PSS

Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

#201 11-04-2021 10:56:12

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Il parait que Gaudin, qui se décrivait lui même comme complètement "aspergé d'eau bénite" voulait absolument faire venir le pape à Marseille tant qu'il était encore maire. Encore un projet raté!!

Hors ligne

 

#202 11-04-2021 20:19:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Ça aurait surtout été très ironique qu’il ait cet honneur quand on connaît son bilan en matière de lutte contre la pauvreté... Passivité voire complaisance criminelle face à l’habitat indigne et aux marchands de sommeil, ghettoïsation des quartiers populaires en y renforçant la concentration des HLM, promotion jusqu’au-boutiste d’un système clientéliste gaspillant les deniers d’une ville ne pouvant plus se le permettre, inégalités creusées face aux services publics tel que l’école, les hôpitaux, les TC, les équipements sportifs et cultuels, les parcs, la police municipale...

Si encore il y avait eu une compensation par un gros travail sur le plan économique mais mis à part son fait d’arme des zones franches, il n’y a pas grand chose à relever sinon qu’il a transformé Euromed en opération essentiellement résidentielle comme toutes les Zac tel que la Capelette qui sont le plus souvent à l’arrêt depuis 10 ans, que miser sur l’implantation de centres commerciaux a flingué le centre ville et que sa focalisation du développement touristique par les croisièristes et l’événementiel génèrent plus de nuisances que d’emplois.
Heureusement pour lui que l’impact économique de l’arrivée de la LGV, des débuts d’Euromed, du bon taux de natalité et de l’héliotropisme ont évité un déclin plus visible.


Lafcadio, Abomey, reuze et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 22-07-2021 13:23:44

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

France Culture s’interroge... Marseille est elle la nouvelle capitale du cool ? (50 min)
https://www.franceculture.fr/emissions/ … le-du-cool

Pour y répondre, trois intervenantes qui abordent les thèmes que voici :

Hafsia Herzi (réal du film Bonne Mère)
-> A voulu faire son film loin des clichés de la ville (cité des Oliviers, pire d'Europe d'après elle ???...)
-> Veut mettre en scène les joies / rires / rêves et espérances de ses habitants

Vérane Frédiani (Autrice de Marseille, Cuisine le monde)
-> Mélange culturel aboutissant à une cuisine modeste et cool et l'on note de plus en plus l'installation de chefs qui boostent la ville et la clientèle, certains venus des quartiers nord, d'autres, du nord tout court.
-> Il n'était pas dans les habitudes des Marseillais de sortir au resto mais c'est en train de changer
-> Marseille est moins isolée qu'avant
-> Similitude avec Londres pour le côté Multiculturel

Yohanne Lamoulère (Photographe)
-> Jeunesse qui n'est pas un bloc / monolithique mais avec une forte volonté d'exister
-> Quartiers populaires qui possèdent la richesse d'habiter son corps de manière volontaire
-> Photographies de Marseille pendant le confinement et le "monde d'après" (à voir dans Libé)

-> Ville d'Avant-garde ? Exemple avec (LA)Horde au ballet national. Et on termine le tout avec une reprise de "Bande Organisée" en version féminine.

J'ai été un peu déçu par le reportage qui ne répond absolument pas à la question initiale. De même, avec la volonté de sortir des clichés, on reste quand même pas mal sur le délire Quartier Nord et même débrouille / deal pour le film d'Herzi et l'intérêt esthétique de la ville relativement centré là dessus. Même si, tout le monde admet que ce que l'on retrouve ici, on peut également le retrouver en banlieue Parisienne, la seule différence étant l'absence de périphérique.

J'ai bien aimé les interventions de Frédiani mais je suis quand même un peu lassé de régulièrement voir mis en scène de manière cinématographique le deal et le côté populaire et donc dynamique / jeune de la ville. C'est sans doute une vision accrocheuse et artistique qui permet de faire du bien aux habitants des coins laissés pour compte (et c'est déjà bien) mais je trouve qu'à nouveau, on ne met le focus que sur des points clefs au détriment de tout le reste et qu'on renforce encore plus les clichés.

Entre ça, et l'article du monde sur la jeunesse branchée qui vient à Marseille (et dont un intervenant compare la ville avec des baskets Lidl qui sont devenues cultes, comparaison flatteuse...) je sens qu'on met de côté 70 à 80% des habitants, qui pourtant, auraient probablement des choses aussi intéressantes à dire.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 22-07-2021 14:30:08

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Mais tellement d'accord !

Sous le noble prétexte de "vouloir sortir des clichés" on produit à la chaine depuis longtemps des reportages, documentaires, films, séries, etc., sur... les cités de Marseille, leur jeunesse, ou encore l'aspect multiculturel de la ville, soit les trucs les plus clichés sur la ville. Des choses qui existent et qui n'ont rien de honteux hein, mais qui sont quand même passés aux antipodes de l'originalité depuis quelques temps.

Pour sortir un peu de l'ordinaire, au final, je serais plus preneur de trucs sur le buraliste de la Capelette, l'ouvrier de l'usine Heineken à la Valentine, les boulistes des Catalans, les dernières usines à savons du 14ème et 15ème, la Maison du Bel Âge des Trois-Lucs, la vie à Rouvière-Super Rouvière, la jeunesse très bourgeoise du Carré d'Or, etc.

Je balance ça en vrac, et de façon un peu caricaturale aussi, mais vous saisissez sûrement l'idée.


Nguyom, reuze, Enzo13002, Abomey, Lafcadio et LaMenace ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 05-09-2021 14:57:43

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y … 07425.html

Marseille c'est l'OM, c'est la SNCM, c'est la CMA, c'est la RTM, c'est la MPM, Marseille c'est quelqu'un qui a été payé pour appeler les trains ZOU, Marseille c'est les bus qui s'arrêtent à 21h, Marseille c'est des dockers, Marseille c'est la machine CB qui vient de tomber en panne....  A10  D2

Dernière modification par Galinat (05-09-2021 14:59:09)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 19-07-2022 21:34:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille









Hors ligne

 

#207 21-07-2022 16:36:24

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Marseille vu par Télérama je cours l'acheter, mais j'ai peur d'être déçu...  A10

Hors ligne

 

#208 25-07-2022 18:04:54

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Un des articles de Télérama :
https://www.telerama.fr/debats-reportag … 011516.php

On apprend rien si on connaît la ville mais j'ai trouvé ça amusant, autant qu'hasardeux, le parallèle entre les cités chaudes des quartiers nord et les cités fermés des quartiers sud (des murs, on y rentre pas comme on veut dans les deux cas etc).

Par contre, toujours cette fake news outrancière sur Saint Mauront qui serait le quartier le plus pauvre d'Europe, alors qu'absolument tous les chiffres, y compris ceux de l'Insee, ne disent pas ça (et ce n'est même pas le quartier le plus pauvre de France).


Enzo13002 et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 25-07-2022 18:26:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Nguyom a écrit:

Un des articles de Télérama :
https://www.telerama.fr/debats-reportag … 011516.php

On apprend rien si on connaît la ville mais j'ai trouvé ça amusant, autant qu'hasardeux, le parallèle entre les cités chaudes des quartiers nord et les cités fermés des quartiers sud (des murs, on y rentre pas comme on veut dans les deux cas etc).

Par contre, toujours cette fake news outrancière sur Saint Mauront qui serait le quartier le plus pauvre d'Europe, alors qu'absolument tous les chiffres, y compris ceux de l'Insee, ne disent pas ça (et ce n'est même pas le quartier le plus pauvre de France).

Marseille n'a rien d'une capitale. Elle en a le potentiel mais en est loin tant les services publics sont à la ramasse (transports, équipements, propreté...).

Dernière modification par osin13 (25-07-2022 19:02:45)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 25-07-2022 19:07:33

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Dans la capitale...tous les batiments de l Etat sont en bon etat..ce qui n est pas le cas ici..par exemple la Prefecture....

Hors ligne

 

#211 11-10-2022 19:58:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille





Vanina_L a aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 12-10-2022 09:04:34

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

pastis a écrit:




Ça tombe bien, c'est là que j'ai mon prochain projet.  A6


@ginger.phoenix.marseille

jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 12-10-2022 09:10:14

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Ca dépend quand même beaucoup de ce qu'on appelle "cool" :)

Hors ligne

 

#214 12-10-2022 18:40:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Disons que si des choses peuvent être « cools », d’autres ne le sont vraiment pas…




Hors ligne

 

#215 12-10-2022 18:51:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

J'ai visité le Cours Julien en tant que Touriste, et même mangé sur ce Cours Julien (j'ai bien mangé et c'était bon)
J'avoue que ce n'est pas un endroit accueillant, et même sympathique, les nombreux tags et du street arts me donnent plus l'envie de fuir ce Cours, ça donne un côté un peu à l'abandon, je trouve même des immeubles dans un état pas terrible, ou ça laisse paraître un état pas terrible

Pas fan du coin, mais après les goûts et les couleurs comme on dit


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

reuze et passe_taga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 12-10-2022 18:57:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Je suis mitigé sur le sujet. Je pense que le Cours Ju était plus "cool" il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, c'est plus crado et assez mal fréquenté tout comme la Plaine.

Hors ligne

 

#217 12-10-2022 23:03:39

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Quand je suis arrivé à Marseille, j'ai atterri par hasard dans le quartier, et " cool" est effectivement le terme qui m'est venu à l'esprit. Tout n'est pas parfait et je ne saurais pas dire si ça s'améliore ou si ça s'empire actuellement.

Fondamentalement il y a une architecture typique, une belle dynamique commerciale, de bonnes tables parfois innovantes et des bars plutôt branchés qui attirent énormément de monde.
On ajoute à cela le street art, l'aspect relativement piéton dans la pratique et cette vue à couper le souffle sur Grignan depuis les escaliers, on a quand même tout pour faire un quartier emblématique et donc "cool".

Ça me fait penser à une version peu ravagée de Trastevere à Rome.

Hors ligne

 

#218 15-11-2022 23:32:03

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Marseille apparaît dans la liste des 30 dressée par la Lonely Planet sur 2023.
https://www.lonelyplanet.com/best-in-travel

Ça va pas faire baisser le prix de l'immobilier ça  A10

Hors ligne

 

#219 16-11-2022 11:19:12

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

ces classements sont redondants tous les 2/3 ans chaque grande ville européenne un tant soit peu culturelle y figure ! inutiles ces listes je trouve perso


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 04-12-2022 11:32:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille




Hors ligne

 

#221 08-12-2022 11:25:28

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

https://youtu.be/mxTO3SqTWuY

Video sur Marseille de Bruno Maltor


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Pescadou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 04-01-2023 12:23:15

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

bonjour à toustes, je me demandais si le rachat par la CMA CGM de La Provence avait modifié (amélioré ?) son contenu éditorial et son traitement de l'information ? Perso je ne suis plus que marsactu depuis un moment déjà et ne peux donc me rendre compte... Bon après j'imagine que ça prendra plus de temps, avec les histoires de changement de direction etc !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#223 04-01-2023 13:31:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

C’est un peu tôt pour juger. J’imagine que Saadé ne voudra pas trop se mouiller sur le plan politique et que la Provence continuera d’éviter les sujets fâcheux. En revanche on pourrait attendre que les pages économiques soient plus denses. De même que le budget a priori à la hausse permette de meilleurs reportages.


Fabrizio a aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 05-03-2023 13:42:23

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Excellent reportage sur l'après M dans envoyé spécial. Disponible en Replay


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#225 26-05-2023 12:14:35

picpic
Notre Dame
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 185

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur … bune-47510

le groupe CMA CGM « a remis une promesse d'achat en vue de l'acquisition de 100 % du capital du Groupe Hima, propriétaire du journal La Tribune. La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel. »

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact