PSS

Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

#201 09-03-2021 18:14:43

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

bah évidemment...

de la petite barrière en bois toute mignonne ou des grilles plus historiques pourquoi pas mais là ça va faire cour de prison...

et puis effectivement le groupe de clodos qui trainent dans le coin se mettent aussi tout le long de l'église jusqu'à la rue saint jean alors... et qu'est-ce qui les empêchera de squatter la journée  D3

enfin bref


tonioVAFC et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 09-03-2021 19:49:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Comme d'habitude en France, on déplace le problème...

Sinon, c'est une bonne nouvelle pour la friche Oborido ! Par contre, on peut faire une croix sur ce local commercial ?


willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 29-03-2021 12:36:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Rénovation du square ST Géry : finalement pour les grilles c'est un peu mieux que ce que je pensais. Déjà parce que les grilles sont noires et non pas grises comme au jardin des prix de Rome et parce qu'elles ne sont pas si hautes :

https://live.staticflickr.com/65535/51081205266_8f56d042a7_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51080510638_5821b06411_c.jpg

Il y a 3 portes d'accés au total. Le square est toujours fermé car en cours de réaménagement :

https://live.staticflickr.com/65535/51081301007_659cd33e8d_c.jpg

La façade principale de l'église ST Géry :

https://live.staticflickr.com/65535/51012020830_00c31e6b35_c.jpg


dooby59 et yoshi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 29-03-2021 21:43:12

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Effectivement ça rend mieux que je ne le pensais également.. puis quand ils auront replanté bosquets ça sera chouette  B6

Hors ligne

 

#205 29-03-2021 22:05:36

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

tonioVAFC a écrit:

Rénovation du square ST Géry : finalement pour les grilles c'est un peu mieux que ce que je pensais. Déjà parce que les grilles sont noires et non pas grises comme au jardin des prix de Rome et parce qu'elles ne sont pas si hautes :

Les grilles sont plutôt anthracites et au jardin des prix de Rome, elles sont vertes.

Après, c'était plutôt sur la forme des grilles. Autant au jardin des Prix de Rome, ça n'est pas gênant par rapport à l'environnement, autant ici on est sur un square avec un style 18ème/19ème avec un environnement constitué de quelques hôtels particuliers (Et à Valenciennes, hormis ce square, il n'y en a pas d'autres de ce genre aussi marqué (Peut-être le square Froissard ou la place Verte, bien qu'il ne s'agit pas vraiment d'un square pour ce dernier)), c'est pour cela qu'un effort aurait pu être fait au niveau du respect du style. Surtout qu'un effort avait été fait par rapport aux candélabres, il est étonnant que ce même effort n'ait pas été fait pour les grilles).

Sinon, pour la façade de l'église Saint-Géry, espérons que ça pousse la municipalité à réaliser d'autres tranches.


Apay et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 28-04-2021 19:51:25

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Les plantations square st Géry ont bien avancé. On voit qu'ils ont même planté d'autres arbres au fond 🙏🌳
https://imageshack.com/i/pn1RHlr2j


dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 29-04-2021 10:24:54

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me suis fait la réflexion l'autre jour en me baladant dans le centre-ville, je trouve que les valenciennois ne sont pas très acteurs du verdissement de leur ville et c'est bien dommage.

La municipalité fait un gros effort là dessus mais du côté des habitants ça ne suit pas assez à mon goût ! peu de façades sont végétalisées alors qu'une plante grimpante tous les 100m participerait à cette sensation de végétal en ville.. En tous cas, à titre personnel j'ai mis le paquet sur mon balcon et mes appuis de fenêtres et j'espère que ça suscitera des idées pour ceux qui passent devant  D2


dooby59, tonioVAFC, willdo, nico59 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 22-07-2021 14:11:08

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Premier espace sans tabac à Valenciennes: le square de Saint-Géry est l’heureux élu

À l’issue d’une délibération en conseil municipal, le square Watteau, aux pieds de l’église Saint-Géry, deviendra un espace non fumeur. L’idée a soulevé, au conseil, des questions d’ordre social...

Interdit de boire, de pique-niquer, d’écouter de la musique, et bientôt... de fumer dans le square Watteau de l’église Saint-Géry  ! La ville de Valenciennes s’apprête à ouvrir son premier espace « sans tabac », convention en prime avec La ligue contre le cancer. Elle poursuit son projet d’en faire un parc « zen, calme et agréable », comme précisé sur son site internet, où on pourra écouter le son de la cloche de l’église et profiter des hortensias, fraîchement plantés....

...À la demande de l’opposition, un deuxième espace sans tabac pourrait bientôt voir le jour : le jardin des Prix de Rome  !...

VDN.fr

Sinon, la cascade du jardin de la Rhônelle est de nouveau opérationelle depuis quelques semaines après presqu'un an d'attente :

https://live.staticflickr.com/65535/51326822807_475eb16bee_c.jpg

J'en profite pour parler d'un autre parc que peut de Valenciennois connaisse. Le parc Désandroin, face à l'hôpital. J'y suis passé le week end dernier et moi qui pensais qu'il y aurait plein de monde vu le beau temps, en fait le parc était quasi désert et fréquenté uniquement par de rares riverains.
En fait, quand on s'y promène on comprend mieux pourquoi. Il y a peu voire aucun améangement à part quelques jeux pour enfants.
C'est dommage car ce parc a énormément de potentiel avec son "chateau" :

https://live.staticflickr.com/65535/51321176102_3cd8887f37_c.jpg

Le parc est le plus important de la rive gauche de la ville (hors étang du Vignoble), il y a de vieux et grands arbres et une grande pelouse centrale. Mais à part ça, rien....Les allées sont en mauvais états et à part les arbres, il n'y a aucune plantation, pas de fleurs, aucune volonté d'embélissement....
Ce parc pourrait facilement ressembler à un petit jardin de la Rhônelle en y créant des bosquets, des parterres de fleurs, un petit point d'eau au milieu etc ...

Quand on regarde les commentaires des valenciennois sur les réseaux sociaux, il y a un sentiment que tous les investissements de la ville sont sur le centre ville. C'est faux évidemment sauf pour les espaces verts.

La ville est en train de rénover tous les espaces verts du centre ville : square Froissart, square de l'Ordron, maintenant le square ST Géry, elle a créé il y a peu le parc des Prix de Rome, elle développe la coulée verte et va bientôt transformer la place du Hainaut en espace vert.
Hors centre ville, en plus du parc Désandroin, la place des Acacias mériteraient aussi une rénovation et une mise en valeur, sans parler de certains quartiers ou il n'y a peu voire aucun espace vert comme le secteur Dampierre, ou autour de l'avenue de Denain, Chasse Royale, le Faubourg de Lille, le Faubourg ST Catherine, la Briquette....


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 28-07-2021 20:11:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

tonioVAFC a écrit:

La pose des grilles au square ST Géry a finalement un but plutot sécuritaire qu'esthétique :

Le square de l’église Saint-Géry sera entièrement clôturé et fermé le soir

...Les portes du square s’ouvriront et se fermeront automatiquement, le matin et le soir à heure fixe« , explique le maire Laurent Degallaix.
« Nous avons décidé de le fermer parce que le site était devenu malfamé. Il sera toujours ouvert durant la journée. Mais le soir, il n’y aura plus d’attroupements et les clôtures sécuriseront à la fois le site, et le quartier« . Rassemblements, urine, vomis, déchets au sol… Il est vrai que le square Saint-Géry – pourtant charmant – avait un peu perdu de sa superbe. ...

...« Nous avons pris cette décision car il s’agit d’un parc se trouvant dans l’hypercentre de la ville« , poursuit Laurent Degallaix. L’autre élément déclencheur ? Les commerces. Les historiques qui se plaignaient des regroupements à l’intérieur du square, et les nouveaux – comme le Bloom Coffee ou la Véranda – qui aimeraient trouver dans ce quartier au cachet certain des conditions optimales pour démarrer leurs activités.« Chez Oborido, des investisseurs vont engager une somme de 3 voire 4 millions d’euros pour y faire des logements, tout en conservant la belle façade (…) La Ville retrouve un regain commercial, y compris dans cette rue....

...La pose de ces clôtures sera accompagnée par d’autre aménagements à l’intérieur du site. D’un « nettoyage », mais « nous allons également le reverdir un peu, et lui amener de la couleur« . Tout devrait être achevé juste avant le printemps....

L'Observateur du Valenciennois.fr

Ça se confirme pour ce programme. J’ai pu apercevoir brièvement un permis sur la façade et il y avait même un rendu.

Ça a l’air d’être pas trop mal et dans le respect du bâtiment (La vitrine va disparaître partiellement).


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 28-07-2021 21:46:24

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Dommage que la question de la piétonnisation de la rue de Paris ne soit même pas envisagée ni même évoquée par Laurent Degallaix...

Hors ligne

 

#211 29-07-2021 12:16:40

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

yoshi a écrit:

Dommage que la question de la piétonnisation de la rue de Paris ne soit même pas envisagée ni même évoquée par Laurent Degallaix...

Pour ça il faudrait qu'il y ait un minimum de courage...Quand je vois que la place ST Nicolas, la place la plus animée le soir en été, n'est même pas coupée à la circulation le week end, ou quand il recule face aux commerçants pour la piétonnisation de la place d'Armes en été....On peut attendre longtemps pour voir une extension vers la rue de Paris ou même la rue de la Paix....


Marie59 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 23-08-2021 18:50:11

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Un idée sympa pour animer le parc le plus fréquenté de la ville :

Tic et Tac, le nouveau food truck du Parc de la Rhônelle

Au Parc de la Rhônelle de Valenciennes, deux jeunes de 21 ans ont ouvert leur food-truck. Baptisé Tic et Tac, le camion-restaurant propose une multitude de produits originaux.

C’est l’histoire de deux amis d’enfance, Issam et Mohammed, qui, à l’âge de 21 ans, ont décidé de lancer, Tic et Tac, un food-truck à la carte pas comme les autres. Parmi les produits proposés, on retrouve des bubble waffles - gauffres roulées aux bulles accompagnées de garnitures de votre choix, des ice roll - glaces roulées personnalisables, des barbes à papa et des jus d’orange pressées....

VDN.fr


Myrza et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 23-08-2021 21:30:38

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Samedi je suis allé jusqu'à l'étang du Vignoble à pied depuis le centre-ville en passant par les berges de l'Escaut, mon Dieu que c'est triste ce coin là....

Ils ont passé le rotofile pour couper toutes les herbes folles mais n'ont même pas daigné ramasser les déchets, du coup ils ont été déchiquetés et on a l'impression qu'il y en a encore plus qu'avant. Et que dire des escaliers qui permettent de descendre sur les berges depuis la route qui les surplombe, les marches et les rampes sont bringuebalantes, ça en est dangereux, honteux de laisser cet endroit dans un état pareil  A11

Dernière modification par yoshi (23-08-2021 21:38:39)


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 24-08-2021 11:50:41

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

C'est vrai que c'est un réel gachis ces berges.
Il y aurait facilement moyen de créer un parcours "nature" depuis le centre ville en partant du pont Jacob vers le port de plaisance, l'éco quartier de l'îlot Folien et les Rives Créatives, soit depuis le pont Villars en passant par le parc de la citadelle pour rejoindre le Vignoble.
La ville a d'ailleurs créée un parcours sportif depuis le centre ville vers Le Vignoble via une appli, mais franchement, le parcours par endroit ne donne pas forcément envie et j'imagine que pour une femme seule, les berges, c'est pas rasssurant...

Les quais de l'Escaut sont dangereux, sales et mal entretenus...C'est presque étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents...
D'ailleurs la propreté à Valenciennes commence vraiment à devenir problématique. Dans mon quartier, Nungesser, il y a une voix piétonne "verte" entre la station de tram et l'avenue de Reims et bien c'est pareil, ils tondent le gazon une fois par mois max sans ramasser les déchets avant. Le ramassage des déchets est très rare et il y a un manque cruel de poubelles pour améliorer un peu ce problème.
Des endroits comme ça à Valenciennes, il y en a plein, ça me dégoute. J'ai l'impression que ce phénomène s'est aggravée depuis quelques années alors qu'avant la ville était plutôt propre et ça s'est pas amélioré dernièrement avec les masques...


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 25-08-2021 10:28:49

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

J'ai remarqué également que la propreté se détériorait, les gens sont de plus en plus sales et ce malgré la communication incitant à la propreté et au civisme.. mais c'est vrai dans toutes les villes, Lille c'est pareil  F2


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 20-01-2022 17:49:00

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Enfin du nouveau concernant l'avancement de la coulée verte qui devrait être achevée d'ici la fin de l'année pour relier le passage de l'Arsenal en plein centre jusqu'à la rue de l'Epaix aux Tertiales, en passant par le Royal Hainaut et le marché couvert.
Cela veut dire que les travaux vont reprendre donc d'un côté vers le centre ville entre le Royal Hainaut et le passage de l'Arsenal sur la petite partie qui reste à faire ou se trouve des garages, puis de l'autre côté du boulevard Eisen le long du Vieil Escaut :

Valenciennes va soigner quinze petites rues de l’hypercentre en 2022

...Objectif fin de l’année pour la coulée verte

Importantes ces rues, aussi, pour l’attractivité touristique de la ville. « Le Royal Hainaut (le nouvel hôtel à quatre étoiles) joue son rôle d’aspirateur de clients », relève le maire, l’établissement accueillant beaucoup d’étrangers, notamment des Hollandais et des Belges, mais aussi des Parisiens et des Lillois. Une clientèle aisée qu’il faut aussi séduire par la beauté de la vieille ville. D’ailleurs, le maire nous l’a confirmé, la coulée verte, soit le cheminement piétonnier qui a émergé, en 2020, dans ce quartier, ira au bout, comme prévu, soit une voie de 1,5 km, de l’Arsenal jusqu’à la rue de l’Épaix. Les travaux ont repris et doivent aboutir d’ici la fin de l’année, après la démolition de vieux garages, pour un coût total de 600 000 €....

VDN.fr


dooby59, willdo, dav7790 et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 27-01-2022 19:27:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Je confirme les travaux ont bien repris sur la coulée verte en direction du Passage de l'Arsenal avec la destruction des garages qui est en cours.


willdo, dav7790, dooby59, Antswan et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 01-04-2022 13:35:33

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

RÉAMÉNAGEMENT DES CIMETIÈRES

La municipalité engage un vaste plan de rénovation afin de permettre une meilleure mise en valeur de ces lieux de sépulture et d’hommage.

Comme la majorité des cimetières, les cimetières valenciennois ont un caractère très minéral. Ils sont organisés en alignements de pierres et de caveaux, séparés par des allées de schistes ou de graviers, laissant très peu de place au végétal.

Depuis 2019, les cimetières de la ville de Valenciennes se sont engagés dans la démarche « zéro pesticides ». Toutefois, l’importance des surfaces minérales actuelles est propice à la végétation spontanée et subit une sensibilité forte aux aléas climatiques. Les modifications des pratiques de désherbage avec une présence plus forte de la végétation spontanée font naître un sentiment d’abandon et de non-respect de la mémoire des défunts.

Un des enjeux principaux du projet de réaménagement sera de faire des cimetières de véritables espaces verts tout en respectant leur rôle premier et en créant une atmosphère apaisante, plus propice au recueillement. Ainsi, l’ensemble des allées gravillonnées sera remplacé par des allées végétalisées.
...

Cimetière ST Jean :
https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/277741085_569925191165316_4527691334278382951_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_eui2=AeFj3bL-J6Xqv1TlH_4bheB5VLPkzFkYjwVUs-TMWRiPBTu5MZKCcsWkd5uNFcNyAmk&_nc_ohc=GEeRJpT95Q0AX84oKlI&_nc_ht=scontent-amt2-1.xx&oh=00_AT9armoCXEsIsOe0mFkSiCLNZipwPLe5XGt2G5amMBt-Lw&oe=624B5CB9

Cimetuère ST Roch :
https://scontent-ams4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/277564388_569925207831981_2866974986234283959_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_eui2=AeGJHSVkR3xp_JPz5FC3OQFQWIPWX2XM3lpYg9ZfZczeWgFU4u79icTL6rhLym1D7gw&_nc_ohc=DleSFDRMFnoAX-mdGbM&_nc_ht=scontent-ams4-1.xx&oh=00_AT-cTgyWlvdH2dQEmCO3whgI1m4I_QIPpN3DBkoMaj2Ntg&oe=624C470B

Valenciennes.fr


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#219 18-05-2022 17:50:41

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

J'ai eu confirmation par un commerçant de place ô marché que le ''chemin du vieil Escaut '' (je ne sais pas comment l'appeler) va bien se prolonger jusqu'au collège de l'autre côté du boulevard, et pour cela ils vont détruire l'ex Magot Busignies et la station service Esso. Quand? Ça je ne sais pas


dav7790, nicolas.59300, dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 18-05-2022 19:21:38

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Si la station « Esso » est concernée, j’imagine que le vendeur auto « Global Service Auto » est concernée aussi ?

En tout cas, un espace arboré peut contribuer à mettre en valeur la nouvelle résidence « Carré des Loges », actuellement en construction.


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 18-05-2022 21:49:21

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Tant mieux si la station essence est rasée ! Ce serait bien s'ils découvraient le vieil Escaut au niveau de "Global Service Auto" ça le rendrait plus visible

En revanche, concernant la coulée verte et le soit disant "jardin japonais" je suis quand même assez déçu de ce qui a été fait... c'est juste un chemin avec des arbustes qui cachent des murs pas très beaux d'un côté et une noue jamais remplie et des bandes de gazon de l'autre... les plantations manquent clairement de hauteur selon moi. Ca aurait été beau de planter des saules en enfilade côté Hôpital Général, ça aurait cassé cette impression d'étouffement car les façades des bâtiments qui cernent la coulée sont assez hautes

Dernière modification par yoshi (18-05-2022 22:05:18)


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 19-05-2022 13:02:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

willdo a écrit:

J'ai eu confirmation par un commerçant de place ô marché que le ''chemin du vieil Escaut '' (je ne sais pas comment l'appeler) va bien se prolonger jusqu'au collège de l'autre côté du boulevard, et pour cela ils vont détruire l'ex Magot Busignies et la station service Esso. Quand? Ça je ne sais pas

Ah oui ca c'est bien prévu, le problème comme toujours dans cette ville, c'est qu'on nous fait des annonces de temps en temps, mais on a aucune visibilité et calendrier des projets sur du moyen ou long terme...
Résultat on y comprend rien, la partie de la coulée verte vers le centre ville (ou se trouvait les garages) qui doit faire 50 mètres à tout casser, est en travaux depuis des mois et des mois, alors que c'est quand même un projet stratégique pour relier convenablement les Tertiales (et place O marché) avec le centre ville en passant par le Royal Hainaut et le passage de l'Arsenal...

En revanche, concernant la coulée verte et le soit disant "jardin japonais" je suis quand même assez déçu de ce qui a été fait...

Je pense qu'on est tous d'accord la dessus, déja qu'on aurait rêver d'une remise en eau du Vieil Escaut à ce niveau alors l'histoire du jardin japonnais, c'est vraiment du foutage de gueule.
Cet aménagement n'a rien de "japonnais" et effectivement ça manque de densité et de hauteur...Pourtant quand ils veulent (es services de l'aménagement paysager), ils savent faire. Mais bon ça finira bien par se densifier avec le temps...


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 30-05-2022 12:37:14

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Concernant le prolongement de la coulée verte en direction du centre ville, la ou se trouvait des garages :

La Ville de Valenciennes ayant prévu de finir d'ici la fin de l'année les travaux entre la rue d'En Bas l'Eau et la rue du Pont Neuf, le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois propose de mettre en valeur le Pont Neuf, le seul pont sur l'Escaut en centre ville que l'on pourrait revoir dans un environnement riche en Patrimoine (Hôpital Général, Porcelainerie, Maison de Compagnons, Arsenal...) et qui rappellerait que Valenciennes doit son existence au passage de ce fleuve"


https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/280869409_10224427492267853_8142710576626584316_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_eui2=AeHuhgrStbC5BYhAe_bMBHkEvlpDffsPKme-WkN9-w8qZy-N3HokKF4Xh42i1KXE-0Q&_nc_ohc=lGHCqodKNBsAX-Rn6xE&_nc_ht=scontent-amt2-1.xx&oh=00_AT8Pmsg1HPWjPxKpmXufLiWXLC91_Tx5kXen3iwy3D2DrA&oe=629995DE

https://scontent-ams4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/280530341_10224427494387906_7290176580124208669_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_eui2=AeFEF0Hv5NBA4DkpsyAya4NOpevn_qqNFp-l6-f-qo0Wn3w3sVsItTPbhZx-4xaLMY0&_nc_ohc=VgayZ3QY9vMAX9uz459&_nc_ht=scontent-ams4-1.xx&oh=00_AT8koX1nOnPCas6iJbvWnRFZYg2qxIlYz7y4aldtgmIniw&oe=62990ABF

Facebook Amoureux de Valenciennes


dooby59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 02-06-2022 16:25:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

Avec les beaux jours les pique-niques du jeudi reviennent, à Valenciennes

Ce jeudi marquera le retour des pique-niques du jeudi soir à Valenciennes. Cet événement convivial hebdomadaire se prolongera jusqu’au 31 août.

Abandonné depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous n’est plus programmé au jardin de la Rhonelle, mais au jardin Jacques-Chirac (en lieu et place de l’ancienne piscine)....

...On peut apporter son pique-nique personnel, ou profiter des burgers proposés à la vente par le food-truck présent toute la soirée.


Cerise sur le gâteau, une ambiance musicale est programmée avec un atelier gratuit de relaxation.

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (02-06-2022 16:26:16)


niko1128 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 03-08-2022 14:46:37

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

La ville a récemment rénové plusieurs squares du centre ville : square Froissart, square de l'Ordron, square ST Géry et créer un nouveau parc avec le parc des Grands Prix de Rome.
On le sait, elle en aménage un nouveau en ce moment à la Chasse Royale et a aussi prévu d'en créer un nouveau sur la place du Hainaut, de continuer la coulée verte entre les Tertiales et le centre ville et de créer un nouveau jardin proche du jardin de la Rhonnelle, rue de l'Atre de Gertrude (c'était dans le programme de Degallaix au dernière municipale  ....progamme Laurent Degallaix

Mais je trouve qu'avant de créer de nouveaux espaces verts, il serait temps de s'occuper de certains déjà existants, laissés à l'abandon depuis trop longtemps et qui ont beaucoup de potentiels.
Ils se trouvent tous en dehors du centre ville :

1- le parc de la citadelle

https://live.staticflickr.com/65535/52259431732_1f58d95555_z.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/52260885705_0128cabcaf_z.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/52260401481_e5c53ee7a4_z.jpg

C'est celui qui a le plus de potentiel, traversé par le vieil Escaut et comprenant les vestiges de l'ancienne citadelle (pont et écluse entre autres).
Son principal problème : sa situation et son enclavement, coincé entre les voies ferrées et le parking Lacuzon et le canal. Il est peu connu des valenciennois et la plupart du temps quasiment désert, uniquement fréquenté par quelques habitants du quartier.

Il faudrait déjà améliorer ses points d'entrées, mal indentifiés et en créer un nouveau en venant du pont Villars. Mais surtout on l'a déjà dit, créer un nouvel accés depuis le centre ville via l'Esplanade en créant une passerelle au dessus des voies ferrées pour rejoindre directement le parking Lacuzon en traversant le parc, ce qui permettrait aux utilisateurs du parking de rejoindre plus facilement le centre ville via soit la rue du Grand Bruille ( pour arriver à la sous préfecture) soit par la rue des Glatinies (pour arriver sur la place du Commerce).

Son 2e problème : son aménagement. Recréer un circuit de promenade plus vaste, avec un ponton au bord du Vieil Escaut, nettroyer et déblayer les rives du cours d'eau. Aménager des jeux pour enfants et des tables de picnic et surtout reverdir ce parc en plantant de nouveaux arbres et aménager des parterres fleuris.

2- Le parc Désandroin à ST Waast

https://live.staticflickr.com/65535/52260885325_b1122e20e2_z.jpg

La encore, il n'est fréquenté que par les habitants du quartier et peut être quelques visiteurs du centre hospitalier et pourtant c'est l'un des plus grands et plus vieux parcs de la ville.
C'est aussi le seul de la ville donnant sur un batiment remarquable : le chateau Désandroin. Autres atouts : sa grande pelouse centrale et ces grands arbres, probablement centenaires pour certains comme au jardin de la Rhônelle.

Ici il faudrait aussi mieux identifier l'accés principal du parc sur l'avenue Désandroin, refaire complètement les allées en piteuse état, créer aussi des massifs fleuris et ajouter des aménagements sportifs ou ludiques.

3- la place de Acacias

https://live.staticflickr.com/65535/52259432302_57f86977ed_z.jpg

Cet espace vert n'a quasiment pas changé depuis au moins 30 ans et pourtant il y a moyen d'en faire un beau parc dans cette partie de la ville.
Problème : un "pseudo" terrain de foot en plein milieu, indigne dans ce type de quartier et un espace vert uniquement constitué d'une seule espèce d'arbre :  des acacias.

Pas grand chose à faire : transformer cette place verte pour l'identifier comme un réel jardin ou parc en virant le terrain de foot, en aménageant un vrai city stade comme dans d'autres quartiers de la ville, en complétant le parcours piéton et surtout en plantant d'autres espèces d'arbres, en créant des bosquets et massifs fleuris le long des allées et au centre du parc, pourquoi pas en installant une petite fontaine au centre également.

4- la coulée verte des Tertiales

https://live.staticflickr.com/65535/52260419788_a8b04513c9_z.jpg

Ca n'est pas vraiment un parc mais cet espace vert est pourtant assez intéressant dans ce quartier qui en manque tant et qui surtout manque cruellement d'identité et d'aménagement de qualité.

Cette coulée verte a été créée dans les années 90 lors de l'aménagement du quartier mais semble avoir depuis été laissée complètement à l'abandon avec quasi aucun entretien.
Pourtant l'idée de base était plutot bonne avec la création de cette voie d'eau pour symboliser le cours du bras mort du Vieil Escaut . Mais depuis pas mal d'années, il n'y a quasiment jamais d'eau et l'ensemble ressemble plutot à un égout à ciel ouvert.

Il faudrait remettre en eau correctement cette coulée verte en recréant les petites cascades d'origines pour créer un flux d'eau et éviter l'envasement. Aménager l'espace vert tout le long en jardin japonnais avec les végétaux appropriés, on pourrait même mettre des nymphéas ou nénuphars dans l'eau pour y créer un attrait.
Refaire les aménagements piétons tout le long et prolonger la promenade vers la rue de la Longue Chasse, de l'autre coté du boulevard des Alliés, ou on retrouve le Vieil Escaut.

Cela permettrait d'encercler le quartier des Tertiales par 2 coulées vertes, celle ci et l'autre qui va être créer prochainement entre l'hippodrome et le collège Eisen le long de l'autre cours d'eau.


Je sais que c'est facile de dire "il faudrait faire si, il faut faire ça..." mais bon dans cette ville on a parfois l'impression qu'on préfère créer de nouveaux aménagements et équipements alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut mais on entretien pas ou mal et parfois on laisse presqu'à l'abandon ....C'est du gachis.

Et puis la ville s'occupe beaucoup du centre ville et des boulevards, il serait maintenant temps de s'occuper de l'ouest de la ville (entre le canal de l'Escaut et le centre hospitalier) ou hormis l'étang du Vignoble, il y a un manque cruel d'espaces verts de qualités.

Dernière modification par tonioVAFC (03-08-2022 14:52:37)


dav7790, willdo, Apay, Voxran, louval et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact