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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Atelier des Citernes | Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain | Commerces et activités | 9.94 m | ||
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 | Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 | Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 | Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale | Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
Cœur Saint-Germain | Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
Hôtel Jost | Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 | Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D | Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 | Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
Siège régional de la CDC | Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
A 1H18 on en apprend sur la tentative de l'EPA de créer des parcs et de garder l'ASPOM, équipement de la SNCF partagé avec le quartier, mais c'est clairement expliqué que c'est la SNCF qui a le dernier mot et maitrise les terrains
https://www.youtube.com/watch?v=dqv4IsezvNU
am
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merci, il semble qu'ils rénovent enfin les beaux (et hauts) immeubles SNCF, j'espère qu'ils vont dégager l'espèce d'hideuse ex-croissance sur le côté. L'hotel Met prend du galon, ainsi que les logements en attendant la démolition du hangar des roues assez sinistre sur la photo. Par contre celui en briquettes en partie conservé semble ne pas avoir vu ssa rénovation engagée? (les citernes non plus).
Rue Amédée centre on voit ici que les nouveaux immeubles avec le dénivelé ne sont pas si hauts que çà aussi.
Le dernier hangar est assez beau je crois que de sera un resto inter-entreprises.
am
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Mascaron a écrit:
https://zupimages.net/up/21/09/t3zt.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/rfwt.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/cn95.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/wean.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/8fl4.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/lshq.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/uvdd.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/nzud.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/zr6a.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/by3o.jpg
Hi Mascaron, C'est quoi le filet sur le bâtiment de la direction SNCF? c'est de la protection ou du chantier?
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sk8 a écrit:
Mascaron a écrit:
https://zupimages.net/up/21/09/t3zt.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/rfwt.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/cn95.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/wean.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/8fl4.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/lshq.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/uvdd.jpg
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https://zupimages.net/up/21/09/by3o.jpgHi Mascaron, C'est quoi le filet sur le bâtiment de la direction SNCF? c'est de la protection ou du chantier?
C'est de la protection mais je n'ai pas vu exactement quel était le danger
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Mascaron a écrit:
sk8 a écrit:
Mascaron a écrit:
https://zupimages.net/up/21/09/t3zt.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/rfwt.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/cn95.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/wean.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/8fl4.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/lshq.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/uvdd.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/nzud.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/zr6a.jpg
https://zupimages.net/up/21/09/by3o.jpgHi Mascaron, C'est quoi le filet sur le bâtiment de la direction SNCF? c'est de la protection ou du chantier?
C'est de la protection mais je n'ai pas vu exactement quel était le danger
Ca doit être des pierres ou des ardoises qui risquent de tomber.
Ca peut rester comme ça des années vu la lenteur et les budgets serrés de la SNCF
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L'ironie est que les milliers de demandeurs de logements sociaux à Bordeaux n'ont pas, eux, à choisir.
Pour eux, ce sera 6 à 12 mois d'attente, puis les Aubiers ou les Aubiers.
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Basbel a écrit:
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=60787E71
L'ironie est que les milliers de demandeurs de logements sociaux à Bordeaux n'ont pas, eux, à choisir.
Pour eux, ce sera 6 à 12 mois d'attente, puis les Aubiers ou les Aubiers.
Ou le grand parc !
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C'est un parti en perdition prêt à nimporte quoi pour obtenir des voix, comme on dit ils bouffent à tous les rateliers...
Pour les immeubles de pierre, çà sent plus le ravalement de façade, la vente des terrains justement doit logiquement en financer une partie non?
am
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Quelques info techniques sur COSA, le bâtiment à côté de la caisse des dépôts et consignations, le long des voies ferrées
https://www.lemoniteur.fr/article/facad … es.2134279
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"Colosse parallélépipédique"
Non mais sérieusement, il y a des gens payés pour pondre des c**** pareilles !!??
J'imagine la réunion de brainstorming:
"Les gars, la tension monte dans le quartier, les riverains en ont marre des constructions. Soyons modérés dans notre propos. Bon, autre sujet, on annonce Cosa. Comment le décrire ?
- un colosse parallélépipédique !
- Génial ! Faisons comme cela."
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Quelques vues de BDX2030 sur Amédée justement, depuis la grue, le toboggan d'accès avance peu côté voies ferrées, 2022 reste jouable mais ils ne me semblent pas pressés.
Quelques autres photos du WE dernier
Un jardin semble bien prévu au passage
am
Dernière modification par amart (30-03-2021 18:38:28)
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Programme Neuf « Passage Saint-Germain » à Bordeaux
MAÎTRE D’OUVRAGE : Bouygues Immobilier
ARCHITECTE : Lan Architecture (75 Paris)
ADRESSE : rue Amédée Saint-Germain 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 191 appartements du T1 au T5
LIVRAISON : 1er trimestre 2023
Photos janvier 2021
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Merci pour l'info, quand commence enfin la démolition et l'ouverture vers le quartier ancien?
am
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Résumé de la concertation en vidéo
https://sites.google.com/view/concertation0704/accueil
am
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En roue libre
Simon Barthélémy, "Bordeaux veut mettre fin au projet Amédée – Saint-Germain d’Euratlantique", Rue89 Bordeaux, 7 avril 2021
https://rue89bordeaux.com/2021/04/borde … tification
Dernière modification par MiKL-One (07-04-2021 17:34:38)
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J'attends de voir cela, mais on touche le fond, je plains l'équipe EPA, çà doit faire du mal de passer d'un Juppé à Hurmic... Il joue les gros bras mais comme la rue Bordelaise va retourner sa veste... Il faut dire que les copains LFI & co ont monté au créneau donc il est terrorisé...
Plus sérieusement, on va encore endetter la collectivité au lieu de laisser la SNCF faire son job? Attendre, laisser les projets repoussés, çà donne des squats comme à Bastide Niel et Brazza, non il faut agir et vite.
Vers 38 minutes les scénarios possibles
le MIN et Gattebourse ne poseront pas de soucis, mais Amédée l'association des voisins nimbiste veut tout bloquer, seulement face à la SNCF ils ne font pas le poids, surtout face au manque criant de logements (notamment sociaux) dans la ville, sans quoi ils vont booster l'étalement urbain
am
Dernière modification par amart (07-04-2021 17:51:15)
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Attitude clientéliste, mais on le voit au final il n'a aucun pouvoir, ou alors qu'il demande à ces riverains de payer le financement du manque à gagner de la SNCF...
Bordeaux : Le maire demande à Euratlantique « d’arrêter le projet Amédée Saint-Germain » décrié par les riverains
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30161 … -riverains
Le maire de Bordeaux demande l’arrêt des constructions de l’EPA Euratlantique sur le secteur Amédée Saint-Germain.
Sur ces terrains, les habitants demandent davantage d’espaces verts, pointant une densité galopante dans leur quartier.
L’opération d’intérêt national est pilotée par un établissement public d’aménagement et les terrains appartiennent à la SNCF.
« J’estime que les conditions de poursuite de ce projet ne sont manifestement pas réunies, je vais donc demander au conseil d’administration de l’établissement public d’aménagement (EPA) d’arrêter ce projet Amédée Saint-Germain, actuellement soumis à concertation », a annoncé ce mercredi, le maire écologiste Pierre Hurmic. Une déclaration qui a jeté un froid dans la réunion de synthèse organisée à l’issue de la concertation pilotée par l’EPA Euratlantique, sur la ZAC Saint-Jean Belcier. L’opération d’intérêt national (OIN) Euratlantique a prévu de construire logements et bureaux sur des friches ferroviaires du secteur Amédée Saint-Germain, suscitant beaucoup d'inquiétudes chez les riverains, en mal d’espaces verts.
« On a trop pris l’habitude de faire la ville sans ses habitants, je dois vous indiquer qu’en tant que maire de Bordeaux je souhaite décider avec les habitants du devenir de leurs quartiers, c’est un de mes engagements et j’y suis attaché ». Il a expliqué qu’il avait attendu la fin de concertation (qui sera officiellement terminée le 8 avril) pour faire part de sa position, afin de ne pas influencer le processus de concertation.`
Pierre Hurmic, précisant qu’il fallait néanmoins continuer à construire des logements à Bordeaux et notamment des logements sociaux.
Dans les différents scénarios envisagés à ce stade, puisqu’il ne s’agit pas encore de plans définitivement arrêtés, l’EPA a pourtant tenté de pointer les efforts réalisés en termes d’espaces végétalisés : « La SNCF, propriétaire de ces terrains, a donné un accord de principe sur la création d’un espace vert de pleine terre d’un seul tenant sur la partie sud et un certain nombre d’engagements sur la création de locaux associatifs voire de rénovation sur le local de l’ASPOM, association sportive locale », relevait ainsi Alexandre Villatte, directeur général par intérim de l’EPA, pendant la réunion.
Reste que les attentes, notamment financières, de la SNCF, propriétaire des terrains en question, devraient aussi peser sur l’avenir du site.
Surtout comment accepter de laisser çà, ces friches pourries en l'état?
am
Dernière modification par amart (07-04-2021 17:52:41)
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Ca ne me choque pas d'annoncer la préservation d'une friche. Au contraire. Je trouve que Juppé avait trop tendance à remplir les trous, ce qui lui permettait de le faire un peu n'importe comment.
Le problème, c'est d'annoncer qu'on ne mobilisera pas une friche parce qu'on veut décider avec les riverains (enfin, ça c'est quand ça arrange qu'on s'appuie sur les riverains) avec le résultat que l'on connait tous d'avance et sans que ce soit compensé par une plus forte ambition ailleurs...
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Modération
Amart, merci de retenir tes humeurs pour te concentrer sur les faits et l'analyse.
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amart a écrit:
J'attends de voir cela, mais on touche le fond, je plains l'équipe EPA, çà doit faire du mal de passer d'un Juppé à Hurmic... Il joue les gros bras mais comme la rue Bordelaise va retourner sa veste... Il faut dire que les copains LFI & co ont monté au créneau donc il est terrorisé...
Plus sérieusement, on va encore endetter la collectivité au lieu de laisser la SNCF faire son job? Attendre, laisser les projets repoussés, çà donne des squats comme à Bastide Niel et Brazza, non il faut agir et vite.
Vers 38 minutes les scénarios possibles
https://i.imgur.com/uM3fTNr.png
https://i.imgur.com/BcPKxFh.png
https://i.imgur.com/42DSa2v.png
le MIN et Gattebourse ne poseront pas de soucis, mais Amédée l'association des voisins nimbiste veut tout bloquer, seulement face à la SNCF ils ne font pas le poids, surtout face au manque criant de logements (notamment sociaux) dans la ville, sans quoi ils vont booster l'étalement urbain
https://i.imgur.com/o6mI7gO.png
am
Je pense que les jeux sont faits pour la famille 1 avec le parc de 2 hectares, on rentre dans une phase de négociation entre la mairie et la SNCF avec l'EPA en médiateur, en sachant que la SNCF n'est pas pressée et pourrait attendre 2026. la preuve en est, la friche des ateliers fermés définitivement depuis 1994.
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Désolé JP pour mon emportement, sur la forme en tout cas, sur le fond je suis convaincu du bien fondé de ma colère
On manque de logements sociaux, hors covid quand tout va repartir, le souci de logement par exemple étudiant va recommencer.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 959487.php
Ici on a un cas d'école de discours incohérent et contradictoire: d'un coté on veut une nature "fantasmée" en ville, de l'autre ne pas construire de logements va empirer le nombre de pavillons et petits immeubles sur la périphérie, notamment girondine.
Surtout, écouter (partiellement les riverains), ils l'ont fait avec 3 scénarios, sachant que la "famille 1" immense parc n'est ni réaliste, ni viable économiquement parlant pour la SNCF, on ne va pas effacer 48000m2 d'un coup de baguette magique, ou alors on va les recaser en réduisant le parc de l'Ars plus productif sur le plan écologique (plus c'est grand et continu, plus un parc est pertinent en terme de continuité d'écosystèmes)...
Ce qui est effarant est ici qu'on a les riverains sacré coeur, quartier certes minéral mais en fait plutôt aisé, avec surtout (çà les riverains s'en gardent bien de le dire) nombre de jardins intérieurs, qui bloque le développement de la ZAC hors périmiètre, en ce sens je rejoins Mikl-1, l'intérêt général/collectif ici surpasse les égoismes individuels...
Pour le Maire, il est (c'est d'ailleurs anormal de nommer un opposant catégorique à l'OIN), à la fois juge et partie, ce qui à mes yeux est très limite: il y a la SNCF, il y a des gens favorables au projet (malgré les quelques Gualois qui font du bruit, quid de la majorité silencieuse qui veut se loger, accéder plus facilement à la gare et à Armagnac grace à la rampe et au pont de la Palombe).
Heureusement qu'il n'est arrivé qu'en 2020 (idéalement çà aurait été en 2026 pour verdir les projets finalisés), car on aura quand même un superbe quartier à la fin de la phase de S. de Fay (plus de parcs, constructions plus qualitatives aussi).
Pour ce secteur sud, (le nord, Gattebourse et Brienne ne posent pas de soucis), je suis pour le scénario compromis, plus de parc face aux échoppes comme çà ils sont contents, mais catégoriquement opposé à tout repousser ou bloquer. cf Brazza/ BAF repoussés, on a du coup des PAE, un foncier hors de prix (ici en plus à la SNCF qui est bien plus puissante que notre maire temporaire...).
Surtout je n'accepte pas le mode (qu'au passage Juppé a aussi fait sur l'abandon brutal du projet Ferret sur Mescure pour plaire aux riverains), on laisse bosser l'EPA pdt 2 mois, à chercher des solutions et d'un coup de bâton on siffle la fin d'un projet sur 30 ans initié depuis 15 ans. C'est anti-démocratique et irrespectueux du travail mené par l'EPA.
J'espère que ce n'est (comme souvent) que de l'esbrouffe et de la communication pour ne pas se mettre à dos les riverains, car c'est rageant de voir qu'une alternance peut ruiner toute une double décénnie d'efforts pour relancer un quartier délabré... Heurseuement qu'on a une OIN ceci dit, Poifoullot a habilement bien dit que c'est l'Etat qui gère les choses et aura heursement le dernier mot, sur ce niveau de projet c'est indispensable, il faut outrepasser les alternances court-termistes locales pour le bien commun à long terme...
am
Dernière modification par amart (08-04-2021 11:01:59)
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Article de Sudouest sur ce dossier
https://www.sudouest.fr/economie/immobi … 996193.php
Coincidence malheureuse cet article?
https://www.sudouest.fr/economie/immobi … 956843.php
am
Dernière modification par amart (08-04-2021 10:47:43)
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Quelle tristesse...
Je n'ai pas envie de m'étendre encore sur le sujet. Je vous propose juste quelques chiffres qui pourront nourrir la réflexion de chacun:
Résultats du 2nd tour des municipales aux bureaux de vote Francin (celui du quartier Amédée):
Bureau 1/ bureau 2 / bureau 3
Florian : 25% / 22 % / 25 %
Hurmic : 59 % / 65 % / 60 %
Part de logement social dans ce quartier : 5,5 %.
Je crois qu'on a juste remplacé un clientélisme par un autre.
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