Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Montréal … |
On promet que lorsque le REM sera mis en service, ce sera la fin des métros bondés !!!!
https://www.journaldemontreal.com/2020/ … ace-au-rem
Hors ligne
Le maire de l'arrondissement d'Anjou, dans l'est de Montréal a décidé de faire du prolongement de la ligne bleue du métro sa priorité ! Ceci pourrait être complémentaire du prolongement du REM dans les quartiers est de la ville !
https://journalmetro.com/local/mercier- … gne-bleue/
Hors ligne
Et le maire de l'arrondissement voisin de St-Léonard voit 2021 comme l'année du renouveau de l'arrondissement avec notamment la suite des chantiers du SRB sur le boulevard Pie-IX et les prolongements vers l'est de la ligne bleue du métro et du REM !
https://journalmetro.com/local/saint-le … bissonnet/
Hors ligne
Cette année, il y aura de nouveau les élections municipales à Montréal ! Et les projets de transport en commun se retrouvent, une nouvelle fois, au coeur de la campagne électorale ! La preuve ! Rappelons que ce sont les projets de transports collectifs et plus particulièrement la fameuse future ligne rose qui a mené la maire actuelle, Valérie Plante, au pouvoir de la métropole québécoise lors des dernières élections municipales en 2017 !
https://journalmetro.com/actualites/mon … -campagne/
Dernière modification par nyc971 (08-01-2021 04:27:56)
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Cette année, il y aura de nouveau les élections municipales à Montréal ! Et les projets de transport en commun se retrouvent, une nouvelle fois, au coeur de la campagne électorale ! La preuve ! Rappelons que ce sont les projets de transports collectifs et plus particulièrement la fameuse future ligne rose qui a mené la maire actuelle, Valérie Plante, au pouvoir de la métropole québécoise lors des dernières élections municipales en 2017 !
https://journalmetro.com/actualites/mon … -campagne/
Ca fait 20 qu'ils fument trop a la mairie de Montréal! Rien ne sera construit ou même lancé durant la législature!
Hors ligne
C'est la dure loi des projets de transports collectifs ou urbains à Montréal (et plus largement au Québec) : on en parle, mais ils tardent à se faire et ne sont pas correctement réalisés, la plupart du temps !
Hors ligne
Publicité
nyc971 a écrit:
C'est la dure loi des projets de transports collectifs ou urbains à Montréal (et plus largement au Québec) : on en parle, mais ils tardent à se faire et ne sont pas correctement réalisés, la plupart du temps !
T'inquiète pas, le comble du ridicule c'est Toronto, imbattable, voici juste deux exemple:
- Scarborough RT, le système était censé être le même que le skytrain de vancouver avec des trains automatiques, sous la pression des syndicats, ils ont modifié des trains pour mettre des postes de pilotages! Maintenant il se trouve que le conducteur a un pied plus lourd sur le frein et l'accélérateur, donc il y a une usure prématuré. A cause de ça, les politiciens considèrent que c'est de la m****e et donc maintenant la ville et la province vont construire une nouvelle ligne juste a coté pour la remplacer et ca va couter 6 milliards de CAD (CF voir ici )
- Fin des années 90, la ville a commencé a construire le Eglinton west subway (voir ici ) Un ils ont arrêté le projet alors que les travaux avaient déjà commencé! Deux ils ont vidé des tonnes de béton pour reboucher les trous qu'ils avaient fait! Trois maintenant avec le crosstown on doit payer encore plus cher parce qu'ils doivent retirer les gros blocs de béton qu'ils ont foutu la il y a 20 ans!!!!! (Pour info, le crosstown, nouveaux nom, même projet ressorti des cartons 15 ans plus tard)
Je te challenge de trouver plus débile que ça! A part les travaux inutiles belge tu trouvera pas!!!!
PS
A Charleroi (Belgique) ils ont une ligne de métro totalement terminé depuis 30 ans prêt a être mise en service et elle pourri toujours! A part ça je connais pas plus débile sur terre (CF les modérateurs je me censure déjà, les termes utilisés sont plus que approprié étant donné les circonstances!)
Hors ligne
Revenons au fameux REM ! Un journaliste du quotidien québécois La Presse dénonce le développement de ce mode de transport collectif sur les quartiers est de Montréal, notamment par rapport à ses impacts sur les autres infrastructures urbaines, notamment sur les plans architectural, paysager, social et immobilier !
https://ici.radio-canada.ca/premiere/em … t-montreal
Certains élus proposent que la branche est du REM soit construite en souterrain afin d'empêcher l'érection de piliers de béton à la surface sur la rue Notre-Dame, et dans le centre-ville de la métropole québécoise ! Excellente idée je trouve...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … e-levesque
Et ceci est beaucoup mieux que de le construire en aérien, ce qui dégraderait le paysage de l'est de la ville !
https://ici.radio-canada.ca/premiere/em … n-paquette
Et je pense que la Caisse des Dépôts et Placement du Québec (CDPQ) est en train d'ignorer les réseaux de transports collectifs existants dans le Montréal Métropolitain en aménageant le REM ! Cela pourrait se solder par un échec total !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … -cdpq-artm
Et voici à quoi vont ressembler les prolongements Nord et Est du REM !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … d-montreal
Dernière modification par nyc971 (31-01-2021 23:38:17)
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Eh ben ! Voilà qu'en Belgique, certains transports collectifs vieillissent mal ! Mais ce n'est pas pire qu'au Canada !
Tu serait extrêmement surpris!
Hors ligne
Moi, j'ai quand même un problème avec le REM, ca m'a l'air d'être une sacré magouille politicienne, c'est qui qui paye a la fin?
-Si la caisse fait un dont, les québécois vont se retrouver a la payer avec les pensions (Probablement pas)
-Si la caisse fait payer une redevance/passager a la ville/la province, ca va couter une fortune donc a la fin le contribuable va payer
-Si c'est financé par la vente de ticket et que l'usager paye, on va se retrouver avec des tickets hors de prix
On parle de milliards de dollars! A la fin, qui passe a la caisse?
Hors ligne
Le REM Est est en réalité un doublon de la partie orientale de la ligne verte du métro. Je ne suis pas du tout convaincu de son utilité! Je voyais une connexion vers Lachine, mais aussi Laval et surtout le prolongement d'une station du REM en construction depuis l'aéroport vers Dorval comme prioritaires, tout comme la ligne bleue à l'est.
Hors ligne
Je sens que le REM va être synonyme de flop retentissant... Je vous le dis tout de suite ! D'autant plus qu'il pourrait générer des impacts négatifs sur bon nombre de quartiers de Montréal et sur le patrimoine architectural de ces derniers !
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ … et-optimal
Dernière modification par nyc971 (13-02-2021 17:22:41)
Hors ligne
Pas nécessairement, avoir une ossature complémentaire comme a Paris avec la ligne 1 et le RER peut être avantageux!
Par exemple a Toronto, les lignes de métro, dès quelles sortes du centre-ville, les stations peuvent être espacée de 3 à 5km, donc on se retrouve avec des lignes de bus couvrant le même chemin sur certaines sections!
C'est justement ce qui manque dans beaucoup de ville nord-américaine, une bonne complémentarité entre un RER et un métro très dense!
Bon après, je dis pas que ce ne sera pas un flop! J'en peux rien, le rem m'a quand même l'aire d'être un truc mal ficelé et j'ai peur de savoir qui sera le pigeon de la farce!
Hors ligne
La ville de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, est en train de mettre en place un nouveau projet de TOD (Transit-Oriented Development dans le secteur appelé Panama. Ce sera le 2e TOD après celui situé à proximité du croisement entre les autoroutes 10 et 30 !
https://www.lecourrierdusud.ca/brossard … od-panama/
Et on parlait déjà de ce projet d'aménagement urbain de grande envergure en 2018 !
https://www.lecourrierdusud.ca/appui-fi … -brossard/
Hors ligne
sinon, le gouvernement fédérale va encore investir 15 milliards de plus, donc ca risque de bouger dans les extensions du rem et du métro!
https://actutrain.com/selection/le-gouv … en-commun/
Hors ligne
une petite nouvelle du REM:
Le #REM fin prêt pour les hivers froids de #Montréal @REMgrandmtl #Hiver #Canada #métro 🇨🇦https://t.co/huKauNfoDc
— Actu Train (@ActuTrain) March 13, 2021
Hors ligne
En parlant du REM, certains constatent que ce projet de transport colossal pour l'agglomération montréalaise pourrait s'avérer être un flop retentissant. La preuve :
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ … bon-projet
D'autant plus qu'il pourrait générer des entraves sur les projets de prolongement des lignes de métro existantes :
https://www.ledevoir.com/societe/transp … igne-bleue
https://journalmetro.com/local/mercier- … t-leonard/
Dernière modification par nyc971 (23-03-2021 20:43:53)
Hors ligne
nyc971 a écrit:
D'autant plus qu'il pourrait générer des entraves sur les projets de prolongement des lignes de métro existantes :
https://www.ledevoir.com/societe/transp … igne-bleue
Ça c'est claire, le REM c'est une escroquerie des politiciens depuis le début! Les ppp c’est comment cacher de la dette!
Et c'est sur que ça va faire de la compétition au métro, le but de la caisse va être de siphonner le plus d'usagers du métro possible pour augmenter ses revenus! A chaque fois que le métro aura un problème, la caisse sortira une bouteille de champagne!
Hors ligne
On parle même d'un choix de renforcement du service de métro, mais je me demande si ce ne sont pas des paroles en l'air...
Hors ligne
nyc971 a écrit:
On parle même d'un choix de renforcement du service de métro, mais je me demande si ce ne sont pas des paroles en l'air...
Le canabis a fait son retour... ils doivent bien vendre leur soupe!
Dernière modification par Aang (24-03-2021 12:57:48)
Hors ligne
Avec le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, la rue Jean-Talon Est est en déclin, car le chantier a entraîné des expropriations qui se sont traduites par la fermeture de quelques commerces et des bâtiments laissés par conséquent à l'abandon. C'est pour cela que l'arrondissement de Saint-Léonard, dans l'est de la ville, a décidé de mettre en place un PPU (Plan Particulier d'Urbanisme), afin d'adapter cette artère à ce projet de transports collectifs de grande envergure et la redynamiser :
https://journalmetro.com/actualites/mon … du-declin/
Hors ligne
Voici le design des voitures du désormais célèbre REM, tel que raconté par ses concepteurs :
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-0 … pteurs.php
Et voici les images de ce design. Je le trouve magnifique !
Voici l'extérieur tout d'abord des voitures et le REM à l'essai durant l'hiver :
[img]edbec04b-959d-11eb-a88b-02fe89184577[/img]
Et maintenant l'intérieur des voitures :
Et voici une vidéo avec Xavier Allard, le directeur du Département de Design de chez Alstom, qui est à l'origine du design du REM :
Hors ligne
Pour revenir au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, voici les détails du projet via le site de la Société de Transport de Montréal (STM) :
http://www.stm.info/fr/a-propos/grands- … _troisieme
Par ailleurs, on vient d'apprendre que les coûts associés à ce grand projet ont subitement augmenté, ce que dénonce un groupe d'action formé par le gouvernement Legault :
https://www.985fm.ca/nouvelles/economie … cceptables
Dernière modification par nyc971 (18-04-2021 23:48:44)
Hors ligne
En mars dernier, un jeune homme, âgé de 18 ans, ainsi que son chien, ont été renversés mortellement par un train, alors qu'ils franchissaient un passage à niveau dont les barrières venaient de se baisser tout en espérant pouvoir le traverser avant que le train n'arrive. Cela s'est passé dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, à l'extrême est de la ville. Mais ce n'est pas la première fois que j'apprends cela : en effet, du temps où j'ai vécu à Montréal alors que j'étais à la fac, je lisais dans les journaux que des drames similiaires s'étaient produits, mais pas forcément sur un passage à niveau ! Cela est arrivé carrément à l'intérieur des réseaux ferrés, car les piétons pensent que les trains sont lents, gros et bruyants, mais les nouvelles technologies ont changé la donne :
https://www.journaldemontreal.com/2021/ … des-trains
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Montréal … |
Publicité