Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 115.00 m | R+27 | 2010 |
Pour la Caisse d'Epargne, un changement de couleur du clad n'y changera rien, amha. Cette tou... cet immeuble souffre d'un gros problème de design : un sommet et surtout une base trop importants par rapport au corps du bâtiment, qui le plombent littéralement. En plus, la base n'est vraiment pas 'sympathique' Autant j'aime celle d'EDF, qui a une présence sculpturale forte, autant là... ce cache-parking de misère
en bleu...
et en vert...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En bleu c'est pas si mal, mais il faudrait cladder le bas (le "cache parking de misère" ), et le haut aussi un peu, en changeant cette vieille enseigne
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Publicité
Le Progres - vendredi 24 novembre 2006
www.leprogres.fr
Part-Dieu : la tour Oxygène échappe au recours
Aucun recours n'a été déposé contre le permis de construire
Plus rien, en principe, ne s'oppose à la construction du futur immeuble lyonnais de grande hauteur.
A savoir cette tour Oxygène qui devrait s'élever dans le quartier de la Part-Dieu,
[...]
Le journaliste qui a écrit l'article ne semble pas savoir que les travaux ont déjà commencé...
lol mais c'est une bonne chose, ca peut encourager a construire d'autres tours non?
Il me semble aussi.
Ne crions pas victoire trop vite. J'attendrais que ça soit fini.
Imaginez que le projet s'arrete en plein milieu comme la clinique sur l'Avenue Mermoz. On aurait une moitié de tour abandonnéé.
mp69 a écrit:
Il me semble aussi.
Ne crions pas victoire trop vite. J'attendrais que ça soit fini.
Imaginez que le projet s'arrete en plein milieu comme la clinique sur l'Avenue Mermoz. On aurait une moitié de tour abandonnéé.
mais les travaux de l'hopital ont quand même redémarré depuis pas mal de temps.... tiens d'ailleurs il faudrait que j'y fasse un tour là bas, histoire de faire quelques photos..
le renard des volumes a écrit:
@LU K : ce sont les travaux de voirie qui ont commencé, pas ceux de la tour
mais c'est intimement lié....
gege a écrit:
le renard des volumes a écrit:
@LU K : ce sont les travaux de voirie qui ont commencé, pas ceux de la tour
mais c'est intimement lié....
Certes mais le maître d'ouvrage n'est pas le même : le Grand Lyon dans un cas et Rodamco dans l'autre, donc prudence
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
je me souviens que la pemière foi que j'ai vu les tour CL et société suisse de lyon , j'ai failli pleurer face à cet exemple de modernité , je pense que LYON abientot atteint soobjectif de ville moderne elle va bientot faire partie du peleton européen des grandes villes d'anvergure intercontinentales , et je suis heureux de savoir que la tour oxygène va etre construite .
Pour la tour ... euh... au batiment caisse d'épargne , je pense qu'il devrai etre détruit tout simplement en signe de renouveau , les couleurs son vieillisantes et l'architechture fait tache face à la sobriét de la tour société suisse ... en plus j'ai remarqué que sur certaines photos montages de la tour oxygène, le batiment caisse d'épargne rapetisse concidérablement la tour oxy qui a besoin d'air pour s'envoler sous nos regards afin d'etre plus élancée que massive...
(ayant également vu le batiment caisse d'épargne...en vrai si si... je dirai que ce n'est pas le batiment en lui même qui fait tâche mais c'est avant tout l'écritau rouge "caisse d'épargne" qui il faut bien l'avoué ne s'accorde pas avec les tons du batiment, et qui est complètement démesuré entre 1/5e et 1/4 de la taille du batiment, le démolir pour construire un igh à la place, oui!, sinon non le recladder suffira largement...)
"Part-Dieu : la tour Oxygène échappe au recours
D'un autre côté cette tour a un design sympas, et, de par sa hauteur (115 m), s'apparente plus à un low-rise.
Pourquoi y aurait-il eu un recours ?
