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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cathédrale Notre-Dame de Paris | Édifice religieux | 69.00 m | 1250 |
Le chantier n'avait pas l'air d'avoir repris.
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
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Incendie de Notre-Dame : la dernière étape du démontage de l'échafaudage sinistré débute lundi 8 juin
"Deux équipes en alternance de cinq cordistes descendront au plus près des parties calcinées pour découper, à l'aide de scies sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres", précise notamment le communiqué. Ces morceaux seront alors "évacués grâce à la grande grue à tour de 80 mètres montée en décembre 2019", poursuit l'établissement public, tandis que les parties de l'échafaudage "accessibles à l'aide d'une nacelle seront démontées par des échafaudeurs".
Cette opération difficile devrait durer tout l'été, mais son achèvement pourrait retirer une belle épine du pied au personnel engagé dans la restauration de la cathédrale. "La grande difficulté qui subsiste, c'est cet échafaudage qui est soudé et que l'on doit enlever, découper", résumait mi-avril Monseigneur Patrick Chauvet, le recteur archiprêtre. "Quand on aura terminé cela, on pourra dire que la cathédrale est sauvée à 100%".
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C'était finalement ce qui était prévu il y a presque un an, avant les problèmes de pollution au plomb qui ont plombé le calendrier (haha). Je me rappelle avoir lu un article qui disait qu'après ce démontage, afin de nettoyer les voûtes et travailler dessus, il allaient construire un nouveau toit temporaire pour remplacer les bâches et avoir de l'espace pour travailler dessous. Ce nouveau toit temporaire reprendrait la forme et la couleur de l'ancienne toiture grâce à une bâche imprimée et était prévu pour Noël dernier. Je ne sais pas si ce projet est toujours d'actualité un an après.
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Le pont manque sérieusement d'entretient !!!
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Peut-être sera-t-il rénové dans l'hypothèse de la réalisation du projet de la nouvelle Île de la Cité, ou une fois Notre-Dame rénovée ?
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Artemis Fowl a écrit:
Peut-être sera-t-il rénové dans l'hypothèse de la réalisation du projet de la nouvelle Île de la Cité, ou une fois Notre-Dame rénovée ?
Le projet global pour l'île de la Cité c'est pour 2040, donc on a le temps de le retaper et de l'user encore d'ici là.
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La flèche de Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique
Arguant du consensus, l’Elysée se prononce pour une restauration de la cathédrale «de façon la plus conforme à son dernier état complet, cohérent et connu».
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Quelle surprise !!!!
C’était assez évident et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. '
Apres reste à savoir si on utilisera les mêmes matériaux pour la flèche et la charpente, c'est la que se posent réellement les vrais questions.
Dernière modification par Minato ku (09-07-2020 21:07:33)
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Mouais, j'aurais préféré quelque-chose de nouveau, contemporain, mais bon...
Disons que dans le symbole et la démarche, c'est un peu dérangeant. On oublie les erreurs et on recommence à l'identique.
Cela ne nous avance pas à grand-chose...
Sauf le grand respect que j'ai pour les Allemands d'aujourd'hui, c'est un peu comme leur manie bizarre d'avoir reconstruit Dresde à l'identique, comme pour oublier sa destruction, par leur propre faute, hein. Conséquence directe de leurs actes à l'époque.
Nous par exemple, on n'a pas reconstruit Le Havre comme il était. On a essayé un nouveau truc et je trouve qu'il y a plus de courage et de noblesse dans cette démarche. Pas vrai ?
D'ailleurs, Le Havre d'aujourd'hui n'est peut-être pas aussi "mignon" au sens conventionnel, il est néanmoins classé à l'UNESCO qui a reconnu son mérite.
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Faut pas généraliser.
En Allemagne, il y a plein de villes qui n'ont pas été reconstruites entièrement à l'identique. 1er exemple qui me vient à l'esprit, car j'y ai été récemment : à Berlin, le quartier autour de l'AlexanderPlatz.
Et en France, des villes ont aussi été reconstruites, sinon à l'identique, au moins en style et matériaux similaire : la citadelle de Saint-Malo, par exemple. Ou Caen : c'est du moderne, mais fait dans une volonté de ne pas trancher avec les bâtiments qui avaient survécu.
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La reconstruction à l'identique ne fait pas l'unanimité à cause des risques liés au plomb.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html
https://www.lexpress.fr/actualite/socie … 30955.html
https://www.nouvelobs.com/sante/2020071 … taire.html
Selon vous, si l'on devait reconstruire "visuellement" à l'identique, quel matériau serait le plus approprié pour remplacer le plomb si on devait l'écarter ?
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Notre-Dame : ce nouveau projet fou pour la reconstruction de la cathédrale
Le cabinet d’architecture néerlandais TRNSFRM a partagé les images d’une nouvelle idée pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un projet fictif original pour donner de la couleur à un des monuments les plus emblématiques de la capitale [...]
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Des vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris ?
Exclu du projet de reconstruction de la flèche, le geste contemporain pourrait finalement avoir lieu à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris… La commande de vitraux contemporains et de mobilier de designer serait notamment à l’étude [...]
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De fait, tout ceci n’est a priori pas très conforme aux principes qui régissent la restauration de Monuments historiques dans ce pays, pas plus qu’à la Charte de Venise de 1964, qui exhorte plutôt au respect de l’intégrité d’un édifice et à la préservation de l’existant.
Je ne suis pas contre insérer, par petites touches, de la modernité, mais Notre-Dame a son aura médiévale qu'il conviendrait de garder. Les vitraux contemporains, le mobilier moderne, les bancs lumineux... La Sagrada familia ferait presque plus rétro que ND de Paris si on continue...
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AngeliuS a écrit:
De fait, tout ceci n’est a priori pas très conforme aux principes qui régissent la restauration de Monuments historiques dans ce pays, pas plus qu’à la Charte de Venise de 1964, qui exhorte plutôt au respect de l’intégrité d’un édifice et à la préservation de l’existant.
Je ne suis pas contre insérer, par petites touches, de la modernité, mais Notre-Dame a son aura médiévale qu'il conviendrait de garder. Les vitraux contemporains, le mobilier moderne, les bancs lumineux... La Sagrada familia ferait presque plus rétro que ND de Paris si on continue...
Un vaste débat ces rénovations des édifices. J'ai récemment lu un article traitant du même problème à Madagascar. Mais je suis d'accord avec toi, les touches de modernité devraient concerner les manières de préserver le patrimoine et non de le changer. Les mobiliers modernes, comme tu le dis, n'ont pas leur place dans un tel édifice.
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A titre perso, je suis plus ouvert à du mobilier moderne que des vitraux modernes. La croix au fond du chœur qui a survécu miraculeusement et qu'on voit sur beaucoup de photos post-incendie témoignent d'une cohabitation qui ne choque pas. Beaucoup d'autres édifices religieux gothiques ont déjà des autels ou des lustres modernes sans que l'on s'en offusque.
Cependant on visite ND comme étant un véritable musée, ce n'est pas comme une "simple" une église de quartier. On vient y voir les reliques, l'autel, le mobilier en bois, le travail qui a été fait à travers les époques. Bcp de nos aïeux sont passés par ND. De voir ce qu'ils ont pu voir de leurs propres yeux, c'est une façon de partager avec eux des émotions en commun, même s'ils ne sont plus là. Si l'on "casse" ce parcours historique, on perd l'héritage. Ce genre de bâtiment est le seul à traverser les siècles et les millénaires désormais sans quasi aucun besoin d'une rénovation de fond en comble qui change l'allure d'un bâtiment comme on le voit pour les tours du Faubourg de l'Arche qui changent d'identité à notre grand regret. Mais c'est le sort des bâtiments modernes, car ils ne sont pas des cathédrales.
De plus, j'ai du mal à voir se côtoyer des vitraux "d'époque" avec du contemporain. Il risque d'y avoir un "frottement" entre les époques assez important. Ce n'est pas comme si on passait de vitraux 17e à du 18e. Là c'est du 17e à 21e carrément. Le choc visuel peut être important.
Si ND était un bâtiment privé, OK, bizarrement cela me gênerait moins.
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Paris veut reconfigurer le quartier de Notre-Dame, deux ans après l’incendie de la cathédrale
La Ville lance un concours pour repenser le parvis, la crypte, les quais et les rues voisines de la cathédrale. Objectifs : « faire revenir les Parisiens dans le berceau de Paris et accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions ».
Esmeralda, Quasimodo, Frollo et les autres reconnaîtront-ils leur parvis, cette « belle place à vieilles maisons » où s’amassait la foule et dansaient les bohémiennes, devant les deux tours de Notre-Dame ? Deux ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le 15 avril 2019, la Mairie de Paris s’apprête à reconfigurer ce bout de l’île de la Cité dépeint par Victor Hugo. Le parvis, la crypte, les quais, les squares et les rues adjacentes, tout va être repensé. Avec deux objectifs : « Faire revenir les Parisiens dans le berceau de Paris et accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions. » [...]
https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html (Article réservé aux abonnés)
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Il y avait déjà une reconfiguration prévue avant l'incendie, avec un accès par un grand hall sous le parvis, mais avec un plafond en verre me semble -t-il, garantissant une salle très lumineuse, je n'avais pas compris que ce projet avait été abandonné, mais c'est ce qui est dit dans l'article.
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On le voit sur la photo qui accompagne l'article, il y a une partie en terre le long de la Seine, séparée du reste du parvis par des murets. Vous êtes-vous déjà promenés sur cette partie en terre ? Ou vous êtes resté sur le parvis minéral ?
De mon expérience personnelle, cette partie décalée de l'axe de la cathédrale, je n'y suis jamais allée car elle ne créée pas de lien avec le reste du parvis et on s'arrête souvent aux côté de la perspective du parvis. De plus étant en terre, quand il fait sec les chaussures sont vite pleines de poussière, et quand il pleut, ben c'est tout aussi salissant avec la boue. Il faudrait à minima selon moi réunifier ces deux parties.
Quand au parvis en lui-même, il y a un marquage montrant l'emplacement des anciennes maisons qu'il ne faudrait pas supprimer. On s'imagine souvent que le parvis de la cathédrale était au même endroit au moyen-âge mais pas vraiment, il était vraiment rikiki et les maisons étaient entassées (d'où l'insalubrité et la propagation des incendies et des maladies). Ce marquage permet bien de se rendre compte de l'exiguïté de l'époque dans un Paris qui grandit notamment grâce à la renommée de la nouvelle cathédrale mais à l'étroit à l'intérieur des fortifications.
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La Ville de @Paris lance le réaménagement des abords de #NotreDame https://t.co/leQLQ6Vaxo pic.twitter.com/xctSowQEgm
— LeMoniteur (@Le_Moniteur) April 8, 2021
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Cathédrale Notre-Dame de Paris Nekobasu |
Cathédrale Notre-Dame de Paris © Piéton |
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Cathédrale Notre-Dame de Paris Raphi |
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