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Geronimo a écrit:
Le deuxième est magnifique. Ça me rappelle un livre pour enfants avec un bus comme personnage, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Le bus magique, à tout hasard !?
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Hmm non. Dans mon souvenir le dessin est vraiment la reproduction du deuxième bus plus haut. Ça m'a fait comme un flash d'un coup !
Je crois qu'il était rouge.
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Bonsoir,
Voici une étude sur le futur PEM des Aygalades ( "Terminus" ligne B2, bus et car ) présenté dans ce lien ci dessous (page 19/21):
www.rst.developpement-durable.gouv.fr/I … 75e1cd.pdf
Par contre, je voudrais savoir s'il y aurait une date prévue pour la réalisation de ce pôle d'échanges, en sachant que normalement le Réseau Express métropolitain sera "effectif" à horizon 2025.
Merci d'avance.
Dernière modification par Marseille13.15 (24-02-2021 21:23:03)
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Bonjour à tous,
Les travaux pour la ligne B4 entre la gare de picon busserine et l'avenue Prosper Mérimée ont l'air d'être presque finis.
De vue, le site propre est goudronnée, avec le revêtement clair pour les arrêts notamment, les lampadaires sont installés, et des autres aménagements commencent à être installés aussi. Le revêtement du trottoir et des arrêts ont l'air de ne pas avoir encore commencé et les abri bus ne sont pas encore posés. Par contre je n'ai pas pu prendre de photos, et je n'ai pas d'informations concernant l'avenue Mérimée prolongée.
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Salut,
Sur l'Avenue Salvador Allende, le site propre est goudronné c'est quasiment fini de ce côté là.
Concernant l'Avenue Prosper Mérimée Prolongé, un client (Vinci) est passé au boulot récupérer du matos d'après ses dires une fois la section de Carrefour Le Merlan terminée les travaux commenceront sur la section ainsi que le raccordement avec le site propre du B3.
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La concertation publique sur le projet de la ligne B4 Gèze - Fourragère débutera le 27 avril prochain.
Dernière modification par ju2mars (27-04-2021 01:00:11)
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ju2mars a écrit:
Les études de conception sont toujours en cours pour le projet de BHNS B4 et du complément de tracé B3. Le dernier calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux en fin d'année 2021. Cette phase de réalisation sera scindée en 5 secteurs opérationnels pour une durée de 3 à 4 ans et sera en interface avec 3 projets majeurs : requalification de l'axe Pinède-Gèze sous maitrise d'ouvrage EUROMED, extension du parking-relais La Fourragère et aménagement du PEM Frais Vallon.
PEM La Fourragère (Groupement SETEC - MAMP DIFRA)
Ci-dessous les schémas de fonctionnement du PEM Fourragère et du secteur Frais-Vallon dans le cadre du projet B4.
PEM Fourragère (Groupement SETEC - MAMP DIFRA)
Schéma de fonctionnement PEM Fourragère
Station Frais-Vallon (Groupement SETEC - MAMP DIFRA)
Schéma de fonctionnement Frais-Vallon
Dernière modification par ju2mars (27-04-2021 16:19:16)
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Dossier et registre numérique pour BHNS Gèze-Fourragère
https://www.registre-numerique.fr/ligne … Fourragere
Dernière modification par AkarSarren (27-04-2021 17:31:53)
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Pas de site propre dans le sens Gèze -> Fourragère sur le Bd du Capitaine Gèze, est-ce que ce sera provisoire en attendant le réaménagement de ce dernier ou bien définitif ?
Pour avoir pris un peu le temps de lire le dossier de la concertation, ça à l'air bien foutu cependant la voie à contresens sur l'échangeur Frais Vallon me donne quelques sueurs froides au vu des indiens qu'il y a sur la route ça risque d'être comique...
Dernière modification par SebCer13 (27-04-2021 18:39:45)
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Les pistes cyclables avec des virages à angle droit...
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SebCer13 a écrit:
Pas de site propre dans le sens Gèze -> Fourragère sur le Bd du Capitaine Gèze, est-ce que ce sera provisoire en attendant le réaménagement de ce dernier ou bien définitif ?
Les aménagements seront provisoires en attendant la réalisation du projet de requalification de l'axe Cap Pinède - Gèze.
A terme, le site propre dans les 2 sens sera placé de façon latérale au Sud de cet axe.
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Moi j'ai posté ça :
-------------------
La première station prévue après Géze vers la Fourragère nommée “Sauvage” est à 100 m environ du départ et la seconde à 350 m. Un seule entre les deux suffirait amplement ou bien il faut supprimer cette première station : on ne va pas attendre un bus 5 minutes pour s’éviter 100 m à pied.
Un peu plus loin on a environ 80 m entre “Picon” et “Gare de Busserine”, puis environ 100 m entre “La Busserine” et “CC Le Merlan” donc deux stations de trop.
Bref, les même travers que les bus marseillais classiques c'est à dire des stations inutiles qui réduisent fortement la vitesse moyenne.
----------------
On verra bien si ça change quelque chose ou si c'est de la concertation pipeau.
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D'ailleurs, c'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul quai de départ pour le B4 à la fourragère, et la ligne 7 aura une interstation de moins de 100 mètres entre le lycée l'olivier et la fourragère vers les 5 avenues. ( En plus, vu ce qui est prévu pour le pôle bus de Frais Vallon, on pourrait penser que le 6 fera terminus en plus du futur B5, à voir.)
Et à propos des aménagements et des pôles d'échanges est-ce que les travaux commenceront dès cette année ?
Dernière modification par Marseille13.15 (28-04-2021 14:17:07)
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on ne va pas attendre un bus 5 minutes pour s’éviter 100 m à pied.
Si seulement ! Je ne compte plus les gens que je vois attendre des plombes à Castellane dans le 19 ou le B1, pour finalement descendre à l'arrêt suivant Dupré, et ça doit se vérifier un peu partout, ça fait enrager. Ta contribution l'illustre bien, on est reparti pour avoir un truc avec un arrêt tous les cent mètres comme ailleurs, et qui de facto perd toute possibilité de haut-niveau de service.
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PNLL a écrit:
Moi j'ai posté ça :
-------------------
La première station prévue après Géze vers la Fourragère nommée “Sauvage” est à 100 m environ du départ et la seconde à 350 m. Un seule entre les deux suffirait amplement ou bien il faut supprimer cette première station : on ne va pas attendre un bus 5 minutes pour s’éviter 100 m à pied.
Un peu plus loin on a environ 80 m entre “Picon” et “Gare de Busserine”, puis environ 100 m entre “La Busserine” et “CC Le Merlan” donc deux stations de trop.
Bref, les même travers que les bus marseillais classiques c'est à dire des stations inutiles qui réduisent fortement la vitesse moyenne.
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On verra bien si ça change quelque chose ou si c'est de la concertation pipeau.
Il est clair que les BHNS semi-réalisés, notamment B1 et B2 comportent trop d'arrêts, qu'on ne peut même pas qualifier de stations faute bien souvent d'aménagements.
En revanche tu sous-estimes la distance entre le PEM de Gèze et l'emplacement de la station "Sauvage", plutôt autour des 350 m.
Entre "Picon" et la "Gare de Busserine" l'emplacement exact des stations n'est pas donné dans le document de concertation mais je ne pense pas que l'écart sera de 80 m mais plutôt autour des 250. Et de 300 m entre "Busserine" et le "CC du Merlan".
Une seule station aurait pu suffire pour desservir le centre commercial mais la première aura l'intérêt de desservir le théatre du Merlan et surtout de s'approcher du coeur du grand ensemble de la Busserine (qui sinon serait à 500-600 m d'une station). La seconde station desservira pour sa part l'entrée du CC.
On doit tenir compte du temps perdu en cas de stations saturées. Sur 500 m se cumulent donc le pôle d'échange avec le TER, le grand ensemble de la Busserine et le centre commercial. Le métro ou tram assumerait la charge avec une ou deux stations mais un BHNS avec une fréquence au mieux de 6 min sera plus fluide avec 3 stations.
Globalement B4 est dans les normes avec un écart de 500 m en moyenne entre les stations (400 si on retire les 2 km autoroutiers).
Ce qui me gêne avec ce projet c'est le terminus à la Fourragère. L'intérêt aurait été bien plus grand de relier directement les quartiers nord à St-Loup. D'autant plus que B5, qui le permettra partiellement, n'est pas prêt de voir le jour.
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B4 a Fourragère avec l'histoire de la non poursuite du BUS c'est abusé... ça réduirai un poil la charge du 15/18 non ? gain de temps si tu viens d'Aubagne aussi...
Mettez le dans l'enquette : "le B4 a St Loup"
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ju2mars a écrit:
ju2mars a écrit:
Pour ceux qui trouvent que le nombre d'arrêts actuel est trop important, vous en aurez bientôt un de plus entre Sainte-Trinité et Tomasi !
L'excellent maire de secteur est en train de négocier avec la Métropole pour desservir la résidence Montmorency et il va y arriver...La Métropole et la RTM ont cédé. Le retour de l'arrêt "Gaudibert" (entre Ste Trinite et Tomasi) sera effectif avant cet été.
Travaux reportés de presque un an mais toujours tenace le Lionel. Il annonce avec fierté le lancement des travaux préparatoires cette semaine.
Dernière modification par ju2mars (29-04-2021 11:00:16)
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pastis a écrit:
En revanche tu sous-estimes la distance entre le PEM de Gèze et l'emplacement de la station "Sauvage", plutôt autour des 350 m.
Je l'ai mesuré avec GGMap mais comme j'habite la quartier, j'irai cette semaine compter le nombre de pas. mais je pense que c'est pas plus de 150 m donc 200 pas.
Je vous le dirais après la mesure.
Avertissement : je ne compterai pas de l'intérieur de la station Gèze mais à partir de la sortie du métro c'est à dire du rond point.
A bientôt !
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Aix-Marseille-Provence : la Métropole prépare l'extension du Zenibus
La Métropole Aix-Marseille-Provence s'apprête à lancer le projet d'extension du Zenibus, axe de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier le Technoparc des Florides à la zone de Plan de Campagne (24 km au total). Un double tronçon long de 6,8 km dont le coût est estimé à 18,7 millions d'euros HT.
18,75 millions d'euros HT* : c'est le coût revu à la hausse de l'extension du « Zenibus », ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit s'étirer à l'horizon 2025 sur 6,8 kilomètres supplémentaires à l'est, jusqu'au futur pôle d'échanges multimodal de Plan de Campagne (qui sera aménagé d'ici septembre 2024 près de la future halte ferroviaire), sur la commune des Pennes-Mirabeau et au sud jusqu'à la Zac des Florides (87 ha) à Marignane.
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Un jour aura-t-on un BHNS entre Plan de Cuques, Allauch, Valentine et Fourragère (faut bien un métro) ? ou condamné au cul de sac et au détour jusqu’à La Rose pour aller quelque part avec leur TC ? deux villes oubliés pour moi..
Dernière modification par Mars13004 (03-06-2021 19:49:47)
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Ça serait déjà bien que cette métropole compte un jour un véritable BHNS...
Les prolongements du Zenibus doivent porter la longueur totale de l'itinéraire à 24 kilomètres (dont 7,5 km en site propre) pour un temps de parcours loin d'être supersonique : environ 1h10.
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Mars13004 a écrit:
Un jour aura-t-on un BHNS entre Plan de Cuques, Allauch, Valentine et Fourragère (faut bien un métro) ? ou condamné au cul de sac et au détour jusqu’à La Rose pour aller quelque part avec leur TC ? deux villes oubliés pour moi..
Dans un premier temps, voir un renfort de l'offre des lignes 7 / 142 / 142Jet / 143 / 144 / 144Jet porterait ses fruits...
7 : Prolongement à Barbaraou et suppression du 7T.
Pour le 142 : Service prolongé jusqu'à 0h30, 10 minutes en HP / 15 minutes en HC / 18 minutes le samedi (et l'été) / 35 minutes le dimanche (c'est possible à un bus toutes les 25 minutes), boucle de la Montade rabattue au Collège Olympes de Gouges (en soirée, desserte de la Montade).
142Jet : Renfort de l'offre.
143 : Itinéraire modifié, Rue Albert Einstein, Annonciade, Parc du Bocage, Mail du Général de Gaulle, Av St Euphémie et terminus à la Montade. Toutes les 15 minutes en semaine, 25 le samedi et l'été, 50 le dimanche.
144 : Service prolongé jusqu'à 1h, 10 minutes en HP / 14 minutes en HC, 20 minutes le samedi, 20 à 30 minutes le dimanche.
144Jet : Fonctionne toute la journée et renfort de l'offre.
Et en remplacement des inutiles BC1/2/3 ces lignes pourraient être utiles si elles voyaient le jour :
http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html
http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html
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SebCer13 a écrit:
Mars13004 a écrit:
Un jour aura-t-on un BHNS entre Plan de Cuques, Allauch, Valentine et Fourragère (faut bien un métro) ? ou condamné au cul de sac et au détour jusqu’à La Rose pour aller quelque part avec leur TC ? deux villes oubliés pour moi..
Dans un premier temps, voir un renfort de l'offre des lignes 7 / 142 / 142Jet / 143 / 144 / 144Jet porterait ses fruits...
7 : Prolongement à Barbaraou et suppression du 7T.
Pour le 142 : Service prolongé jusqu'à 0h30, 10 minutes en HP / 15 minutes en HC / 18 minutes le samedi (et l'été) / 35 minutes le dimanche (c'est possible à un bus toutes les 25 minutes), boucle de la Montade rabattue au Collège Olympes de Gouges (en soirée, desserte de la Montade).
142Jet : Renfort de l'offre.
143 : Itinéraire modifié, Rue Albert Einstein, Annonciade, Parc du Bocage, Mail du Général de Gaulle, Av St Euphémie et terminus à la Montade. Toutes les 15 minutes en semaine, 25 le samedi et l'été, 50 le dimanche.
144 : Service prolongé jusqu'à 1h, 10 minutes en HP / 14 minutes en HC, 20 minutes le samedi, 20 à 30 minutes le dimanche.
144Jet : Fonctionne toute la journée et renfort de l'offre.
Et en remplacement des inutiles BC1/2/3 ces lignes pourraient être utiles si elles voyaient le jour :
http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html
http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html
Mais officiellement c'est "osef" ?
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Tu te doutes bien que oui m'enfin je me permets de rêver lol
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Des infos sur le B1 ou cette ligne restera vraiment médiocre ?
Je l'ai pris hier, ça faisais très longtemps, toujours autant chaotique... du Prado a Corbusier, il a mis au moins 10 minutes... un deuxième collé au cul, comme d'hab, il a pris la totalité des feux, portes avec capteurs et les gens devant, quelle perte de temps même pour refermer à chaque arrêt, c'est abusé de considérer ça comme un BHNS...
Les chauffeurs et clients réguliers ça surchauffe pas le cerveau cette ligne qui est gâchée au quotidien à cause d'un manque d'ambition ?
Que fait la nouvelle présidente de la RTM ? pourtant Vassal est son ami, pourquoi elle tape pas du poing sur la table ?
Dernière modification par Mars13004 (15-06-2021 11:49:48)
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