Après le crayon, ça me semblait tout à fait légitime que Lyon se dote d'un stylo
Pitié, pas de réponses lapidaires à ce post : c'est de l'humour.
J'adore cette tour et j'espère qu'elle va ouvrir la voie à d'autres IGH de qualité (et peu-être plus hauts) à Lyon.
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
"Part-Dieu : la tour Oxygène échappe au recours
D'un autre côté cette tour a un design sympas, et, de par sa hauteur (115 m), s'apparente plus à un low-rise.
Pourquoi y aurait-il eu un recours ?
Après le crayon, ça me semblait tout à fait légitime que Lyon se dote d'un stylo![]()
Pitié, pas de réponses lapidaires à ce post : c'est de l'humour.
J'adore cette tour et j'espère qu'elle va ouvrir la voie à d'autres IGH de qualité (et peu-être plus hauts) à Lyon.
Parceque plusieurs projets situés sur cet emplacement n'ont pas vu le jour à cause de recours... donc à Lyon on est un peu traumatisé par les recours... c'est peut-être ce qui explique cet article un peu curieux...
Désolé, je ne connaissait pas l'historique de ce secteur. Je comprends mieux vos craintes (et je les partage).
Cela dit, cette tentative semble être la bonne...
Your rules really begin to allow me.
Cette fois oui
Mais le précedant projet qui été annulé était quand même plus interessant. La tour Lumière de 142 mètres.
Il y a sur le web un article de 2001 à ce sujet...
http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … sp?idA=494
J'ai lu le dernier Lyon Capital avec la tour Oxygene en couverture et je peux vous dire que l'article consacré à la tour Oxygène est assez critique au niveau de l'esthétique de la tour (il n'y a pas eu de mise en concurrence de la part de la ville) et egalement sur le fait qu'elle n'est pas très écolo (le minimum a été fait pour obtenir le label HQE) par rapport aux autres projets de tours en France et à l'étranger....
Lorsqu'on a lu l'article on se rend mieux compte qu'en terme d'IGH Lyon est train de se prendre une sérieuse déculotté face aux nombreux et ambitieux projets marseillais.
LU K a écrit:
J'ai lu le dernier Lyon Capital avec la tour Oxygene en couverture et je peux vous dire que l'article consacré à la tour Oxygène est assez critique au niveau de l'esthétique de la tour (il n'y a pas eu de mise en concurrence de la part de la ville) et egalement sur le fait qu'elle n'est pas très écolo (le minimum a été fait pour obtenir le label HQE) par rapport aux autres projets de tours en France et à l'étranger....
Lorsqu'on a lu l'article on se rend mieux compte qu'en terme d'IGH Lyon est train de se prendre une sérieuse déculotté face aux nombreux et ambitieux projets marseillais.
J'ai aussi lu l'article et c'est vrai que Lyon pourait faire d'avantages d'effort en matière d'IGH mais Lyon Capitale en rajoute un peu voir beaucoup, je pense que c'est aussi parce qu'ils sont en rogne contre Collomb qui leur a coupé les subventions ou un truc comme ça...
C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à mieux mais à les entendre cette tour est un échec total...j'espère en tout cas que d'autres tours viendront bientôt rattraper le coup.
c'est vrai que on est ridicule par rapport a marseille, mais c'est parceque mars avait 200 000m² de bureau en retard alors fallait bien les construire et vite, et pour ca, le mieu reste les tours, s'etait l'occasion
Oui c'est vrai que Lyon Capital va un peu loin dans la critique (quoique... à aucun moment il n'est dit que la tour est moche) mais je trouve quand même cet article interessant car il a le mérite de mettre le doigt là ou ça fait mal... à savoir qu'en matière d'IGH Lyon n'est pas à la hauteur de ce qui se fait ailleurs.
Personnellement je la trouve plutôt belle cette tour Oxygène et je suis très content qu'elle se fasse.
Mais il faut quand même reconnaître que par rapport aux autres projets que le lot R a connu celui retenu est le moins ambitieux. Et le plus inquietant c'est que pour l'instant il n'y a aucun autre projet, excepter l'éventuelle rénovation de la tour UAP...
Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'offre et de demande... même Le Havre va construire une belle tour de 120 mètres... C'est une question de volonté politique, d'ambition (c'est ce qu'à compris Marseille qui va construire 3 ou 4 tours de plus de 130 mètres). Quand on voit tous les low-rises en construction autour de la Part-Dieu... d'un point de vu strictement économique c'est très bien mais ça ne marquera pas les esprits comme le ferai une grande et belle tour.
LU K a écrit:
Oui c'est vrai que Lyon Capital va un peu loin dans la critique (quoique... à aucun moment il n'est dit que la tour est moche) mais je trouve quand même cet article interessant car il a le mérite de mettre le doigt là ou ça fait mal... à savoir qu'en matière d'IGH Lyon n'est pas à la hauteur de ce qui se fait ailleurs.
Personnellement je la trouve plutôt belle cette tour Oxygène et je suis très content qu'elle se fasse.
Mais il faut quand même reconnaître que par rapport aux autres projets que le lot R a connu celui retenu est le moins ambitieux. Et le plus inquietant c'est que pour l'instant il n'y a aucun autre projet, excepter l'éventuelle rénovation de la tour UAP...
Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'offre et de demande... même Le Havre va construire une belle tour de 120 mètres... C'est une question de volonté politique, d'ambition (c'est ce qu'à compris Marseille qui va construire 3 ou 4 tours de plus de 130 mètres). Quand on voit tous les low-rises en construction autour de la Part-Dieu... d'un point de vu strictement économique c'est très bien mais ça ne marquera pas les esprits comme le ferai une grande et belle tour.
je suis dans la même lignée......il faut quand même que Lyon se réveille au niveau des IGH sinon elle ne pourra pas entrer dans le club maintenant élargi des grandes cités.
Qunt à Oxygène , elle a le mérite d'occuper enfin le lot " R " au bout de plusieurs décennies de terrain vague.
115 m ce n'est pas extraordinaire mais c'est mieux que rien.
mais il faut à tout prix faire un effort pour la construction de nouvelles tours ( lot J entre autres) et la rénovation de certaines ( ex UAP, EDF.... ) pour ne pas reculer.
On pourrait éventuellement aussi voir au Puisoz à Vénissieux s'il n'est pas possible de construire aussi des IGH ou des Middle rises.
Oui, Lyon doit se réveiller en matière d'IGH.
Lorsque la ville s'en donne les moyens elle est capable du meilleur (Cité Internationale avec l'Amphithéatre, Musée des Confluences, Les Dock Rambaud). Il faut être plus ambitieux car actuellement la tour Oxygene n'est pas le seul projet trop modeste (pôle de loisir de la Confluence, siège de région...).
Oh arrêtez de vouloir construire d'autres tours ailleurs qu'à la Part dieu!! Les politiques sont déjà frileux pour en construire dans un quartier d'affaire alors en creer sur un autre terrain, faut pas y croire. Avant de vouloir 2 ou 3 clusters, il faudrait déjà en avoir un vrai.
Quand à Marseille les promotteurs y investissent car il bénéficie de l'appui des politiques, d'une forte demande en bureaux mais également d'une grosse médiatisation et d'une structure (EPAEL) qui gère l'ensemble du secteur un peu à l'image de l'EPAD à la Défense. La Part Dieu ne bénéficie pas de cet avantage et c'est le Grand Lyon qui est charger de s'occuper de la Part Dieu mais également du développement du parc de St Priest, Confluence, Carré de Soie ....
De plus avoir les tours ne reflètent pas toujours la puissance économique d'une ville.
Economiquement Lyon est encore loin devant Marseille que je sache.
Regardez Munich ou Milan qui sont de grosses villes économiques ne possèdent pas de tours dignes de ce nom (on enlève la tour Pirelli qui est vraiment moche et le siège de BMW qui est en banlieue).
Publicité