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Malheureusement si l'on continue à le laisser se dégrader il sera bientôt fermé et l'on va se retrouver avec des voiturettes, des piétons et des cyclistes sur la 4 voies !
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Je ne peux pas imaginer qu'on le laisse a terme disparaitre. C'est un monument d'intérêt national.
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Kubb a écrit:
Je ne peux pas imaginer qu'on le laisse a terme disparaitre. C'est un monument d'intérêt national.
Pour tant la "magie du tour" peut les faire disparaître plus vite que prévu, par chance il ne passe pas en dessous ! Certains auront peut-être la référence :
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HLZ317 a écrit:
Kubb a écrit:
Je ne peux pas imaginer qu'on le laisse a terme disparaitre. C'est un monument d'intérêt national.
Pour tant la "magie du tour" peut les faire disparaître plus vite que prévu, par chance il ne passe pas en dessous ! Certains auront peut-être la référence :
https://zupimages.net/up/20/51/zp0s.jpg
Désolé HLZ317, je ne ne comprends pas
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Viaduc de Souzain
Quand Souzain tombait dans un nuage de poussière
C'était juste avant le prologue du Tour de France prévu à Saint-Brieuc début juillet. La dentelle de béton du pont de Souzain était devenue fragile
Dernière modification par HLZ317 (17-12-2020 22:13:08)
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d'accord, merci
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Je n'arrive pas à comprendre comment l'Etat n'a pas pu intégrer la rénovation du pont Albert Loupe dans son "plan de relance"... Quand on voit les masses de crédits injectés ici ou là en ce moment...
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J'ai l'impression que tout va dans la rénovation énergétique des bâtiments et rien dans la lutte contre la dépendance automobile dans la région
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Les filets sont installés sur le pont Albert louppe... C'est assez inesthétique et ça ne fait que cacher les problèmes
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Réunion entre collectivités et état au cours du premier trimestre 2022 sur le devenir du pont Albert Louppe (pont de Plougastel). Sur la table: réparation, destruction ou remplacement de l'édifice. Les fondations du pont seraient malades, de même que les super structures, difficile d'imaginer des réparations dans ce cas à mon avis.
https://www.letelegramme.fr/finistere/p … 896119.php
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Il faudrait faire des Ducs d'Albe autour des fondations...
En cas de destruction, il faudrait envisager sa vente en tant que "décor" à une société de production pour une superproduction hollywoodienne afin de nous économiser le premier tiers de la déconstruction et le nouvel ouvrage !
Son remplacement pose question est-ce que l'on peut envisager un nouveau pont sur place ou plus en amont en y incluant la ligne ferroviaire ?
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Vu les mouvements de terrains aux alentours, la ligne de chemin de fer, c'est fichu sans faire des tunnels et dépenser des centaines de millions pour cette ligne. Pour gagner du temps, il faudrait que les trains puissent circuler à 160 et dans ce cas les pentes sont extrêmement limitées.
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Techniquement se serait plus simple en le faisant plus en amont... Je ne sais pas comment ils avaient prévu leurs coup lorsque le pont Albert-Loupe a été construit !
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Avenir du vieux pont de Plougastel : « Les deux ponts sont liés »
Faudra-t-il un jour démolir le vieux pont de Plougastel, véritable prouesse technologique et record mondial de l’époque avec ses 888 m de béton armé signés Eugène Freyssinet ? Pour François Le Picard, c’est non !
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Si quelqu'un peux publier un ou deux extraits de cet article dans les jours qui viennent je lui serait reconnaissant, je suis curieux de l'avis du m'sieur :)
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Kubb a écrit:
Si quelqu'un peux publier un ou deux extraits de cet article dans les jours qui viennent je lui serait reconnaissant, je suis curieux de l'avis du m'sieur :)
Merci de ta reconnaissance
Faudra-t-il un jour démolir le vieux pont de Plougastel, véritable prouesse technologique et record mondial de l’époque avec ses 888 m de béton armé signés Eugène Freyssinet ? Pour François Le Picard, c’est non !
Parmi les innombrables défenseurs du vieux pont de Plougastel, François Le Picard a une voix particulière puisqu’il a été le maître d’ouvrage du pont voisin, celui de l’Iroise, inauguré en 1994. Faute d’entretien, le pont aux trois arches emblématiques de la rade de Brest part en morceau au-dessus de l’Elorn. Régulièrement, des fragments se détachent de ses trois arches monumentales. L’État, qui en a encore la responsabilité, n’a pas assuré un entretien suffisant pour garantir le passage des piétons, vélos et véhicules lents.
Sous la responsabilité de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), qui n’a ni l’expertise technique ni les moyens financiers pour stopper sa dégradation, le pont n’en finit plus de partir en « pillou », selon l’expression consacrée entre Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas.
« Il y avait un risque d’écroulement
Pourtant, ils sont nombreux à demander le maintien de ce vieux pont de 1930, reconstruit et élargi après la Seconde Guerre mondiale, à l’instar de François Le Picard qui, pendant sept années, a supervisé les travaux du nouveau pont. Depuis le début, le choix de faire passer le trafic secondaire par le vieux pont est acté. « À l’époque, le pont Albert-Louppe est encore en bon état et on est loin d’imaginer que les travaux d’entretien se limiteront au strict minimum vingt-cinq ans plus tard. Dans notre esprit, c’était clair. Le vieux pont devait être maintenu pour les piétons, cyclistes et véhicules lents », se souvient le maître d’ouvrage, aujourd’hui âgé de 82 ans et toujours passionné par ce passage au-dessus de l’Elorn.
Les deux ponts sont liés techniquement et fonctionnellement
Les deux ponts étaient donc liés. Il a même fallu équiper le premier de déflecteurs afin de limiter les effets de vents tourbillonnants sur le nouveau. « Sans les travaux effectués sur le premier pont, il y avait un risque d’écroulement du tablier du second. Les deux ponts sont liés techniquement et fonctionnellement », argumente l’ingénieur. Enfin, si la procédure de classement du premier pont n’a pu être menée à son terme dans les années 80, la tête de pont, côté Plougastel, à Keraliou, constitue un site classé depuis février 1928. En cas de démolition, on en garderait probablement un vestige, comme pour le pont de Terenez, au-dessus de l’Aulne.
Entre 15 et 30 M€ pour sa remise en état
Sur le plan comptable, la démolition d’un tel ouvrage au-dessus de l’Elorn pourrait se chiffrer entre 10 à 15 M€. Et la remise en état ? Dans une délibération d’octobre 2021 du conseil de Brest Métropole, il est rappelé qu’une remise en état totale de l’infrastructure est estimée entre 15 à 20 M€. « Une somme largement sous-estimée ! », selon François Le Picard qui imagine plutôt une enveloppe de 25 à 30 M€. « La solution d’aménagement du pont de l’Iroise serait encore plus coûteuse et compliquée. En cas de démolition du premier pont, on y gagnerait presque à en construire un troisième pour ne pas devoir rétablir une liaison par bateau, en clin d’œil au bac à vapeur inauguré en 1902 et arrêté à la mise en service du pont en 1930 », résume-t-il.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/le … 914426.php
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Quand on lit l'article, cela donne un aperçu du gaspillage d'argent public actuel à ne pas entretenir le pont et à utiliser des solutions provisoires...
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Vieux pont de Plougastel : le train Brest-Quimper devait y passer !
C'est plutôt une ligne Quimper-Châteaulin qui devait y passer... Impossible de mettre la main sur le plan du réseau des CFDF et CFA avec les lignes non construites pour confirmer malheureusement, je m'appuie sur l'article Wikipédia !
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