PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#1026 17-02-2021 00:12:56

Skeltonwreck
Membre
Date d'inscription: 20-07-2018
Messages: 22

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour l'instant il me semble que l'on connait peu les contours du financement du RER pour l'instant.
Mais il faut aussi dire que la COBAS a rénové toutes ses haltes (ou pour certaines les travaux se terminent) ces 2 dernières années, et sont prêtes à accueillir le RER. Alors finalement, à part certaines interventions sur les voies vers Lamothe et ponctuellement ailleurs, c'est le territoire qui nécessite le - d'investissements en vue du projet.

Certes ils ne veulent pas faire partie de NAM et c'est bien dommageable de ne pas participer au dialogue commun, mais on ne peut pas affirmer que BM paiera pour la COBAS. Je pense d'ailleurs que BM paiera plus chère pour les aménagements de la CALI, ou en Sud Gironde à Langon (même si cette dernière n'est pas AOM).

Finalement la question à poser c'est: Est-ce que BM doit financer le RER pour les CommComm/agglos faisant partie du projet ?
Cela n'engage que moi mais je pense que oui, ce projet est le fruit d'années d'étalement urbain au-delà de la métropole, qui concentre presque tous les emplois et équipements en son cœur. Indéniablement, les politiques d'urbanisation et d'attractivité économique de BM (sur plusieurs décennies) ont causé l'augmentation et l'allongement des flux pendulaires, de la saturation auto etc... A partir de là, il me parait censé que BM participe au financement du RER au-delà de ses limites institutionnelles.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1027 17-02-2021 09:51:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La voie vers Arcachon est très ancienne, et il y a eu bcp de travaux, notamment mise en souterrain des anciens passages à niveau de Facture, Marchprime de mémoire, et oui la ligne est assez droite et je pense en bon état, donc ils peuvent se permettre de se raccrocher au wagon.
Par ailleurs, l'un des attraits de Bordeaux a été aussi son littoral, donc à développer de manière coordonnée.
Au Nord Bassin (Lège-Arès) que je connais bien, c'est l'anarchie, on a la 2X2 voies pratique qui hélas ne va pas au moins jusqu'à la jonction avec l'Océan (Grand Crohot). Le rond point principal avant le Leclerc avait bien une branche prévue jamais réalisée pour délester la route vers Lège et le Porge, idem pour la voie Arès/Arcachon qui devait être optimisée, doublée, ici çà va rester dans les limbes (alors que la route de Marchprime a les emprises suffisantes au pire)...
am

Hors ligne

 

#1028 04-03-2021 17:58:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pourquoi ne pas prolonger la concession Atlandes ou du prestataire plutôt pour finir la mise à 3 voies de la section la plus dense de l'63?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1614868623
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1029 04-03-2021 18:24:28

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour rester sur l'A660, les ponts des deux échangeurs en construction sont en service mais, les bretelles sont encore en travaux.

Hors ligne

 

#1030 08-03-2021 16:05:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29917 … s-arcachon
La préfecture de la Gironde vient de présenter un projet d’élargissement de l'A63 entre Bordeaux et Arcachon, qui serait financé par recours à une concession autonome via un péage, provoquant la colère des élus du bassin.

Les élus du bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre sont vent debout contre ce projet de péage.
Ils refusent que les habitants soient contraints de payer, pour utiliser un axe routier qu’ils doivent emprunter pour aller travailler sur l’agglomération bordelaise.
La question de l’élargissement de l'A63 reste toutefois ouverte à la discussion.

Je suis partagé sur le péage car en gros l'état vend alors qu'il a payé les travaux de l'A660 presque en totalité
Sur l'A9 à Nimes-Montpellier que je connais bien il faut payer l'autoroute pour aller à la plage je ne trouve pas çà normal pour ceux-celles nés sur le Bassin qui doivent payer à leurs frais l'extension de leur ville, au lieu d'un péage sans barrière pour les poids lourds.
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1031 08-03-2021 16:19:28

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ce sont les communes du sud Bassin qui ont payé les derniers travaux de l'A660. Mais le problème que tu pointes reste le même : difficile de faire payer les usagers alors qu'ils ont déjà financé en tant que contribuable.

Mais l'A660 est un peu accessoire. Le vrai sujet, c'est l'A63 : là, l'Etat veut vendre en échange de la réalisation de la mise à 2x3 voies. Il y a là matière à un vrai débat de société sur la façon de se déplacer et de déplacer les marchandises.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1032 08-03-2021 18:23:50

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

l'A660 est devenue l'épine dorsale de l'agglomération du sud bassin et son trafic est largement local comme son financement, la rendre payante serait une anomalie. En revanche l'A63 a besoin de passer en 2X3 voies étant donné l'importance du trafic de camions, principalement ibériques qui forment bien un mur qui dissimule la signalisation latérale à l'autoroute. Reste la question du financement, il est certain qu'entre Biganos, Mios ,  Salles , et Belin-Beliet,  beaucoup vont travailler à Mérignac, Pessac ou Bordeaux.

Dernière modification par Chrisl (08-03-2021 18:27:00)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1033 08-03-2021 19:57:03

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je me demande si ces élus n’ont pas au contraire tout à gagner à terme à une autoroute payant obligeant les habitants à relocaliser leurs activités sur le territoire. Alors ça ne se fera pas d’un coup de baguette magique au lendemain de l’instauration du péage. Peut-être pas non plus avant l’issue du mandat... et c’est sans doute bien cela le problème.

L’idée d’une concession en revanche me parait des plus contestables. On a déjà vu ce que ça donnait. Ce n’est pas le député Djebarri qui militait pour une reprise des concessions autoroutières pour investir ensuite dans d’autres modes de déplacement ? Le ministre Djebarri n’est pas d’accord avec le député ?

Hors ligne

 

#1034 08-03-2021 21:53:42

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bonsoir,

Pourquoi pas un système de vignette comme en Suisse ?

L'état français aime refourguer le bébé au privé . Bon a un moment c'est discutable perpétuellement cette politique adossement, péage ...


rif75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1035 09-03-2021 16:37:31

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Et mettre un péage mais proposer un système de télépéage à forfait réduit ou même offert avec une limite par foyer pour ceux auprès de qui ça se justifie, ça ne marcherait pas ?
On le fait pour le stationnement en ville pour les résidents avec des tarifs préférentiels avec justificatifs...


tanaka59 et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1036 09-03-2021 16:44:00

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

ça existe, dans certains coins, les conseils départementaux subventionnent, mes souvenirs sont flous.


Autre solution: autour de Toulouse, les péages sont à prix fixes, et placés juste avant Toulouse. De cette manière, vous pouvez faire 40 km sur autoroute gratuitement entre 2 zones rurales sans transports en commun... mais vous payez si vous entrez dans l'agglo.
On pourrait débattre de la pertinence de ce système, mais il montre qu'il y a plusieurs options possibles.


tanaka59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1037 09-03-2021 17:08:31

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Faudrait faire comprendre comment sont financés les routes, leurs coûts d'exploitation, de maintenance, etc..
Ça choque personne de payer une taxe d'aéroport quand on prend l'avion
Faut juste expliquer que à un moment l'argent pour une route il est bien pris quelques part et surtout mettre un chiffre par habitant ça serait un bel indicateur

Quand il n'y a pas de péage, c'est sur les budgets locaux et donc même ceux qui ne l'utilisent pas au quotidien payent... C'est simpliste mais en attendant je n' ai pas vu beaucoup de discours essayer de vulgariser ce genre de sujet


MiKL-One, tanaka59, Djayls et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1038 09-03-2021 17:50:08

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On est d'accord sur la méconnaissance des coûts par le public.
Après, un département peut faire le choix d'une autoroute gratuite à l'usage, car payé par l'impôt. C'est un choix social, et donc politique: on considère que l'impôt est progressif quand le péage est le même pour tous. Donc certains conseils départementaux font passer le social avant l'écologie et font ce choix.
Je n'ai pas d'avis pour ou contre, je veux juste montrer que 1. il y a plusieurs approches possibles et 2. il y a derrière ces approches de vrais différences politiques.


tanaka59, Chrisl et 33-971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1039 09-03-2021 18:55:38

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

On est d'accord sur la méconnaissance des coûts par le public.
Après, un département peut faire le choix d'une autoroute gratuite à l'usage, car payé par l'impôt. C'est un choix social, et donc politique: on considère que l'impôt est progressif quand le péage est le même pour tous. Donc certains conseils départementaux font passer le social avant l'écologie et font ce choix.
Je n'ai pas d'avis pour ou contre, je veux juste montrer que 1. il y a plusieurs approches possibles et 2. il y a derrière ces approches de vrais différences politiques.

Ce n'est pas dans mon esprit non plus de dire laquelle des solutions est la bonne mais qu'il faudrait peut-être que ceux qui contribuent à l'impôt puissent se positionner.

Par exemple, entre la gratuité des transports et la gratuité des voies rapides, peut-être que au sein du grand public à l'heure de la transition écologie ça peut porter à débat.
Si seulement on pouvait comparer le coût de revient des 2 à l'échelle d'une région ou d'un département déjà ça serait intéressant.


Djayls et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1040 10-03-2021 11:21:26

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Alors que nous pouvons enfin voir la lumière au bout du tunnel grâce aux vaccins et que l'on peut espérer un retour à la vie normale dans quelques semaines (mois ?), l'état voudrait remettre une pièce dans la machine à gilets jaunes et ainsi nous assurer de nouveaux week-end pourris ?

Faire payer quotidiennement les gens qui sont partis s'offrir une maison avec jardin (je ne discute pas de la démarche, mais les faits sont là) et qui continuent de travailler sur la métropole ?
Faire payer l'accès à la plage aux métropolitains ?
Créer des immenses bouchons sur les routes secondaires (déjà très chargées l'été) ?
Enclaver encore plus des territoires où une délinquance dite de pavillon se développe de plus en plus ?

A l'heure du quoi qu'il en coûte (et ça va nous coûter), j'aimerais qu'on nous épargne une telle décision totalement insensée. Intégrons ça dans le plan de relance si vous le voulez bien.

Je suis bien content de lire dans le journal local du jour que les élus locaux y sont totalement opposés.


JoVtt33 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1041 10-03-2021 11:28:47

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

A l'heure du quoi qu'il en coûte (et ça va nous coûter), j'aimerais qu'on nous épargne une telle décision totalement insensée. Intégrons ça dans le plan de relance dans la dette de nos petits-enfants si vous le voulez bien.

J'ai corrigé une typo.


psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1042 10-03-2021 11:38:54

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Certes mais petits-enfants qui sont bien contents d'aller s'égayer à la mer.  G7

Hors ligne

 

#1043 10-03-2021 11:40:24

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

psuedo33 a écrit:

A l'heure du quoi qu'il en coûte (et ça va nous coûter), j'aimerais qu'on nous épargne une telle décision totalement insensée. Intégrons ça dans le plan de relance dans la dette de nos petits-enfants si vous le voulez bien.

J'ai corrigé une typo.

Et de nos arrières petits enfants je sais. Et j'en suis le premier déprimé, tu peux me croire. Mais je serai prêt à expliquer à mes enfants pourquoi, en 2021, j'aurai milité pour qu'ils remboursent quelques centaines de millions d'euros de plus.
Je serai moins convainquant en revanche au moment de leur expliquer qu'il fallait absolument les endetter pour de bon quelques mois plus tôt quand on a décidé de forcer les gens à rester chez eux et ne pas travailler malgré leur volonté. Le tout financé avec leurs futurs impôts.

Dernière modification par psuedo33 (10-03-2021 11:44:58)

Hors ligne

 

#1044 10-03-2021 12:06:43

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Faire payer quotidiennement les gens qui sont partis s'offrir une maison avec jardin (je ne discute pas de la démarche, mais les faits sont là) et qui continuent de travailler sur la métropole ?
Faire payer l'accès à la plage aux métropolitains ?
Créer des immenses bouchons sur les routes secondaires (déjà très chargées l'été) ?
Enclaver encore plus des territoires où une délinquance dite de pavillon se développe de plus en plus ?

C'est bien là que doit avoir lieu le débat.
Pourquoi ça serait a ceux qui sont partis loin de bénéficier de l'impôt commun et pas à d'autres autres avec d'autres investissements ?
A l'heure où faut trouver des solutions pour réduire les déplacements en voiture est-ce que favoriser une utilisation gratuite de certains axes plutôt que favoriser d'autres modes est la solution de demain ? Je ne sais aps trancher mais les élus devraient se poser les bonnes questions et lancer les bonnes concertations plutôt que de choisir d'une façon unilatérale.


MiKL-One et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1045 10-03-2021 12:09:12

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le "quoi qu'il en coûte", c'était une belle formule mais au fond, on joue avec des allumettes au milieu d'un château de cartes. Le jour où la dette de l'Etat n'aura plus de valeur (c'est bien de ça qu'il s'agit), est-ce que nos dettes individuelles en auront encore ? Et donc est-ce que nos biens en auront encore.
Si dans les années qui viennent les crédits explosent, en même temps que l'inflation, j'aurai à expliquer à mes petits-enfants pourquoi grand-père a travaillé toute sa vie sans jamais pouvoir devenir propriétaire.

Call me old-fashioned mais j'aime bien l'idée de vivre en fonction de ses moyens. Bizarrement, ce sont souvent ceux qui honnissent les banques qui trouvent normal de vivre à crédit (je ne dis pas ça pour toi Psuedo).

Dernière modification par Basbel (10-03-2021 14:29:31)


MiKL-One et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1046 10-03-2021 13:01:20

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Alors que nous pouvons enfin voir la lumière au bout du tunnel grâce aux vaccins et que l'on peut espérer un retour à la vie normale dans quelques semaines (mois ?), l'état voudrait remettre une pièce dans la machine à gilets jaunes et ainsi nous assurer de nouveaux week-end pourris ?

Ajoutez au cocktail une vignette Crit'Air...  A10

https://www.sudouest.fr/environnement/b … 178559.php

Hors ligne

 

#1047 10-03-2021 13:14:07

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Sans oublier que les automobilistes paient largement le coût de l'entretien des routes via la TICPE et la carte sur les certificats d'immatriculations.


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1048 10-03-2021 13:56:24

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bonjour,

On parle toujours des propriétaires. On ne parle jamais des locataires ...

Bon nombre de "locataires" sont des statuts précaires (emploi temporaire, chômage, prestataire, uberisation , travailleur décalé ...) . Ces personnes vont payer une lourd tribu.

En ayant des revenus plus qu'incertains et un marché de l'emploi ou le travail devient une variable d'ajustement, on va faire peser sur ces personnes une forme "d’impôt" et de "droit" à travailler. Si financièrement on sait assurer le paiement d'un "droit passage" pour aller travailler tant mieux, ceux qui ne le pourront pas seront "exclus" de pents entiers géographiques.

C'est typiquement le genre d'automobiliste qu'on va retrouver faire 50/100 km aller/retour quotidiennement, sur le réseau secondaire en périphérie des grandes villes.

A vouloir du péage urbain et / ou du péage classique. On va avoir l'effet inverse d'une frange d'automobilistes, qui vont se reporter sur le réseau secondaire.

Se réseau secondaire sera utilisé pour la simple raison que, les trajets banlieue/banlieue, par un moyen tel que le train, le vélo ou le car sont tout simplement irréalisable par ces moyens. (fréquentation trop faible, trop faible offre commerciale, rigidité des horaires, pauvreté des dessertes, démultiplication des correspondances, durée commerciale du voyage trop importante ... ).

Les trajets ne se limitent pas à de la banlieue / centre ville , il y a aussi de la banlieue / banlieue . Dans ce second cas le transport de masse n'est plus intéressant, car la densité population et d'activité ne permet pas d'avoir un retour sur investissement suffisamment intéressant pour l'opérateur de transport.

C'est très con ce que je vais dire ... Le transport de masse en France n'est financièrement pas intéressant ou alors il est nécessaire de faire du "à perte" dans bon nombre de configuration banlieue / banlieue .

Je vais prendre l'exemple d'un BHNS saucissonné en 2 par ILEVIA. Une Liane Roubaix <> Villeneuve d'Ascq n'est financièrement pas intéressante, car le nombre de voyageur chute en milieu de ligne . Pire on a même des cas ou cela fait baisser artificiellement la fréquentation du tram ou du métro. Chose que ne peut pas se permettre un opérateur de transport qui y laisse des plumes.

Je ferai un schéma pour expliquer le raisonnement


hugosbrr et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1049 10-03-2021 14:11:02

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est bien là que doit avoir lieu le débat.
Pourquoi ça serait a ceux qui sont partis loin de bénéficier de l'impôt commun et pas à d'autres autres avec d'autres investissements ?
A l'heure où faut trouver des solutions pour réduire les déplacements en voiture est-ce que favoriser une utilisation gratuite de certains axes plutôt que favoriser d'autres modes est la solution de demain ? Je ne sais aps trancher mais les élus devraient se poser les bonnes questions et lancer les bonnes concertations plutôt que de choisir d'une façon unilatérale.

Un débat qui a déjà eu lieu et que je ne veux plus faire. Il est perdu d'avance. Donc, au même titre qu'il ne faut surtout pas toucher au confort des uns, je suis pour qu'on ne touche plus au mien et qu'on ne me fasse pas revivre certaines scènes de guérilla le samedi après-midi. Une vision égoïste que j'assume totalement. Et qu'on ne vienne pas me parler d'écologie. Les récentes études et les derniers évènements nous montrent que le citoyen du monde moyen refusera toujours de changer de mode de vie si c'est pour réduire les émissions de CO2. Concentrons plutôt sur les technologies qui permettront de les réduire malgré nos comportements.

Petite précision en ce qui concerne cet exemple précis, j'ai en plus du mal avec le fait de changer les règles du jeu au milieu de la partie. Je ne suis pas pour taxer, du jour au lendemain, encore plus ces gens qui ont fait un choix (aussi discutable soit-il) il y a 10 ans pour certains. En fait, je ne toucherai pas à cette route. Qu'ils continuent de s'ennuyer dans les bouchons, mais sans payer plus.


Quant à Basbel :

Le "quoi qu'il en coûte", c'était une belle formule mais au fond, on joue avec des allumettes au milieu d'un château de cartes. Le jour où la dette de l'Etat n'aura plus de valeur (c'est bien de ça qu'il s'agit), est-ce que nos dettes individuelles en auront encore ? Et donc est-ce que nos biens en auront encore.
Si dans les années qui viennent les crédits explosent, en même temps que l'inflation, j'aurai à expliquer à mes petits-enfants pourquoi grand-père a travaillé toute sa vie sans jamais pouvoir devenir propriétaire.

Call me old-fashioned mais j'aime bien l'idée de vivre en fonction de ses moyens. Bizarrement, ce sont souvent ceux qui honnissent peu les banques qui trouvent normal de vivre à crédit (je ne dis pas ça pour toi Psuedo).

Je suis totalement, à 100%, sans aucun doute, sur la même longueur d'ondes que toi. Mais comme nous sommes finalement si peu nombreux à penser comme ça. Et que même les dirigeants les plus hauts placés de notre pays ont décidé qu'il fallait faire n'importe quoi, ne soyons pas les derniers c** de l'histoire à ne pas profiter de ce système.

Question aux modérateurs : Je peux changer de pseudo et me faire renommer cynique33 ?

Dernière modification par psuedo33 (10-03-2021 14:28:20)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1050 10-03-2021 14:34:05

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Et que même les dirigeants les plus hauts placés de notre pays ont décidé qu'il fallait faire n'importe quoi, ne soyons pas les derniers c** de l'histoire à ne pas profiter de ce système.

C'est tristement juste.
Dans quelques mois, je serai propriétaire et je rejoindrai peut-être le club des sal*** cyniques et individualistes. Laisse-moi profiter de mes derniers mois de défense de l'intérêt général !  A11

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact