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En étant déjà présent dans le parc certes. Mais depuis le reste du quartier tu penses qu’il y aurait un tel gain de temps par rapport au bus et au vélo en tenant compte du temps d’accès à l’embarcadère et de la nécessité pour l’embarquement d’arriver au moins 10 min avant le départ ?
Sans compter les fréquences basses qui feraient patienter longtemps les gens ne se calant pas sur les horaires précises ou étant refoulées en cas de bateau au complet (comme ça arrive souvent l’été pour les lignes vers l’Estaque et la Pointe-Rouge).
Pourquoi de basses fréquences ? Vu le cadencement du Ferry Boat lié à sa très faible longueur, on serait sur la même configuration je pense. Si un navire est dévolu à ce court trajet, il serait je pense à haute fréquence ! Ce nouveau ferry ne ferait d'ailleurs à peu près que de reprendre un des 3 itinéraires de ferry boat qui existaient au milieu du siècle dernier !
ferry boat marseille
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Depuis le jardin du Pharo, en descendant après le restaurant le Chalet, on accède à l'eau et un petit embarcadère pourrait y être emménagé. Du coup, on pourrais imaginer une ligne avec un petit bateau type Ferry-boat, qui fasse Pharo, MUCEM, Digue. Rien que pour la traversée Pharo - MUCEM, ça vaudrait le coup, le gain de temps serait énorme.
L'accès par le Pharo me semble impossible, trop de fortes pentes, ça poserait des problèmes pour les personnes à mobilité réduite.
Sur le trajet Pharo-Mucem, à fréquence de passage identique, je pense que le ferry pourrait effectivement aller plus vite que le bus. Après le vélo reste imbattable sur ce type de trajets.
Pour la Pointe-Rouge et l'Estaque idem, ce qui est pénalisant avec les navettes ce n'est pas le temps de trajet (qui est très bon, et constant), mais la fréquence très insuffisante, et la capacité des bateaux bien trop faible.
C'est un peu comme le vélo en fait, à partir du moment où la métropole considère que les navettes maritimes sont des gadgets touristiques, ça ne peut pas être attractif pour les déplacements du quotidien. Mais ça n'est pas une fatalité, de nombreuses villes dans le monde ont des micro-lignes maritimes ou fluviales qui sont fiables et rapides.
Marseille change... ou pas.
Entre l'Anse du Pharo et les Pierres Plates, ça boulègue bien plus qu'entre la Mairie et la Place aux Huiles...
Pas certain que le "fériboite" y ait bien sa place...
C'est un détail, rien n'empêche de choisir un bateau plus adapté. La question de l'accès du côté Pharo (cheminement piétons, cycles, et correspondance avec les bus) me paraît plus délicate, dans l'hypothèse d'une navette faisant partie intégrante du réseau de transport.
Marseille change... ou pas.
Pour desservir la digue la navette devra peut être être plus proche des navettes vers l'Estaque ou les Goudes en terme de taille et de forme. Mais son parcours très rapide permettrait une importante fréquence ! Et imaginez le réel gain de temps pour tous les habitants du Panier et de la Joliette qui veulent se rendre aux Catalans ou j'espère à la nouvelle plage du Pharo !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
La piétonnisation d’une partie du littoral sera organisée un dimanche par mois à compter du mois de mai
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
A Marseille, la joie simple et inédite d’un littoral sans voiture
"Pour une fois on n’est pas collés aux voitures": à Marseille, piétons et cyclistes ont pu se réapproprier dimanche un bout de la corniche surplombant la mer, un test amené à se reproduire dans une métropole très en retard sur le sujet.
L’image pourrait sembler banale à Lyon ou Paris, où des espaces du centre-ville sont régulièrement fermés à la circulation le week-end.
(...)
"Ca fait du bien, on est les rois du monde!", crient en passant trois femmes à vélo. "Ca permet de rédecouvrir le paysage qui est magnifique" avec les îles du Frioul en toile de fond, savourent aussi Sandrine et Gilles, qui s’occupent de leur père en fauteuil roulant.
Les trottinettes slaloment à toute allure entre les familles à poussette. Des food trucks ponctuent la balade, les terrasses sont remplies. Des vélos électriques en libre service ont aussi fait leur apparition. Le dimanche habituellement, cette bande d’asphalte est très passante, les embouteillages fréquents.
(...)
Et ouvrir la corniche tous les dimanches ? "Ce soir, on fera le bilan et on rééditera ça", a-t-il promis. "On va continuer dans d’autres quartiers de Marseille (…) On va réfléchir avec les élus, avec les citoyens, avec les habitants, avec de la concertation, à avoir plusieurs jours par an et ensuite plusieurs jours par mois des endroits où on aura piétonnisé".
(...)
C’était génial.
Le plaisir simple de profiter d’un lieu naturellement magnifique, sans ajout superflu (pas de fanfare ou tambours insupportables comme pour les dimanches de la Canebière), sans besoin de slalomer entre les voitures garées sur les trottoirs ou de risquer de se faire écrabouiller par une personne seule pressée dans sa charrette d’une tonne et demie lancée à 50km/h pour arriver première au feu rouge.
Une fois qu’on y a gouté, c’est difficile de ne pas en redemander!
Suite au succès de cette première édition de "La voie est libre", la municipalité a décidé de reprogrammer l'évènement le mois prochain.
La piétonnisation du quai du Port 7/7j est confirmée pour les mois de juillet et août prochain avec un jour test en juin.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Super!
S’agit-il uniquement du quai côté mairie? Si oui, c’est toujours ça, mais le plus gros du traffic est sur l’axe république <-> quai des Belges <-> quai de rive neuve, qui coupe l’accès au port via la Canebière piétonne par une 2x2 voies avec des gens toujours arrêtés sur les passages piétons car étant passés à l’orange malgré un carrefour bouché.
passe_taga a écrit:
Super!
S’agit-il uniquement du quai côté mairie? Si oui, c’est toujours ça, mais le plus gros du traffic est sur l’axe république <-> quai des Belges <-> quai de rive neuve, qui coupe l’accès au port via la Canebière piétonne par une 2x2 voies avec des gens toujours arrêtés sur les passages piétons car étant passés à l’orange malgré un carrefour bouché.
C'est en tout cas ce qu'a indiqué Mr Payan sur France Bleu Provence ce matin :)
C'est que le trafic moyen journalier sur cette section ? Si on enlève les bus et les taxi il ne doit vraiment plus rester grand chose...
En revanche faire une vraie piétonisation en supprimant carrément les voies de circulation et en refaisant les sols, ca aurait vraiment de la gueule...
jesuralem a écrit:
En revanche faire une vraie piétonisation en supprimant carrément les voies de circulation et en refaisant les sols, ca aurait vraiment de la gueule...
C'est sûr, mais les bus, tu les fais passer par la rue Caisserie?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Franchement ca parait jouable, tu fais passer tous les bus sur république, et tu fais revenir 83 et 60 vers leur terminus au mucem le long du quai, et partir 82/82s vers leur terminus de l'autre coté.
Il reste le cas du 49 qu'on peut faire remonter par vaudoyer et saint laurent jusqu’à caisserie ce qui au final ne lui supprimerait aucun arret.
A la limite on complète avec une navette électrique pour faire le quai entre l'angle republique/vieux-port et le mucem (voir la joliette).
Nouveau périmètre pour la 2e édition de "La Voie est libre" sur la Corniche ce dimanche : de la plage des Catalans jusqu'à l'avenue Talabot.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Encore un beau bâton m...deux pour la Métropole et les entreprises en charge des travaux de reprise de l'encorbellement.
Quand ça va dégager à la pelleteuse, j'ai dans l'idée que ça va être vu comme un véritable crime...
Ou quand sous la pression des yakafokons "on" va décider de déposer le bazar plus ou moins proprement, tous les rezossossios s'étonneront de l'augmentation des coûts des travaux en criant aux "cadeaux aux copains"...
C'est vrai je m'étais déjà fait la réflexion, sait on si ces mosaïques seront conservés ?
mais comme le dit PoetPoet, cette procédure de conservation va probablement engendrer des surcoûts énormes qui empêcheront la métropole de financer la lutte contre l'habitat indigne comme elle s'y est engagée
Marseille change... ou pas.
Merci Geronimo. Cette mosaïque avait été source de discorde des le départ il me semble. Je ne suis pas un super fan, mais maintenant que c’est bien entamé j’espère qu’ils pourront aller au bout, ça n’aurait aucun sens de laisser juste une portion décorée.
Poetpoet sera ravi d'apprendre que rien n'est certain quant à la pérennité des mosaïques. Il est vrai qu'un éventuel surcoût lié à cet élan de solidarité et d'effort de vivre ensemble serait comparable aux escroqueries clientélistes en dizaines voire centaines de millions sur un seul marché parfois.
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