Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Auvergne-… |
https://www.brefeco.com/actualite/amena … rve-flaine
Une télécabine reliera bientôt la Vallée de l'Arve à Flaine
29/03/2021
Le FuniflaineLe Funiflaine doit permettre de rejoindre Flaine en 20 minutes depuis le bas de la vallée.DR
La concession du Funiflaine vient d'être confiée à trois opérateurs. Le groupement est composé de la Compagnie des Alpes, d'ATMB et de l'industriel Poma.
C'est le groupement conduit par la Compagnie des Alpes (mandataire) avec ATMB (Autoroute et Tunnel du Mont Blanc) et le constructeur Poma qui a été retenu pour concevoir, construire, financer, exploiter, entretenir et renouveler la concession de la future liaison par câble entre Magland-Bellegarde (en aval), Pierre Carrée (la gare intermédiaire) et, en amont, Flaine.
Mise en service en 2025
longueur de 5,5 km
1 360 m de dénivelée
80,9 M€ (Etat : Département 25 M€, Région 20 M€, Communauté de communes Cluses, Arve et Montagne 4M€, communes d'Arâche - Les Frasses et Magland, 1.5M€ chacune.
Claude Thomas
30km par la route
Hors ligne
Concertation ouverte depuis juin pour l'A46.
Objectifs :
- mise à 2x3 voies
- shunt de Manissieux
https://www.a46sud-amenagement.fr/
https://www.rue89lyon.fr/2021/07/06/a46 … ifficulte/
A46 Sud à Lyon : la concertation lancée dans la difficulté
06/07/2021
Après l’arrêt de l’Anneau des sciences, la fin du contournement ouest lyonnais (COL) et de son cousin à l’Est, le passage de l’A46 Sud en 2 x 3 voies est le dernier projet autoroutier encore dans les tuyaux. Le 29 juin, la préfecture a lancé une concertation publique sur le projet qui fait le plein des oppositions : chez les anti-autoroute, comme chez les pro-autoroute.
Sorte de contournement Est a minima, pour ses détracteurs, ce projet doit permettre de rajouter deux voies à l’A46 Sud entre Ternay (A7) et Manissieux (A43), soit sur une distance de 20,6 kilomètres.
Un aménagement est également prévu au nœud de Manissieux.
Problème : Il réussit l’exploit de rassembler l’opposition des écologistes, anti-autoroute, et d’une partie des élus de droite de l’Est lyonnais, à commencer par le maire de Saint-Priest, Gilles Gascon.
Ce dernier plaide toujours pour le développement d’un grand contournement Est pour fluidifier la circulation. Un vieux serpent de mer toujours en panne sèche.
Hors ligne
https://www.lyonmag.com/article/118063/ … t-de-l-a46
La Métropole de Lyon vote contre l'élargissement de l'A46
28/09/2021
Alors que des concertations publiques sont actuellement menées pour élargir à trois fois trois voies l'autoroute qui contourne Lyon, la Métropole de Lyon "considère que la solution proposée par l'Etat et ASF est inappropriée" : "Il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles", précisent les services de la collectivité.
"Le projet de mise à 2x3 voies intervient alors que pour le rail, on réfléchit sans agir depuis plus de 20 ans : le CFAL a fait l’objet d’un débat public en 2001, sa section Nord a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012 sans qu’aucune réalisation ne suive. Il permettrait pourtant de retirer près de 9 000 poids lourds par jour de l’A46", est-il expliqué dans un communiqué.
Hors ligne
Garbougnat a écrit:
https://www.brefeco.com/actualite/amenagement-infrastructures/une-telecabine-reliera-bientot-la-vallee-de-larve-flaine
Une télécabine reliera bientôt la Vallée de l'Arve à Flaine
29/03/2021
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ts-1412666
Le projet de téléphérique de Flaine abandonné face aux surcoûts
Publié le 12 juin 2022
Le projet de téléphérique Funiflaine devant relier la commune de Magland, en Haute-Savoie, à la station de Flaine vient d'être abandonné.
En cause : le budget initial de 88,5 millions d'euros - avec une participation de 56 millions des collectivités, dont 26 millions du département et 21 de la région - risquait de gonfler de plus de 30 %.
Le président du SMF et du Conseil départemental de Haute-Savoie invoque la crise du Covid et l'impact de la guerre en Ukraine sur le prix des matières premières.
(...) Selon nos informations, le projet patinait déjà en amont.
(...) la maîtrise foncière de la gare de départ à Magland n'était ainsi pas assurée au moment de la signature du contrat
(...) la gare SNCF actuelle de Magland se situe à plusieurs centaines de mètres du départ prévu, au risque de dissuader d'éventuels voyageurs en train.
(...)un recours déposé par l'Association flainoise en novembre 2021 mettait en avant des entorses au Code des marchés publics
Hors ligne
Bonsoir,
Une excellente nouvelle pour le T1 2024 , le retour du TER en Ardèche :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02580.html
Ardèche : Le train de retour au Teil après 50 ans
Publié le 28/08/2022
Depuis 50 ans, l'Ardèche est le seul département de France à n'avoir aucun train de voyageurs. Ce dimanche, à la mi journée, un train est enfin entré en gare du Teil. Arrivé d'Occitanie, le train ne fait actuellement qu'une halte mais au cours du 1er trimestre 2024, les ardéchois pourront monter à bord.
La silhouette rouge du train occitan se détache bien dans le paysage vert de l'Ardèche. Arrivée en gare du Teil avec un grand coup de sifflet, le train ne prendra aucun passager.
Pas encore.
Malgré tout, ce sont des applaudissements nourris et des hourras qui l'accueillent.
Une première depuis 50 ans
Il faut dire que cela fait 50 ans que les ardéchois n'ont pas vu de train voyageurs s'arrêter en gare. Celui-ci arrive de Nîmes, dessert Avignon, puis termine son trajet à Pont-Saint-Esprit.
Le Teil est pour l'instant seulement le lieu où il fait son demi tour.
"On voit le train à la sortie du tunnel, dit en souriant Olivier Peverelli, le maire du Teil. On a eu une rencontre cet été qui a été positive. Des propositions ont été faite à la SNCF et à la région Auvergne Rhône-Alpes, les aspects techniques et sécurité sont levés avec des solutions qui sont financièrement supportables."
[...]
Hors ligne
Je n'ai pas compris, en 2026 le train reliera Romans sur Isère.
En 2024, ce sera Valence le terminus, ou le Teil ?
Hors ligne
Publicité
https://www.brefeco.com/user/bref-eco-matin/60947/60590
extraits
La SNCF renverse la vapeur sur le Paris-Clermont-Ferrand
La nouvelle rame « Oxygène » que la SNCF a présentée en décembre devrait circuler sur l’axe Paris-Clermont-Ferrand à la fin de l’année.
Les rames en circulation, qui ont plusieurs décennies derrière elles, devraient progressivement disparaître du paysage avec l'arrivée des nouvelles rames « Oxygène » sur les lignes Intercités Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse.
Commandées en 2019 et fabriquées par l'industriel espagnol CAF, les 28 rames en construction ont exigé un investissement de 800 millions d'euros pour l'État qui finance ces liaisons.
capacité totale de 420 places* (317 places en seconde classe et 103 en première), soit 20 places de plus qu’actuellement, pour une vitesse maximale de 200 km/h.
[* possibilité d'UM de deux rames]
L’objectif de la nouvelle convention 2022-2031, est d’augmenter d’environ 20 % le nombre de voyageurs dans les dix ans à venir [avec notamment] la mise en œuvre d’allers-retours supplémentaires dès 2026, avec ces nouvelles rames « Oxygène ».
Hors ligne
Le site est visiblement pour les abonnés, avec un compte , je m'étonne que la SNCF a prévu de lancer les premières rames CAF sur la liaison Paris - Clermont Ferrand dès fin 2023, les tests dynamiques n'ont pas encore commencé pour la validation de ces rames....
Hors ligne
En effet, 2023 sera peut être un convoyage dans le coin pour "montrer" que ça avance.
Olivier Bianchi (Maire de ClermontFd pour info) parle de livraison en 2024, probablement pour des essais du technicentre voire des trajets sans voyageurs.
Mise en service 2026 reconfirmée.
https://www.clermontinfos63.fr/actualit … -2026.html
TRAIN PARIS-CLERMONT : DE L'« OXYGÈNE » EN 2026
10 janvier 2023
La SNCF a présenté les « maquettes » des rames des futurs trains pour la ligne Paris-Clermont-Ferrand. Nommés « Oxygène », ces 28 nouveaux trains doivent assurer un haut niveau de confort aux usagers en 2026. Cet investissement de 800 millions d'euros va redonner un peu d'éclat à une ligne en souffrance.
Construit par CAF entreprise très réputée du Pays basque espagnol, Oxygène utilise la même conception que le TGV, avec les roues entre les wagons et non dessous.
Il faudra quand même attendre un peu car les 28 nouveaux trains d'équilibre du territoire (TET) pour les lignes Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse seront en service en 2026. Cela permettra de passer dans le futur de 8 allers-retours quotidiens à 9
[avec un gain de 15 minutes pour les trains à 4 arrêts, du fait des meilleurs performances accélération/freinage].
Les rames sont en cours de construction par CAF et remplaceront progressivement d'ici 2026 les trains Corail actuellement exploités sur les deux lignes. L'aménagement des voies et des quais (énergie, installations sable et vidange WC) ainsi que l'électrification du site se poursuivent jusqu'en 2023.
https://www.lettreducheminot.fr/transpo … t-ferrand/
« OXYGÈNE » SE DÉVOILE À BRIVE ET CLERMONT-FERRAND
27 décembre 2022
Commandé il y a trois ans à CAF, le futur train d’équilibre du territoire prend forme. Sans attendre sa mise en service, prévue en 2026, il était possible d’en découvrir une maquette à l’échelle 1 dans deux villes où sa maintenance sera assurée.
Les maquettes des futures rames Oxygène construites par CAF sont exposées à Clermont-Ferrand, après Brive-la-Gaillarde la semaine dernière. Merci aux équipes de la DGITM, de la SNCF et de CAF d'avoir rendu cet événement possible ! https://t.co/aStbqG5Gk5
— CAF France (@CAF_France) December 16, 2022
Présentation en gare de @ClermontFd des maquettes (en taille réelle) des futures rames « Oxygène » de la ligne @Intercites Paris-Clermont. Premières livraisons prévues à l’été 2024. Une évolution indispensable mais certainement pas une finalité pour cette ligne sinistrée. @SNCF pic.twitter.com/4RpoWoFm9v
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) December 15, 2022
Hors ligne
Donc 2026, c'est la l'année de la circulation de toutes les nouvelles rames sur le réseau POLT et Paris-Clermont-Fd, avec une première circulation attendue à l'été 2024, là c'est plus clair dans ma tête
Hors ligne
Éboulement en Maurienne : une réouverture de l'A43 "d'ici 8 jours", travaux reportés au tunnel du Mont-Blanc
31 août 2023
Le ministre des Transports annonce ce jeudi une réouverture de l'A43 "sous 8 jours" si les conditions le permettent. En revanche, il ne sera pas possible de rétablir "le trafic ferroviaire avant deux mois". Le début des travaux au tunnel du Mont-Blanc est quant à lui reporté.
L'A43, fermée depuis dimanche dernier après l'éboulement survenu en Maurienne, ne pourra pas rouvrir d'ici la fin de semaine, car selon les expertises, "3.000 m³ de roches présentent toujours des risques". "Nous espérons pouvoir rouvrir l'autoroute sous huit jours, mais il faudra évidemment affiner cette estimation.
La réouverture de l’A43 se fera avec des mesures de protection : des conteneurs et sacs de sable vont être mis en place au niveau des piles du pont.
Concernant le trafic ferroviaire, il ne sera pas rétabli "avant plusieurs semaines, avant au moins deux mois (...) il faut avoir accès à la galerie, au tunnel, et ce n'est pas possible encore aujourd'hui en toute sécurité
SNCF Réseau est pleinement mobilisé et participe aux côtés des autorités locales au travail collectif de diagnostic de cet éboulement sans précédent. pic.twitter.com/250nL0RFMX
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) September 1, 2023
Hors ligne
Pas exclusif au Paris Clermont mais je poste tout de même
La 1ère rame @Intercites Oxygène a quitté l'usine CAF de Beasain (Espagne), direction d'abord Velim (République Tchèque) pour ses premiers essais avant sa livraison vers la France pour d'autres essais avant une mise en service entre 2025 et 2026…@CAF_France
— Le Journal du transport public, vélo, trottinette (@jtpmd_75) July 26, 2023
Photo : @as_vuz pic.twitter.com/ekKuzfX5hd
Hors ligne
🚆 On a testé le train de la Renfe entre Barcelone et Lyon : "Je vais arrêter l'avion" ⬇ï¸https://t.co/HvSNN9nzE1 via @actufr
— actu Lyon (@actufr_lyon) September 4, 2023
🚄💶 Après un mois d'exploitation, la société espagnole des chemins de fers se félicite de son implantation en France. Depuis juillet 2023, la Renfe annonce avoir vendu 120.000 billets pour les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Barcelone-Marseille. https://t.co/Qnt1PJqVYQ
— MadeInPerpignan (@MadeInPerpi) August 30, 2023
Hors ligne
Je ne comprends pas les journalistes, en terme de desserte, c'est uniquement un retour à la situation d'avant décembre 2022.
La différence est qu'il n'y a plus de cooperation entre les deux sociétés nationales RENFE-SNCF...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renfe-SNC … 3%A9ration
Vidéo de juillet 2019:
Hors ligne
L’incivilité et la délinquance reculent de 51 % dans les gares et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes
Les actes contre les personnes et les biens, les incivilités et les vols sans violence sont en baisse de 51 %, entre 2021 et 2023, dans les gares et les TER d’Auvergne Rhône-Alpes.
Parmi les actions les plus marquantes, la vidéoprotection figure en bonne place. Ainsi, 2300 caméras ont été installées dans 129 gares pour un budget de 30M€ et les rames (hors Corail) ont également été équipées de caméras. Le Centre Régional de Sécurité des Transports, créé en 2018 et basé à la gare Part-Dieu, est chargé de visualiser les images des gares et de 110 trains. Enfin, depuis 2019, les équipes de la Suge ont été renforcées et comptent désormais 117 agents.
Il y a un peu plus d’un an, en décembre 2022, un nouveau dispositif baptisé “Gare Sécurité Renforcée” a été lancé à Valence et devrait être dupliqué dans d’autres villes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Auvergne-… |
Publicité