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En attendant, il n'y a toujours pas de volonté de poser des GBA plus esthétiques sur le VP.
Entre les blocs de béton de la Métropole et les grilles de la Ville pour la sécurisation du marché aux santons, nous ne sommes vraiment pas gâtés...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
J'avoue que j'espérais voir disparaître ces grilles et ces barrières autour du marché aux santons avec l'arrivée du Printemps Marseillais mais j'ai vu hier en faisant mon jogging que rien n'avait changé par rapport aux années précédentes. C'est la préfecture qui impose ça ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
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Pour la sécurisation des espaces, la Ville n'est en effet pas seule décisionnaire mais rien n'empêche un habillage esthétique sur l'ensemble du dispositif.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je comprend tout à fait que l'on souhaite protéger le marché contre une attaque terroriste, mais j'ai du mal à voire quelle protection apportent les barrières. L'espace est déjà protégé contre les voitures béliers. Concernant une attaque par un ou des individus armés, il leur suffirait de rentrer dans le marché (en attaquant le vigil en premier), ou encore plus simplement de tirer sur la foule depuis l’extérieur du marché. Et là, les barrières empêcheraient la foule de s’enfuir, en faisant des proies faciles et sans défenses. A moins qu'il y ai une logique que je ne vois pas, pour moi, ces barrières sont contre-productives en matière de protection.
@ginger.phoenix.marseille
Pour y être allé, y a manifestement un sujet "jauge COVID", c'est à dire qu'il faut compter combien de gens sortent, pour en laisser entrer autant, du coup j'imagine que ça exige une entrée / sortie bien identifiée, et le reste clos.
Pareil pour moi, dès que je vois une glissière béton ou une barrière "police" je fais un eczéma, j'en peux plus.
Marseille change... ou pas.
Poursuite des travaux de sécurisation des quais. En cours : la porte Nord-Est et le quai de bus Hôtel de Ville.
La Direction des infrastructures prévoit de finaliser cette opération au printemps avec la sécurisation des 2 quais de bus Métro Vieux Port et la porte Sud-Est.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
J'ai fini par craquer en consacrant un post sur Facebook à la requalification jamais terminée du Vieux-Port.
https://www.facebook.com/marseillealalo … 087763669/
Je suis désolé mais je ne comprends pas que ce projet qui devait se terminer "au plus tard" en 2020 ne fasse l'objet d'aucune discussion aujourd'hui. S'il est abandonné, qu'ils nous le disent.
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Marseille à la loupe a écrit:
J'ai fini par craquer en consacrant un post sur Facebook à la requalification jamais terminée du Vieux-Port.
https://www.facebook.com/marseillealalo … 087763669/
Je suis désolé mais je ne comprends pas que ce projet qui devait se terminer "au plus tard" en 2020 ne fasse l'objet d'aucune discussion aujourd'hui. S'il est abandonné, qu'ils nous le disent.
Pourquoi s'excuser ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Parce que j'ai l'impression d'être le seul à m'inquiéter que plus personne ne parle de finir ce projet. Les réactions sont un peu "molles" sur les réseaux sociaux ^^
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La réponse d'un des intervenants semble donner un axe de travail : si je me rappelle bien de certaines discussion de l'époque, le problème venait des sociétés nautiques qui s'accrochent à leurs parcelles de quai...
Je sais qu'elles étaient vent debout contre le projet au début mais je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui. Elles semblent demander une modernisation du quai pour leurs activités de plaisance mais ça va visiblement pouvoir se faire sans pour autant réaliser l'aménagement qui était prévu...
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PoetPoet a écrit:
La réponse d'un des intervenants semble donner un axe de travail : si je me rappelle bien de certaines discussion de l'époque, le problème venait des sociétés nautiques qui s'accrochent à leurs parcelles de quai...
Vu que c’était le cas ailleurs sur le bassin et que ça n’a pas empêché les quais d’être requalifiés aux 2/3, je ne pense pas que ce soit l’explication. En revanche il y avait un écueil avec la DR des Douanes et le devenir des consignes sanitaires à intégrer dans la requalification.
Mais on sait très bien que comme pour le glacis abandonné Rive Neuve ou encore le projet paysagé autour du Pharo, tout ça est une affaire de gros sous et de com. La Métropole a comme souvent revu un projet à la baisse et a préféré en lancer un autre en grandes pompes pour profiter des retombées médiatiques avant les dernières élections (à savoir le plan de requalification de l’hyper-centre... qui lui même est en train d’être édulcoré, le buzz recherché étant passé).
On est effectivement en pleine edulcoration du projet pour l'hyper-centre. D'ailleurs, si quelqu'un a compris ce qu'ils vont requalifier sur la place aux Huiles, je suis preneur ! (on peut rebasculer sur l'autre fil)
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A mon avis, il vont remplacer quelques pavés ...
aucune news sur la rue Caisserie qui devait être aménagée en voie piétonne avec plateau en pavés..
Ju2MArs nous manque !!!!
Il nous apportait pas toujours des bonnes nouvelles mais au moins on était fixé ;)
J'espère qu'il va bien !
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pastis a écrit:
Mais on sait très bien que comme pour le glacis abandonné côté Rive Neuve ou encore le projet paysagé autour du Pharo, tout ça est une affaire de gros sous et de com. La Métropole a comme souvent revu un projet à la baisse et a préféré en lancer un autre en grandes pompes pour profiter des retombées médiatiques avant les dernières élections (à savoir le plan de requalification de l’hyper-centre... qui lui même est en train d’être édulcoré, le buzz recherché étant passé).
Franchement le coût de la requalification de quelques centaines de mètres du vieux port n'est pas dingue et surtout pas comparable à celui du glacis qui chiffre en grosses dizaines de millions et qui pose même pas mal de problème de faisabilité technique : en couvrant la jonction entre le Prado carénage et le vieux port, on fusionne de fait les deux tunnels, et en plus on les prolonge vers l'échangeur.
Si niveau de l'exploitation, de la sécurité et surtout de la ventilation/désenfumage on arrive a un truc aussi impossible a gérer.
C'est dommage, ça serait un vrai gestion pour la ville et financièrement on peut le faire porter par smtpc avec prolongation de la cohésion. Oui alors en 2033 le financer avec les revenus du péage.
pastis a écrit:
Mais on sait très bien que comme pour le glacis abandonné côté Rive Neuve ou encore le projet paysagé autour du Pharo, tout ça est une affaire de gros sous et de com.
Oui, ça a été dit explicitement par la Métropole : la priorité à été déplacée sur la requalification du centre ville (donc les sous qui vont avec aussi).
Pour revenir à cette "Chaine des parcs" dont font partie le glacis et le projet autour du pharo, il est intéressant de noter (si je lis bien les documents de Desvigne : ICI) que c'était prévu pour aller jusqu'aux Catalans en englobant la fameuse Anse du Pharo, le littoral du terrain militaire et la Désirade, (mais pas le littoral au niveau du Cercle des nageurs, ne nous mettons pas à dos les décideurs...) 30ha en totalité !
Ca aurait été superbe et tellement bienvenu (même si le glacis en lui-même ne m'a jamais trop convaincu, avec son idée de parquer en dessous les bus à touristes)
Vezzoni revient sur son projet non lauréat pour le Vieux Port.
Rappelons que le jury l’avait choisi mais que Gaudin s’y était opposé. Rageant. Un poumon vert, un quai des Belges libéré des bateaux, un réaménagement de Carénage faisable contrairement au glacis jamais réalisé, le fort St-Jean retrouvant sa douve, deux larges jetées pour agrandir l’espace public et apprécier au mieux le plan d’eau...
Seul point contestable esthétiquement et financièrement, le pont piéton. Même si Gaudin avait laissé Vezzoni l’emporter, cet élément n’aurait probablement pas été réalisé faute de crédits mais dans le cas contraire la promenade serait certainement devenue très emblématique.
Rappelons que le jury l’avait choisi mais que Gaudin s’y était opposé.
Dingue.
Par contre le projet de carénage n'est pas plus crédible que le glacis.
Techniquement le principal point bloquant est la couverture de la liaison Prado carénage - vieux port qui revient à en faire un seul tunnel.
Cela rend l'exploitation des deux tunnels quasi impossible, en particulier au niveau de la ventilation et du désenfumage.
Marseille change... ou pas.
jesuralem a écrit:
Par contre le projet de carénage n'est pas plus crédible que le glacis.
Techniquement le principal point bloquant est la couverture de la liaison Prado carénage - vieux port qui revient à en faire un seul tunnel.
Cela rend l'exploitation des deux tunnels quasi impossible, en particulier au niveau de la ventilation et du désenfumage.
Je pense que des solutions techniques existent, sur l’autre rive le tunnel du Vieux Port ayant bien été directement connecté en souterrain au tunnel du Littoral dans le sens nord-sud.
Il était en tout cas beaucoup plus crédible de lancer des études dans le cadre d’un projet moins pharaonique qu’une couverture intégrale du bassin de Carénage.
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