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Canal Seine-Nord : Emmanuel Macron valide le milliard d’euros de l’Etat pour le projet
Emmanuel Macron a validé vendredi dans la Somme l’engagement à hauteur de 1,1 milliard d’euros de l’Etat pour la construction du canal Seine-Nord, un projet pharaonique qui doit permettre de relier la Seine au réseau fluvial de l’Europe du Nord d’ici à 2028. Le programme, dont le coût est estimé à cinq milliards d’euros, sera également financé par l’Union européenne et les collectivités locales à hauteur de deux milliards d’euros chacune.
« C’est une étape importante que nous vivons aujourd’hui » dans cette « aventure industrielle », a déclaré le chef de l’Etat peu après la signature à Nesle d’une convention de financement de cette autoroute fluviale. Long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), ce canal a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l’Europe du Nord. Il doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l’autoroute A1 de 500.000 camions par an.
Pour le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), « c’est le projet du siècle » car « il est synonyme d’emplois : environ 5.000 pendant les travaux, plus de 30.000 ensuite sur les plateformes économiques, le développement des ports, de l’agriculture… » Les travaux préparatoires doivent commencer dès 2020, avant un lancement du chantier fin 2021 deux ans plus tard pour une livraison prévue en 2028.
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Hauts-de-France : Le canal Seine-Nord en proie aux premières interrogations environnementales
Quelle sera l’utilité du canal Seine-Nord ? Quelles seront les incidences environnementales du chantier ? Autant de questions que pose déjà l’Autorité environnementale (AE) dans son premier avis consultatif, rendu fin décembre, concernant ce projet de liaison fluviale à grand gabarit. Pour la Société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE), pas d’inquiétude, « il s’agit de la première demande sur un premier tronçon de 18 km. C’est une simple étape de l’instruction du dossier », explique Emilie Ledein, responsable environnement à la SCSNE. 20 Minutes fait le point.
Un calendrier soumis à l’autorisation environnementale
Après plus de 30 ans d’attente, ce projet a vu son montage financier de 5 milliards enfin bouclé, en novembre. Les premiers coups de pioche sont prévus pour la fin d’année 2020 sur ce premier tronçon dans l’Oise, après l’autorisation environnementale qui doit être délivré par la préfecture, en septembre 2020. « Ce premier tronçon doit modifier le canal existant », souligne Emilie Ledein. Les trois autres tronçons, sur les 80 km qui doivent être creusés, feront l’objet d’une nouvelle demande, dans deux ans. « Le dossier sera alors complet », promet la SCSNE. La mise en service de ce nouveau canal est prévue en 2027.
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Bonjour
https://www.lavoixdunord.fr/764293/article/2020-06-12/le-canal-seine-nord-deconfine-et-regionalise
Le Canal Seine Nord déconfiné et régionalisé
Nouvelle étape pour le grand projet. Jusqu’à présent établissement public d’État, la Société du canal Seine-Nord Europe est depuis le 1er avril 2020 un établissement public local. Son conseil de surveillance a été installé ce jeudi.
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France en a pris la présidence et Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, la vice-présidence.
L’État reste présent dans la gouvernance puisqu’il compte dix membres au sein du conseil de surveillance. Et l’Europe y est aussi associée : deux membres de la Commission européenne y siègent, avec voix consultative.
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Hauts-de-France : Le Canal Seine-Nord Europe doit profiter à l’emploi local
vendredi 2 avril 2021 à 11h11min
Ce jeudi 1er avril, la Région Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, Pôle emploi Hauts-de-France et la Société du Canal Seine-Nord Europe ont officiellement signé, les conventions « Canal Entreprises », « Canal Emploi » et « Canal Formation ». « Cet évènement marque le lancement de la phase visible de ce chantier, grâce aux dispositifs concrets mis en place pour accompagner les entreprises et les habitants du territoire pour saisir les opportunités d’affaires et d’emplois du Canal Seine-Nord Europe », se félicite la société du Canal.
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Source : L'Observateur
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L'Etat donne le feu vert pour les travaux de la première tranche du canal Seine-Nord
L’arrêté valant autorisation environnementale signé lundi 12 avril porte sur la partie sud du canal, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel.
Les travaux de la première tranche du canal Seine-Nord, projet pharaonique qui doit relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici à 2028, vont pouvoir commencer, dans l'Oise, a indiqué mercredi 14 avril la préfecture qui a donné son feu vert environnemental.
L’arrêté préfectoral de l'Oise valant autorisation environnementale signé le 12 avril "porte sur le secteur 1, la partie sud du canal Seine-Nord Europe, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel", précise la préfecture de région dans un communiqué.
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Transport fluvial : feu vert pour le chantier du canal Seine-Nord Europe, un projet pharaonique
Kevin Dero et Cristian Abarca (infographie)
Publié le dimanche 25 avril 2021 à 09h05
Permis de creuser ! Ce lundi, une nouvelle, passée un peu inaperçue, a été annoncée du côté de Compiègne, en France. Corinne Orzechowski, préfète du département de l’Oise, a signé un arrêté d’autorisation environnementale pour des aménagements dans la vallée de l’Oise. Avec ce feu vert de madame la Préfète, cela veut dire que les travaux pour la phase 1 du percement du canal Nord-Seine-Europe peuvent débuter.
L’information est loin d’être insignifiante, car il s’agit là d’un dossier déjà ancien, aux enjeux primordiaux, avec des sommes mises en jeu colossales et qui impacte grandement l’économie belge. Revenons sur ce projet de canal à grand gabarit, qui connaît une avancée majeure.
[...]
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Cléry-sur-Somme : le pont-canal s’annonce gigantesque
Le futur pont-canal à Cléry-sur-Somme sera l’ouvrage d’art le plus emblématique du canal Seine-Nord Europe, sans doute le plus long d'ouvrage d'Europe sur 1,3 km Sur place, on anticipe doucement mais sûrement !
https://premium.courrier-picard.fr/id13 … igantesque
https://www.somme.fr/departement/votre- … rd-europe/
Dernière modification par hortillon.net (11-05-2021 22:54:22)
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Les travaux ont demarré visiblement, on entre dans la phase chantier pour pas mal d'années !
.@FDhersin, Vice-Président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, fait un point d’étape sur le Canal Seine-Nord Europe et la réalisation du projet. pic.twitter.com/82k9UC7cTC
— Majorité Régionale Républicains & Indépendants (@M2RI_HDF) September 23, 2021
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#LeCanalSeineNordEurope se construit ⩠Découvrez les premiers travaux à #Montmacq en #hautsdefrance.
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) November 1, 2021
Cc @FDhersin @CanalSNE #CNSE pic.twitter.com/hrFZjuo6jT
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Canal Seine-Nord: la Région dévoile les contours de ses ports intérieurs
C’est la première fois qu’on en a une image si précise : depuis fin octobre, le conseil régional présente aux habitants des quatre secteurs concernés les contours des projets ports qui doivent s’y implanter pour servir l’ambition de développement économique autour du canal. Il y a quelques jours, c’était au tour du port de Marquion, près de Cambrai, le plus vaste des quatre, d’être dévoilé.
https://www.lavoixdunord.fr/1095988/art … interieurs
Dernière modification par greg59 (09-11-2021 13:32:57)
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Une étude de l'ESSEC alerte sur les graves insuffisances du projet
Médiacités se fait l'écho de cette étude selon laquelle le canal à lui seul ne suffira pas à provoquer un report modal:
À elle seule, l’infrastructure ne suffira pas à obtenir les fameux reports modaux et espérer, par exemple, 500 000 à 600 000 camions de moins par an sur l’autoroute A1.
Tel est le message fort qui se dégage de l’étude de l’Essec, commanditée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (Adulm) et l’Agence d’urbanisme de l’Artois (Aula)
le report modal de marchandises ne se fera que si une offre véritablement compétitive en matière d’infrastructures et de services se met en place
selon l'Essec toujours.
L'Essec appelle à une mobilisation de tous les élus, qui ne sont pas encore assez en alerte sur le sujet.
Un discours appuyé par Francis Vercamer, vice-président de la Métropole européenne de Lille et président de l’Adulm : « Je suis frappé par la méconnaissance de l’intérêt de ce canal par les élus »
L'Essec fait 10 recommandations. je ne peux pas les reprendre toutes en les détaillant, l'étude est disponible en accès libre ici: https://www.adu-lille-metropole.org/pro … politaine/
Mais parmi les propositions choc pour les Hauts de France:
- fusionner les ports de Dunkerque et Calais
- prévoir une nouvelle plateforme multimodale au sud de Lille
- casser l'effet frontière avec la Belgique
https://www.mediacites.fr/lu-pour-vous/ … rand-flop/
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Bonsoir
https://www.courrier-picard.fr/id277848/article/2022-02-10/picardie-des-videos-3d-sur-lensemble-du-trace
Canal Seine-Nord Europe: des vidéos 3D sur l’ensemble du tracé
Le futur canal en 3 D entre le Nord et l’Oise, en passant par la Somme. Cinq vidéos sont désormais consultables pour découvrir l’aménagement, « au plus vrai ».
La Société du canal Seine-Nord-Europe a mis en ligne jeudi 10 février la présentation en trois dimensions du secteur 3 en Haute-Somme de Cléry-sur-Somme à Étricourt. Cette vidéo de 3’40 rejoint les précédentes des secteurs 1, 2 et 4. En allant les visionner, les internautes peuvent désormais approcher « une réalité virtuelle », de ce que sera « demain » le canal Seine-Nord-Europe entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), en particulier dans la Somme le département picard le plus concerné par le tracé.
Après la fin de l’enquête publique parcellaire pour la Somme, à Péronne le 3 février dernier, les procédures administratives se poursuivent avec notamment le dépôt de l’autorisation environnementale pour les secteurs 2 à 4 (du Noyonnais au Nord) pour la fin du premier trimestre 2022 et qui entraînera une enquête publique environnementale au mieux à la fin de cette année.
[...]
https://premium.courrier-picard.fr/id27 … ord-europe
https://www.youtube.com/watch?v=HJ9G9Ve … mp;index=5
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Le chantier démarre sur le Seine Nord dès aujourd'hui visiblement
En 2017, 500 personnes se réunissaient à Péronne pour dire #OuiAuCanal. Aujourd’hui, nous commençons à creuser le Canal-Seine-Nord-Europe.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 13, 2022
Si nous nous sommes tant battus, c’est pour l’emploi : jusqu’à 6000 personnes pendant le chantier et beaucoup plus après. #CSNE pic.twitter.com/W9i8RSAsex
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Pour complèter, voir mon post 167 dans le sujet Hauts de France:
lelosc a écrit:
Canal Seine-Nord : comment le « chantier du siècle » peut irriguer la région
Après quatre décennies d'atermoiements, les travaux ont démarré dans l'Oise. Les collectivités entendent maximiser les retombées de ce chantier à 5 milliards d'euros sur l'économie locale. Plus de 40.000 emplois directs et indirects sont attendus. [...]Source: les Echos du 13/10/2022
Dernière modification par lelosc (13-10-2022 17:22:44)
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2023 année importante pour le canal Seine-Nord
Le canal destiné à relier le bassin de la Seine et celui de l’Escaut entre dans une période d'appels d'offres importants. Quatre ports intérieurs, deux ports de plaisance, six écluses, trois ponts-canaux, dont l’un de 1 300 m de long, et une retenue d’eau ponctuent ce projet de 107 km de long.
l’année 2023 verra le projet accélérer avec l’attribution en septembre du marché de la première écluse, celle de Montmacq (6,41 m de chute). L’ouvrage s’inscrit dans le secteur Compiègne-Passel (Oise), sur lequel les travaux de rescindement de la rivière ont commencé. Ce reméandrage permettra de construire l’avant-port de l’écluse et quatre ponts autorisant le passage de bateaux à grand gabarit.
A partir de Passel, la nouvelle voie d’eau s'éloigne du canal du Nord, dont les 5,90 m de large et les 19 écluses ne sont pas adaptés à la circulation des « grands rhénans » et autres convois poussés, pour s’implanter un peu plus à l’ouest. Les deux dernières écluses, à Marquion-Bourlon et Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais), afficheront une hauteur de chute de 25 m. « Nous avons choisi d’avoir un maître d’œuvre unique pour les écluses de grande chute afin d’obtenir des ouvrages standardisés », explique Benoît Deleu, directeur technique de la Société du canal Seine-Nord-Europe (SCSNE).
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Canal Seine-Nord Europe : un chantier pharaonique, des opportunités pour le territoire
C’est à la salle du marché couvert de Cambrai que s’est tenu une réunion publique sur le chantier du canal Seine-Nord Europe. Une cinquantaine de personnes a pu échanger avec les équipes et s’informer sur la nature et le calendrier des travaux, sur le territoire.
[…]
Source : La Voix du Nord
Il y a quelques rendus des différents ouvrages d’art prévus sur le lien ci-dessus. Je retiens deux écluses ultra-modernes d’une hauteur de chute d’eau d’environ 25 mètres chacune (Plus hautes d’Europe) ou encore le pont-canal au dessus de l’A26.
On tient peut-être là, le chantier du siècle pour la région Hauts-de-France
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66M€ pour le canal Seine Nord pour le CPER Etat Région
Le nouveau CPER mobilité
Etat/Région.
693 millions € pour l Etat
693 millions € pour la Région
https://twitter.com/FDhersin/status/1727728442005725665
Dernière modification par greg59 (23-11-2023 19:04:19)
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Canal Seine-Nord : vous pouvez donner votre avis à partir de ce lundi 4 mars
Préservation de l’eau, protection de la biodiversité et insertion dans le paysage : à partir de ce lundi et jusqu’au 4 avril, chacun est invité à donner son avis sur le volet environnemental du futur canal Seine-Nord. L’enquête publique environnementale est une phase majeure de ce grand projet dont le calendrier fixé est la navigation des péniches en 2030.
https://www.lavoixdunord.fr/1436796/art … ndi-4-mars
CANAL SEINE-NORD EUROPE – ENQUETE ENVIRONNEMENTALE SUR LA SECTION DE PASSEL A AUBENCHEUL-AU-BAC
OUVERT LE 04/03/2024 À 00 HEURE, CE REGISTRE SERA CLOS LE 02/04/2024 À 23 HEURES 59
https://www.registre-numerique.fr/scsne … aubencheul
Lien du site internet sur le projet en lien avec l'enquête publique :
https://www.canal-seine-nord-europe.fr/ … a-souvrir/
Image extrait de l'article de la Voix du Nord :
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