Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
Mais le calendrier, que Ouest-France présente comme avancé, est inchangé : pas de travaux durant ce mandat.
Hors ligne
Auriom a écrit:
Mais le calendrier, que Ouest-France présente comme avancé, est inchangé : pas de travaux durant ce mandat.
oui c'est précisé dans cet article : Les premiers travaux préparatoires pourraient avoir lieu à la fin du mandat actuel (2026) et la première phase des travaux aurait donc lieu lors du prochain mandat (2026-2032)
Hors ligne
Merci !
Les appels à projet sont quand même de beaux catalyseurs pour lancer les choses...
Hors ligne
Super bonne nouvelle, on s'oriente sur un mixte tram et BHNS pour les axes Est Ouest :
- Tram : Vers Chemin Vert et Beaulieu
- BHNS : Bretteville sur Odon, Mondeville, et Colombelles
(dommage de faire de simple aménagement de couloir de bus, un vrai site propre BHNS serait peut être plus interessant ?)
Bref, on en saura plus dans les mois prochaines et les 2 prochaines années sur ce projet de TCSP
Hors ligne
Auriom a écrit:
Merci !
Les appels à projet sont quand même de beaux catalyseurs pour lancer les choses...
c'est quand même un peu dommage d'attendre des appels à projet pour relancer tout cela, en sachant que des études avaient déjà été faites sur la faisabilité du projet
Hors ligne
Carte interactive du futur réseau de tramway :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 92514.html
Reaction des maires qui autont le BHNS et non le tram :
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … as-7181890
Reaction d'Eric Vève ancien president de Viacités
https://actu.fr/normandie/caen_14118/no … 07707.html
Article payant :
Au lendemain de l’annonce faite par Caen-la-Mer de sa décision d’étendre son réseau tramway, en créant à l’horizon 2028 une ligne desservant l’ouest de la communauté urbaine, les habitants des quartiers concernés réagissent différemment. Exemple au Chemin-Vert et à Beaulieu, où les habitants applaudissent… mais pas forcément les commerçants.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Tramway à Caen. Le maire de Blainville-sur-Orne ne décolère pas
Blainville-sur-Orne laissée pour compte ?
L’axe Caen-Blainville-Ouistreham semble laissé pour compte. « Nous revendiquons le droit d’être compris et faisons contribuer tous les membres de la communauté urbaine (CU) en tenant compte des attentes. La méthode employée est insupportable » , souligne Mahama Compaoré, adjoint aux finances de la ville de Blainville-sur-Orne.
La commune de Blainville-sur-Orne n’est desservie que par la ligne 10 et une ligne express. « J’estime que les habitants de Blainville-sur-Orne ont la même légitimité que ceux de Caen. Je ne dis pas que le projet présenté mardi est à jeter à la poubelle, mais je constate que dans cette partie Caen-Blainville-Ouistreham, il ne se passe rien. On s’arrête à Hérouville-Saint-Clair », tempête Lionel Marie.
Un conseil communautaire le 18 mars
La commune a besoin d’équipements en transport public, « c’est une demande forte des habitants. De plus avec la construction du futur Théâtre du Champs-Exquis, scène nationale, spécialisée sur l’enfance et la famille, de nombreuses personnes de l’agglomération se déplaceront dans la commune. Avec la ligne 10 ? C’est inenvisageable », poursuit le maire.
Un conseil communautaire est programmé le 18 mars 2021, avec le projet d’évolution du réseau de transport de l’agglomération caennaise à l’ordre du jour. « Je ne prendrai pas part au vote. J’ai besoin de prendre position avec mes élus. Un tel projet, aussi structurant pour l’avenir dans la réponse à donner aux besoins de transports collectifs des citoyens ne peut se décider à quelques-uns, quand bien même un appel à projet est initié par l’État », indique Lionel Marie qui conclut ainsi : « on n’a pas été élu pour regarder les trains passer ».
Hors ligne
Hors ligne
C'est un bon signe qu'il y ait autant de débats sur une nouvelle ligne. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
Ici à Reims, le tram à embelli beaucoup d'endroits de la ville, à permis d'avoir un système de transport plutôt fiable (si on écarte l'APS ) et confortable, mais dès le début personne n'en voulait, les travaux ont été très mal vécus, un gros axe à été très mal conçu (que ce soit pour les vélos, les voitures, les piétons).
Du coup, ça à été pendant presque 10 ans un sujet tabou. Pendant les élections, le maire réélu en à parlé rapidement en écartant une nouvelle ligne mais en parlant d'un BHNS (avec l'argument du : ça coute moins chère).
Celui de Caen est une réussite en tout cas
Hors ligne
Thunder a écrit:
Ici à Reims, le tram à embelli beaucoup d'endroits de la ville, à permis d'avoir un système de transport plutôt fiable (si on écarte l'APS ) et confortable, mais dès le début personne n'en voulait, les travaux ont été très mal vécus, un gros axe à été très mal conçu (que ce soit pour les vélos, les voitures, les piétons).
Le tram de Reims a embelli la ville je pense, après pour la cohabitation, il est clair que le projet n'a pas été bien fait pour le reste des modes de transports (piétons, voiture, et vélo)
Mais il y a toujours des erreurs, et ce n'est pas la seule agglo a commettre cette erreur, il suffit de voir à Bordeaux, ou Nantes, ce n'est pas forcément mieux, idem à Caen ou les cyclistes sont un peu mis sur le trottoir avec le tram
Thunder a écrit:
Du coup, ça à été pendant presque 10 ans un sujet tabou. Pendant les élections, le maire réélu en à parlé rapidement en écartant une nouvelle ligne mais en parlant d'un BHNS (avec l'argument du : ça coute moins chère).
Tabou parce que la classe politique le considère comme tel, après, j'ignore l'avis des Rémois sur le sujet du tram, mais les autres axes pour le tram viendront avec le temps, je reste convaincu, il faut un peu de patience
Thunder a écrit:
Celui de Caen est une réussite en tout cas
Une réussite ?
Les terminus à voie unique, ce n'est pas top pour l'exploitation, trop de feux de signalisation pour le tram, ce qui rend la ligne pas très prioritaire, car il s'arrête à un peu trop de feux
Et en terme de vision d'avenir, on peut reprocher aussi le manque d'anticipation sur les stations calibrées pour des rames de 33m, et non pour 43m au cas où à long terme !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Est ce que l'un d'entre vous a gardé le document de concertation du projet de tram 2019, avec le dossier d'enquête publique ?
Hors ligne
En faisant des recherches j'ai trouvé ça : https://www.google.com/url?sa=t&sou … FtF9A2psLg
Mais je ne suis pas sûr car je n'arrive pas à l'ouvrir
Hors ligne
C'est simplement le dossier du SCOT de Caen la Mer
Hors ligne
l'extension du réseau présenté ce soir au conseil de Caen la mer
Hors ligne
J'ai crée un sujet dédié à l'actu de ce futur projet TCSP Est Ouest
Hors ligne
Hors ligne
Bus et tramways Twisto dans l’agglo de Caen : ce sera plus simple et moins cher pour les fidèles. A noter que l'abonnement mensuel des 26-64 ans lui augmente
Hors ligne
Hors ligne
[Tests - Prolongation de ligne T3]
— Twisto (@TwistoCaen) June 30, 2021
Ce jeudi 1er juillet, les rames de la ligne T3 feront des essais jusqu'Ã la future station "Hauts de l'Orne". pic.twitter.com/4Ub935UIMV
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
Publicité