PSS

T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

#51 07-04-2021 10:07:56

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3078
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Je vois quand même un soucis, c'est que pour rejoindre l'aéroport, la ligne devra emprunter les voies du T7 sur la portion finale (hormis si la ligne s'arrêterait à Caroline Aigle, ce qui nécessiterait ensuite un changement pour atteindre la plateforme) et les gabarits des deux trams ne sont pas équivalents, le T7 ayant des rames de seulement 2,4m de large contre 2,65m pour le T9.

Hors ligne

 

#52 07-04-2021 11:10:32

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

yb a écrit:

Il reparlent du prolongement jusqu'à l'aéroport. je n'avais jamais compris pourquoi il n'avait pas été fait depuis le départ.

Simple la voirie n'est pas assez large pour finir le tracé sans expropriation avec le coût que cela entraîné en passant par Orly pour rejoindre la plate forme du T7. Plateforme qui nécessiterait des adaptations pour les gabarits différents donc des travaux donc service perturbé.

Hors ligne

 

#53 07-04-2021 15:22:42

guinx
Membre
Date d'inscription: 26-06-2012
Messages: 23

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

a vrai dire les habitants d'orly auront toujours la ligne 183 pour aller à Orly et je ne crois pas que les personnes empruntent cette ligne pour aller de paris à Orly
mais la prolonger au nord jusqu'à Place d'Italie n'aurait pas fait défaut

Hors ligne

 

#54 07-04-2021 16:16:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

guinx a écrit:

mais la prolonger au nord jusqu'à Place d'Italie n'aurait pas fait défaut

En passant par l'avenue d'Italie (pour la correspondance avec la ligne 14 à la station de métro "Maison Blanche").


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#55 07-04-2021 17:08:27

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Pourquoi ne pas aller plutot a Pont de Rungis et son hub RER / metro.

Dernière modification par paris2012 (07-04-2021 17:13:32)

Hors ligne

 

#56 07-04-2021 18:04:07

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Je ne vois pas sur quel axe assez large faire passer le tramway après l'actuel terminus. À mon avis on n'est pas prêt de voir la ligne prolongée, en même temps d'autres lignes ont des projets de prolongements peut-être plus pertinents.

Hors ligne

 

#57 07-04-2021 18:14:31

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3078
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

paris2012 a écrit:

Pourquoi ne pas aller plutot a Pont de Rungis et son hub RER / metro.

S'il est prolongé jusqu'à Orly, il passera de toute façon très probablement par le nord de l'aéroport et donc par Pont de Rungis.

Hors ligne

 

#58 07-04-2021 18:27:01

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

comme toujours, c'est une histoire d'argent et de qui devrait payer...

Hors ligne

 

#59 07-04-2021 20:26:09

guinx
Membre
Date d'inscription: 26-06-2012
Messages: 23

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

djakk a écrit:

guinx a écrit:

mais la prolonger au nord jusqu'à Place d'Italie n'aurait pas fait défaut

En passant par l'avenue d'Italie (pour la correspondance avec la ligne 14 à la station de métro "Maison Blanche").

Porte de Choisy passant par l'avenue de Choisy direction Place d'Italie en direct sans station intermédiaire

Hors ligne

 

#60 08-04-2021 10:14:54

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

ZeusUpsistos a écrit:

Je vois quand même un soucis, c'est que pour rejoindre l'aéroport, la ligne devra emprunter les voies du T7 sur la portion finale (hormis si la ligne s'arrêterait à Caroline Aigle, ce qui nécessiterait ensuite un changement pour atteindre la plateforme) et les gabarits des deux trams ne sont pas équivalents, le T7 ayant des rames de seulement 2,4m de large contre 2,65m pour le T9.

On pourrait imaginer à l'horizon 2040/50, lors des travaux de réfection de la plateforme, de convertir le T7 au gabarit 2m65. Les Citadis 302 ne seraient pas perdus et pourraient aller servir de renfort sur d'autres lignes.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 08-04-2021 10:49:55

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

guinx a écrit:

djakk a écrit:

guinx a écrit:

mais la prolonger au nord jusqu'à Place d'Italie n'aurait pas fait défaut

En passant par l'avenue d'Italie (pour la correspondance avec la ligne 14 à la station de métro "Maison Blanche").

Porte de Choisy passant par l'avenue de Choisy direction Place d'Italie en direct sans station intermédiaire

Mais du coup point de correspondance avec la ligne 14 …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#62 08-04-2021 12:00:51

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Iron a écrit:

Je ne vois pas sur quel axe assez large faire passer le tramway après l'actuel terminus. À mon avis on n'est pas prêt de voir la ligne prolongée, en même temps d'autres lignes ont des projets de prolongements peut-être plus pertinents.

On peut passer par le sud et Villeneuve le roi via la D5 et revenir vers l'Aeroport via Porte de l'Essonne.

Hors ligne

 

#63 08-04-2021 12:26:48

guinx
Membre
Date d'inscription: 26-06-2012
Messages: 23

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

djakk a écrit:

guinx a écrit:

djakk a écrit:


En passant par l'avenue d'Italie (pour la correspondance avec la ligne 14 à la station de métro "Maison Blanche").

Porte de Choisy passant par l'avenue de Choisy direction Place d'Italie en direct sans station intermédiaire

Mais du coup point de correspondance avec la ligne 14 …

je ne comprend pas l'intérêt de faire un correspondance avec la 14 en venant du sud sachant que le RER C déserte à proximité du T9.
De même que les correspondancse en banlieue peuvent atteindre facilement 600 à 800 mètre.
Pour le coup dans le secteur Porte de Choisy maison blanche est proche de Porte d'italie donc Porte de Choisy

Hors ligne

 

#64 08-04-2021 12:36:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Pour aller à la Gare de Lyon, à Châtelet-les-Halles, et à la gare Saint-Lazare en une correspondance, tout simplement  D2
(Je ne trouve pas que le T9 soit proche du rer C ! On a bien 2km de distance à Vitry)


driving down your freeways …

Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 08-04-2021 14:12:11

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Si on étend le T9 à Place d'Italie ce serait quand même dommage de se priver du maillage avec la ligne 14, qui donne accès à des zones d'emplois majeures comme Gare de Lyon et Saint-Lazare. Avec une station intermédiaire au carrefour Choisy/Tolbiac, Olympiades ne serait qu'à 5 min de marche ce qui est tout à fait correct.

J'irais même plus loin en suggérant une extension jusqu'à Cluny - La Sorbonne via Les Gobelins, la rue Claude-Bernard, la rue Gay-Lussac et le Luxembourg. On assurerait ainsi une excellente desserte du 5e arrondissement, qui est en grande partie ignoré par le métro, et on offriait un maillage très intéressant avec les lignes 4 et 10 et le RER B.


Timsch et djakk ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 08-04-2021 16:31:58

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Je trouve cette idée de faire davantage pénétrer le tram au cœur de Paris très intéressante. C'est d'ailleurs ce qui est prévu pour le T8 de Saint-Denis portes de Paris à Rosa Parks et a un temps été (et est peut-être toujours...) envisagé pour le T3 de porte de Vincennes à Nation. L'idée est plaisante en tous cas. Et pourquoi ne pas envisager à l'autre bout du T3 porte Dauphine de remonter l'avenue Foch pour aboutir à Charles-de-Gaulle-Etoile ? Quitte à faire le tour de Paris plus tard. Mais je m'éloigne un peu du sujet trop du sujet pour ce thread... En tous cas les avantages seraient multiples et peut-être contribueraient-ils à une représentation plus concrète du Grand Paris.

Dernière modification par Timsch (08-04-2021 16:33:14)


djakk, Valgirard et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 08-04-2021 16:38:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Le soucis du tramway dans Paris serait le manque de place pour un centre de maintenance, donc oui pour un prolongement des lignes comme T9 jusqu'au Châtelet même :)


driving down your freeways …

Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 08-04-2021 16:39:59

guinx
Membre
Date d'inscription: 26-06-2012
Messages: 23

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

djakk a écrit:

Pour aller à la Gare de Lyon, à Châtelet-les-Halles, et à la gare Saint-Lazare en une correspondance, tout simplement  D2
(Je ne trouve pas que le T9 soit proche du rer C ! On a bien 2km de distance à Vitry)

il y a deux gares à vitry
la gare la plus proche du T9 c'est les ardoises tandis que la gare de vitry centre est proche d'Ivry et charenton soit la ligne de métro 8.
les gens n'utiliseront peu le tramway, il y a des bus pour accéder à charenton, Ivry et la BNF

Concrètement, habitant à vitry quand on souhaite aller sur châtelet ou gare saint Lazard, je ne prendrais pas le T9 de vitry ca sera trop long.
il est plus évident de prendre le RER C puis La 14 ou sinon prendre le RER D à alfrotville

le prolongement Place d'Italie par avenue de Choisy gênerait moins la circulation que l'avenue d'italie.

