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Sujet dédié à la future ligne de BHNS, qui entrera bientôt dans la phase chantier, et dont vous pourrez nous partager les photos de chantier, et de l'actualité de sa future exploitation
Le projet de ligne BHNS entre la Gare de Brest et le quartier de Lambezellec entrera en service en 2026 en même temps que le tramway
Voici l'essentiel du projet de BHNS, dont les travaux auront lieu en même temps que le tram ligne B
Ligne de 4km, 12 stations et il faudra 9 bus de 18m électrique sur la ligne
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Programmation prévisionnelle des achats 2021
Concernant le projet "Mon Réseau Grandit" :
- Etudes préalables pour le Pôle d’Echange Multimodal à Brest
- Maître d'œuvre de la ligne B de tramway et de la ligne B de BHNS
- Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) Juridique pour opération
- Sécurité et Protection de la Santé (SPS) pour opération "Mon Réseau Grandit"
- Contrôle Technique pour opération "Mon Réseau Grandit"
- Organisme Qualifié Agréé (OQA) pour opération "Mon Réseau Grandit"
- Prestations d'assistance à la communication pour opération Mon Réseau Grandit
- Diagnostic patrimoniale sur le futur tracé du Tramway
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Site pour le projet de tram ligne B et D : https://www.brest-bma.fr/le_projet/ligne-b-tscp/
Documents de concertation sur le projet de la restructuration du réseau Bibus :
https://jeparticipe.brest.fr/projets-en … -3724.html
Documents :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … nt_MRG.pdf
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … randit.pdf
À Brest, une concertation publique avant la deuxième ligne de tramway
Une dizaine de rendez-vous du 16 septembre au 22 octobre
Après une première phase de concertation, en 2019, et le vote du projet par le conseil de Brest Métropole en 2020, le projet « Mon Réseau grandit » (construction d’une deuxième ligne de tramway, mais aussi mise en place de bus à haut niveau de service et le renforcement des connexions avec les communes de la métropole) va faire l’objet d’une nouvelle phase de concertation, du 16 septembre au 22 octobre, en divers endroits de la métropole.
Objectif : « l’amélioration de l’offre du transport public »
Si l’objet de cette concertation n’est pas de « débattre de l’opportunité du projet, ça, c’est derrière nous », comme l’a rappelé ce lundi François Cuillandre, président de Brest Métropole ; elle visera à recueillir « toutes les idées et suggestions » qui permettront d’améliorer « l’offre du transport public » métropolitain dans les années à venir. « Le projet entre désormais dans sa phase opérationnelle », précise à son tour Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole chargé des grands projets. Avant validation de l’avant-projet (mi-2022), le public mais aussi les institutions concernées (le CHRU, l’UBO, etc.) sont invités à prendre part aux discussions relatives aux couleurs choisies, à l’aménagement de mobiliers urbains, d’espaces verts à créer ou préserver, au partage de l’espace entre les modes de déplacement (piéton, cycliste, tramway, bus, voiture…), à l’emplacement des stations le long du tracé ou au nom que ces dernières porteront. « C’est le moment de le faire, afin d’alimenter les études techniques », indique quant à lui Fabien Peyrard, chef de projet.
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Plan insertion lors du débat public :
Plan général ligne D : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … neD_BD.jpg
Du terminus Lambellezec à St Christophe : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … R2_WEB.pdf
St Christophe à Bd Montaigne : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … WEB_ok.pdf
Bd Montaigne à Gare de Brest : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … ER_WEB.pdf
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Bonjour à tous, je me permet de m'exprimer concernant les plans de la future ligne D :
J'aime beaucoup les infrastructures cyclables mises en place le long de la ligne B, par contre le long de la D j'ai beaucoup plus de mal : selon les document, tout au long du Bd. Léon Blum, les vélos devront partagés les voies avec le BHNS, ce qui, déjà risque de perturber les bus, mais surtout cela devient particulièrement dangereux pour les cyclistes au niveau des arrêts. Ça, c'est si on regarde le document qui traite du Boulevard en question, en revanche, quand on regarde le document qui traite de Lambézellec, on remarque tout en bas qu'une piste bidirectionnelle a été envisagée à cet endroit même, mais bizarrement elle n'est pas représentée ailleurs, qu'est ce qui lui arrivée ?
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Premier message sur ce forum que je suis depuis quelques mois.
Sur Blum, c'est pas optimal en effet côté piste. Après, j'ai l'impression sur les zones problématiques sont sur les zones de parcours les moins difficiles. Pour les montées et les faux plats ca me semble ok. Je suis pas sur Brest en ce moment mais faut passer à l'enquête publique, en plus de celle en ligne pour demander de contourner les pistes par les trottoirs. Dans la configuration actuelle c'est possible et c'est ce que se fait déjà dans des villes similaires.
Très content aussi que la rue Bertrand d'Argentré deviennent en partie cyclables. L'itinéraire actuel est assez sympa mais les vélos sont trop souvent zappés par le feu pour arriver sur le boulevard.
Et grosse préférence sur l'option pour la dernière option pour le terminus à Lambé. Idéal pour ensuite extension de cette ligne (qui à mon avis sera demandée) pour remonter plus haut à Lambé. Et ca permettra de revoir la place de Bretagne, qui a tellement de potentiel pour être plus sympa/d'être échangeur avec d'autres bus etc.
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Parfaitement d'accord,
Après en ce qui concerne Blum, je suis surtout étonné qu'on y voit apparaitre une piste bidirectionnelle sur le pdf qui concerne Lambé alors qu'elle n'y figure pas le long du boulevard sur le pdf concerné, cela signifie qu'une bidirectionnelle sur le trottoir avait été envisagée mais qu'elle a été retirée, mais aucune hypothèse qui pourrait expliquer pourquoi me vient en tête
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Article payant :
Brest. Petit à petit, les futures lignes de tram et de bus à haut niveau de service se dévoilent
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BHNS D : 3 810 000€ de l'Etat
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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Résumé de la restitution concertation.
Variante par Lesven/Robespierre retenue, véhicules entre Bd Europe et bourg de Lambé en sens unique, les bus rouleront sur voie mixte entre le bourg de Lambé et Marcelin Duval ou ils feront demi tour. (possibilité dans l'avenir de prolonger le BHNS vers le nord de Lambé)
Mathieu Donnart et Glasgow en sens unique pour les véhicules(mairie vers Montaigne), de même que Av Foch sur le trajet tram (sens Albert 1er vers mairie).
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Le bruit mesuré à Brest sur le parcours des futurs tram et BHNS
Les études se poursuivent avant enquête publique, sur le tracé des futurs tram et bus à haut niveau de service, à Brest. Après la pollution de l’air, place à la pollution sonore.
Des sonomètres vont être installés sur le parcours des futurs tram et bus à haut niveau de service, à Brest, dans les jours à venir.
Des sonomètres vont être installés sur le parcours des futurs tram et bus à haut niveau de service, à Brest, dans les jours à venir. (DR)
Après la pollution de l’air à la mi-décembre, c’est le bruit qui sera étudié, sur le parcours de « Mon réseau grandit », les futures seconde ligne de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS), à Brest, à partir de ce lundi 10 janvier et ce pendant un mois. On verra fleurir entre la gare et la Cavale Blanche d’une part, Lambézellec d’autre part, des sonomètres sur pied, 54 en tout, sur des balcons de façades (chez des riverains qui ont accepté), en fonction des conditions météo, pendant 48 heures.
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le bus à haut niveau de service inquiète les commerçants de Lambézellec
Article abonné, pour résumer, craintes de la perte de places de stationnement au droit de leurs commerces et rue Robespierre en site propre
Le BHNS (que beaucoup, sur place, appellent « tram » pour se faire comprendre) disposera d’une station en haut de la rue Robespierre. Comme il circulera en site propre jusque-là (depuis la gare), on peut déduire que le petit parking d’une quinzaine de places, plus les cinq destinées aux taxis, sera réservé à la station, puisque les voitures n’auront pas accès à cette voie. La métropole reste pour l’heure évasive sur ce point mais c’est ce qu’ont cru comprendre aussi les commerçants.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 914470.php
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Lien pour le bilan de la concertation (2eme concertation) :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … _BILAN.pdf
Enquête publique fin 2022 - début 2023
Dernière modification par greg59 (19-04-2022 21:15:07)
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une étude d'impact vibratoire le long de la future ligne de tram
Ligne D
Des mesures vibratoires vont également être réalisées sur quatre sites de la rue Jules-Lesven. « Elles permettront d’analyser la qualité des sols et de modéliser les travaux qui devront être mis en œuvre pour modifier la chaussée et lui permettre d’accepter le passage du BHNS sur la ligne D. »
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Comme déjà annoncé
à Lambézellec, le bus à haut niveau de service, venant de la gare, et après avoir tourné rue Jules-Lesven, traversera le boulevard de l’Europe pour aller à son terminus juste avant la place des FFI. Le tout en site propre. Il continuera, mais dans la circulation, jusqu’à l’école Jean-Rostand. Il sera possible, plus tard, d’aller plus loin. Jusqu’à Keraudren ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 006711.php
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Possibilité de décaler les deux chantiers
François Cuillandre rappelle qu’il y a 38 millions de subventions. Le reste (164 millions) sera financé via un emprunt, remboursé par le versement mobilité des entreprises. « Une marge sécuritaire budgétaire de 10 % est prévue. » Autre alternative, si besoin : la possibilité « décorréler les deux chantiers, du tram et du BHNS » …
Dans l’opposition, le groupe de Bernadette Malgorn, « Brest c’est vous ! », vote contre. Il dénonce « des projets pas encore chiffrés » et « un manque de clarté ». Il déplore cette taxe mobilité qui repose sur les entreprises. « Brest progressiste » de Marc Coatanéa vote aussi contre. Il regrette « les aléas de ce projet, anachronique, dont le coût initial ne tient pas compte des nouvelles contraintes […] Tout cela pourrait entraîner un surcoût difficile à supporter pour notre collectivité. »
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Ca grogne de crainte d'avoir mal à Lambé
Nos maisons vibrent au passage des bus »
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 025922.php
Brest Métropole aménagement veut rassurer les riverains de la rue Jules-Lesven sur le bus à haut niveau de service
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 025924.php
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Sur la vidéo de présentation le BHNS va jusqu'au rond point de Lanroze (hors voie propre à partir de la pl FFI). Il était dit que le parcours s'arrêtait à l intersection Giloux/ Marcelin Duval.
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