Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - I… |
un truc bien moche mais super cheap, bien dans l'aire du temps!
C'est claire que l'ancien projet étai beaucoup plus beau mais probablement beaucoup plus cher! Celui-ci si il dépasse les 10 millions d'euros je serai vraiment surpris!
Pour rappel, voila le projet de 2014:
https://vega.coop/actualites/communique … isere.html
https://www.google.com/url?sa=i&url … AdAAAAABAD
Dernière modification par Aang (05-03-2021 01:16:28)
Hors ligne
Justement, moi je ne suis pas fan de ce projet vitré. Je trouve que niveau design on aurait fait un retour en arrière d'une décennie. Sans oublier que les vitres, ça demande de l'entretien.
Après, je ne dis pas que le projet est meilleur non plus. Mais au moins, ça devrait limiter les dépenses inutiles...
Hors ligne
Je préférais le modèle vitré également. Plus abouti selon moi, mais effectivement légèrement suranné point de vue design, une petite adaptation aurait été la bienvenue.
Pour le projet ici présent, on parle d'une architecture minimaliste, mais quand cela atteint un tel niveau, s'agit-il encore vraiment d'architecture?
Hors ligne
https://www.dhnet.be/regions/liege/la-g … 05177d7706
La gare St-Lambert loin de faire l’unanimité
Liège Trop sobre, manque d’ambition… la SNCB défend pourtant cette gare "écolo".
Trop de béton, de mortier, de gris… gare trop minérale ; sobre à l’excès, manque de convivialité, manque d’ambition pour la gare la plus centrale de la métropole, une gare au rabais, conséquence d’un chantier dispendieux aux Guillemins voici quelques années"… Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le futur "profil" de la gare Saint-Lambert, anciennement gare du palais, ne fait pas l’unanimité et les observateurs sont nombreux à se lâcher sur les réseaux.
[...]
A voir ce que la ville va en dire.
Meilleur apparçu ici :
https://lameuse.sudinfo.be/760661/artic … bert-liege
Dernière modification par julien851 (10-03-2021 17:59:25)
Hors ligne
Sans blague!
Quelqu'un est surpris?
Hors ligne
Voici le nouveau projet pour la gare Saint-Lambert: les travaux vont enfin pouvoir commencer
La gare Saint-Lambert (ex-gare du Palais) ne ressemble actuellement plus à rien. Les travaux de réparation ne sont plus réalisés puisque le bâtiment actuel va être démoli et remplacé par un nouveau. La nouvelle gare ne sera plus souterraine mais en surface. Les travaux auraient dû commencer à l’automne 2021 mais le premier projet (ci-dessous) avait été jugé trop minimaliste voire trop austère par certains Liégeois et même par les autorités communales.
Today in Liège
c'est un peu mieux qu'avant ?
Hors ligne
Publicité
Un peu mieux oui, après ça reste assez standard, anonyme. C'est peu adéquat pour une gare en plein centre ville...
Hors ligne
On reste dans le nouveau design que la SNCB entend imposer à toutes ses futures petites gares. Mais oui, c'est déjà mieux que la première mouture.
Hors ligne
Le tout est de savoir ce qu'est une petite gare. En 2018 elle était proche du million de voyageurs par an. Et elle est située dans un quartier historique en face d'un bâtiment du patrimoine majeur de Wallonie.
Hors ligne
Avec les vues aériennes des rendus, de nos jours, tout est toujours très vert ! Ben oui, avec les toitures verdurisées, c'est comme ça. Sauf que nous ne les voyons jamais ainsi les bâtiments, puisque nous y sommes toujours au pied, donc forcément, d'où on est, ce sera plus gris. Sinon, je pense comme vous, globalement meilleur.
Je suis néanmoins déjà en train de visualiser les futurs emplacements/recoins favoris des toxicos et autres individus du genre, qui feront que nous serons à des années lumière de la version "idyllique" de la dernière image
Hors ligne
https://www.dhnet.be/regions/liege/2023 … 2DJB4ZOHA/
Impressionnant chantier cette nuit : une partie de la passerelle de 60 m posée au-dessus des voies à la Gare d’Ans
La seconde partie sera posée dans la nuit de lundi à mardi.
Infrabel, via sa filiale Tuc Rail spécialisée en travaux d’ingénierie ferroviaire, a entrepris cette nuit une phase importante dans le cadre du chantier d’envergure de la pose d’une passerelle de 60 m au-dessus des voies de la gare d’Ans.
[...]
Dernière modification par julien851 (20-03-2023 08:15:50)
Hors ligne
La suite ici :
https://www.dhnet.be/regions/liege/2023 … PK566T5FY/
Fin du chantier en été 2023.
Dernière modification par julien851 (22-03-2023 20:16:03)
Hors ligne
Une liaison de train directe Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle va voir le jour d’ici décembre 2023
https://www.todayinliege.be/une-liaison … mbre-2023/
Hors ligne
Je reposte ça ici aussi : parmi les 22 arrêts que la SNCB entend supprimer, on trouve celui de Sclessin. Ça va complètement à l'encontre du projet de REL...
Hors ligne
Fermer une gare proche d'un arret du tram est assez absurde...
Sclessin ne fait pas partie du projet de RER.
C'est surtout la preuve que la SNCB ne travaille pas avec les TEC quand elle réfléchit à ses projets de mobilité...
Hors ligne
La gare de Sclessin ne sera pas supprimée à court terme
https://www.todayinliege.be/la-gare-de- … tte-annee/
Aucune fermeture de gare cette année pour toute la Belgique. Les discussions suivront.
Hors ligne
Un week-end important pour le chantier de renouvellement des aiguillages à la sortie nord de la gare de Liège-Guillemins
il y a 4 heures • Temps de lecture 2 min
Par Martial Giot
Depuis samedi dernier et durant six week-ends, Infrabel procède au renouvellement complet d’un ensemble de sept aiguillages à la sortie nord de la gare de Liège-Guillemins. Ce chantier impacte le trafic. C’est ainsi notamment que, pendant les week-ends, les trains venant ou allant vers Bruxelles ne s’arrêtent plus à Liège-Guillemins mais à la petite gare d’Angleur. Ce samedi matin, elle était à nouveau bondée.
[...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - I… |
Publicité