Dernière modification par guinx (08-04-2021 16:48:05)

Hors ligne

 

#69 08-04-2021 17:44:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Malgré le rer C la ligne de bus 183 est très chargée (d'où le T9).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#70 09-04-2021 12:55:48

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Il faudrait voir si le maillage local, entre bus, les métro (7, 14, 15) et le RER, donne un quelque conque intérêt à un prolongement nord du T9 en correspondance avec le M14. À priori, un prolongement servirait probablement de décharger le M7 en offrant un trajet alternatif pour aller jusqu'à porte d'Italie. La correspondance avec la 14 se faisant soit en amont, par la 15 ou des lignes de bus, soit par le M7.

J'ai dans l'idée, vu la situation généralement assez difficile au portes de Paris, que le passage des Maréchaux pourrait avoir à se faire en sous-terrain.

Hors ligne

 

#71 09-04-2021 13:10:10

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Le plus simple n'est-il pas de faire le trajet suivant :
Porte de Choisy - Porte d'Italie - Maison blanche - Tolbiac - Place d'Italie ?

Les T9 et T3 gardant bien sûr des stations séparées, ou alors des quais séparées avec juste un croisement à niveau.

Dernière modification par Hugues75 (09-04-2021 13:15:24)


djakk et Mo95 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 09-04-2021 14:56:00

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

samussas a écrit:

J'ai dans l'idée, vu la situation généralement assez difficile au portes de Paris, que le passage des Maréchaux pourrait avoir à se faire en sous-terrain.

L'idée n'est pas mauvaise pour éviter un croisement à niveau avec le T3, mais le sous-sol au niveau de la porte de Choisy est particulièrement encombré. Il faudrait descendre assez profondément pour passer successivement sous le Périphérique, la ligne 7 et la Petite Ceinture. Il faudrait également réussir à caser une trémie sur l'avenue de Choisy de l'autre côté, à moins de rejoindre Place d'Italie en souterrain. Dans tous les cas ça me semble irréaliste financièrement.


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 09-04-2021 14:58:34

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Hugues75 a écrit:

Le plus simple n'est-il pas de faire le trajet suivant :
Porte de Choisy - Porte d'Italie - Maison blanche - Tolbiac - Place d'Italie ?

Les T9 et T3 gardant bien sûr des stations séparées, ou alors des quais séparées avec juste un croisement à niveau.

Un passage par l'avenue d'Italie serait plus facile à insérer. En revanche on ferait doublon avec la ligne 7 et le tracé jusqu'à Place d'Italie serait moins direct. Pour moi la question ne se pose pas, il faudra passer par l'avenue de Choisy.

Hors ligne

 

#74 09-04-2021 17:53:41

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

C'est surtout que par l'avenue d'Italie, on a plus de correspondances et/ou plus faciles d'accès (on peut imaginer une correspondance avec la M14 par une déambulation via la rue Caillaux mais c'est quand même à 300m environ), et que l'avenue de Choisy ne me semble pas très large.

Par contre, c'est vrai, on recopie l'itinéraire de la M7.

Dernière modification par Hugues75 (09-04-2021 17:54:24)


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 09-04-2021 21:51:49

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T9 - Tramway Paris-Porte-de-Choisy - Choisy-le-Roi - Orly-Centre

Valgirard a écrit:

L'idée n'est pas mauvaise pour éviter un croisement à niveau avec le T3, mais le sous-sol au niveau de la porte de Choisy est particulièrement encombré. Il faudrait descendre assez profondément pour passer successivement sous le Périphérique, la ligne 7 et la Petite Ceinture. Il faudrait également réussir à caser une trémie sur l'avenue de Choisy de l'autre côté, à moins de rejoindre Place d'Italie en souterrain. Dans tous les cas ça me semble irréaliste financièrement.

Sans oublier la voie d'accès à l'atelier de Choisy qui se trouve entre le Périph et les Maréchaux. Le point que je voulais soulever, c'est que je ne crois pas que les Maréchaux et le T3 puissent se croiser à niveaux. Mon opinion est qu'il sera très difficile de trouver une façon de prolonger le T9 plus au nord qui fasse sens financièrement où en terme de réseau, et ce sans complètement asphyxier le réseau viaire local. Il a pas mal d'autres projets qui pourraient être fait à la place.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact