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Bilo a écrit:
Politiquement la majorité métropolitaine actuelle a tout intérêt à faire le tramway des Catalans, histoire de faire le plein de voix dans ce secteur stratégique lors des prochaines municipales, en arguant que le camp d'en face lui n'en voulait pas .
A l'inverse, elle n'a aucun intérêt à faire un cadeau aux demandes de la majorité municipale qui n'a pas la compétence en la matière et qui se vanterait que les projets se font grâce à elle alors que pas un kopeck ou presque n'est mis par la Ville.
En plus, c'est mal connaître la manière dont on bâtit un programme pluriannuel d'investissement avec des projets de transport au temps long si l'on croit que l'on peut facilement basculer des crédits du tramway des Catalans à un projet qui part de zéro (tramway Belle-de-Mai) pour parvenir à une réalisation au même horizon. Le risque est bien de perdre des crédits transport sur la période.
Depuis le temps que l'on attend ce projet, je ne comprends pas la position de la Ville (les lieutenants se mettant donc à l'unisson du chef). Et pourquoi donc un tramway et pas des bus électriques pour la Belle-de-Mai alors ?
Comme tu l’as dit c’est politique. La Ville sait très bien que Vassal ne va pas et ne peut pas faire le cadeau d’interchanger des projets d’ici la fin de ce mandat. La majorité municipale veut d’abord rappeler qu’elle n’oublie pas les quartiers populaires dont elle doit gérer les énormes attentes.
Ju2mars l’évoque, c’est aussi un lobbying à faire pour d’autres échéances; AMP dit vouloir donner de la latitude aux mairies. En cas de statu quo électoral en 2026, il sera plus difficile pour la Métropole d’ignorer des demandes répétées de la municipalité.
A ce propos Vassal dit avoir appris de sa défaite qu’elle doit davantage être à l’écoute de la population. Le fait est qu’une partie des habitants du 7ème est opposée ou méfiante envers ce projet de tram (à tord ou à raison). Je ne pense pas qu’il y ait en revanche beaucoup d’habitants des quartiers nord opposés au passage d’un TCSP lourd.
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Merci Ju2mars, je dormirai mieux
J’entends que la nouvelle majorité oppose un projet au nord à ce projet juste histoire de se faire entendre, et c’est très bien, mais quand on commence à proposer des bus électriques çà va un peu trop loin, l’opposition devient un peu trop convaincante
Puisses-tu avoir raison
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Gomet a fait un gros raccourci. Les commentaires de la maire de secteur étaient bien plus intéressants.
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le problème de cette ville c'est le clientélisme , l'égoisme de beaucoup au détriment de l'intéret général..
Voilà pour quoi Marseille est déclassée dans beaucoup de domaines (transports, port , habitat, circulation....) depuis 50 ans... au moins.
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Bonjour,
Pour les travaux infra de T3, ça commence début 2022 ?
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ju2mars a écrit:
Les plans du tracé de la 2e phase des extensions Nord et Sud. Les variantes entre Gèze et Saint Exupéry ne sont pas mentionnées.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Par contre, pourquoi le tracé côté nord passe dans ce plan par les boulevards Denis Papin et Arthur Michaud au lieu du boulevard de la Méditerranée ? Est-ce qu'il y a une modification du tracé ?
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Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour,
Pour les travaux infra de T3, ça commence début 2022 ?
Eté 2022.
Marseille13.15 a écrit:
ju2mars a écrit:
Les plans du tracé de la 2e phase des extensions Nord et Sud. Les variantes entre Gèze et Saint Exupéry ne sont pas mentionnées.
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=nonePar contre, pourquoi le tracé côté nord passe dans ce plan par les boulevards Denis Papin et Arthur Michaud au lieu du boulevard de la Méditerranée ? Est-ce qu'il y a une modification du tracé ?
Bien vu. Il s'agit d'une erreur.
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pastis a écrit:
Bilo a écrit:
Politiquement la majorité métropolitaine actuelle a tout intérêt à faire le tramway des Catalans, histoire de faire le plein de voix dans ce secteur stratégique lors des prochaines municipales, en arguant que le camp d'en face lui n'en voulait pas .
A l'inverse, elle n'a aucun intérêt à faire un cadeau aux demandes de la majorité municipale qui n'a pas la compétence en la matière et qui se vanterait que les projets se font grâce à elle alors que pas un kopeck ou presque n'est mis par la Ville.
En plus, c'est mal connaître la manière dont on bâtit un programme pluriannuel d'investissement avec des projets de transport au temps long si l'on croit que l'on peut facilement basculer des crédits du tramway des Catalans à un projet qui part de zéro (tramway Belle-de-Mai) pour parvenir à une réalisation au même horizon. Le risque est bien de perdre des crédits transport sur la période.
Depuis le temps que l'on attend ce projet, je ne comprends pas la position de la Ville (les lieutenants se mettant donc à l'unisson du chef). Et pourquoi donc un tramway et pas des bus électriques pour la Belle-de-Mai alors ?Comme tu l’as dit c’est politique. La Ville sait très bien que Vassal ne va pas et ne peut pas faire le cadeau d’interchanger des projets d’ici la fin de ce mandat. La majorité municipale veut d’abord rappeler qu’elle n’oublie pas les quartiers populaires dont elle doit gérer les énormes attentes.
Ju2mars l’évoque, c’est aussi un lobbying à faire pour d’autres échéances; AMP dit vouloir donner de la latitude aux mairies. En cas de statu quo électoral en 2026, il sera plus difficile pour la Métropole d’ignorer des demandes répétées de la municipalité.
A ce propos Vassal dit avoir appris de sa défaite qu’elle doit davantage être à l’écoute de la population. Le fait est qu’une partie des habitants du 7ème est opposée ou méfiante envers ce projet de tram (à tord ou à raison). Je ne pense pas qu’il y ait en revanche beaucoup d’habitants des quartiers nord opposés au passage d’un TCSP lourd.
Oui enfin la Quatre Septembre c'est un projet qui est étudié depuis longtemps, même s'il n'a pas été réalisé ce n'est pas comme ci la Métropole l'avait sortie de son chapeau cette année. En gros pendant la campagne le PM, c'était "on est sous doté et on ne veut plus de tram en doublon avec le métro" (ce qui est factuel et donc je ne remets absolument pas ces arguments en cause) et maintenant d'après les réponse au tweet de Mathieu c'est "on juge prioritaire le Nord le Belle de Mai". Sachant que pour National / Belle de mais, c'est conditionné à LNPACA (dont le PM veut reporter (donc retarder) la concertation... Cela veut donc t-il dire qu'ils s'opposeront à tout ce qui n'est pas Nord et Belle de Mai? Sachant que pour Quatre Septembre ce n'est pas du doublon avec le métro. Et j'ai également vu que les propositions de la Mairie pour le PLUI utilisaient une parcelle réservée pour l'extension du T1 Caillols/Valentine, là encore un beau doublon avec le métro...
Donc je trouve tout ceci assez surprenant. (je n'oserai imaginer que c'est une volonté de la ville (comprenez la majorité municipale et non pas l'institution et ses administrés) de retarder des projets pour dire en 2026 "et bien regardez, la métropole n'a rien fait". J'espère vivement me tromper...)
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Encore une fois pour l’heure le PM ne s’y oppose pas mais se sert de ce projet (qu’une partie de la droite elle-même et de la population du 7ème contestaient) pour rappeler qu’un rééquilibrage au nord ne doit pas être encore retardé ou oublié. Parce que sur la mandature actuelle, en matière de TCSP lourds seront livrés 1,5 km au nord en doublon du métro contre 6 km au sud dont 4 s’éloignant enfin à plus d’un km d’une station de métro. La deuxième phase concernant davantage le nord est repoussée à 2028 ou plus...
L’évocation de bus électriques n’est pas stupide par rapport au passé des trolleys dans ces quartiers vallonés et au choix par exemple lyonnais de renforcer et moderniser ce mode. Se pose en fait la question de la desserte des cœurs de quartier et noyaux villageois du 7ème. Le tram ne remplacera pas les lignes actuelles qui y pénètrent assez efficacement depuis l’hyper-centre. Donc soit elles seront rabattues sur le terminus du tram en générant un allongement des trajets soient elle seront conservées en l’état (cas probable), le tram ne concernant donc pas les habitants de Vauban, Endoume, Bompart d’une partie de St Lambert, du Pharo et même des Catalans (il aurait été judicieux de prévoir une boucle du tram via ces quartiers).
On peut alors se demander si privilégier une montée en puissance de ces lignes de bus n’était pas plus prioritaire. Idem pour la ligne traversante 83, bondée en période estivale pour desservir la Corniche et le parc balnéaire mais pas suffisamment cadencée le reste de l’année pour intéresser les riverains motorisés.
Évidemment c’est un peu tard pour remettre en cause le tram et l’opposition le sait bien mais c’est aussi son rôle de lancer ce type de réflexions pour l’avenir.
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Le tram a un avantage sur les bus, il ne ferme pas à 21h !!!
Pour les lignes de la colline, à défaut de faire revenir les trolleys, il faudrait des midibus électriques, le choix est limité.
Si T4 Belle de Mai se fait, on a une idée du ou des itinéraires envisagés ?
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Justement c’est bien le problème de proposer la vitrine du tram sur quelques artères du centre pour laisser un réseau bus lamentable desservir le cœur des quartiers et la périphérie. Il avait été annoncé en 2008 la création d’une dizaine de lignes de bus structurantes dont la 83 avec un fort cadencement et un prolongement du service en soirée. On attend toujours...
Pour la Belle de Mai il est évoqué un prolongement traversant tout le boulevard National jusqu’à Arenc ou une bifurcation par le cœur du quartier pour se diriger vers le Merlan. Inutile de préciser quel tracé serait le plus intelligent.
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pastis a écrit:
Encore une fois pour l’heure le PM ne s’y oppose pas
Son discours n'est pas si clair. Il dit qu'il n'est pas prioritaire.
pastis a écrit:
mais se sert de ce projet
Ce n'est pas une bonne politique de prendre en otage un projet qui n'a pas de rapport direct avec ces demandes. C'est même un signe de faiblesse et d'irresponsabilité.
pastis a écrit:
L’évocation de bus électriques n’est pas stupide par rapport au passé des trolleys dans ces quartiers
On pourrait dire la même chose boulevard National. Mais là curieusement c'est le tramway qui est demandé, avant même de connaître le potentiel de fréquentation, sans doute pour le symbole.
pastis a écrit:
Évidemment c’est un peu tard pour remettre en cause le tram et l’opposition le sait bien mais c’est aussi son rôle de lancer ce type de réflexions pour l’avenir.
Il y a les discussions autour du plan de mobilité (ex-PDU) pour cela. L'opposition s'est trompée de cible.
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pastis a écrit:
Pour la Belle de Mai il est évoqué un prolongement traversant tout le boulevard National jusqu’à Arenc ou une bifurcation par le cœur du quartier pour se diriger vers le Merlan. Inutile de préciser quel tracé serait le plus intelligent.
Sauf que ça n'a rien d'évident, l'insertion d'un tramway au nord-est du boulevard National semble complexe vu l'étroitesse du réseau viaire dans le quartier.
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L’évocation de bus électriques n’est pas stupide par rapport au passé des trolleys dans ces quartiers vallonés et au choix par exemple lyonnais de renforcer et moderniser ce mode. Se pose en fait la question de la desserte des cœurs de quartier et noyaux villageois du 7ème. Le tram ne remplacera pas les lignes actuelles qui y pénètrent assez efficacement depuis l’hyper-centre. Donc soit elles seront rabattues sur le terminus du tram en générant un allongement des trajets soient elle seront conservées en l’état (cas probable), le tram ne concernant donc pas les habitants de Vauban, Endoume, Bompart d’une partie de St Lambert, du Pharo et même des Catalans (il aurait été judicieux de prévoir une boucle du tram via ces quartiers).
J'ai regardé les distances avec les arrêts et je trouve qu'au contraire, ces quartiers sont tous à 20 minutes à pieds grand maximum d'un des futurs arrêts de tram, ça va les rapprocher du tram.
L'argument de beaucoup d'opposants à cette ligne c'est plutôt "ça sert à rien, les catalans sont à 20 minutes à pieds du Vieux-Port", sous-entendu "on peut déjà rejoindre un TCSP à pieds depuis les catalans", mais ils ne mentionnent jamais les quartiers vraiment enclavés qui ne seront pas directement sur la future ligne du T2.
Dernière modification par hugolc (14-04-2021 22:10:45)
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A ce jour, ce projet d'extension s'accompagne des restructurations suivantes :
- suppression des lignes 82/82s et 54 (remplacée par la 73 prolongée jusqu'à la Timone) ;
- lignes 55, 61 et 80 rabattues au nouveau pôle d'échange Saint-Victor ;
- ligne 81 rabattue aux Réformés.
Ces restructurations sont intégrées dans le projet de réorganisation des lignes du grand centre-ville.
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Bilo a écrit:
pastis a écrit:
Encore une fois pour l’heure le PM ne s’y oppose pas
Son discours n'est pas si clair. Il dit qu'il n'est pas prioritaire.
pastis a écrit:
mais se sert de ce projet
Ce n'est pas une bonne politique de prendre en otage un projet qui n'a pas de rapport direct avec ces demandes. C'est même un signe de faiblesse et d'irresponsabilité.
pastis a écrit:
L’évocation de bus électriques n’est pas stupide par rapport au passé des trolleys dans ces quartiers
On pourrait dire la même chose boulevard National. Mais là curieusement c'est le tramway qui est demandé, avant même de connaître le potentiel de fréquentation, sans doute pour le symbole.
pastis a écrit:
Évidemment c’est un peu tard pour remettre en cause le tram et l’opposition le sait bien mais c’est aussi son rôle de lancer ce type de réflexions pour l’avenir.
Il y a les discussions autour du plan de mobilité (ex-PDU) pour cela. L'opposition s'est trompée de cible.
L’opposition ne s’est pas trompée de cible. Elle demande depuis longtemps les extensions du métro et de véritables TCSP au nord. Elle reste cohérente tout comme la droite avec sa ligne directrice de terminer son plan tram de 2003 en ressortant des cartons les même projets d’extensions mandat après mandat.
Le PM n’est pas clair concernant le tronçon des Catalans pour des raisons déjà plusieurs fois évoquées. Mais il ne s’y oppose pas formellement contrairement à la poursuite du boulevard urbain sud qu’il cherche à faire capoter.
Il n’y a pas de prise d’otage. Le PM n’appelle pas à manifester contre l’extension des Catalans et si la droite veut mener à bien son projet vieux de bientôt 20 ans, elle a la majorité pour le faire.
Que le PM pense aux délaissés pour qui il s’est constitué en parti, n’est pas une aberration. Durant ce mandat le nord de la ville qui cumule les manques dans tous les domaines, ne verra toujours pas le métro ou le tram désenclaver des quartiers ghettoïsés. C’est un problème. C’est en restant silencieux qu’il y aurait une irresponsabilité de la part de la gauche. Elle a d’ailleurs perdu depuis 2014 le très populaire 13/14 en laissant le FN crier plus fort qu’elle contre la ghettoïsation.
Pour les bus électriques le contexte n’est pas le même entre la Belle de Mai et le 7ème. Ce dernier, très valloné, est particulièrement adapté à ce mode qui évite de sur-polluer dans les pentes et permet de desservir directement les noyaux villageois depuis l’hyper-centre. D’où les nombreuses lignes de trolley qui le desservait auparavant contrairement à la Belle de Mai moins étalée.
Un tram toucherait plus de gens, très dépendants des TC, en traversant la Belle de Mai, sa zone d’activité du pôle Media, son grand pôle culturel des Friches, d’autant plus avec le projet de densification « Quartiers Libres ». Le tram aurait surtout le débouché de desservir plus tard le Merlan et le campus St-Jérôme, pouvant donc remplacer 2 ou 3 des lignes de bus qui chargent énormément parmi les 31, 32, 33, 34.
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Bilo a écrit:
pastis a écrit:
Pour la Belle de Mai il est évoqué un prolongement traversant tout le boulevard National jusqu’à Arenc ou une bifurcation par le cœur du quartier pour se diriger vers le Merlan. Inutile de préciser quel tracé serait le plus intelligent.
Sauf que ça n'a rien d'évident, l'insertion d'un tramway au nord-est du boulevard National semble complexe vu l'étroitesse du réseau viaire dans le quartier.
Ça n’empêche pas l’extension de T3 au nord d’Arenc et au sud de Dromel...
hugolc a écrit:
L’évocation de bus électriques n’est pas stupide par rapport au passé des trolleys dans ces quartiers vallonés et au choix par exemple lyonnais de renforcer et moderniser ce mode. Se pose en fait la question de la desserte des cœurs de quartier et noyaux villageois du 7ème. Le tram ne remplacera pas les lignes actuelles qui y pénètrent assez efficacement depuis l’hyper-centre. Donc soit elles seront rabattues sur le terminus du tram en générant un allongement des trajets soient elle seront conservées en l’état (cas probable), le tram ne concernant donc pas les habitants de Vauban, Endoume, Bompart d’une partie de St Lambert, du Pharo et même des Catalans (il aurait été judicieux de prévoir une boucle du tram via ces quartiers).
J'ai regardé les distances avec les arrêts et je trouve qu'au contraire, ces quartiers sont tous à 20 minutes à pieds grand maximum d'un des futurs arrêts de tram, ça va les rapprocher du tram.
L'argument de beaucoup d'opposants à cette ligne c'est plutôt "ça sert à rien, les catalans sont à 20 minutes à pieds du Vieux-Port", sous-entendu "on peut déjà rejoindre un TCSP à pieds depuis les catalans", mais ils ne mentionnent jamais les quartiers vraiment enclavés qui ne seront pas directement sur la future ligne du T2.
Ça les rapprochera du tram mais paradoxalement pas de l’hyper-centre en terme de temps de trajet de part la rupture de charge et la vitesse commerciale du tram assez faible rue de Rome. Et pour se rendre à la Timone un habitant d’Endoume devra emprunter 3 modes, bus, tram et métro pour 3 km de trajet...
Il y a aura un gain de fiabilité par le bon cadencement du tram et son amplitude horaire mais le réseau de trolley de Lyon l’offre aussi, à moindre coût et en maintenant des lignes directes.
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ju2mars a écrit:
A ce jour, ce projet d'extension s'accompagne des restructurations suivantes :
- suppression des lignes 82/82s et 54 (remplacée par la 73 prolongée jusqu'à la Timone) ;
- lignes 55, 61 et 80 rabattues au nouveau pôle d'échange Saint-Victor ;
- ligne 81 rabattue aux Réformés.
Ces restructurations sont intégrées dans le projet de réorganisation des lignes du grand centre-ville.
Le 82 dans son entièreté ? Le 83 pourrait le remplacer au nord ?
Pour le reste si les lignes rabattues gagnent en fréquences ça sera toujours ça (on peut en douter) mais les habitants n’apprécieront pas la rupture de charge par rapport au large choix actuel de lignes directes vers le Vieux Port, le Panier, la Joliette, Castellane, la Timone et St Just. À supposer que la RTM s’y résolve. Rappelons que la gare routière de la Bourse devait disparaître avec l’arrivée du tram et que la régie a obtenue de la maintenir.
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C’est à se demander pourquoi le PM n’a pas proposé un candidat à la présidence de la métropole ...
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pastis a écrit:
ju2mars a écrit:
A ce jour, ce projet d'extension s'accompagne des restructurations suivantes :
- suppression des lignes 82/82s et 54 (remplacée par la 73 prolongée jusqu'à la Timone) ;
- lignes 55, 61 et 80 rabattues au nouveau pôle d'échange Saint-Victor ;
- ligne 81 rabattue aux Réformés.
Ces restructurations sont intégrées dans le projet de réorganisation des lignes du grand centre-ville.Le 82 dans son entièreté ? Le 83 pourrait le remplacer au nord ? (...)
Oui suppression du 82 dans son entièreté et prolongation du 83 jusqu’à Arenc.
Dernière modification par ju2mars (14-04-2021 23:41:40)
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Merci pour la précision. La branche du 82 vers St-Charles serait donc supprimée. Il pourrait en l’occurrence y avoir compensation avec la fameuse T4 entre les Catalans et la Belle de Mai qui desservirait la future gare souterraine. Mais pas avant 2035...
En revanche c’est plutôt une bonne chose qu’Arenc obtienne mieux que l’actuelle branche du 82 aux fréquences très faibles. Bien que deux lignes de tram y passent, ça ne sera plus le cas de T2. Le 83 compensera un peu et reliera mieux le quartier d’affaire et la future cité scolaire internationale au littoral sud.
A condition que les fréquences du 83 soient augmentées. Pour l’heure le Pharo est connectée au Vieux Port par un bus toutes les 3 min en HP avec le 81, 82 et 83. Ce dernier y passe au mieux toutes les 10 min. Je ne pense pas, notamment en période estivale, que le tram le délesterait de suffisamment de monde pour éviter la foire d’empoigne. Il me semble que le 83 ne peut pas non plus être exploité en bus articulés de part la corniche.
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Déjà que la desserte bus de St Charles est pitoyable, ça supprime une ligne bien que les fréquences ne soient pas à la hauteur... Selon moi, il aurait été plus utile d'envoyer le 83 à St Charles et de laisser le 82 à Arenc ou le prolonger à Bougainville en y laissant le même nombre de bus sur la ligne (5).
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Effectivement c’est dommage pour le 82S, j’ai l’impression que c’est le seul tronçon qui charge sur cette ligne (quand je pense qu’à l’époque il y avait les TGB qui tournaient quasiment à vide , mais bon, c’est une ligne "vitrine"…), et concernant la desserte de St-Charles il y a tellement de lignes qui auraient pu y être rabattues/prolongées (41, 74, 97 et même le futur 81, ça serait peut-être mieux que d’arrêter sèchement la ligne aux Réformés, et en poussant un peu plus loin même le 42 depuis les 5 Avenues par Flammarion/Voltaire/Bourdet/Leclerc), enfin bref c’est complètement aberrant il y a plus de lignes qui y passent la nuit qu’en journée…
Pour le 83 on dirait que c’est un éternel recommencement, créé initialement pour remplacer les anciens 82A et B circulaires, puis prolongé à Bougainville avant d’être progressivement raboté jusqu’au Vieux-Port et d’être à nouveau prolongé jusqu’au Mucem et encore prolongé pour remplacer le 82…
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J’ai jamais compris non plus pourquoi si peu de lignes de bus passaient par St-Charles et l’université voisine. De toute façon si c’est pour proposer des fréquences aussi ridicules que le 82S, les 52 et 56, autant se contenter du métro ou de la marche à pied.
Pour reprendre le trajet du 82S depuis le Vieux Port il y aurait la possibilité de prolonger le 60.
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pastis a écrit:
iceboy a écrit:
osin13 a écrit:
Ce qui nous traumatise c'est que la Métropole continue de faire de la m**** alors que les autres avancent à vitesse grand V.Faire de la merde, ça n’engage que ton opinion. La métropole est une structure territoriale vaste qui va au-delà de Marseille et à d’autres missions que les transports. La mobilité ne se résume pas qu’au métro. Tu veux casser ton livret épargne pour financer les travaux ?
Effectivement n’oublions pas les BHNS marseillo-marseillais à 200 millions sans site propre ou divisé en 2 lignes faute d’avoir réalisé le tronçon central, sans aménagement des arrêts en stations pour certains, sans priorité aux feux et sans cadencement en soirée... Ce constat est certainement une simple « opinion ».
Mais sinon je suis d’accord, on doit raisonner à l’échelle du territoire métropolitain et éviter les gaspillages. Donc tu parles de la logique de ne pas se focaliser sur une seule zone de la métropole mais tu défends un tram qui précisément se cantonne depuis 15 ans au centre de Marseille, coûteux à faire passer en hyper-centre et améliorant la mobilité d’une partie de la population qui était déjà bien desservie ? Non seulement les Marignanais et Ciotadiens n’ont pas dû être ravis du temps de MPM mais les habitants des quartiers nord et sud de Marseille non plus. Et depuis la création d’AMP je suppose que les Aixois et Aubagnais sont aux anges d’avoir à contribuer aux 500 millions d’automatisation d’un métro qui ne se rapproche pas de leurs villes et aux 300 millions d’extensions d’un tram qui le concurrencera par de nouveaux doublons.
Raisonnner à l’échelle de la métropole aurait au contraire été de terminer la colonne vertébrale du réseau à savoir M2 en desservant deux des zones périphériques de la ville les plus denses tout en créant à ses portes, sur l’A7 et l’A50 deux grands parkings relais métropolitains utiles à la population vivant hors de Marseille mais s’y rendant pour bosser ou autre. Bref, le schéma que toutes les métropoles appliquent. Tu estimes Toulouse stupide de lancer une troisième ligne de métro structurante et express, touchant sa périphérie plutôt que lancer un réseau de tram en centre ville, roulant au ralenti sur les espaces piétons ?
Quant aux crédits, mettre initialement la priorité sur l’achèvement de M2 (et de M1 pour desservir le technopole et se rapprocher d’Allauch) aurait couté autour de 1,5 milliard. Quasi le coût de ce qui aura été dépensé sur Marseille entre 2007 et 2024 pour des lignes concernant nullement les habitants hors Marseille et n’améliorant qu’à la marge la mobilité des Marseillais.
Avec un petit temps de retard, je réponds à tes propos. Le BHNS a été fait sous le mandat de M. E.CASELLI (PS), sous l'influence de M. J.GUERINI (PS) à l'époque président du CG13. Pour rappel, à cette époque, ces mêmes élus ont mis un gros coup de frein à l'ensemble des projets d'extensions. Le tramway vers les Catalans et vers Castellane aurait pu être mis en service depuis dix ans... Ces mêmes élus ont préféré partir sur des projets hors centre-ville, pour développer l'approche que tu proposes, de desservir la périphérie en priorité (éviter "les doublons"). On voit le résultat, pas une personne est satisfaite des BHNS par rapport au service rendu. On pourrait parler d'un service de bus améliorer, et encore. Au final, un projet qui a un coût énorme pour accoucher d'une souris.
Pour la suite, tu déformes mes propos, je parle de mobilité(S) en partant de la ville centre qui draine l'activité et l'attractivité, vers la périphérie. Les études et les schémas de mobilités proposés sont cohérents, rien ne se réalisent du jour aux lendemain, mais je pense que tu en as conscience. AMP est une très jeune métropole, avec des moyens contraints et une organisation qui se base sur d'anciennes institutions ce qui là rend moins fluide (PDU, Missions, instances, taxes, élus...). Pour rappel, nous sommes dans un état providence avec un mécanisme de redistribution, il n'y a pas de railleries à avoir entre les communes, les CD fonctionnent de la même manière (solidarité financière et de projet).
Aix n'a-t-elle pas lancé un BHNS ? N'y a-t-il pas un budget alloué à chaque territoire ? N'y a-t-il pas eu des projets farfelus réalisés par certaines intercommunalités avant la création de AMP ?
Pastis arrête de présumer les propos des autres, tu es dans un dogme, sauf qu'il ne convient pas à tous. Le métro, nous le trouvons probablement tous pertinent, mais je n'ai pas de croyances dans des élus qui ont baigné dans la même marmite. Les derniers éléments montrent bien combien l'équilibre n'est pas si clair de tous les côtés. Le prosélytisme électoral n'est pas ma came.
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