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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
Quelques précisions supplémentaires pour comprendre pourquoi ce chantier de déconstruction se déroule sur 10 mois.
https://www.ladepeche.fr/2021/03/01/tou … 401624.php
10 mois de chantier
Cette première étape de travaux, lancée officiellement le 1er mars, va se dérouler en deux phases et porte sur quatre secteurs:
1/ jusqu’au 1er juillet, déconstruction des immeubles situés du 5 au 9 (secteur 1) et du 12 au 16, avenue de Lyon (secteur 2) ;
2/ du 1er août au 23 décembre, déconstruction des immeubles situés du 21 au 29, avenue de Lyon (secteur 3) et du 2 au 10, rue des Jumeaux (secteur 4).
Concernant les programmes immobiliers
Si le lancement d’un projet immobilier sur une parcelle SNCF du côté de la gare Raynal est imminent, les premiers projets immobiliers devraient se dessiner en 2023. Celui de la tour Occitanie, côté Médiathèque, attend toujours un feu vert judiciaire suite aux recours des opposants. "On espère d'ici la fin de l'année", selon Annette Laigneau, chargée de l'urbanisme à Toulouse Métropole.
Donc l'imminent doit sûrement être le siège régional SNCF Occitanie.
Dernière modification par oc31 (01-03-2021 18:09:53)
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Près de la gare, 18 immeubles vont être détruits dans les prochains mois
Le projet Grand Matabiau, quais d’Oc (ex-Teso), s’accélère à Toulouse.
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Bon, je vous le dis comme cela, sans précisions supplémentaires, mais l'opérationnel sur Grand Matabiau arrive et du lourd arrive pour la période 2021-2026 et avec les adaptations post-covid du point de vue urbain et architectural.
Avec le retard de la Tour d'Occitanie à cause des recours juridiques (mais qui va se faire ), il y aura concomitamment 2 autres projets de + de 60M qui arrivent et qui vont être construits à peu près en même temps à 2 ans près que la Tour d'Occitanie.
Il va donc y avoir 3 chantiers de tours sur GMQO entre 2022 et 2028.
Dernière modification par oc31 (08-03-2021 10:46:16)
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premières intentions côté Marengo sur la nouvelle gare Marengo pour 2026-2028.
A noter que le siège de Toulouse-Métropole c'est 35M. La nouvelle tour Marengo pourrait atteindre 60-70M. Elle sera située à peu près au même endroit de l'actuelle tour d'argent SNCF qui sera détruite.
Dernière modification par oc31 (10-03-2021 11:29:45)
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Livraison en 2026 pour la phase 2 Sernam
15 000m² tertiaire
15 000m² logements
Programme intégrant une Tour de 60M qui serait située au niveau de Sernam2.
Dernière modification par oc31 (10-03-2021 11:30:14)
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CALENDRIER de la phase opérationnelle pour les programmes immobiliers intéressants
1-siège SNCF Occitanie Raynal gare basse : consultation 2020, réalisation 2021-2023
2-TO (Tour Occitanie), consultation 2017, réalisation 2021-2024
3-Sernam2 - 60m - programme mixte, consultation 2023, réalisation 2024-2025
4-Immeuble PEM - 60m - programme mixte : consultation 2021, réalisation 2026-2028
Dernière modification par oc31 (15-03-2021 11:17:26)
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comment le Grand Matabiau veut déplacer le centre-ville de Toulouse
métamorphose complète pour ce secteur en lien avec l’arrivée de la 3 e ligne de métro
-Parcours commercial plus important dans la gare avec restauration panoramique
-Agrandissement des souterrains et de la gare par création de la halle des transports
- Tour d’Occitanie
- aménagements métro, avec une salle des billets commune aux lignes A et 3e ligne, spacieuse, confortable, distribuant à la fois les flux sur les deux lignes, les souterrains ferroviaires et la halle des transports
-le parvis Marengo à 21 millions et la vélostation à 6,6 millions.
- A plus long terme un déplacement de la gare routière
https://www.ladepeche.fr/2021/04/14/urb … 487599.php
Dernière modification par Thomas3 (19-04-2021 19:20:08)
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Je pense qu'il s'agit du nouveau siège SNCF Occitanie
© François Leclercq Architectes
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.
Situé derrière la gare Raynal, au croisement du chemin du Raisin et de la future rue Raynal, le lot « Raynal Gare Basse » a fait l’objet en 2020 d’un appel d’offres par Espaces Ferroviaires.
Le projet lauréat
Maître d’ouvrage (promoteur) :
• Espaces Ferroviaires, via sa filiale SAS 37 chemin du Raisin Toulouse
Equipe de conception-construction :
• Architecte : François Leclercq
• Constructeur : GA Smart Building (mandataire du groupement)
• BET Environnement : Etamine
• BET Fluides : Elithis Ingénierie
• BET acoustique : GAMBA
• Paysagiste : Stéphanie Bordone
Programmation :
• 13 000 m2 SDP de bureaux
Particularités :
• Construction préfabriquée en usine
• Parking silo démontable
• HQE Bâtiment Durable Très Performant
• BREEAM Very Good
• E2C1 à la livraison et évolutif en E3C1 après raccordement au futur réseau de chaleur urbain
• ENR 30%
• Conception-réalisation en Full BIM intégré à la démarche CIM de l’aménageur Europolia
Dates clés :
• Dépôt du permis de construire : juin 2021
• Livraison : mi-2023
https://www.constructioncayola.com/bati … s-toulouse
Dernière modification par oc31 (21-04-2021 11:28:03)
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Merci Oc31 c’ est un R combien ?
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Donc en 2022 vont démarrer les premiers 26200m2 tertiaire du grand matabiau.
-13216 m2 de bureaux dans la tour d'occitanie
-13000 m2 de bureaux sncf
Là série de gros chantiers et de grues va commencer dans le quartier.
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On entre vraiment dans la phase constructions :
Après cette phase de consultation Raynal Gare Basse en 2020 arrivent 2 prochaines étapes des consultations de 2021 avec livraison pour 2024
-22 000m² tertiaire et 8 000m² logements sur Sernam phase 1 (juste à côté du siège SNCF)
-12 000m² logements sur l'Avenue de Lyon
et également le Parking silo vélo Marengo.
D'ici 2024 il y aura les chantiers de :
Siège SNCF (Gare Basse Raynal)
Tour d'Occitanie
Parking vélo-station Silo Marengo
Bureaux Sernam 1
Logements Sernam 1
Logements Avenue de Lyon (1ère tranche)
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Apparemment sur les 13 000m² de ce premier projet tertiaire, une partie sera dédiée à la SNCF (transfert de la tour d'Argent Marengo pour laisser place au chantier du PEM) et une autre partie sera commercialisée dès cet automne.
Je pense que la partie blanche sera transactée en compte propre SNCF (ex Tour d'Argent) et la partie briquettes sera commercialisée.
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L'architecte LECLERC associés a mis à jour son site pour le projet du siège SNCF Occitanie, Gare Basse Raynal
https://www.leclercqassocies.fr/fr/proj … use-raynal
PLAN MASSE
Décomposition 3 immeubles dans le projet
La Tour (équivalent R+8) (le nom, lol, je préfère en rire!)
Le Bureau (équivalent R+7)
Le Parking (silo équivalent R+8 démontable)
J'attends toujours de voir le visuel du côté bureau et parking.
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Quel gâchis ce quartier tout de même. Le seul morceau qui avait encore un peu de cachet au pied de ces monstres de béton vient de disparaître. Est-ce que nous n'avons rien.appris depuis le Corbusier et les grands ensembles. Est-ce que l'architecture européenne postmoderne doit elle s'imposer à nous sans la moindre nuance régionale?.futur quartier sans ÂME et tout le monde applaudit. Bravo Toulouse en.route pour devenir la ville la plus moche de province loin derrière Bordeaux Lyon Nantes ou Montpellier pour taquiner tout le monde; des villes qui proposent et construisent des ensembles de bien meilleure ualité... quelle misère !! Elle s'était étalée trop vite avec Airbus et maintenant elle rate le coche de sa densification...un peu d'imagination messieurs les urbanistes bon sang !!!
Dernière modification par duquercy35 (24-05-2021 16:06:52)
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Il ne s'est encore rien passé ou presque. Je ne sais pas comment vous pouvez avoir un jugement aussi définitif pour ce qui est de cette opération urbaine dans son ensemble.
On peut effectivement regretter certaines démolitions sur la rue de Lyon, en revanche il est difficile de se figurer encore le visage qu'elle aura ensuite.
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