Payan, Rubirola, Camard, Fortin... Il y a quelques années je croisais souvent Mennucci. En 20 ans je n'ai jamais croisé Gaudin ni Vassal (bon OK, Vassal cela ne fait que quelques années que je suis en mesure de la reconnaître dans la rue)...
Idem. Quoiqu'on pense des élus PM, au moins, ils connaissent et fréquentent le centre ville.
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passe_taga a écrit:
La rue sainte par exemple. Énormément de commerces qui gagneraient tellement en visibilité si on pouvait s’y déplacer autrement qu’à la queue-leu-leu.
Le début de la rue d’Endoume (au niveau du 33, intersection rue Sainte) était fermé il y a un an et demi pendant la rénovation de ce qui aurait pu être une petite place piétonne très agréable avec une pizzeria, cave à bières, petite supérette, rôtisserie...
On n’avait aucun mal à imaginer l’endroit piéton tant l’impact sur la circulation était nul.
On a eu droit à un parking en épi sur trottoir et une double voie de circulation à la place.
La rue Sainte aussi ça passe parfois au millimètre, j'ai assisté il y a quelques jours à une altercation verbale pagnolesque entre le conducteur d'un énoooorme SUV mal garé et un chauffeur RTM (55 bloqué derrière, le rétro droit du monstre a bien failli y passer...)
Dernière modification par Galinat (24-02-2021 23:29:51)
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Des fois je rêve qu'un bus, ou un camion de pompier (les bien gros) fasse jouer de sa solidité et de sa puissance moteur pour libérer lui même le passage quand quelqu'un est mal garé sur son chemin.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Des fois je rêve qu'un bus, ou un camion de pompier (les bien gros) fasse jouer de sa solidité et de sa puissance moteur pour libérer lui même le passage quand quelqu'un est mal garé sur son chemin.
Idem, l'idée de voir la fourrière faire correctement son taff est aussi assez jouissive. J'espère que les choses vont enfin évoluer en la matière.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Des fois je rêve qu'un bus, ou un camion de pompier (les bien gros) fasse jouer de sa solidité et de sa puissance moteur pour libérer lui même le passage quand quelqu'un est mal garé sur son chemin.
Il se raconte que les chauffeurs de trolleys du 55, 61 et 63 ne se souciait pas des voitures à l'époque... Paraît-il que ces derniers avec un pot de peinture dans le bus pour repeindre les zones parties au combat
Vérité ou légende, là est là question lol
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Sinon l amenagement de la rue caisserie n etait pas prévue pour mars?
Et dans la Provence de ce jour...il y a un article sur la rue Breteuil ou l on n'apprend rien. La volonté de rénover cet axe.. mais aucun.projet prevu.Je croyais que la métropole devait aménager la partie jusqu à la rue sainte?
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Des habitants et commerçants de Noailles cherche à végétaliser le quartier, et ont constitués une association dans ce but. L'association est en train de monter un projet à proposer à la mairie et la métropole pour obtenir un soutient logistique et/ou financier. Dans ce but, un architecte urbaniste est en train de constituer un plan du quartier recensant les lieux potentiels d'intervention. Pour cela, il cherche un plan détaillé du quartier, avec notamment les largeurs et types de trottoirs, type de caniveau, mobilier urbain (poteaux, bennes à ordures,...), voire même les emplacements des bouches d'égouts.
Quelqu'un sait-il (je pense en premier à notre mythique mine d'or d'information, @ju2mars ) si un tel relevé existe et comment se le procurer ? L'architecte à commencé à faire le relevé lui même mais c'est un travail de romain, et ça reste un bénévole qui fait ça sur son temps libre.
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Enfin, la Mairie commence à interdire le stationnement sur trottoirs!
https://mobile.twitter.com/AnneMeilhac/ … 7851976705
À vos appareils photo, c’est le moment d’immortaliser cette ineptie qui asphyxie le centre ville depuis des décennies: quand on montrera ces photos dans 10 ans, personne n’en croira ses yeux!
Je pense que peu de monde réalise le gain en qualité de vie qui en résultera dans les années à venir. Également les effets sur les axes commerçants type avenue des Chartreux, Libération et tant d’autres qui sont sabotés par des voitures ventouses, où il faut marcher en file indienne si ce n’est de profil à la façon des dessins égyptiens pour aller dans les commerces.
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