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RER B

#201 03-04-2021 10:26:13

djakk
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Re: RER B






Ne dites pas/plus que les travaux du CDG-Express ne touchent pas au rer B …


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#202 03-04-2021 10:48:59

florent92
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Re: RER B

Je n'aime pas cette manière de formuler un message. Ça me donne l'effet de quelqu'un qui ne connait pas les contraintes et qui dirait "y'a qu'à, faut qu'on" et pas seulement car faire comprendre qu'il déteste les riches, ça me choque autant que quelqu'un qui dirait qu'il déteste des pauvres ou les gros (enfin, vous m'avez compris j'espère).

Ça manque d'arguments et on parle de ce timing depuis plus d'un an (ex. Le Figaro: Valérie Pécresse veut que la modernisation du RER soit prioritaire.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/valer … e-20200708)

J'imagine que si ce n'est pas possible, et bien c'est impossible ou bien trop tard donc autant ne pas retarder quoique ce soit.

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#203 03-04-2021 11:05:28

ziegfried
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Re: RER B

djakk a écrit:






Ne dites pas/plus que les travaux du CDG-Express ne touchent pas au rer B …

Personne ne dit cela, car justement les deux sont liés et le plus vite les travaux du CDG Express seront finis, le plus vite le RER B sera amélioré. Comme le dit Florent, c'est facile de demander une séparation des projets, mais en l'état des choses ce n'est (apparemment) pas possible. Pécresse et les assoc d'usagers peuvent gueuler et faire voter ce qu'elles veulent, le fait est que les trains roulent sur le même corridor. Ça fait des années que ça dure, tout ce beau monde aurait pu se réveiller avant que les travaux commencent pour imposer des améliorations du RER B. Maintenant, les deux projets sont liés par l'infra, il devient contre-productif de vouloir annuler ou ralentir CDG-Express quand on sait pertinemment que ça ferait ralentir le tout. Alors peut-être que SNCF a fait preuve de mauvaise foi pendant longtemps et a tiré sur la corde pour attendre le financement de CDG-Express et s'en servir pour améliorer le RER B (pure spéculation de ma part, je précise), toujours est-il que ce qui est fait, est fait, là encore, il est 5 ans trop tard pour venir chialer.

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#204 04-04-2021 06:00:50

nyc971
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Re: RER B

Finalement, le CDG Express n'est pas une si mauvaise idée en somme : la mise en route du projet pourrait améliorer les infrastructures existantes ! Ce n'est pas comme le controversé REM (Réseau Electrique Métropolitain) de Montréal dont on reproche l'amputation, voire la suppression de certaines lignes de trains de banlieue, mais aussi le report de projets de prolongement des lignes de métro :
https://www.ledevoir.com/societe/transp … igne-bleue
https://theconversation.com/rem-de-lest … ees-156708

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#205 04-04-2021 19:44:05

djakk
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Re: RER B

ziegfried a écrit:

djakk a écrit:

https://twitter.com/jacquesbaudrier/status/1378029675885252615
Ne dites pas/plus que les travaux du CDG-Express ne touchent pas au rer B …

Personne ne dit cela

Je pensais à ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/CDG_Express a écrit:

Fin octobre, le commissaire enquêteur rend un avis favorable assorti de deux réserves ; il estime nécessaire d'établir « un plan de financement avec une répartition chiffrée (...) et grille de circulation confirmant l'absence d'impact sur le fonctionnement des lignes existantes, RER B et lignes K et H du Transilien  »

Mais en fait ça ne concerne pas les travaux   B1


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#206 04-04-2021 22:32:51

Minato ku
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Re: RER B

djakk a écrit:






Ne dites pas/plus que les travaux du CDG-Express ne touchent pas au rer B …

Bien sur vu que les travaux du RER B contribuent aussi à la modernisation des infrastructures du RER B. On parle d'un demi milliards d'euro.
Les trains utilisant le même corridor (mais pas les même voies), il est normal que l'on se serve des travaux de l'un pour moderniser le tout. Il est même positif d'utiliser justement le budget de la réalisation de cette infrastructure pour moderniser le reste. C'est ce que l'on appelle du gagnant-gagnant.

Ce que je vois, c'est surtout une grande méconnaissance des opposants dans le fonctionnement de l'infrastructure ferroviaire et du projet en lui même. Il y a une volonté de vouloir politiser un sujet uniquement à travers des dogmes et un pseudo lutte des classes.
Le probleme c'est le CDG Express, pas son impact. Tout la narratif du train des riche vs le train des pauvres.
Une bonne partie des opposants se fiche complètement du fonctionnement du RER B, ils sont juste opposés du CDG Express pour des raisons idéologiques.


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#207 05-04-2021 01:21:34

florent92
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Re: RER B

Exactement, ils s'opposent pour des raisons idéologiques mais sans vraiment réfléchir et sans être concernés a titre personnel.

En tant que Francilien, je ne me vois pas vraiment comme un futur utilisateur du CDG Express qui coûtera cher et ne desservira qu'une gare dans Paris (j'aurais préféré un projet plus abordable pour les utilisateurs ou bien qui comporterait au moins 3 arrêts dans Paris intra muros). Mais cela ce sont des envies ou des discussions d'il y a 5 ans et maintenant que le projet va se faire, je suis plutôt satisfait qu'on sorte de discussions sans fin et que ça devienne concret.

Car concrètement, quelque soit le succès futur (ou non) de cette ligne CDG Express, ce qui est certain c'est que tous les voyageurs qui l'utiliseront ne viendront plus charger le RER B ou l'A1. Deux bons points pour la région. Et si ça aide à faire ou à financer les travaux pour le RER B alors tant mieux. Pas de temps à perdre.

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#208 05-04-2021 02:43:00

Mo95
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Re: RER B

florent92 a écrit:

En tant que Francilien, je ne me vois pas vraiment comme un futur utilisateur du CDG Express qui coûtera cher .

Avant d'etre aussi affirmatif il convient d'attendre la grille tarifaire...le prix du ticket à l'unité sans réservation c'est pas la même chose qu'un abonnement ou une réservation plusieurs mois à l'avance voir d'un accord idfm/hellosParis avec Navigo

Dernière modification par Mo95 (05-04-2021 02:44:30)

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#209 06-04-2021 15:41:07

cmoiromain
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Re: RER B

Autre réflexion, une infrastructure n'est (pratiquement) jamais totalement perdue.
Par exemple, le tunnel sous Roissy par lequel les train arriveront à CDG2 a été commencé dans les années 1990. Il est resté presque 30 ans comme un moignon inutilisé, à l'abandon. Finalement, il va servir, le reste du tunnel étant aujourd'hui terminé.
Les divers raccordements et tunnels entre les faisceaux Nord et Est, les sauts de mouton, tout ça servir probablement d'une manière ou d'une autre même si le CDG Express venait à fermer au bout de quelques années.


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#210 06-04-2021 16:08:15

Mo95
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Re: RER B

cmoiromain a écrit:

Autre réflexion, une infrastructure n'est (pratiquement) jamais totalement perdue.
Par exemple, le tunnel sous Roissy par lequel les train arriveront à CDG2 a été commencé dans les années 1990. Il est resté presque 30 ans comme un moignon inutilisé, à l'abandon. Finalement, il va servir, le reste du tunnel étant aujourd'hui terminé.
Les divers raccordements et tunnels entre les faisceaux Nord et Est, les sauts de mouton, tout ça servir probablement d'une manière ou d'une autre même si le CDG Express venait à fermer au bout de quelques années.

Exactement si CDG-Express venait à disparaître IDFM pourrait s'en servir pour proposer son propre service entre Paris-Est et CDG ou la région Haut de France vers Paris-Est


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#211 06-04-2021 18:11:01

bertrand_cbv
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Re: RER B

cmoiromain a écrit:

Autre réflexion, une infrastructure n'est (pratiquement) jamais totalement perdue.
...

Les réservations pour les stations de M1 à La Défense ne serviront jamais à rien. (bon ça n'a pas du coûter une fortune).
Les constructions ou agrandissements d'autoroutes, d'aéroports risquent de voir leur utilité réduite rapidement si par choix ou par contrainte le changement climatique (ou l'épuisement des ressources) réduit drastiquement les mobilités dispendieuses en énergie et gaz à effet de serre.


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#212 06-04-2021 21:27:36

Valgirard
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Re: RER B

cmoiromain a écrit:

Autre réflexion, une infrastructure n'est (pratiquement) jamais totalement perdue.
Par exemple, le tunnel sous Roissy par lequel les train arriveront à CDG2 a été commencé dans les années 1990. Il est resté presque 30 ans comme un moignon inutilisé, à l'abandon. Finalement, il va servir, le reste du tunnel étant aujourd'hui terminé.
Les divers raccordements et tunnels entre les faisceaux Nord et Est, les sauts de mouton, tout ça servir probablement d'une manière ou d'une autre même si le CDG Express venait à fermer au bout de quelques années.

J'ignorais que le tunnel sous Roissy existait déjà. Dans quelle optique avait-il été construit ? Peut-être l'ancien projet de tangentielle le long de la Francilienne entre CDG et Noisy-le-Grand ?


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#213 09-04-2021 15:19:56

cmoiromain
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Re: RER B

Aucune idée de la raison de sa construction. Je sais qu'une partie du tunnel servait d'arrière gare et de voies de garage pour le RER B (de nouvelles voies de garage sont en cours de construction de l'autre côté, à proximité de CDG 1).

Voilà approximativement le tracé :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/09/210409031617496393.png
- rouge = tronçon construit en même temps que la ligne TGV, en 1993
- bleu = tronçon construit à l'été 2016, au moment de la réhabilitation de la piste 2
- violet = tronçon construit à l'été 2018


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#214 09-04-2021 21:48:07

kliklak
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#215 14-04-2021 12:33:07

Garbougnat
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Re: RER B

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ce-1306793

RER B : Alstom enterre la hache de guerre avec la région Ile-de-France
Au bout de plusieurs mois de guérilla judiciaire, Alstom se dit finalement en position d'exécuter le contrat des nouvelles rames du RER B, dont la moitié va lui revenir par l'intermédiaire de Bombardier Transport. Quelques assurances ont été données pour lever ses griefs.

14 avril 2021

Malgré ces péripéties commerciales et juridiques , le calendrier du RER B ne devrait pas changer : la livraison du premier train est toujours prévue fin 2025, pour ces rames qui seront logiquement construites dans l'usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) pour la partie CAF et à Crespin (Nord) près de Valenciennes, le site français de l'ex-Bombardier.

Axe stratégique nord-sud, la ligne B est la seule ligne majeure de RER n'étant pas encore dotée de matériel roulant à deux étages. Cette ligne est même « la deuxième la plus fréquentée d'Europe après le RER A », rappelle depuis des mois IDFM.

Dernière modification par Garbougnat (14-04-2021 12:33:26)


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#216 02-05-2021 00:02:45

nyc971
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Re: RER B

Ce vendredi 30 avril, le trafic sur le RER B entre les gares d'Aulnay-sous-Bois (93) et de Mitry-Claye (77) s'est interrompu (tout comme pour la ligne K du Transilien), en raison de la découverte d'un obus datant de la Seconde Guerre Mondiale sur le chantier de la gare de Sevran-Livry ! Et après l'enlèvement de cet obus, le trafic a repris mais s'en est retrouvé très perturbé :

https://actu.fr/ile-de-france/aulnay-so … 87192.html

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#217 30-05-2021 20:32:18

ZeusUpsistos
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Re: RER B





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#218 30-05-2021 20:57:28

ziegfried
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Re: RER B

Enfin des rames à deux niveaux, c'est pas trop tôt !  B3

PS : À part ça, j'aime bien le concept n°2

Dernière modification par ziegfried (30-05-2021 21:06:56)


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#219 02-06-2021 17:47:36

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Re: RER B

Et les usagers peuvent d'ores et déjà voter pour le futur design qu'aura le RER B. Il y a 3 options liées à la couleurs des sièges ou à la forme du nez du train par exemple, qui sera sur 2 étages :

- 1ère option : "Bien dans mon train tout simplement". Elle propose une vitre avant hexagonale et un nez du train plus anguleux. Les sièges alternent entre le bleu clair et le bleu foncé au niveau supérieur et entre le bleu et le rose au niveau inférieur. Les barres de maintien sont grises et les éclairages du plafond en forme d'étoiles comme dans le Francilien ;
- 2e option : "Le train bienveillant". L'avant est arrondi et les tons sont majoritairement blancs. Les sièges sont roses clair et foncé, bleus et un peu rouges au niveau inférieur. Les barres de maintien sont plus foncées et la lumière provient de pavés rectangulaires ;
- 3e option, enfin :  "Le train bien dans son temps". La vitre avant est ronde entourée de noir. Le sol est grisé à l'intérieur, les barres de maintien sont blanches et les sièges vert pomme, bleu clair, bleu foncé et rouge. Les éclairages sont diffusés par des lumières en quinconce.

Mais dans les futurs trains, il n'y aura pas de strapontins et c'est là leur unique bémol.

Les usagers pourront voter pour chacun des trois designs dès juillet prochain, en vue de la mise en service des futurs trains prévue pour 2025.

https://www.voltage.fr/news/vous-allez- … er-b-61983






https://www.voltage.fr/news/vous-allez- … er-b-61983

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#220 03-07-2021 10:35:37

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Re: RER B

RER B : choisissez le design de votre nouveau train

Vous empruntez le RER B ? Alors, choisissez le design du train qui vous transportera dès novembre 2025. Visage extérieur, ambiance intérieure : vous avez jusqu'au 31 juillet pour décider !

https://www.iledefrance-mobilites.fr/images/portail-idfm/a7f794c9-d957-43fd-bcf8-f564445db68e_3design_exterieur_header.jpg

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … utur-rer-b



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#221 24-09-2021 10:54:54

greg59
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Re: RER B


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#222 04-11-2021 21:04:11

greg59
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Re: RER B

Liaison Paris-Roissy: l’Etat veut le CDG express en 2026, en dépit des lourds travaux sur le RER B

Selon le titre spécialisé Mobilettre, le Premier ministre a donné le nouveau calendrier de l’axe nord, avec l’arrivée du CDG express en 2026. Un scénario qui promet une année 2023 très difficile pour le RER B et la ligne K.

Ce scenario a été privilégié sur celui qui retardait de deux ans le CDG express et fixait sa mise en service à l’horizon 2028. Cette option étalait le plus gros des chantiers entre 2025 et 2026.

Toujours selon Mobilettre, Ile-de-France Mobilités regrette ce choix : « L’Etat est passé en force », déplore vivement Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’IDFM et maire de Palaiseau : « Le 1,6 million de voyageurs du RER B ne peuvent vivre au quotidien une dégradation aussi forte de leurs conditions de transport. » Les usagers des transports devraient lui emboiter le pas, alors que le RER B est pourtant déjà bien en peine. Il suffit de regarder la ponctualité du mois de septembre : 81 % sur la portion. Bien loin de l’objectif de 87 % fixé par IDFM.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#223 05-11-2021 13:37:12

cmoiromain
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Re: RER B

IDFM regrette que l'état veuille favoriser le CDG Express, mais d'un autre côté cette infra assurera en partie la désaturation du RER B (on vire les touristes et leurs valises), et génèrera des revenus supplémentaires. Ca ne m'étonne pas que l'état veuille avoir terminé cette ligne le plus rapidement possible.

N'oublions pas non plus que la situation actuelle, très compliquée sur le RER B Nord, est majoritairement due à IDFM et à la SNCF, l'un ayant trop tardé à renouveler le matériel roulant vieux, peu fiable et peu capacitaire, lui préférant une rénovation cosmétique qui n'a rien apporté aux performances de la ligne, et l'autre exploitant toujours la ligne avec une signalisation obsolète (j'avais lu je ne sais où que les blocs ont des longueurs irrégulières et inadaptées à la vitesse d'exploitation), et surtout avec des principes qui n'ont plus vraiment de sens sur une ligne omnibus de transport de masse (favoriser la vitesse et ponctualité, quitte à supprimer la moitié des trains pour y parvenir, au lieu de favoriser la capacité et la fréquence, quitte à rallonger légèrement le temps de parcours)


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#224 08-11-2021 11:42:51

Mo95
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Re: RER B

cmoiromain a écrit:

IDFM regrette que l'état veuille favoriser le CDG Express, mais d'un autre côté cette infra assurera en partie la désaturation du RER B (on vire les touristes et leurs valises), et génèrera des revenus supplémentaires. Ca ne m'étonne pas que l'état veuille avoir terminé cette ligne le plus rapidement possible.

N'oublions pas non plus que la situation actuelle, très compliquée sur le RER B Nord, est majoritairement due à IDFM et à la SNCF, l'un ayant trop tardé à renouveler le matériel roulant vieux, peu fiable et peu capacitaire, lui préférant une rénovation cosmétique qui n'a rien apporté aux performances de la ligne, et l'autre exploitant toujours la ligne avec une signalisation obsolète (j'avais lu je ne sais où que les blocs ont des longueurs irrégulières et inadaptées à la vitesse d'exploitation), et surtout avec des principes qui n'ont plus vraiment de sens sur une ligne omnibus de transport de masse (favoriser la vitesse et ponctualité, quitte à supprimer la moitié des trains pour y parvenir, au lieu de favoriser la capacité et la fréquence, quitte à rallonger légèrement le temps de parcours)

Il faut également ajouter que les travaux pour Nexteo ne débuteront qu'une fois ceux de CDG Express fini ...donc mieux vaut ne pas trop tarder non plus.

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#225 17-02-2022 20:45:45

nyc971
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Re: RER B

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a récemment annoncé que les travaux sur la branche Nord du RER B seront repoussés à une date ultérieure en raison d'un concert du groupe Indochine qui aura lieu au Stade de France le 21 mai prochain. Rappelons que ces travaux consistent en la modernisation de la ligne B en elle-même. Nicolas Sirkis a, en effet, sollicité les plus hautes autorités pour rassurer les fans de son groupe quant au maintien du concert et cela a poussé le ministre Djebbari à prendre cette décision du report de ces travaux. Mais il y a un revers de la médaille : ce report pourrait "coûter des centaines de millions d'euros" selon Le Monde[i][/i], ce qu'a démenti le cabinet du Ministère des Transports auprès de l'AFP, tout en assurant que cela se fera "sans surcoût", puisque cette modernisation du RER B sera en fait incluse dans d'autres travaux.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-den … 87774.html

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