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Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports10.00 mR+12010
Siège social de Transdev ReimsTransports10.00 mR+11975

#301 31-03-2021 09:25:54

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Max Ence a écrit:

Le problème c'est qu'on imagine une nouvelle ligne comme une nouvelle ligne entière avec tous les désagréments de la construction globale de la première ligne alors qu'on pourrait y aller par étapes avec une seule branche en extension par exemple et un rééquilibrage de fréquence entre les 2 branches actuelles.

Et en plus, le très gros de l'infrastructure, le centre de maintenance et centre de contrôle, existe déjà.

Soit, si on ne réfléchit pas beaucoup, on peut se dire que le BHNS c'est une ébauche de tram. Mais le côté "pas de gros travaux comme le tram", c'est ridicule. D'autant plus que, comme évoqué lors des élections, ils parlaient de l'avenue J-J, ou il faudrait démolir toute une rangée de bâtiments pour agrandir la route. Ca va prendre 6 mois-1 an, pendant lesquels le trafic sera coupé.

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#302 16-04-2021 09:23:51

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Pour les 10 ans du Tram, L'Union à sorti un complément de 12 pages :

L'union a écrit:

Dans ce supplément de 12 pages, nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui utilisent quotidiennement le tramway, de ces commerçants qui en ont vécu les travaux… Nous reviendrons au début des années 1900 où le tramway régnait en maître à Reims, jusqu’à sa lente agonie entre 1936 et 1939, sans oublier son retour controversé en 2008. Nous évoquerons comment le tramway, en à peine deux ans de travaux, a modifié la physionomie de la Ville participant de ce fait à la rénovation urbaine des quartiers. Il sera également question de sécurité, de fouilles archéologiques hors normes… À découvrir également nos photos d’époques et nos vidéos.

https://www.lunion.fr/id249249/article/ … ial-sur-le

https://abonne.lunion.fr/id249357/artic … nt-du-tram

https://abonne.lunion.fr/id249393/artic … ce-absolue

Tous les articles semblent réservés aux abonnés, sauf le dernier que l'on peut lire après consultation d'une pub.


Info un peu plus ancienne, mais intéressante également : Citura à mis en place une nouvelle campagne pour alerter des dangers du tramway envers les autres usagers (voitures, piétons, vélos, trottinettes, ...). Tous les arrêts de tram ont vus apparaitre de grosses affiches pour rappeler que le tram est lourd/prioritaire/...

Ils rappellent également que les voies du tram sont réservées au tram. C'est bien de le rappeler, mais étant donné qu'il n'y à aucune sanction pour ceux qui l'utilisent comme une route ...


J'ai eu la chance lors des portes ouvertes Citura de pouvoir m'assoir dans la cabine et le faire avancer sur quelques mètres (c'était quelque chose ouvert au public) avec un salarié Citura qui expliquait brièvement les commandes et le fonctionnement. Je pense qu'il n'y à pas mieux comme démonstration pour se rendre compte de la complexité de l'engin et du peu de visibilité qu'à le conducteur.


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#303 17-04-2021 13:13:41

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Même Trans'Bus parle des 10 ans du tramway, avec photos des archives :
https://www.transbus.org/dossiers/tramway_reims.html


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#304 17-04-2021 13:55:20

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Si l'un d'entre vous a le supplément du tram en version papier, je suis preneur de les avoir en version scannée A5


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#305 03-08-2021 10:55:24

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Panne géante du tramway à Reims  A2   Aucun tram en circulation depuis dimanche !
Heureusement que ça arrive en Aout...  B1

Suite à un incident technique survenu dimanche, le tramway est totalement à l’arrêt à Reims. Et des bus de substitution sont encore prévus ce mardi.

Le problème touchant l’infrastructure, ce sont des techniciens d’Alstom qui travaillent d’arrache-pied pour tenter de déterminer quelle est la source de l’incident. « L’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle, même s’il faut rester prudent, porte sur une rupture de câble. On cherche pour l’instant à localiser cette éventuelle rupture pour pouvoir résoudre le problème»

Article L'Union 03/08/2021

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#306 17-08-2021 09:04:41

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

Panne géante du tramway à Reims  A2   Aucun tram en circulation depuis dimanche !
Heureusement que ça arrive en Aout...  B1

Suite à un incident technique survenu dimanche, le tramway est totalement à l’arrêt à Reims. Et des bus de substitution sont encore prévus ce mardi.

Le problème touchant l’infrastructure, ce sont des techniciens d’Alstom qui travaillent d’arrache-pied pour tenter de déterminer quelle est la source de l’incident. « L’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle, même s’il faut rester prudent, porte sur une rupture de câble. On cherche pour l’instant à localiser cette éventuelle rupture pour pouvoir résoudre le problème»

Article L'Union 03/08/2021

Je serais curieux de savoir comment ça se passe dans les autres villes, principalement celles qui n'ont qu'une ligne comme Reims, en cas de panne de leur réseau tram. Il y à probablement des "navettes" comme à Reims, mais ici elles sont inutiles à cause de leur fréquence et le tracé qui, du coup, est parfois bien éloigné du tram...

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#307 17-08-2021 18:48:31

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Sur les autres villes, les lignes de substitution ont parfois des parcours un peu à l'écart du tracé de la ligne de tram


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#308 17-08-2021 19:16:53

xouxo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

@Thunder
S'agissant d'un transport de masse type tramway (et encore plus pour les métros ou RER) qui sont justement choisis parce qu'il peuvent transporter plus de monde qu'un mode routier (bus, même articulés), on a toujours ce problème : le remplacement est toujours un pis-aller moins capacitaire (nb de personnes transportées) et souvent moins rapide que l'original.
Donc à moins que ça se produise un jour ou la circulation routière est très fluide et la fréquentation de la ligne faible, ça va toujours détériorer clairement le service.

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#309 03-09-2021 14:51:41

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Le Grand Reims casse le contrat avec Mars, concessionnaire des transports urbains

L'union a écrit:

Voici une nouvelle qui va faire l’effet du bombe. Le Grand Reims va dénoncer le contrat qui le lie avec Mars, concessionnaire des transports urbains, jusqu’en 2040. Ledit contrat prévoit néanmoins des renégociations, appelées clauses de revoyure tous les cinq-six ans. Des discussions se déroulent à ce sujet entre Mars et la communauté urbaine depuis quelques mois. Et la présidente du Grand Reims, en l’absence d’accord, n’excluait pas de rompre ce contrat.

Finalement, Catherine Vautrin, a l’intention de soumettre au vote du conseil communautaire la décision de résiliation du contrat de concession, signé le 13 juillet 2006, pour motif d’intérêt général, à l’occasion du conseil communautaire du mois de novembre.

« En effet, depuis 2017 et l’élargissement de la Communauté urbaine à 143 communes, le périmètre du modèle concessif actuel n’est plus adapté à la nécessité d’apporter des solutions de transports à l’ensemble du territoire du Grand Reims », justifie le Grand Reims. Le préavis est d’au moins douze mois, mais la date de prise d’effet de la résiliation peut être reportée à la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat.

« Durant cette période, le Grand Reims veillera, avec l’exploitant, à assurer la continuité du service public dans les conditions actuelles, tant pour les usagers que pour les salariés de Transdev. La Présidente du Grand Reims réunira les actionnaires de MARS fin septembre pour préciser les conditions de résiliation qui seront soumises au Conseil communautaire de novembre. »

Source

Un signe d'une première étape vers la création de leur BHNS ?
En tout cas, ça sent le procès interminable qui va finir par couter des millions d'euros au GR...


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#310 03-09-2021 16:00:12

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

J'espère qu'ils savent ce qu'ls font, car les détails se nichent dans les asterix  A8

Après, si c'est pour avoir un meilleur réseau, pourquoi pas, on sait très bien pourquoi le PPP a été fait (pour éviter un 2eme abandon du tram)
Et d'ailleurs ce modèle ne s'est pas reproduit en France, preuve qu'il n'est pas le meilleur modèle qu'il soit

En tout cas, il y aura comme tu le dis une belle bataille judiciaire en perspective


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#311 03-09-2021 16:35:16

Max Ence
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Espérons que ça fasse enfin bouger les choses pour que le réseau évolue dans le bon sens.

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#312 03-09-2021 16:40:46

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Et d'ailleurs ce modèle ne s'est pas reproduit en France, preuve qu'il n'est pas le meilleur modèle qu'il soit

Tu parles dans le cadre de la construction d'un réseau de tram ou en général ?

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#313 03-09-2021 16:51:08

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

Tu parles dans le cadre de la construction d'un réseau de tram ou en général ?

Au temps pour moi, il y a eu le Rhonexpress de Lyon, mais le contrat est different je crois (pas de PPP de mémoire)

Mais à vérifier, il me semble que le Grand Reims est le seul à faire ce type de contrat PPP pour une ligne de tram (conception, construction et exploitation), ou même de BHNS et de métro (pour d'autres modes de TC en France)


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#314 04-09-2021 17:38:35

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Il me semble qu'à Reims le tram a eu du succès d'un point de vue fréquentation, mais que la hausse de fréquentation du réseau n'a pas été aussi importante qu'ailleurs. Est-ce que ça serait dû à une réorganisation insuffisante du réseau de bus lors du lancement du tram ?

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#315 04-09-2021 18:48:36

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Oui entre 2011 et 2015, le réseau de bus n'a pas été au rendez vous niveu fréquentation, depuis la restructuration en 2015, la fréquentation a depuis augmenté, passant de 30M de voy/an à 36M de voy/an avant le COVID
Les raisons sont une restrucuration mal faite je pense, mais les Rémois en diront mieux que moi les raisons


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#316 04-09-2021 20:35:15

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Oui entre 2011 et 2015, le réseau de bus n'a pas été au rendez vous niveu fréquentation, depuis la restructuration en 2015, la fréquentation a depuis augmenté, passant de 30M de voy/an à 36M de voy/an avant le COVID
Les raisons sont une restrucuration mal faite je pense, mais les Rémois en diront mieux que moi les raisons

Cela voudrait dire qu'en négligeant le réseau de bus, Reims aurait donc moins profité de l'impact du lancement du tramway. Avec une hausse de fréquentation moins importante que ce qu'elle aurait pu être, Reims a amorti moins vite son tramway, ce qui a freiné les ambitions en la matière. C'est bien dommage. Une ligne C, ça ne serait pas de trop.

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#317 04-09-2021 20:56:32

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Il y a eu des ratés, on peut le dire, après, même si le réseau était bien foutu, il n'y aurait pas eu de tram ligne C car la droite gagna en 2014 et ne voulait pas d'extension du tram contrairement à la gauche (ouvert à l'idée) au pouvoir en 2008-2014


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#318 05-09-2021 16:17:09

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Il y a eu des ratés, on peut le dire, après, même si le réseau était bien foutu, il n'y aurait pas eu de tram ligne C car la droite gagna en 2014 et ne voulait pas d'extension du tram contrairement à la gauche (ouvert à l'idée) au pouvoir en 2008-2014

C'est quand même cocasse. C'est un maire de centre-droit qui a voulu le tram, mais il a été réalisé sous une municipalité de gauche. Mais depuis que la droite est revenue au pouvoir à la mairie, plus aucune ambition dans le domaine. C'est dommage, parce qu'on voit bien que la ligne A pourrait être prolongée, et qu'il y a des tracés qui se prêteraient bien à une troisième ligne, voire à une quatrième.

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#319 05-09-2021 17:08:00

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Tu as une partie de la réponse pour le non développement du tram ici : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 48#p617048

Difficile à dire, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte.

Le maire de Reims, Arnaud Robinet vient d'une famille de commerçants du centre-ville qui a beaucoup subit les travaux du tramway il y a 10 ans. Il y a chez les associations de commerçants une opposition assez véhémente, parfois irrationnelle, avec l'idée par exemple d'une avenue de Laon "saccagée par le tramway", à cause duquel tous les commerces seraient morts, et il ne faudrait donc pas faire la même chose avec l'avenue Jean-Jaurès par exemple.

Honnêtement, c'est un peu du n'importe quoi. Certes certains commerces ont fermés, mais dix ans après, il y a toujours une activité commerçante dynamique sur les axes parcourus par le tram. Que le type de commerce évolue est parfois regrettable (disparition de petits commerces indépendants à l'ancienne, trop d'agences immobilières, de fast food, de commerces "communautaires"), mais ce n'est pas la faute du tram, c'est dans la moyenne de toutes autres les villes et même à Reims dans les quartiers sans le tram.

La droite rémoise a toujours été divisée à 50/50 sur la question du tram. Déjà du temps de Jean-Louis Schneiter, le maire divers droite qui a lancé le projet les débats étaient houleux. En 2008 Catherine Vautrin, l'actuelle présidente de l'agglo y était favorable tandis que Renault Dutreil y était contre. Arnaud Robinet n'était pas encore une figure politique connue à l'époque. Finalement ces divisions ont permis à la gauche de remporter la mairie et c'est elle qui a validé le tram.

Sous le mandat d'Hazan, d'un point de vue technique le tram a été bien réalisé, mais d'un point de vue financier le partenariat public privé a été très mal géré. C'est ce qui explique l'actualité récente avec la dénonciation du contrat avec MARS. Depuis 2014 et le retour de la droite, la priorité a été d'assainir autant que possible les comptes, sans grands projets dans les TC (mais avec d'autres dépenses importantes, Piscine, patinoire, aréna, parcs...)

Il y a clairement un potentiel pour deux lignes de tramway supplémentaires. Plusieurs quartiers pourraient être concernés : Tinqueux et Thillois, l'avenue Jean-Jaurès, le quartier du Lycée Clémenceau, Saint-Rémi, Saint-Annes, Chatillon, Cormontreuil... Je n'ai pas d'avis quant aux intinéraires, ça serait à débattre.
Mais encore une fois, un maire qui se dit "chouette, un BHNS coûte deux fois moins cher", sauf que le matériel roulant dure deux fois moins de temps (15 ans vs 30) et qu'il faudra refaire la chaussée plusieurs fois. Bref, une vision court-termiste qui finira par se payer un jour.


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#320 06-09-2021 10:15:59

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Il y a clairement un potentiel pour deux lignes de tramway supplémentaires. Plusieurs quartiers pourraient être concernés : Tinqueux et Thillois, l'avenue Jean-Jaurès, le quartier du Lycée Clémenceau, Saint-Rémi, Saint-Annes, Chatillon, Cormontreuil... Je n'ai pas d'avis quant aux intinéraires, ça serait à débattre.
Mais encore une fois, un maire qui se dit "chouette, un BHNS coûte deux fois moins cher", sauf que le matériel roulant dure deux fois moins de temps (15 ans vs 30) et qu'il faudra refaire la chaussée plusieurs fois. Bref, une vision court-termiste qui finira par se payer un jour.

D'autant plus que l'avenue J-J est tout de même envisagée pour le BHNS. Dans un article de cette année, on lisait que la démolition de bâtiments était à l'étude pour pouvoir élargir l'avenue. Mais si l'argument "pas beaucoup de travaux" est gobé par tous, tant mieux. Les gens jugeront quand ça sera terminé, et ça aura un impact dans les urnes (cumulé avec la ZFM et autres travaux routiers qui provoquent des ralentissements dans des axes ou ça roulait correctement avant. Ca ne m'étonnerait pas de revoir la gauche un de ces 4)

Avec un peu de chance, la fin du contrat avec Mars permettra de doper la fréquentation du tram. Mais je n'y crois pas, tout comme le redéploiement des lignes de bus, ils ont déjà fait quelque choses lors du précédent mandat.

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#321 06-09-2021 10:21:34

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Quand on lit la suite de la discussion, on voit qu'il y a semble t'il plusieurs raisons sur la non volonté de développer le réseau tram, cette personne est président de l'ASTUR à Reims : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 65#p617060


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#322 06-09-2021 15:29:57

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Quand on lit la suite de la discussion, on voit qu'il y a semble t'il plusieurs raisons sur la non volonté de développer le réseau tram, cette personne est président de l'ASTUR à Reims : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 65#p617060

Mouais. C'est le point de vue d'une personne, comme nos points de vue sur ce forum. Même si il y à des faits (les chiffres, la partie sur les anciennes municipalités et Hazan), une partie n'est que supposition.

En dehors des fréquentations réelles des bus, il y à aussi la densité d'habitants à prendre en compte. 

Il faut également ajouter un discours qui ne se faisait pas avant, c'est celui du climat, qui fera que les transports plus propres (encore plus propre qu'un bus au gaz, qui reste une énergie fossile) verront le jour plus largement.

Dernière modification par Thunder (06-09-2021 15:30:27)


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#323 06-09-2021 15:43:13

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

En dehors des fréquentations réelles des bus, il y à aussi la densité d'habitants à prendre en compte. 

Il faut également ajouter un discours qui ne se faisait pas avant, c'est celui du climat, qui fera que les transports plus propres (encore plus propre qu'un bus au gaz, qui reste une énergie fossile) verront le jour plus largement.

À part quelques bobos et écolos, il n'y a pas grand monde qui prend les transports en commun "parce que c'est plus propre". Les motivations premières sont soient financières (pour les gens qui n'ont pas les moyens pour une voiture), soit pour des raisons pratiques (si c'est suffisamment rapide). Tu peux mettre des bus avec une motorisation hybride, totalement électrique ou à hydrogène, ça ne changera pas grand chose sur l'attractivité par rapport à un bus diesel. Si les gens se mettent à prendre le bus, c'est par exemple quand on leur propose des bus plus jolis, mieux aménagés (comme à Nantes ou à Metz), et surtout un gain de temps grâce à des dispositifs comme des sites propres et la priorité aux feux. Mais ça reste moins attractif qu'un tram moderne en général.


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#324 07-09-2021 11:13:42

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Thunder a écrit:

En dehors des fréquentations réelles des bus, il y à aussi la densité d'habitants à prendre en compte. 

Il faut également ajouter un discours qui ne se faisait pas avant, c'est celui du climat, qui fera que les transports plus propres (encore plus propre qu'un bus au gaz, qui reste une énergie fossile) verront le jour plus largement.

À part quelques bobos et écolos, il n'y a pas grand monde qui prend les transports en commun "parce que c'est plus propre". Les motivations premières sont soient financières (pour les gens qui n'ont pas les moyens pour une voiture), soit pour des raisons pratiques (si c'est suffisamment rapide). Tu peux mettre des bus avec une motorisation hybride, totalement électrique ou à hydrogène, ça ne changera pas grand chose sur l'attractivité par rapport à un bus diesel. Si les gens se mettent à prendre le bus, c'est par exemple quand on leur propose des bus plus jolis, mieux aménagés (comme à Nantes ou à Metz), et surtout un gain de temps grâce à des dispositifs comme des sites propres et la priorité aux feux. Mais ça reste moins attractif qu'un tram moderne en général.

Ma phrase n'était pas tournée dans le sens : "les gens veulent des transports plus propres à cause du changement climatique" mais "les pays/régions/villes seront tôt ou tard obligés d'investir massivement dans des transports moins/pas émetteurs en Co² à cause du changement climatique".

Je prends le tram pour aller bosser car prendre la voiture pour 5m de trajet je trouve ça ridicule. Je ne suis ni un bobo ni un écolo pourtant  A10


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#325 07-09-2021 15:57:19

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

Ma phrase n'était pas tournée dans le sens : "les gens veulent des transports plus propres à cause du changement climatique" mais "les pays/régions/villes seront tôt ou tard obligés d'investir massivement dans des transports moins/pas émetteurs en Co² à cause du changement climatique".

Je prends le tram pour aller bosser car prendre la voiture pour 5m de trajet je trouve ça ridicule. Je ne suis ni un bobo ni un écolo pourtant  A10

5 minutes de trajet en voiture c'est vraiment peu. S'il y a assez de transports en commun pour faire ton trajet, c'est évidemment un non-sens de prendre la voiture, ça va te coûter beaucoup plus cher que les transports en commun.

Ce que je voulais dire à propos des bus hybrides, électriques ou à hydrogène, c'est que les élus de beaucoup de villes ont tendance à croire que c'est le fait de mettre un nouveau type de bus qui va attirer plus de monde, alors que non. Ça leur permet juste de se faire un peu de bus en disant "regardez, on a mis des bus qui roulent avec une énergie propre", tout ça en se débarrassant de bus diesel ou GNV achetés il y a moins de 15 ans. S'ils veulent bosser sur l'attractivité, il faut avant tout améliorer la vitesse commerciale des lignes, avoir des bus le soir et pas trop de temps d'attente en journée. Si on peut faire la même chose avec du tram, c'est encore mieux.


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