PSS

Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

#276 15-03-2021 12:49:56

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Suite au « Diagnostic en marchant » du samedi 13 mars, concernant le projet de piétonisation des secteurs Ste Claire / Notre Dame, voici les points évoqués :

- Besoin d'une étude d'impact souligné par certains participants (tenté de vérifier mais le texte de loi est touffu)
- Quel impact du projet sur la circulation automobile dans le secteur Très-Cloîtres (hors projet pour le moment) : desserte d'une école, accès secours, connexion avec le secteur de l'hôpital ?
- Une place ND qui n'en est pas une, et qui en l'état est une juxtaposition de couloirs de flux : comment lui redonner une qualité de place, avec l'inhospitalière « rampe » du baptistère ?
- Comment assurer la sécurité des enfants avec un tram qui circule sur un plateau piéton ?
- Sur le stationnement, les élus flèchent vers le parking du Musée, et il semble que la desserte du Pk République uniquement depuis la place Jean Achard, dans une boucle autour de l'OT, soit actée, pour limiter le transit entre République et Musée.
- A l'issue des travaux sur les rails du tram, une piétonisation minimale, avec retrait d'une partie du mobilier et panneaux routiers « zone piétonne » sera effectuée, en attendant l'aboutissement du projet définitif (réalisation pour fin 2021)(avec bornes de contrôle, vraisemblablement?)
- Zone piétonne existante peu respectée par les livraisons, les scooters : positionnement formel des élus sur plus de fermeté et de répression.
- Questions autour des bac à verre, très sollicités avec les établissements et les noctambules, la question d'une collecte à la source, un système de consigne à imaginer au niveau Metro ?
- Imaginer des dispositifs pour rendre certaines rues moins sonores (velums?)
- Un consensus autour de l'idée de décaler les horaires de ramassage des poubelles dans la zone, pour éviter à la fois les bacs disgracieux sortis dès la fin d'aprem dans les rue pour le lendemain, et le bruit des camions à l'aube qui gène les habitants
- Une annonce par les élus d'une révision de la charte terrasses, en y introduisant une dimension végétalisation
- Thème général de la végétalisation, sans identification à ce stade de projet spécifique. Lien souligné par les élus avec le dispositif « Jardinons nos rues », retour d'expérience négatif de participants sur les jardinières rue Lafayette, sujettes à dégradation, préférence pour la pleine terre quand c'est possible
- Il existe de nombreux producteurs et artisans d'art dans le secteur, pourquoi ne pas les identifier et les mettre en valeur ? Via les enseignes, label existant « c'est fait ici »...
- Le patrimoine architectural et historique du centre ville mériterait une meilleure valorisation : éclairage, signalétique ?
- Un plan de ravalement des façades serait bienvenu pour mettre ce secteur à niveau du reste, pour une perception unitaire du centre ancien.
- Quelle place pour les fontaines et œuvres artistiques existantes ou à créer ? Pour marquer les entrées du plateau piéton ? Regret de la dégradation et disparition des sculptures de la place des tilleuls : tilleul et bambins en bronze.
- Problématique des toilettes publiques : beaucoup sont fermées, certaines pas en état. Problématique renforcée par la crise sanitaire, les personnes âgées utilisant habituellement celles des restaurants/cafés autour du marché de la halle.
- Beaucoup de personnes âgées de l’Île Verte fréquentent le marché des halles : bien prévoir des assises sur leur chemin, pour soutenir leur autonomie.

Liste non exhaustive, la quarantaine de participants ayant été séparée en 3 groupes. Et quelques échanges passionnants avec Mr Charre sur la micro-topographie du centre ancien, les projets d'urbanisme avortés, les architectures anciennes...

Compte-rendu officiel de ces échanges prévu pour le mois de juin, alors que des bases de projet d'aménagement devraient vraisemblablement être posées.


dauphinoix et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 10-05-2021 19:09:59

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Je ne sais pas si vous avez vu, mais Grenoble à Coeur est de retour (tiens, on les avait oubliés…) au sujet du projet de piétonnisation du secteur Ste-Claire.

Cette fois-ci, ils ne sont pas «contre la piétonnisation» mais «pour la zone de rencontre», ce qui correspond finalement à ne rien changer. Cet espace est déjà une zone de rencontre de fait… et l'existant démontre bien à lui tout seul l'absurdité du statu quo : maintien d'une forêt de potelets, poursuite des stationnements sauvages en soirée, etc.

Par contre le sujet fait peu parler de lui dans la cuvette de manière générale. Il faut dire que les esprits sont un peu occupés ailleurs…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 10-05-2021 19:30:10

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Ce micro collectif de vieux cons(ervateurs) militait contre la piétonisation de République et Grenette dans le mandat précèdent, ils ont le mérite de la cohérence 😂
Leur proposition de zone de rencontre revient... à rajouter des panneaux... j'ai rarement vu un tel niveau de foutage de gueule. Ces gens sont des clowns.
Pour ma part j'espère que la mairie ira encore plus loin dans la piétonisation du secteur en incluant aussi la rue du vieux temple dont le joli revêtement en pavés porphyre (décidément il vieillit bien) est défiguré comme Brocherie avant 2018 par une forêt de potelets. La rue accueille déjà quelques terrasses dont le beau parvis du couvent des Minimes et débouche sur une sympathique placette arborée devant la mdh avec un beau potentiel d'îlot de fraîcheur si elle était autre chose qu'une route avec du stationnement.


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#279 15-05-2021 23:51:24

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Oui, ils bougent encore, mais il n'est pas de problème que le temps ne saurait résoudre. Aller, il y a des "opposants" réguliers aux projets urbains qui savent honnêtement jouer leur rôle, pour en croiser régulièrement.
Vous avez vu comme les projets République, Grenette, et maintenant Victor Hugo, ne suscitent qu'une opposition brève et "pour la forme" ?
Il faut dire que les aménagements sont habilement conçus et apparaissent après réalisation comme des évidences (je n'y ai pas participé, hein ^^' ).

Hors ligne

 

#280 17-05-2021 19:15:04

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Père Pendiculaire a écrit:

Oui, ils bougent encore, mais il n'est pas de problème que le temps ne saurait résoudre. Aller, il y a des "opposants" réguliers aux projets urbains qui savent honnêtement jouer leur rôle, pour en croiser régulièrement.
Vous avez vu comme les projets République, Grenette, et maintenant Victor Hugo, ne suscitent qu'une opposition brève et "pour la forme" ?
Il faut dire que les aménagements sont habilement conçus et apparaissent après réalisation comme des évidences (je n'y ai pas participé, hein ^^' ).

Je n'avais pas noté d'opposition au réaménagement de Victor Hugo, projet qui ne touche pas à la place de la voiture (alors que le pourtour ouest ne demande que ça...) et qui semble respectueux de l'esprit patrimonial du square.

Quand on touche à la voiture, la qualité des espaces publics est un élément crucial pour l'acceptabilité et le succès des projets, notamment chez les opposants traditionnels (commerçants...). On le voit pour République-Grenette ou Lionne-Chenoise qui font l'unanimité car le avant/après est spectaculaire. Ou précédemment pour la trilogie St-André-Angier-Gordes remarquable avec une vraie continuité depuis le jardin de Ville.

Là où c'est moins évident c'est quand la qualité ne suit pas avec des projets étriqués. La gare est pour moi le raté récent le plus évident : on a touché à pas grand chose si ce n'est le parvis immédiat (en y gardant un monstrueux dépose taxi) et sans travail sur les accroche à la ville (Brenier, Viallet, Alsace Loraine, Berriat...)
Même si je suis moins sévère RASL est un autre cas d'école : l'axe est traité sans grand luxe (8 à 10 m d'enrobé noir, trottoirs en béton) sur son tronçon central uniquement et sans grand débordement :
- Au nord de Clot bey et au sud de Hoche quasiment aucun réaménagement alors que le potentiel pour faire des choses chouettes est là (liaison avec les quais au nord, place Malraux au sud) ;
- Dr Martin-Vaucanson continue d'être un square rabougri et un parking indécent
- Guétal- Bonne - Millet peinent à convaincre à cause d'une réalisation à l'économie (enrobé grenaillé clair, végétalisation peu présente) et je ne parle même pas de la rue Corneille totalement oubliée malgré son caractère très central et son très beau potentiel de rue jardin intimiste

Pour le projet de piétonisation des Halles-Notre Dame, la qualité de l'espace public existant permettra je pense un effet wahou significatif avec un simple toilettage comme cela a été le cas sur Brocherie. Mais il est évident que cette piétonisation aurait bien plus de dynamique de séduction avec un projet ambitieux sur l'ilot République.

C'est vraiment le drame du centre ville grenoblois depuis 30 ans avec une gouvernance totalement à côté de la plaque qui voit la périphérie jouer contre la ville centre (et c'est encore pire depuis la métropole alors que celle-ci aurait dû amener au contraire du muscle) et la ville centre incapable de porter une vision ambitieuse de qualité pour son centre-ville (le dernier effort de programmation planification date de 2007 sous le second mandat de Destot avec le travail de STOA avant que le troisième mandat ne referme les ambitions surtout du fait de travailler avec Chemetoff, monsieur low cost paysage).

Bref je me retrouve totalement dans les commentaires de ce twittos qui a travaillé à l'agence d'urba de Grenoble
https://twitter.com/DorianMart1/status/ … 83077?s=20

Pour le mandat qui démarre, j'avais de grands espoirs pour un projet ambitieux sur les quais, mais j'ai peur que rien ne soit à la hauteur. Pourtant il y a de quoi avoir un beau et grand projet cohérent intégrant l'Esplanade, jusqu'à la Casamaures avec la transformation de la RN et celle de la Porte de France, les quais rive gauche de la Graille (avec la passerelle de liaison avec le parc de l'Esplanade) jusqu'au musée, avec de belles séquences à ponctuer (téléphérique-jardin de ville, Parlement bientôt rénové par le privé et le département, Bérulle-Passerelle St Laurent-Lionne déjà rénovées, quai Claude Brosse, place de Lavalette...). On pourrait même imaginer piétoniser le quai Perrière de façon permanente et retravailler la traversée de l'Isère sur Gontard.
Quand on voit le travail sur ses quais qu'une agglo comme Rouen, tout à faire comparable à Grenoble, a réalisé et continue de réaliser, idem sur le centre ville, c'est assez déprimant. On se console en regardant notre réseau tram... (qui n'est toutefois pas meilleur qu'à Montpellier, autre point de comparaison). Si seulement on mettait les 70 millions d'euros du câble fontaine presqu'ile dans de l'espace public pour rendre le cœur de métropole attractif. C'est dingue les priorités dans cette agglo, alors que Montpellier, Bordeaux, Nantes et maintenant Rennes ont compris que l'attractivité se jouait là...


Père Pendiculaire, Dori@n38 et marco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 18-05-2021 14:00:50

Dori@n38
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 14

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

Bref je me retrouve totalement dans les commentaires de ce twittos qui a travaillé à l'agence d'urba de Grenoble
https://twitter.com/DorianMart1/status/ … 83077?s=20

Pour le mandat qui démarre, j'avais de grands espoirs pour un projet ambitieux sur les quais, mais j'ai peur que rien ne soit à la hauteur. Pourtant il y a de quoi avoir un beau et grand projet cohérent intégrant l'Esplanade, jusqu'à la Casamaures avec la transformation de la RN et celle de la Porte de France, les quais rive gauche de la Graille (avec la passerelle de liaison avec le parc de l'Esplanade) jusqu'au musée, avec de belles séquences à ponctuer (téléphérique-jardin de ville, Parlement bientôt rénové par le privé et le département, Bérulle-Passerelle St Laurent-Lionne déjà rénovées, quai Claude Brosse, place de Lavalette...). On pourrait même imaginer piétoniser le quai Perrière de façon permanente et retravailler la traversée de l'Isère sur Gontard.
Quand on voit le travail sur ses quais qu'une agglo comme Rouen, tout à faire comparable à Grenoble, a réalisé et continue de réaliser, idem sur le centre ville, c'est assez déprimant. On se console en regardant notre réseau tram... (qui n'est toutefois pas meilleur qu'à Montpellier, autre point de comparaison). Si seulement on mettait les 70 millions d'euros du câble fontaine presqu'ile dans de l'espace public pour rendre le cœur de métropole attractif. C'est dingue les priorités dans cette agglo, alors que Montpellier, Bordeaux, Nantes et maintenant Rennes ont compris que l'attractivité se jouait là...

Je ne peux qu'être d'accord avec ce résumé, d'autant que je suis le twittos cité  A10

Hors ligne

 

#282 21-05-2021 12:45:22

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

Là où c'est moins évident c'est quand la qualité ne suit pas avec des projets étriqués. La gare est pour moi le raté récent le plus évident : on a touché à pas grand chose si ce n'est le parvis immédiat (en y gardant un monstrueux dépose taxi) et sans travail sur les accroche à la ville (Brenier, Viallet, Alsace Loraine, Berriat...)
Même si je suis moins sévère RASL est un autre cas d'école : ...

Je souscris entièrement à cet avis. J'espère que le choix du site de la Bastille parmi les terrains de projet Europan amènera un peu d'air dans la vision urbaine pour Grenoble...


Dori@n38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#283 16-02-2023 10:19:02

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Du nouveau sur la zone piétonne Bayard - Rue de la Paix - rue Gâché :

Lien vers la réunion publique

Ce qu'il faut retenir :
- les rues Paix et Gâché sont totalement reprises, avec des revêtements de la même qualité que ce qui a été fait rue Chenoise. Dommage cependant de ne pas mettre le caniveau en poryphire et non en calcaire, qui aurait été un beau rappel…

- Pas d'arbres plantés dans ces rues trop étroites et où les contraintes de réseau sont fortes. Le choix des jardinières est le plus intéressant, et bien plus souhaitable que les tentatives échouées de micro-végétation.

- la rue Bayard ne sera pas reprise. Mais surtout, la Métropole bloque toujours l'implantation de bornes pneumatiques : ça risque de rester une zone de non-droit vroumvroumière très longtemps…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact