PSS

Bordeaux - Stade Matmut Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Grand Stade de Bordeaux Sports, Commerces et activités 35.00 m 2015
Stade Matmut Atlantique Sports, Commerces et activités 41.50 m 2015

Sondage

Quel capacité pour un nouveau stade

35000 places, juste histoire de remettre à neuf
-- %
40000 places, pas la peine de s'enflammer
-- %
45000 places, comme avant !
-- %
50000 places, avec possibilité d'agrandissement
-- %
60000 places d'entré, tant qu'on y est, on y va !
-- %
85000 places, pour avoir le plus grand satde de France !
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 260

27-03-2021 09:12
MiKL-One
The Link

Concernant l'argument récurrent de la Place de la Bourse... Comment dire ? Déjà, si les bâtiments appartiennent à la Ville, ce qui n'est pas certain, elle perçoit des loyers de la part de la CCI, de l'INPI, des Douanes, du Gabriel... (je ne sais plus s'il n'y a pas aussi une école). Et en voilà de la rentabilité si, sur des constructions amorties depuis des siècles, les seules charges sont l'entretien !

On pourra très facilement rétorquer aussi qu’en voilà de la rentabilité avec un stade à proximité immédiate du centre ville dont tu peux valoriser l’occupation du domaine par diverses activités versant redevances et loyers... ce qui devait être le cas du nouveau stade avant qu’il ne soit planté au milieu d’un désert. Ce qui amène à distinguer investir dans ce stade et investir dans tout stade. Ce qui était le sens du propos. Parce qu’on peut tous sélectionner un argument le sortir de la démonstration qu’il appuyait et le démonter. En l’occurrence, tu parviens à la même conclusion que moi, un patrimoine ça se valorise. Merci de ton intervention.
On pourra aussi te rétorquer que les travaux actuels ne sont qu’une partie des travaux réalisés pour la mise en valeur de ce patrimoine sans compter tout ce à quoi ça peut faire obstacle.

Pour le reste, l’argument de Lescure était fallacieux. On est d’accord. Je ne suis pas certain pour autant qu’investir dans un autre stade était un mauvais choix. Mais pas dans ce stade.

Dernière modification par MiKL-One: 27-03-2021 11:44
27-03-2021 09:19
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Ce que dit Nzo est vrai mais, ce n'est pas tout, c'est purement comptable. Etant donné la place du foot dans les sociétés actuelles ( ce dont je ne me félicite pas, je ne m'y intéresse pas) une agglomération à peu près millionnaire, doit avoir un grand stade moderne. Bordeaux existe au niveau français, avec le foot, les années où elle participe aux compétitions européennes elle rappelle son existence au niveau européen.
Pour moi, c'est un oeuvre architecturale exceptionnelle , ce qui justifie, à postériori sa construction quel qu'en soit le coût. Je remercie les intendants et gouverneurs qui, malgré les critiques qu'ils ont essuyées ont construit  la place de la Bourse, la façade sur les quais et le Grand Théâtre.

27-03-2021 21:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Nzo a écrit:

Je crois que je vais tomber en rupture de stock de maïs à popcorn...

Djayls a écrit:

Il n’y a pas de grande équipe qui joue dans ce stade et c’est la principale raison pour laquelle il n’attire pas. J’y étais aller voir Liverpool et il était plein. Que le FCGB redevienne le club qu’il était lorsque sa construction a été décidée et il se remplira.

A un moment, il va aussi falloir réaliser que Bordeaux est une capitale *régionale*, une ville *moyenne* européenne, et que le foot a *un petit peu* évolué avec la cotation en Bourse des clubs et les rachats par des milliardaires. Donc, non, les Girondins seront toujours un club moyen, qui n'intéressera pas les dits milliardaires parce que son rayonnement sera de par la démographie de la région, entre autres, trop limité. Il faut en vendre combien, des bières, pour se payer Messi ? Voilà.

Ceci étant posé, on a d'un autre côté des propriétaires / exploitants, etc. qui sont des boîtes privées et qui, à un moment, vont jeter l'éponge. Ou faire faillite. Qui paiera tout, à ce moment-là ?

Djayls a écrit:

Pour l’Euro il était plein aussi à chaque match, on verra pour la coupe du monde de rugby et les jeux olympiques si vous le voulez.

La belle affaire ! Remplir les hôtels à 100 % plutôt qu'à 80 %, comme un mois de juin normal... On devrait peut-être construire un circuit de Formule 1 pour rayonner encore plus !!! Et pour le coup, la clientèle des 5* ne fuirait peut-être pas l'ambiance un peu trop "supporters" du centre-ville.

Concernant l'argument récurrent de la Place de la Bourse... Comment dire ? Déjà, si les bâtiments appartiennent à la Ville, ce qui n'est pas certain, elle perçoit des loyers de la part de la CCI, de l'INPI, des Douanes, du Gabriel... (je ne sais plus s'il n'y a pas aussi une école). Et en voilà de la rentabilité si, sur des constructions amorties depuis des siècles, les seules charges sont l'entretien ! D'ailleurs
les détails du méga chantier de restauration sont là. Donc, répartis sur la durée d'utilisation (cent ans), on est sur du 34 000 euros par an, si les bâches de pub ne couvrent que 10 % des coûts (j'avais lu par ailleurs que c'était bien plus). Par contre, j'ose à peine imaginer combien vont coûter les réparations d'un stade béton construit sur une zone marécageuse dans trente ans.

Puisqu'on est dans le fallacieux, rappelons-nous (pour ceux qui ont l'âge et qui étaient ici à l'époque) d'une des motivations essentielles du projet : la décrépitude de Lescure, qui allait s'effondrer incessamment et qui, du coup, coûtait bien trop cher à entretenir. La réussite est totale, presque miraculeuse, puisque Lescure tient toujours debout, les supporters ne se plaignent plus de prendre la pluie. Bon, par contre, ce n'est plus un stade qu'il faut entretenir, mais bien *deux*.

Entendons-nous bien, je ne suis pas contre tout investissement dans les sports mais, là, on nous a pris pour des truffes, puisqu'on avait déjà un équipement qui correspondait aux besoins dans 98 % des cas (allez voir les fréquentations sur la Wikipedia, vous allez compter sur une seule main le nombre de fois où l'affluence au Matmut a dépassé la jauge de Lescure). Dépenser pour la culture/les loisirs oui (même pour l'Opéra qui nous coûte affreusement cher), payer pour qu'un élu ait son nom dans vingt ans sur des ruines un stade, non.

La problématique n'existe pas que chez nous, d'ailleurs. Certains pays souvent vantés pour leur pragmatisme sont aussi concernés, et les arguments ressemblent étrangement à ce qu'on pourrait lire ici si seuls les contribuables payeurs s'exprimaient.

(Et oui, je suis prêt à payer bien plus cher mon abonnement aux Boxers s'il faut alléger la subvention municipale au club et à la patinoire. Je ne vois pas pourquoi je forcerais les autres contribuables à financer mon loisir)

Sais tu qu’on a une grosse équipe de rugby bien classée ? Donc un stade chaban  pur elle et l autre pour le foot !
Perso le projet ferret était fabuleux à lescure le rendre utile traversant sur le quartier avec des équipements sportifs et commerces locaux pas vraiment répandis dans ce quartier dortoir art déco (très beau de surcroît)...
Et ce projet devait contribuer aux frais de rénovation car la majorité du lescure était rénovée et protégée...

Pour le lac il est essentiellement en métal.
Franchement je préférais bordeaux de la fête  du vin , attendant avec enthousiasme lgv et en boom économique et touristique que le triste spectacle offert depuis 3/4 ans , et je vois que la ville sombre comme le fait paris depuis 20 ans ... on a le contexte et la pandémie mais clairement une vision tragique actuelle qui va ruiner l’avenir de la ville pour quelques années ...
Am

Dernière modification par amart: 27-03-2021 21:06
28-03-2021 01:17
Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA

psuedo33 a écrit:

Grâce au vin, Bordeaux est marque. C’est exceptionnel et pour des investisseurs ça dépasse tout. C’est d’ailleurs pour cette raison que le club s’est vendu aussi cher.

Oui, d'ailleurs les milliardaires chinois se battent pour racheter le club. Ah non, pardon, comme Bordeaux est connu pour le vin, ce sont des châteaux qu'ils rachètent.

Tu devais être absent en juin 2016. Je t’assure que ça n’avait rien à voir avec un mois de juin normal. Tous les acteurs économiques de cette ville te le diront. Et ils signeraient certainement tous pour revivre ça.

Jolie perception - que ne partagent pas les agents de nettoyage municipaux que j'ai vus charrier des tonnes de bouteilles de Heineken vides, ni même les magasins du Triangle, qui préfèrent que leurs clients puissent venir tranquillement.

Sinon, des chiffres pour étayer ton affirmation sur les taux de remplissage d'hôtel ?

Puisqu'on est dans le fallacieux, rappelons-nous (pour ceux qui ont l'âge et qui étaient ici à l'époque) d'une des motivations essentielles du projet : la décrépitude de Lescure, qui allait s'effondrer incessamment et qui, du coup, coûtait bien trop cher à entretenir. La réussite est totale, presque miraculeuse, puisque Lescure tient toujours debout, les supporters ne se plaignent plus de prendre la pluie. Bon, par contre, ce n'est plus un stade qu'il faut entretenir, mais bien *deux*.
Il n’était déjà plus aux normes UEFA lors des dernières campagnes européennes des Girondins. On pourrait débattre de ces normes, mais pour organiser l’euro il fallait un nouveau stade où rénover et agrandir significativement  Lescure.

Pourquoi accueillir l'Euro ? Comme toutes les grandes manifestations sportives, ça se finit par un déficit (JO...)

Ça aurait été compliqué je pense, même si je regrette de ne plus avoir de stade de foot en centre ville. Quant à l’exemple de Bilbao souvent cité, je suis curieux de savoir quel quartier de la ville vous auriez démoli pour faire ce San Mames II version Bordeaux.

Connais pas San Mames. J'irai voir.

Enfin, il y a aussi une réalité, qui ne plairait pas à tout le monde, mais le supporter des Girondins n’est pas qu’un citadin à vélo. Accéder à lescure pour la majorité des supporters étaient une galère. Au lac c’était censé être plus simple.

Exact. Les rurbains peuvent tranquillement venir garer leur diesel sur le parking, voir le match et repartir. Bénéfice pour l'économie locale ? Nada (comme on dit à Old Strafford)

28-03-2021 01:26
Nzo
Grande Arche

MiKL-One a écrit:

En l’occurrence, tu parviens à la même conclusion que moi, un patrimoine ça se valorise. Merci de ton intervention.

La différence énorme, c'est que d'un côté c'est fait, et que de l'autre ça *aurait pu* l'être. Peut-être. Eventuellement. Si la Lune était dans le quadrant de la constellation du Lapin le 29 février 1952. Mais promis, on avait tout bien calculé.

Et on est par contre d'accord sur le fait que coller le machin là-bas tout au bout était la pire des idées.

On pourra aussi te rétorquer que les travaux actuels ne sont qu’une partie des travaux réalisés pour la mise en valeur de ce patrimoine sans compter tout ce à quoi ça peut faire obstacle.

Huh ? Tu sais sans doute qu'à part la structure (qui n'a pas bougé depuis des siècles) et la toiture (qui est donc refaite), les baux commerciaux laissent les travaux à la charge des locataires (notamment les ouvrants qui, eux, vieillissent plus vite que de la pierre de taille)

Pour le reste, l’argument de Lescure était fallacieux. On est d’accord. Je ne suis pas certain pour autant qu’investir dans un autre stade était un mauvais choix. Mais pas dans ce stade.

Et dire qu'on nous avait aussi promis qu'il servirait aux clubs amateurs... La Jallère Football Club ne semble pas en vouloir. Pourtant c'est classe le frogball.

28-03-2021 01:43
Nzo
Grande Arche

Chrisl a écrit:

une agglomération à peu près millionnaire, doit avoir un grand stade moderne.

Une agglomération à peu près millionnaire doit éviter de péter plus haut que son derrière gérer ses priorités - et on est nombreux à préférer des piscines ou des transports efficaces à un stade. Vous aurez également noté que l'OL a payé son stade. Pourquoi on est moins malins, nous ?

Bordeaux existe au niveau français, avec le foot, les années où elle participe aux compétitions européennes elle rappelle son existence au niveau européen.

On impressionne Valenciennes tous les ans, oui, et des fois on est sur la carte avec Craiova, Braga, Krasnodar, Salonique, Ostende... Quel rayonnement, mes aïeux.

Pour moi, c'est un oeuvre architecturale exceptionnelle , ce qui justifie, à postériori sa construction quel qu'en soit le coût. Je remercie les intendants et gouverneurs qui, malgré les critiques qu'ils ont essuyées ont construit  la place de la Bourse, la façade sur les quais et le Grand Théâtre.

Curieusement, le Mies Van der Rohe et le Pritzker sont tombés juste à côté. Comme quoi, les professionnels n'y connaissent rien. Heureusement que le public ne s'y trompait pas et que des touristes allaient visiter le stade par bus entiers.

S'agissant des temps "bénis" où le commerce triangulaire (entre autres) faisait l'opulence de notre ville... Bah non, rien.

Dernière modification par Nzo: 28-03-2021 04:12
28-03-2021 03:50
Nzo
Grande Arche

amart a écrit:

.  Tu es revenu ?

Il y a eu une conjonction entre la réactivation de cette discussion et le débat à Montréal sur le stade de baseball, où ils ont déjà un stade existant comme Lescure à l'époque. Sauf que si financement public il y a, il sera remboursable, parce que les politiques préfèrent construire des crèches. C'est ballot, on n'entend pas ceux qui disent : "Oui, mais il va être tellement joli que je suis suis prêt à faire payer les autres contribuables en plus de moi pour pouvoir ne pas aller le voir".

amart a écrit:

Visiblement tu sembles préférer les précieuses ridicules au grand théâtre ou peut être seth gecko a palmer ?

Personnellement, je ne suis entré au Grand Théâtre que pour les Journées du Patrimoine, mais je suis content que la jeune génération puisse découvrir des opéras (pour mémoire, les Précieuses Ridicules, c'est une pièce de théâtre, mais je comprends bien l'intérêt du titre pour se moquer des cultureux. Bon, c'est raté). Ce serait bien que ça coûte juste un petit peu, mais alors un tout petit peu moins cher. On va voir comment notre bien-aimé Maire resserre les boulons (il y en a besoin).
Le Rocher, je crois bien que je n'y ai vu que Ez3kiel...

amart a écrit:

Mais sais tu qu’on a une grosse équipe de rugby bien classée ? Donc un stade chaban  pur elle et l autre pour le foot !

De 2013 à 2016, ils jouaient bien dans le même stade. Donc ?
Ironie du sort, les affluences justifieraient largement que l'UBB joue au Lac (mais ça m'étonnerait qu'ils veuillent, pas fous) et les Girondins à Lescure.

Le pauvre Matmut n'a même pas réussi à faire le plein pour l'Euro 2016 (34 400 à 39 500 spectateurs - mais ils occupaient chacun plusieurs chambres d'hôtel, pour faire plaisir à psuedo33)...

D'ailleurs, il a même fallu faire 50 % de réduc sur le naming, c'est dire si ça rayonne façon réaction en chaîne de plutonium.

amart a écrit:

Perso le projet ferret était fabuleux à lescure le rendre utile traversant sur le quartier avec des équipements sportifs et commerces locaux pas vraiment répandis dans ce quartier dortoir art déco (très beau de surcroît)...

Fabuleux de faire sauter des équipements sportifs grand public (notamment les dojos) pour construire un centre commercial de 6 500 m² et des parkings souterrains - plus une poignée de logements pour faire genre. Fa-bu-leux.

amart a écrit:

Et ce projet devait contribuer aux frais de rénovation car la majorité du lescure était rénovée et protégée...

Quand on a des dojos, même pourris, et que l'alternative c'est de faire sport dehors, on les garde.
Frais de rénovation ? Quelle rénovation ? Pour éviter que Lescure s'effondre ? Apparemment, deux-trois cierges à la cathédrale ont suffi pour obtenir un miracle.

Dernière modification par Nzo: 28-03-2021 04:00
28-03-2021 09:56
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Juste un mot car j'ai déjà dit ce que je pense, et que ce débat me lasse. Herzog et de Meuron avaient déjà le Pritzker. Quant à Lacaton et Vassal, c'est un prix idéologique fondé sur leurs bonnes intentions plus que sur la qualité de leurs réalisations. Si vous n'avez pas vu la maison Latapie, allez la voir rue du 8 mai 1945 à Floirac.

28-03-2021 14:19
P
psuedo33
Tour CB21
P

Nzo, ne me fais pas dire ce que je ne pense pas...

Pour moi, le public devait financer une partie du stade car il y avait la perspective d’organiser l’Euro et des grands événements. Après avoir dit ça, est-ce que le public a payé une trop grosse partie du stade ? Oui certainement.
Un stade assumé à 100% par le club ? Dans un pays où les maires, qui n’ont jamais entendu parler de la règle du hors jeu, pour plaire aux électeurs potentiels veulent convoquer l’actionnaire majoritaire du club local ? Soyons sérieux...

28-03-2021 15:00
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Bien sûr que les stades doivent bénéficier de fonds publics pour un tas de raisons. De plus les clubs français, contrairement aux autres pays, sont déjà asphyxiés d’impôts (c’est aussi une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas compétitifs dans les compétitions européennes). Difficile de sortir encore des fonds pour des investissements à long terme. Pour ceux qui ne le savent pas, seul Lyon a réussi à le faire et l’OL c’est quasiment 10 fois le budget du FCGB ! Seul le PSG pourrait aussi le faire en France, qui lui a 20 fois le budget du FCGB.

Dernière modification par Djayls: 28-03-2021 15:02
29-03-2021 18:04
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

psuedo33 a écrit:

Nzo, ne me fais pas dire ce que je ne pense pas...

Pour moi, le public devait financer une partie du stade car il y avait la perspective d’organiser l’Euro et des grands événements. Après avoir dit ça, est-ce que le public a payé une trop grosse partie du stade ? Oui certainement.
Un stade assumé à 100% par le club ? Dans un pays où les maires, qui n’ont jamais entendu parler de la règle du hors jeu, pour plaire aux électeurs potentiels veulent convoquer l’actionnaire majoritaire du club local ? Soyons sérieux...

A Montpellier, le stade ne sera pas financé à 100 % par le club, mais le financement public sera proche de 0%.
https://www.allezpaillade.com/nouveau-s … llierains/

Et ils ont pensé à un truc très important : faire "beau ET sympa"
https://www.allezpaillade.com/actualite … -de-sympa/

Je ne veux pas remettre une pièce dans la machine car en effet, il était légitime que Bordeaux veuille un nouveau stade. Mais on a vu trop grand, trop froid. Bref, monumental. Sur ce coup, Montpellier donne une leçon de bonne gestion à tous les clubs français. Leur stade va être construit avec les supporters, fortement identitaire, ce qui va garantir son affluence. Celui de Bordeaux (comme d'autres) a été construit en dépit des supporters... et on parle maintenant de réduire sa capacité.

29-03-2021 20:37
P
psuedo33
Tour CB21
P

Oui ne remettons pas une pièce dans la machine. Mais quand même.

Là stade est trop grand ? Oui pour des Girondins à ce niveau
Mais ça a permis d’avoir l’euro et c’était bien ? Oui
Montpellier est une ville de foot comme Bordeaux ? Non (même si Bordeaux ce n’est pas Marseille non plus)
La famille Nicollin c’est King Street ? On a qu’à balancé Pierre Hurmic a la mairie de cette ville pour voir s’il convoquera le propriétaire du club.
Le stade est mal placé ? Oui
Il est froid ? Comme tous les stades modernes malheureusement
Est-ce qu’on peut quand même entendre certains arguments qui ont poussé a le faire à Bordeaux lac ? Oui
Un Lescure rénové aurait été mieux ? Je ne sais pas. Mais je pense que j’aurai préféré.

Et questions subsidiaires : est-ce qu’en tant que contribuable je suis content d’avoir payé une partie de ce stade à la place d’une piste cyclable ou une école ? Oui, car ça m’a permis de passer des bons moments en2016.

Disons je fais partie des gens qui estiment qu’entre le blanc et le noir il y a le gris. Et que la nuance des fois c’est bien.

C’était ma dernière pièce dans la machine

Dernière modification par psuedo33: 29-03-2021 20:38
30-03-2021 12:28
A
amart
Tour Eiffel
A

Mon post a été enlevé... je maintiens ceci pour parler à propement du stade et de son impact urbain:
1/ Lescure Chaban date des années 30, rénové plusieurs fois (dont 1998), il était vétuste, juste pour les grosses affiches mais aussi beau du coup classé et intouchable.
Sinon la solution si c'était moche, on l'aurait rasé '(comme le vieux Lansdowne road de Dublin remplacé par le magnifique Aviva Stadium mais pas au même prix, en Irlande).
Chaban était face au soleil donc pas possible de bien filmer les rencontres. Ce stade accuse son âge, il ne tombe pas en ruine, mais en plus le béton des années 30 (période Art Déco aux façades fines), il y a eu pas mal de soucis sur les bâtiments de cet époque, bourse du Travail en exemple.
Donc on ironise sur le fait que le stade tombe en ruine mais oui sa rénovation est nécessaire et coute un certain budget. La rénovation à minima ce sera 8 M€(à mon grand regret loin du projet Ferret qui dotait le quartier de commerces de proximité: http://archiferret.eu/news/amenagement-du-parc-lescure/ ), ce stade servira au Rugby donc tant mieux. et aussi au quartier de par ses équipements.

2/Pour le stade du Lac: le projet (cf livre des 50 ans de l'Aurba), il était envisagé dès 1960 sur le même site ou presque, ils envisageaient même 100 000 places ! Après le stade a été accéléré par l'euro, boosté par Hollande notamment, et cet euro a été une réussite. En 2009 les girondins étaient au top, l'UBB montait, et çà reviendra un jour. A Brazza, l'un des sites envisagés, çà auraité été central mais en zone plus inondable que le lac actuel. L'autre terrain évoqué était situé sur le même secteur. Pour Brazza, le pont Chaban aurait été juste (on ne parlait pas de fermer le pont de Pierre), il fallait descendre des coteaux depuis le pont d'Aquitaine et on n'avait aucune route suffisante pour y aller (le stade rayonne au-delà de la Métropole).
42000 places, ce n'est pas déconnant pour 700000 habitants (plus je le sais depuis) de la métropole voire le 1M€ en Gironde.... Comme l'ont dit les autres, les Girondins, ce n'est pas Montpellier ou Brest en foot malgré leur niveau, le club a plus de 100 ans, c'est une institution!

Au Lac on avait la rocade, les sorties agrandies étaient prévues aussi pour être renforcées pour le parc expos existant... on avait le parking immense, et l'opportunité de pousser la ligne C pour desservir aussi des quartiers neufs (Ginko), populaires (Aubiers)... donc ce n'est pas déconnant d'autant que la ligne C a son dépôt principal créé pour l'occasion.

L'architecture extérieure du stade et son parvis, vu la mocheté du secteur du lac artificiel à cet endroit est réussie, elle est reconnue et ce n'est pas pour rien, l'intérieur est austère la raison, le cout du stade de 180M€ plus ou mois, alors que ceux de Lyon par exemple ou de Lille coûtent près du double...

Ce qui m'énerve ici est que depuis la fin du mandat de Juppé, c'est qu'on utilise ce stade comme défouloir, on lui met tout sur le dos au déni total de la pandémie, des difficultés du club (et des clubs en général) communes à toutes les grosses villes car un tel équipement çà prend des années à s'amortir. Comme le métro de Paris amorti en 70 ans... bref les stades çà date de l'empire romain (le colisée étant le modèle de tous), cela permettait de faire plaisir au peuple, et la joie manifestée lors des grandes affiches et de l'euro, sans parler des retombées économiques REELLES et IMPORTANTES que certains veulent dénier, valait largement le coup. Avant il faut dire que c'était une métropole rayonnante et un sans faute, même les opposants en 2008/2014 disaient qu'ils enviaient son bilan et qu'il était difficilement critiquable... Après ils en profitent pour masquer leur impuissance et leur inaction en dégommant l'action précédente, tout en s'appropriant les projets lancés avant eux avec du rebranding: Rue Bordelaise devenue rue de Saget... plan canopée devient Bordeaux Grandeur Nature,... bref;... et ici je sur-réagis car certains ont politisé le débat avant les municipales alors qu'à la base on aime l'urbanisme, l'architecture (depuis 14 je suis sur PSS notamment avec MIKl-1) et malgré nos avis divergents sur certains sujets on garde du respect, ce n'est pas le cas de tous hélas, ...

C'est sur coté proximité et petits équipements on a des ratés, des retards, mais la ville a pris une ampleur jamais vue (depuis les grands travaux de Chaban notamment). Lescure même a été construit sur la propriété du même nom avec un magnifique quartier Art Déco sous Jacques D'Wells via le maire Adrien Marquet (hélas devenu collaborateur, du coup cela a effacé son action hygiéniste dans l'urbanisme, pourtant son architecte en chef nous a créé: le stade Lescure, la Piscine Judaique ou encore la Bourse du Travail magnifiques...)...
Au Lac, avant Ginko, c'était des herbes folles, les routes et environs étaient hideux, on a commencé à embellir avec le tram, le parc expo rénové aussi, les pins du parvis... bref çà a un effet de levier.

La différence de certains, je reconnais que Juppé a des ratés, son dernier mandat parasité par la présidentielle est regrettable, et les élus "hommes forts" partout en France sont une espèce en voie de disparition, il a mal préparé sa succession... mais il restera l'un des plus grands maires de la ville, dans 100 ans on en parlera encore, les autres seront aux oubliettes car il était visionnaire).

Comment dire, on va voir avec le temps et oui ce stade va couter, maintenant il est là et j'attends l'euro 2023 et un retour à la normale
am

Dernière modification par amart: 30-03-2021 12:33
30-03-2021 14:58
A
amart
Tour Eiffel
A

Rénover le stade et sa plaine des sports me plait, ainsi que l'idée de parc, dommage ceci dit de ne pas faire de logements et commerces de proximité qui manquent cruellement dans ce quartier dortoir, tandis aussi qu'on manque cruellement de logements notamments pour le CHU de Pellegrin et son personnel étudiant...
https://www.20minutes.fr/sport/3009471- … ban-delmas
Avec un hôpital et une université à proximité, la municipalité compte aussi faire des aménagements pour ouvrir cet espace au plus grand nombre. Lors de la campagne municipale l’élu écologiste Delphine Jamet avait évoqué « l’idée de créer un grand parc en le reliant au jardin de la Béchade ». Cette idée est toujours d’actualité selon l’adjoint au maire en charge des Sports.
am

06-04-2021 19:59
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

greg59 a écrit:

Ce soir dans le Figaro, " Ruée sur les billets. Une heure après l'ouverture certains packs équipes n'étaient déjà plus disponibles: France, Angleterre, NZ, et Japon. Ne restent que Af du Sud, Argentine, Australie, Ecosse, Fidji, Irlande, Italie et Galles. a prévenu l'organisation France 2023, à 19 h.

22-04-2021 18:47
R
rif75
Tour CB21
R

La nouvelle ne concerne pas directement le stade mais il va être dans une situation catastrophique car le club des girondins est lâché par l'actionnaire américain King street.

Girondins de Bordeaux : le club lâché par King Street et placé sous la protection du tribunal de commerce

Les Girondins ont annoncé par communiqué ce jeudi que le fonds d’investissement King Street ne souhaitait plus financer le club

C’est un coup de tonnerre. Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce jeudi après-midi que son propriétaire, le fonds d’investissement King Street, ne « souhaite plus soutenir le club et financer ses besoins actuels et futurs ». Le FCGB est placé sous la protection du tribunal de Commerce de Bordeaux

22-04-2021 23:06
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

Pas grave, on a eu l'Euro...  F8

Si vous vous demandez ce qui va se passer maintenant, allez voir l'histoire du Mans Football Club au début des années 2010. J'espère me tromper.

23-04-2021 08:11
P
psuedo33
Tour CB21
P

Quel rapport avec la construction du stade et le fait d’avoir eu l’euro ?

Disons que les Américains n’ont pris aucun gant pour acter le fait que cet investissement était mauvais pour eux et que le temps est venu de le jeter comme un mouchoir sale. C’est triste.

Maintenant il ne faudra pas oublier la réalité (qui au passage n’a rien à voir avec Le Mans...)

Un club mal géré pendant des années. Racheté par margoulins (GACP) avec l’argent d’un fonds d’investissement vorace auquel je ne confierai pas un centime si j’étais américain et que je devais préparer ma retraite étant donné la façon avec laquelle ils se sont fait avoir par cette bande de Margoulins.

Notons également au passage que ce ticket margoulins-KS a été appuyé
par l’ancien maître de la ville et les dirigeants de la LFP. Il sera difficile de défendre Juppé dans cette histoire. Disons qu’au mieux il aura mal analysé la situation.

Que King Street soit un actionnaire sans le moindre respect pour l’histoire du club, ses salariés et tout ce qu’il représente est une réalité. Mais ce n’est que la finalité de plusieurs années de mauvaises gestions.

Il faut croiser les doigts désormais pour que le club soit repris avec un projet sérieux avant d’être ambitieux. Les récents événements ont montré que la base populaire qui fait le foot n’avait pas totalement disparu des radars. Ça doit inspirer les candidats à la reprise.

Un projet à taille humaine et local. C’est à mes yeux ce qui fera revenir les gens au stade, pour en revenir au sujet de départ.

23-04-2021 08:23
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Le début des problèmes vient surtout de M6 qui se vante d’avoir fait des bénéfices sur le dos des Girondins mais leur gestion a été calamiteuse. Ils ont acheté un club champion de France, acteur sur la scène européenne, pour vendre une coquille vide. Rien n’a été fait par King Street pour redresser la situation vu qu’ils y connaissent vraiment rien au foot et ont voulu faire de l’argent vite. C’est raté et je dirais même que c’est bien fait pour leur g... !
Heureusement il y a une lueur d’espoir toujours avec l’homme d’affaire M. Fieffé, amoureux du club, et qui, comme tu le dis pseudo33, propose un projet à taille humaine et locale.

Dernière modification par Djayls: 23-04-2021 08:39
23-04-2021 08:54
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

psuedo33 a écrit:

Le rapport, c'est que la construction du stade a réduit les marges de sécurité pour faire face à cette situation.

Pour prendre une analogie, perdre son job, c'est toujours inquiétant et grave. Si en plus vous vous êtes endettés au maximum avec l'achat d'une maison quelques années plus tôt, ça peut virer à la catastrophe.

J'ai beaucoup lu ici que sans le Stade, on aurait été privé de grands événements. C'est vrai. Mais j'espère que cela ne va pas contribuer à nous priver d'un club de haut niveau.

23-04-2021 10:08
D
dark_daemon
Arc de Triomphe
D

Prendre le temps de regarder en arrière, pendant quelques instants : https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 1bb2fa.pdf

23-04-2021 10:28
P
psuedo33
Tour CB21
P

Basbel a écrit:

psuedo33 a écrit:

Le rapport, c'est que la construction du stade a réduit les marges de sécurité pour faire face à cette situation.

Pour prendre une analogie, perdre son job, c'est toujours inquiétant et grave. Si en plus vous vous êtes endettés au maximum avec l'achat d'une maison quelques années plus tôt, ça peut virer à la catastrophe.

J'ai beaucoup lu ici que sans le Stade, on aurait été privé de grands événements. C'est vrai. Mais j'espère que cela ne va pas contribuer à nous priver d'un club de haut niveau.

Et bien je suis désolé, mais c'est faux. Ce n'est pas le stade qui pousse King Street à lâcher le club.

A la rigueur on peut juste dire que sans le stade, M6 n'aurait certainement pas vendu le club aussi cher. Mais rien de plus.

23-04-2021 11:08
A
amart
Tour Eiffel
A

Je pense que ce stade ce sera l'ombre sur la mandature Juppé avec la gestion du club. Pour le coup çà a été mal joué, et surtout pas maitrisé, je le reconnais à 100%.
https://www.20minutes.fr/sport/football … -possibles
Mais après il y a 2 éléments à dissocier ici: le stade et le club.

On refait l'histoire après coup pour le stade, mais on est dans un contexte pire que ce qu'il était possible d'imaginer quand le projet a été lancé il y a plus de 10 ans (hormis une guerre, que je ne souhaite vraiment pas). Bordeaux alors était prospère, en plein boom pré-LGV, le club bien classé, l'Euro 2016 en préparation aussi. On a eu entre-temps la mauvaise gestion du club (fin du mandat M6 qui ne mettait pas les billes pour acheter de très bons joueurs), puis qui a trainé la patte pour vendre le club ensuite au premier venu.

On a ensuite eu c'est vrai la mairie qui de toutes façons n'avait pas de réel pouvoir sur le sujet, idem pour la mairie actuelle qui malgré les grands discours des 2 élus précédents ou actuels, n'ont aucun pouvoir réel de décision sur le club en lui-même.

En facteur intérieur, la gestion du stade a été un raté: pas assez de concerts, mais aussi à la faute du club qui n'attirait plus vu son manque de moyens et ses performances. Le stade en lui-même a son utilité et son intérêt.
Mais surtout en facteur extérieur: la pandémie est dramatique (même la CCV et l'Arena qui marchent bien sont très impactées), et çà coupe toute source de revenus.

Le fond GACP a vite lâché l'affaire en voyant le fiasco à venir, et King Street qui ne connait rien au foot a tout plombé, et réalisé le gouffre dans lequel ils se sont mis.

Maintenant çà va être douloureux mais cela va peut-être assainir la situation. Cette crise du foot comme le dit Pseudo 33 avec la super ligue est je pense globale, et le modèle économique intenable pour les droits TV, peut-être une opportunité de laver les écuries d'augias?

am

Dernière modification par amart: 23-04-2021 13:07
23-04-2021 13:10
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

psuedo33 a écrit:

Basbel a écrit:

psuedo33 a écrit:

Et bien je suis désolé, mais c'est faux. Ce n'est pas le stade qui pousse King Street à lâcher le club.

A la rigueur on peut juste dire que sans le stade, M6 n'aurait certainement pas vendu le club aussi cher. Mais rien de plus.

Relis moi, Psuedo, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Je dis que c'est un facteur aggravant du départ de King Street, pas une cause.

La mairie était déjà agacée de la charge du stade et elle risque d'être sollicitée pour aider le club. Ca va faire beaucoup, peut-être trop. Quand on voit comment Hurmic essaie de retrouver des marges financières en rognant beaucoup de projets, on peut penser que son dessein n'est pas de consacrer ces marges retrouvées au club de foot.

26-04-2021 16:38
A
amart
Tour Eiffel
A

Espérons qu'un projet de reprise se fasse avec les girondins
https://www.sudouest.fr/vin/francois-pi … 290156.php
https://www.sudouest.fr/sport/football/ … 296945.php
am

Dernière modification par amart: 27-04-2021 12:09

Copyright © 2006-2025 PSS