PSS

Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

#201 05-01-2021 11:40:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Je sais que le tram C a été créé loin des barres des Aubiers pour éviter les frigos et autres joyeusetés, mais là les traminots et chauffeurs de bus veulent abandonner le terminus du quartier, çà en dit long sur le gros souci posé par l'insécurité, je ne savais pas que le poste de police était parti? Alors qu'on n'en n'a jamais autant eu besoin, personne ne réagit? Il faut démenteler ce ghetto de toute urgence, en 1994 de mémoire, un jeune est mort et ils ont du coup démoli ensuite une partie de la dalle, mais çà ne suffit pas, sans parler des soucis d'insalubrité de certains immeubles évoqués récemment...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29447 … er-aubiers
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29439 … t-habitant
Sortir le terminus du quartier

« On est le dernier service public dans le quartier, même le poste de police a fermé, pointe Jean-Christophe Colombo. On est là pour assurer un service public mais pas à n’importe quel prix ». Alertant sa direction, la métropole et la préfecture, le syndicat souhaite que le terminus soit déplacé au Parc des Expositions.

Ce qui est fou en effet est que les armes et la drogue continuent de circuler tranquilement dans ce ghetto, le couvre-feu en plus n'est pas appliqué?

Cette mort est dramatique mais je suis effaré et en colère du déni de la réalité du quartier, on est dans l'excuse permanente, limite la culpabilisation des services régaliens, alors que le 31/12 les pompier et la police ont été attaqués au mortier, non ce ne sont pas des enfants de choeur, il faut arrêter le déni!
https://rue89bordeaux.com/2021/01/tirer … errorisme/

"    « Certes ils étaient dehors malgré le couvre-feu, mais ils ne faisaient rien de mal, témoigne Ludovic Piccoli, coordinateur de l’association sportive APIS. Ils revendaient des canettes, des crêpes et du chocolat pour gagner un peu d’argent et ne rien avoir à demander à leurs parents. C’était de petits débrouillards, actifs dans les associations du quartier. » "
    « La majorité de ces jeunes ne travaille pas, n’ont pas de formation et aucun moyen de subvenir à leurs besoins si ce n’est des petit trafics, pointe Morti Khalifrat. Il va falloir se mettre autour d’une table et trouver des moyens d’agir. »
am

Dernière modification par amart (05-01-2021 11:57:57)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 05-01-2021 13:47:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Article très intéressant, on voit ici la réalité du terrain, certainess cités sont hors de contrôle à cause d'une minorité de grands délinquants, mais aussi d'abandon de l'Etat, des services, les derniers servicess restants ainsi que les rares commerces licites étant chassés du quartier comme les éboueurs à Eyzines ou les chauffeurs de bus/tram...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 10848.html
D'après Eric Marrocq, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale, des tensions entre quartiers des Aubiers et de Chantecrit couvaient depuis plusieurs jours.

Deux jours plus tôt, des policiers avaient été pris pour cible aux Aubiers lors des violences urbaines de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le représentant syndical ajoute qu'"il est remarquable de constater que là ou deux jours avant, les policiers étaient la cible de tirs de mortiers, ils deviennent des héros lorsqu'on a besoin d'eux".

"Les Aubiers, c'est un quartier difficile. Nous sommes souvent pris à partie lors de nos interventions, et ce, depuis des années, reconnaît le policier. Mais on constate depuis quelques mois, voire deux-trois ans, une montée en puissance, avec des accrochages plus violents et des règlements de comptes entre bandes".

Bruno Vincendon souligne plusieurs facteurs à prendre en compte pour expliquer l'insécurité grandissante. Il pointe avant tout un manque d'effectif policiers. " On n'a plus les moyens d'intervenir ou d'être présents H24 sur la voie publique. Il manque une centaine de fonctionnaires sur Bordeaux.
" Il faut une justice avec des peines fermes pour éviter que cela ne recommence. La culture de l'excuse, ça suffit. ...Dans la vie, on respecte. Les policiers doivent être respectueux, et les jeunes doivent l'être aussi pour que ça marche bien...
Depuis des années, les habitants des Aubiers, quartier le plus pauvre de Bordeaux, qui fait l'objet d'un plan de renouvellement urbain, font part de leur sentiment d'abandon. Immeubles vétustes, taux de chômage élevé…  Un constat partagé par Bruno Vincendon, qui en appelle aux collectivités. "Tout ferme, les bâtiments sont vétustes… La mairie et les services sociaux doivent prendre pleinement la mesure de la chose, nous policiers, on ne peut pas régler le problème comme ca", remarque-t-il. ....
https://i.imgur.com/8KGdwrv.jpg

Discours officiel, crime organisé et escalade, traffic d'arme lourdes... clairement le souci est global: ETAT, mairie absents, en tout cas pas assez efficaces... aux délinquants il ne faut pas leur envoyer des fleurs mais y aller aux gants de boxe... pour rénover le quartier au préalable il faut le sécuriser, sans quoi comme aux Terres Neuves rénovées les soucis vont perdurer.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 10974.html
am

Dernière modification par amart (05-01-2021 15:54:29)

Hors ligne

 

#203 06-01-2021 13:07:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Question, aux habitants de GInko, peuvent-ils prendre le tram sans danger le soir?
Je me souviens jeune à Chevilly La Rue en stage à Rungis, mon bus traversait une cité chaude, il était caillassé souvent, début 2000... est-ce la situation qui se créée aux aubiers?

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 19173.html
Pour lui, « la situation s’est dégradée depuis 5-6 ans. » Tout a commencé un soir, en rentrant au terminus. « Il faisait nuit. Un laser puissant m’a fixé, ce qui m’a ébloui. Cela aurait pu être dangereux. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer. »

Ses mots, sans détour, sont directs comme un uppercut : « On a la peur au ventre ». Xavier parle aussi des rodéos à motos à proximité de la desserte, de ces « conducteurs roulant comme des malades, à contresens, au volant de grosses cylindrées. » Il complète : « Une fois, en sortant du local, une moto est passée à un mètre de moi, le long du trottoir. Ça s’est joué à peu de choses. »
« Un jour, un jeune a réussi à démarrer un bus »

Selon lui, il arriverait que des jeunes s’installent dans le bus profitant de la pause des chauffeurs. « Ils fument et nous disent :  on est au chaud, on est bien. » (Visiblement), ils savent comment entrer dans un bus. Et comment le démarrer.

On est à bout. On veut travailler mais on ne veut plus mettre une roue sur la plateforme des Aubiers.

am

Hors ligne

 

#204 14-01-2021 11:40:18

Skeltonwreck
Membre
Date d'inscription: 20-07-2018
Messages: 22

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

https://www.sudouest.fr/2021/01/07/vers-ou-vogue-la-jallere-le-projet-michelin-definitivement-enterre-8262637-10414.php
url=https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-moitie-de-la-zone-de-la-jallere-a-bordeaux-lac-va-etre-sanctuarisee-1607522241

Cela a vaguement été évoqué ici il me semble mais le projet d'aménagement de la Jallère repart de zéro. L'annonce de la sanctuarisation de certaines zones humides fait place à une restructuration totale du projet, en version beaucoup moins dense si j'ai bien compris.

Finalement, je regrette juste le fait que le projet initial aurait pu amener de la vie autour du stade, froid et impersonnel, pour enfin le connecter à la ville. Pour avoir participé à des concertations en 2018, je trouvais que le projet portait également des idées intéressantes en matière de valorisation des espaces naturels et de production d'énergie.

En 2019 EELV proposait ce projet:
https://bordeaux.eelv.fr/notre-projet-alternatif-pour-renaturer-la-jallere/


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 14-01-2021 15:31:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

voeux du maire et article sur la construction
https://www.sudouest.fr/2021/01/14/bord … 5-2780.php

La Rue Bordelaise a un contra sécurisé avec 100 M€ d'indemnisation s'ils l'abandonnent donc cela devrait se faire :)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29527 … sible-2021
am

Dernière modification par amart (14-01-2021 17:47:30)


Chrisl et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 15-01-2021 13:09:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

https://rue89bordeaux.com/2021/01/les-r … x-en-2021/
https://www.sudouest.fr/2021/01/15/une- … 2-4778.php
Véronique Seyral, jusqu’ici conseillère déléguée, est promue adjointe pour s’occuper spécifiquement de cinq quartiers de la ville.

Les Aubiers, Chantecrit, Grand Parc, Benauge ou encore Saint-Michel. Véronique Seyral, jusqu’ici conseillère déléguée (par ailleurs principale du collège Édouard-Vaillant)

Concernant les Aubiers, Pierre Hurmic a annoncé le retour d’une permanence municipale et explique avoir rencontré le directeur de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) afin d’accélérer le projet de requalification urbaine qui traîne depuis trois ans.

Si les élus bordelais rappellent que l’antenne de police nationale des Aubiers a été fermée, ils indiquent aussi que l’Agence nationale de rénovation urbaine porte un projet de 100 millions d’euros pour le quartier.

    « La concertation va être relancée avec les habitants dès que la situation sanitaire le permettra pour discuter des marges de manœuvres notamment sur la place des jeux pour enfants et des espaces verts », indique Vincent Maurin, maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime.

Selon la mairie, les jardins familiaux seront développés, alors qu’ils étaient « promis à disparaître dans le projet initial ».

Garder les jardins ouvriers est une bonne idée, la permanence municipale, je lui souhaite bon courage, la poste a Brulé, le local des traminots et chauffeurs de bus dévasté, et surtout pas de commissariat? Ils vont se faire masacrer :(


am

Dernière modification par amart (15-01-2021 13:11:07)

Hors ligne

 

#207 18-01-2021 11:04:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Le secteur Aliénor est assez laid, bcp de boitess, à chaussures, de l'étalement urbain par excellence, aucune végétation et un squat régulier par les caravanes lors des grands rassemblements, il serait temps que la mairie s'y intéresse enfin et remette un peu d'urbanité et d'ordre là-dedans
https://www.sudouest.fr/2021/01/17/cara … -10414.php
https://i.imgur.com/mtkhC5X.jpg
am

Dernière modification par amart (18-01-2021 11:23:42)

Hors ligne

 

#208 20-01-2021 17:02:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Ce n'est donc pas euratlantique ou la rive droite, mais Bordeaux Nord qui va intérgrer Ikos, sait-on où? Bld Aliénor? ou sur la Jallère sur le site GAN?
https://rue89bordeaux.com/2021/01/ikos- … eaux-nord/
https://ikos-bordeaux.fr/
"Le projet ïkos voit enfin le bout du tunnel. Ce village du réemploi, porté par cinq acteurs girondins de l'économie sociale et solidaire (ESS), cherchait un point de chute depuis trois ans et demi. Un terrain métropolitain pour accueillir le site vient d'être validé au nord de Bordeaux. Ce projet innovant, en phase avec la transition écologique qui s’impose, prévoit la création de 80 emplois."

J'ai donné presque tous mes anciens meubles à l'Atelier Déco Solidaire, ils étaient super créatifs et sympa.
am

Dernière modification par amart (20-01-2021 17:03:57)


Chrisl et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 22-01-2021 10:44:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Bonne nouvelle, même si c'est je pense un peu ex-centré, je l'aurais vu plus près du centre, dans la rue Bordelaise V2 ou sur Brazza par exemple, au final ce terrain, il est près du stade et de la Jallère?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73685.html
Feu vert pour ïkos, le projet de village du réemploi à Bordeaux Nord
"Le maire de Bordeaux et le président de Bordeaux Métropole ont donné leur feu vert. Le village du réemploi baptisé ïkos, qui mobilise neuf acteurs dans le domaine de la seconde main sur la métropole bordelaise, devrait voir le jour à Bordeaux Nord, dans le quartier Dangeard. Un accord de principe vient d’être conclu sur ce projet de l'économie sociale et solidaire qui prévoit la création nette d'une centaine d'emplois".
https://i.imgur.com/bvfvjwB.jpg
https://i.imgur.com/3oc7Muj.jpg
am

Dernière modification par amart (22-01-2021 10:49:30)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 27-01-2021 10:14:49

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

J’ai vu ce matin que le permis de construire du groupe scolaire les aubiers était affiché sur le terrain situé à côté  du parc relais les aubiers.
L’accès se fera sur la rue du Jonc et l’école occupera tout le foncier délimité par les allées de boutaut, la rue du Jonc, le parc relais et les jardins partagés.
Je trouve le projet très sympa. Espérons juste que cette école ne finisse pas incendiée comme le reste des équipements de cette cité.
https://www.hessamfar-verons.fr/projets … an-monnet/


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 27-01-2021 16:38:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

« Une galerie marchande pour s’équiper entièrement en produits issus du réemploi »

Un projet qui a franchi une étape importante, il y a quelques jours. Un accord sur un terrain a été trouvé entre la ville de Bordeaux, Bordeaux métropole, et les porteurs du projet de village du réemploi. « Le terrain se trouvera dans le quartier Dangeard de Bordeaux Nord, à côté du centre routier, détaille Marion Besse. Une réunion technique avec Bordeaux Métropole aura lieu le 5 février pour affiner le projet, mais on part sur une surface de 2,5 hectares. » L’idée est de créer « une immersion » dans le monde du réemploi. « On trouvera à la fois des activités de collecte et de tri, et une galerie marchande d’environ 1.000 m2 pour s’équiper entièrement en produits issus du réemploi. »

"Le projet réunira neuf acteurs de l’univers du recyclage, Le Relais Gironde (vêtements), le Livre Vert, l’Atelier d’Eco Solidaire (ameublement), les compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, l’association Hercule (services à la personne), Envie Gironde (électroménager), la Recyclerie sportive, l’association Echange Nord-Sud (alimentaire, conserve et confiture) et Eco Agir (jouets). "

https://www.20minutes.fr/planete/296213 … -quotidien

https://i.imgur.com/mWif8Kl.png
https://i.imgur.com/c8ZPFo2.png
"REPORTAGE En attendant la construction d’un énorme « village du réemploi », Ikos a ouvert une boutique des objets de seconde main, dans la galerie commerciale Auchan-Lac à Bordeaux

    Le projet Ikos vient d’obtenir un accord pour s’implanter sur un terrain de Bordeaux-Nord pour 2023.
    En attendant, une boutique éphémère proposant vêtements, livres et meubles recyclés, s’est installée jusqu’en avril dans la galerie commerciale Auchan-Lac.
    Le public est au rendez-vous, et Ikos espère pouvoir enchaîner avec un autre magasin éphémère prochainement".

am

Dernière modification par amart (27-01-2021 16:39:37)


Chrisl et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 29-01-2021 10:52:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Augmentation des fonds de l'ANRU, mais sans grosses démolitions/reconstructions à la Borloo, les Aubiers, la Benauge ou Chantecrit ne s'en sortiront pas.
https://www.sudouest.fr/2021/01/28/le-g … -10407.php

https://www.lemoniteur.fr/article/le-pl … le.2126994
Mieux répartir les logements très sociaux sur l'ensemble du territoire

En parallèle, le gouvernement souhaite "pousser à la diversification de l'habitat" et "éviter de continuer à concentrer des populations pauvres dans des quartiers pauvres". En ce sens, les préfets seront invités "au cas par cas" à ne pas délivrer d'agréments pour la construction de nouveaux logements parmi les plus sociaux dans les communes qui en comptent déjà au moins 40%.

« L'objectif dans ces quartiers, c'est de faire autre chose qu’uniquement du logement très social dans ces quartiers-là », explique un conseiller. Il s’agit avant tout de « faire venir des ménages avec des ressources supérieures à ceux qu'on peut trouver dans ces quartiers, et donc d'offrir plutôt des logements sociaux avec des plafonds de ressources plus élevés, des logements accompagnés adaptés pour des publics spécifiques comme des jeunes travailleurs ou des étudiants. Et bien entendu, à côté de cela, des programmes d'accession à la propriété, d'accession sociale à la propriété ou du logement intermédiaire ».
am

Dernière modification par amart (29-01-2021 16:41:55)


alex33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 09-02-2021 14:18:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 257260.php
Ici initiative très courageuse et louable de la maire, combien de temps vont-ils tenir? çà me rappelle la jeune commissaire à la frontière nord mexicaine envoyée dans une ville gangrennée par les gangs. Elle a tenu une semaine avant de fuir aux USA. On en ets heureusement loin aux Aubiers, mais déjà des caméras, des procès suivis de bout en bout avec de lourdes condamnations, çà les calmera les jeunes.
Il faut aussi accélérer la démolition du reste de la dalle, des barrettes perpendiculaires aux gros immeubles en créant un grand espace dégagé (ils ont fait une démolition partielle insuffisante Cours des Aubiers)...

https://rue89bordeaux.com/2021/02/jeune … -bordeaux/
"Parties d'évènements futiles, accentuées par "l'effet cocotte minute du confinement", ces rixes relèvent de "la construction identitaire d'adolescents", selon Guy Hengen. Coordinateur du conseil local sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD) depuis 1999, cet éducateur spécialisé salarié de la Ville de Bordeaux, souligne que les jeunes sont à la fois "auteurs et premières victimes" de ces violences. Les adultes doivent "réinvestir l'espace public" pour y mettre fin. "

Je suis en colère et effaré de lire ces montagnes de bêtises et la culture de l'excuse, alors que si la justice faisait avec fermeté rien qu'appliquer la la loi (par exemple le couvre feu qui aurait évité le drame du jeune tué), on n'en serait pas là.. .
am


alex33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 09-02-2021 14:33:14

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Le tout répressif de Sarkozy avait tellement bien fonctionné. Depuis, il n'y a plus aucun problème de sécurité en banlieue.

Amart, je ne prétends pas connaître la solution pour les banlieues, mais je pense avoir raison en disant que si c'était si simple, on aurait réglé ces problèmes depuis longtemps, de Los Angeles à Athènes en passant par Londres. Donc parler de "montagnes de bêtises" après avoir lu l'accroche seulement (l'article est réservé abonnés), c'est peut-être un peu excessif.

Dire qu'on va raser les immeubles pour créer un grand espace dégagé ? Tu sous-entends qu'il ne doit pas y avoir de place pour se cacher, qu'ils doivent vivre sous surveillance continue ? Tu vivrais toi au milieu d'un no man's land ouvert à tous les vents ?


amart et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 17-02-2021 10:52:23

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Un data center va être installé quartier du lac avec un forage et une alimentation haute tension sous le lac
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29782 … ata-center
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 17-02-2021 13:48:25

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 341

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

amart a écrit:

Un data center va être installé quartier du lac avec un forage et une alimentation haute tension sous le lac
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29782 … ata-center
am

Il n'y a rien d'étonnant, Bordeaux va devenir un nœud de concentration Européen de trafic très haut débit vers les US, dès la fin de la pose de la fibre par le Porge. La ville est déjà une référence dans le numérique et sera un site incontournable pour toutes les sociétés informatiques, qui souhaitent fournir du service rapidement dans le monde.
Les Data-center vont se multiplier dans l’agglomération.


amart, Chrisl, rif75, bffrtg, Mascaron et Daydreamer89 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 18-02-2021 18:23:11

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

D'après S-O,le data center de Equinix à Bruges, doit être raccordé à deux transformateurs différents pour éviter les coupures, dont un à Bacalan, d'où le passage sous le Lac . L'entreprise FTCS est chargée de cette tâche.elle a l'habitude des forages dirigés. Le forage sera ensuite élargi pour faire passer un fourreau, un tuyau de 180mm de diamètre destiné à protéger le câble et faciliter son entretien. S'il ne marche plus ,on peut le retirer et le remplacer.  C'est Enedis qui placera les câbles Le data center devrait être entièrement raccordé d'ici au mois de décembre.


amart et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 26-02-2021 09:35:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

50 ans des Aubiers, quel programme pour l'ANRU présenté le 25/02? est-ce ambitieux? je pense que tant qu'on ne fera pas de lourdes démolitions comme à la Benauge (barre D) pour dédensifier le quartier, çà ne marchera pas. Après le souci n'est pas que l'urbanisme, mais il faut y aller.
Sur la photo historique, Cracovie semblait une gare de triage importante
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 436155.php
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 433505.php
https://i.imgur.com/rziRSKb.jpg
https://i.imgur.com/GtyAhNH.jpg
am


alex33 et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#219 26-02-2021 10:47:30

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

amart a écrit:

50 ans des Aubiers, quel programme pour l'ANRU présenté le 25/02? est-ce ambitieux? je pense que tant qu'on ne fera pas de lourdes démolitions comme à la Benauge (barre D) pour dédensifier le quartier, çà ne marchera pas. Après le souci n'est pas que l'urbanisme, mais il faut y aller.
Sur la photo historique, Cracovie semblait une gare de triage importante
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 436155.php
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 433505.php
https://i.imgur.com/rziRSKb.jpg
https://i.imgur.com/GtyAhNH.jpg
am

J’ai l’impression que la dédensification du quartier n’est pas au programme bien au contraire... j’ai cru voir qu’ils vont construire sur l’actuel zone boisée où il y a du parking sauvage le long de l’avenue de Laroque.
Il n’y a pas de démolition prévue mis à part l’ancienne école jean Monnet quand la nouvelle sera prête.

Du saupoudrage à 100millions d’euros... qui ne changera rien


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 25-03-2021 12:29:53

blacriderv
Membre
Date d'inscription: 25-03-2021
Messages: 2

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Bonjour à toutes et à tous,
C'est un peu hors sujet mais suite à une évolution professionnelle, je comptais m'installer (avec ma femme et mon fils) à Ginko.
Les seuls avis sur Ginko datent d'un peu et sont plutôt négatifs, et la proximité avec les Aubiers craint un peu.
Est-ce toujours un quartier non recommandable ? Car la localisation et la proximité des infras est plutôt interessante, et très dommageable ! En plus, les loyers ne sont pas forcéments moins cher !

Merci pour vos retours !


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 25-03-2021 14:50:09

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Parler d'un quartier peur recommandable c'est aller un peu loin quand même. Il y a des points positifs et des points négatifs. Le point positif reste le prix des loyer et je suis donc assez étonné de voir que vous ne voyez pas de grandes différences. Si le loyer d'un T3 à Ginko et le même qu'un T3 à côté du Jardin Public, n'hésitez pas une seule seconde et optez pour le quartier historique.

Après ça dépendra de  votre façon de vivre, de l'âge de votre fils, de ce que vous allez rechercher etc. Personnellement, Ginko ne serait pas mon premier choix si je devais m'installer à Bordeaux. Mais ce ne serait pas non plus le dernier.


Daydreamer89 et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 25-03-2021 15:29:32

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

J’ai toujours aimé Ginko pour ça proximité avec le lac et son ambiance sous les pins, les petits restos, Cultura qui a ouvert (!!!), les cuistos asiatiques qui débarquent le week-end, le tram, les courts de tennis proches, le stade (quand le Girondins seront décidés à revenir à un niveau correct), en revanche oui il y a les Aubiers à côté qui est sûrement aujourd’hui la cité la plus craignos de Bordeaux mais est-ce que les quartiers plus bourgeois sont aussi épargnés par la délinquance ? Cependant je rejoins pseudo33, le premier quartier que je regarderais si je devais m’installer à Bordeaux ne serait pas celui là. Perso, si les loyers sont équivalents (mais ça, je sais pas trop), j’opterais pour les Chartrons.

Tout dépendra aussi de votre lieu de travail : circuler à Bordeaux est un enfer.

Dernière modification par Djayls (25-03-2021 15:39:54)

Hors ligne

 

#223 25-03-2021 15:38:46

blacriderv
Membre
Date d'inscription: 25-03-2021
Messages: 2

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

psuedo33 a écrit:

Parler d'un quartier peur recommandable c'est aller un peu loin quand même. Il y a des points positifs et des points négatifs. Le point positif reste le prix des loyer et je suis donc assez étonné de voir que vous ne voyez pas de grandes différences. Si le loyer d'un T3 à Ginko et le même qu'un T3 à côté du Jardin Public, n'hésitez pas une seule seconde et optez pour le quartier historique.

Après ça dépendra de  votre façon de vivre, de l'âge de votre fils, de ce que vous allez rechercher etc. Personnellement, Ginko ne serait pas mon premier choix si je devais m'installer à Bordeaux. Mais ce ne serait pas non plus le dernier.

Un T3 a Ginko, c'est généralement entre 850 et 900€, on trouve également des offres similaires aux Chartrons, mais l'offre y est moindre, donc les biens partent très vites. Sachant que mon dossier n'est pas forcément le plus béton, j'ai encore moins de chance sur des biens « rares ».
En fait j'apprécie les logements à Ginko car c'est plutôt récent et offrent généralement un balcon assez sympathique (point très positif surtout durant cette période) et on a pas mal de choses à proximité dans le coin, comparé à Caudéran par exemple..

Merci pour votre réponse en tout cas

Hors ligne

 

#224 25-03-2021 15:45:11

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

Tous les endroits des Chartrons ne sont pas les Chartrons. Je sais que certaines agences parlent de Bassins à Flot/Chartrons par exemple. Même si j'aime beaucoup ce quartier, vivre dans une sente nouvelle ce n'est pas la même chose que la Rue notre dame...
Il y a aussi le collège de secteur qui fait baisser les prix par endroit aux Chartrons...

Pour Cauderan, les logements sont moins récents c'est vrai. Mais il y a la proximité avec le parc bordelais qui est agréable. Et niveau écoles la réputation n'est pas la même... Après Cauderan est moins bien desservi par les transports.

La question du lieu de travail est selon moi essentielle.

Dernière modification par psuedo33 (25-03-2021 15:47:56)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 25-03-2021 15:51:48

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Quartier de Bordeaux-Lac

C’est vrai que plus on va vers les Bassins à Flots, plus les Chartrons perdent de leur cachet, les fameuses pierres de taille, mais les Bassins à Flots c’est pas mal aussi, du moins vers les quais.


psuedo33, amart et Daydreamer89 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact