En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

#201 11-04-2021 10:56:12

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 678

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Il parait que Gaudin, qui se décrivait lui même comme complètement "aspergé d'eau bénite" voulait absolument faire venir le pape à Marseille tant qu'il était encore maire. Encore un projet raté!!

Hors ligne

 

#202 11-04-2021 20:19:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11125
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Ça aurait surtout été très ironique qu’il ait cet honneur quand on connaît son bilan en matière de lutte contre la pauvreté... Passivité voire complaisance criminelle face à l’habitat indigne et aux marchands de sommeil, ghettoïsation des quartiers populaires en y renforçant la concentration des HLM, promotion jusqu’au-boutiste d’un système clientéliste gaspillant les deniers d’une ville ne pouvant plus se le permettre, inégalités creusées face aux services publics tel que l’école, les hôpitaux, les TC, les équipements sportifs et cultuels, les parcs, la police municipale...

Si encore il y avait eu une compensation par un gros travail sur le plan économique mais mis à part son fait d’arme des zones franches, il n’y a pas grand chose à relever sinon qu’il a transformé Euromed en opération essentiellement résidentielle comme toutes les Zac tel que la Capelette qui sont le plus souvent à l’arrêt depuis 10 ans, que miser sur l’implantation de centres commerciaux a flingué le centre ville et que sa focalisation du développement touristique par les croisièristes et l’événementiel génèrent plus de nuisances que d’emplois.
Heureusement pour lui que l’impact économique de l’arrivée de la LGV, des débuts d’Euromed, du bon taux de natalité et de l’héliotropisme ont évité un déclin plus visible.


Lafcadio, Abomey, reuze et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 22-07-2021 13:23:44

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1478
Immeubles: 1

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

France Culture s’interroge... Marseille est elle la nouvelle capitale du cool ? (50 min)
https://www.franceculture.fr/emissions/ … le-du-cool

Pour y répondre, trois intervenantes qui abordent les thèmes que voici :

Hafsia Herzi (réal du film Bonne Mère)
-> A voulu faire son film loin des clichés de la ville (cité des Oliviers, pire d'Europe d'après elle ???...)
-> Veut mettre en scène les joies / rires / rêves et espérances de ses habitants

Vérane Frédiani (Autrice de Marseille, Cuisine le monde)
-> Mélange culturel aboutissant à une cuisine modeste et cool et l'on note de plus en plus l'installation de chefs qui boostent la ville et la clientèle, certains venus des quartiers nord, d'autres, du nord tout court.
-> Il n'était pas dans les habitudes des Marseillais de sortir au resto mais c'est en train de changer
-> Marseille est moins isolée qu'avant
-> Similitude avec Londres pour le côté Multiculturel

Yohanne Lamoulère (Photographe)
-> Jeunesse qui n'est pas un bloc / monolithique mais avec une forte volonté d'exister
-> Quartiers populaires qui possèdent la richesse d'habiter son corps de manière volontaire
-> Photographies de Marseille pendant le confinement et le "monde d'après" (à voir dans Libé)

-> Ville d'Avant-garde ? Exemple avec (LA)Horde au ballet national. Et on termine le tout avec une reprise de "Bande Organisée" en version féminine.

J'ai été un peu déçu par le reportage qui ne répond absolument pas à la question initiale. De même, avec la volonté de sortir des clichés, on reste quand même pas mal sur le délire Quartier Nord et même débrouille / deal pour le film d'Herzi et l'intérêt esthétique de la ville relativement centré là dessus. Même si, tout le monde admet que ce que l'on retrouve ici, on peut également le retrouver en banlieue Parisienne, la seule différence étant l'absence de périphérique.

J'ai bien aimé les interventions de Frédiani mais je suis quand même un peu lassé de régulièrement voir mis en scène de manière cinématographique le deal et le côté populaire et donc dynamique / jeune de la ville. C'est sans doute une vision accrocheuse et artistique qui permet de faire du bien aux habitants des coins laissés pour compte (et c'est déjà bien) mais je trouve qu'à nouveau, on ne met le focus que sur des points clefs au détriment de tout le reste et qu'on renforce encore plus les clichés.

Entre ça, et l'article du monde sur la jeunesse branchée qui vient à Marseille (et dont un intervenant compare la ville avec des baskets Lidl qui sont devenues cultes, comparaison flatteuse...) je sens qu'on met de côté 70 à 80% des habitants, qui pourtant, auraient probablement des choses aussi intéressantes à dire.


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 22-07-2021 14:30:08

Fracasse
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 1353

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Mais tellement d'accord !

Sous le noble prétexte de "vouloir sortir des clichés" on produit à la chaine depuis longtemps des reportages, documentaires, films, séries, etc., sur... les cités de Marseille, leur jeunesse, ou encore l'aspect multiculturel de la ville, soit les trucs les plus clichés sur la ville. Des choses qui existent et qui n'ont rien de honteux hein, mais qui sont quand même passés aux antipodes de l'originalité depuis quelques temps.

Pour sortir un peu de l'ordinaire, au final, je serais plus preneur de trucs sur le buraliste de la Capelette, l'ouvrier de l'usine Heineken à la Valentine, les boulistes des Catalans, les dernières usines à savons du 14ème et 15ème, la Maison du Bel Âge des Trois-Lucs, la vie à Rouvière-Super Rouvière, la jeunesse très bourgeoise du Carré d'Or, etc.

Je balance ça en vrac, et de façon un peu caricaturale aussi, mais vous saisissez sûrement l'idée.


Nguyom, reuze, Enzo13002, Abomey et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 05-09-2021 14:57:43

Galinat
Tour Total
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 860

Re: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y … 07425.html

Marseille c'est l'OM, c'est la SNCM, c'est la CMA, c'est la RTM, c'est la MPM, Marseille c'est quelqu'un qui a été payé pour appeler les trains ZOU, Marseille c'est les bus qui s'arrêtent à 21h, Marseille c'est des dockers, Marseille c'est la machine CB qui vient de tomber en panne....  A10  D2

Dernière modification par Galinat (05-09-2021 14:59:09)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact