PSS

Euroméditerranée Périmètre 2

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 Logements, Commerces et activités 42.00 m R+13 2028
CAP M' Logements, Commerces et activités 28.00 m R+8 2027
La Plateforme - Campus du Numérique Bureaux, Éducation, Commerces et activités 41.96 m R+8 2026
La Plateforme - Résidence étudiante Logements 27.00 m R+8 2026
Phocéa Bureaux 26.23 m R+6 2025
Le Cabanon Idéal Logements, Commerces et activités 31.20 m R+9 2025
Cité scolaire internationale Jacques Chirac Éducation, Logements 24.00 m R+7 2024
Voir la liste complète Afficher moins

20-04-2021 12:41
F
Fracasse
Tour First
F

marseillebouge a écrit:

Dans les quartiers sud je suis certain qu'on aurait jamais accepté de détruire un front urbain historique comme celui qu'on s'apprête à démolir Rue de Lyon, une honte !

On voit dans les quartiers sud une palanquée de superbes bastides, à valeur patrimoniale forte, être rasées au profit de résidences modernes.

20-04-2021 12:55
P
pierre yves
Tour CB21
P

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

AkarSarren a écrit:

Pas mal merci ! À condition d’être entretenu et respecté cependant...

En attendant cela fait 4 weekends d’affilés que la police municipale et nationale ainsi que les services de nettoyage de la Métropole s’attaquent au marché illégal. Et que les travaux empêchent l’installation à certains endroits.

La mairie va clôturé l’ « espace vert » à droite du PEM Gèze pour empêcher l’installation du marché.

Les vendeurs à la sauvette vont se régaler une fois ces beaux et vastes espaces livrés.   D4
Il faudrait trouver une solution pérenne plutôt que de les chasser indéfiniment.

Je suis d'accord mais je ne vois pas du tout les autorités prendre la responsabilité de créer un espace réservé à l' "activité vente à la sauvette". A cet endroit précis, cette problématique va s'arrêter progressivement en présence de chantiers qui s'annoncent colossaux sur plusieurs années. En revanche, elle ne disparaitra pas et se déplacera dans des quartiers avoisinants.

Pour info, l'origine du projet des puces était justement le traitement des biffins. Si Couder et ses associés ont obtenu le droit de faire leur projet des puces , c'est parce qu'ils argumentaient auprès de la mairie de l'époque qu'ils allaient domestiquer et gérer les déballages. Au début des puces ce fut le cas puis le succès aidant et l'absence de parking ont refoulé ces marchés informelles au dela du périmètre des puces.

20-04-2021 12:57
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Fracasse a écrit:

marseillebouge a écrit:

Dans les quartiers sud je suis certain qu'on aurait jamais accepté de détruire un front urbain historique comme celui qu'on s'apprête à démolir Rue de Lyon, une honte !

On voit dans les quartiers sud une palanquée de superbes bastides, à valeur patrimoniale forte, être rasées au profit de résidences modernes.

Au nord aussi beaucoup de bastides ont disparu ! mais là il s'agit d'expropriation sur des façades de rues entières, dans le cadre d'un projet public, de belles différences..

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-04-2021 14:55
P
PNLL
Tour CB21
P

On peut se demander s’il n’a pas été acté (de manière implicite bien sûr) pendant près de 25 ans que cette zone était une zone de non droit.

On y a laissé s’installer un marché aux puces « sauvage » qui entourait ce que je vais appeler les « puces Coudert » composé d’un marché aux victuailles bon marché (mais aux normes sanitaires désastreuses), d’une halle aux antiquités finalement pas si fréquentée que cela et de parkings servant le samedi de marché aux puces officielles et le dimanche de marché non alimentaire
L’ensemble attirait du monde et le manque de place de parking aux moments d’affluence obligeait un stationnement (anarchique et non régulé) à distance d’où un grand nombre de clients traversant les alentours et clients potentiels des vendeurs non déclarés et de divers trafiquants.

A cela s’ajoute un marché au travail non déclaré sur le boulevard et des décharges sauvages dans tous les quartiers environnants.

Bref tout un écosystème qui ne dérangeait visiblement personne jusqu’à l’ouverture de la station de métro et les projets de construction dans le voisinage. Système même largement défendu par les politiques du 15e, principalement par la maire de secteur, au nom des commerçants réguliers qui paient très cher leur location au m² chez M. Coudert.

Pour habiter le quartier et m’y rendre chaque semaine depuis 2008, je pense avoir vu 1000 trafiquants pour un policier (mais il y avait peut-être quelques policiers en civil que je n’ai pas identifié …) donc la pression policière y était inexistante.

Tous le monde sait que pour assécher le système, il suffit d’y mettre la pression suffisamment pour faire diminuer le nombre de clients et de trafiquants et ainsi enclencher une spirale « récessionniste ». Mais beaucoup y ont à perdre. Par exemple, je remarque depuis les travaux et la stérilisation de nombreux m² aux environs le nombres de boutiques a diminué fortement dans la zone légale. Il n’y parait pas toujours au premier coup d’œil car de nombreuses boutiques ont doublé leur surface occupant les espaces vides mais c’est une réalité. Il y a eu de nombreuse pancarte avec l’inscription bail à céder. Il est fort probable que l’asséchement de l’illégal entraine sinon la faillite, une grosse baisse du chiffre d’affaire du légal.
Si on ne va pas pleurer sur le sort du propriétaire, en revanche c’était une source d’approvisionnement pour une clientèle pauvre (et pour mon appro en légumes) et il faudra bien que cela soit compensé. Enfin c’était une source de revenus pour des encore plus pauvres et des marginaux et ils iront chercher une place ailleurs puisqu’on n’a rien d’autre à leur proposer.

Alors le prochain spot ? La Castellane avec sa nouvelle place goudronnée ? Le quartier ND Limite ?  Le Merlan ? …

20-04-2021 15:06
Lafcadio
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille

En fait, des antiquaires et des brocanteurs de qualité qui avaient des boutiques aux puces ont devancé une fermeture possible du lieu et ont rejoint le village d'antiquaires de l'autre côté de la ville, Boulevard Fifi Turin (le lieu est très sympa et je vous recommande d'aller le visiter.)
http://www.marseilleantiquites.fr/
D'où sûrement ces boutiques qui se sont libérées aux puces.

Dernière modification par Lafcadio: 20-04-2021 15:08
20-04-2021 15:09
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

En même temps malgré toute la qualité possible de leurs boutiques d’antiquité il fallait passer devant tout le reste, peu de gens voulaient s’y aventurer. Moi j’y ai déjà fait un tour, même dans la halle alimentaire etc...mais traverser une décharge décourage, alors je n’y vais plus.

20-04-2021 15:49
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille

Je vois bien le PM soutenir un projet d'implantation et d'accompagnement dans le secteur. Ca me semble en tout cas être une bonne idée que de cadrer cette activité dans un lieu prédéfini et à minimum aménagé pour diminuer les désagréments nombreux que cela génère à commencer par la gestion des déchets.

20-04-2021 16:16
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

marseillebouge a écrit:

La valeur architecturale de ces bâtiments ne saute pas aux yeux, d'autant que laissés en déshérence du simple fait du sort qui leur était promis. Une valeur historique ou patrimoniale associée à des événements marquants de l'histoire locale, peut-être ?

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

20-04-2021 16:59
O
osin13
Tour Eiffel
O

PNLL a écrit:

On peut se demander s’il n’a pas été acté (de manière implicite bien sûr) pendant près de 25 ans que cette zone était une zone de non droit.

On y a laissé s’installer un marché aux puces « sauvage » qui entourait ce que je vais appeler les « puces Coudert » composé d’un marché aux victuailles bon marché (mais aux normes sanitaires désastreuses), d’une halle aux antiquités finalement pas si fréquentée que cela et de parkings servant le samedi de marché aux puces officielles et le dimanche de marché non alimentaire
L’ensemble attirait du monde et le manque de place de parking aux moments d’affluence obligeait un stationnement (anarchique et non régulé) à distance d’où un grand nombre de clients traversant les alentours et clients potentiels des vendeurs non déclarés et de divers trafiquants.

A cela s’ajoute un marché au travail non déclaré sur le boulevard et des décharges sauvages dans tous les quartiers environnants.

Bref tout un écosystème qui ne dérangeait visiblement personne jusqu’à l’ouverture de la station de métro et les projets de construction dans le voisinage. Système même largement défendu par les politiques du 15e, principalement par la maire de secteur, au nom des commerçants réguliers qui paient très cher leur location au m² chez M. Coudert.

Pour habiter le quartier et m’y rendre chaque semaine depuis 2008, je pense avoir vu 1000 trafiquants pour un policier (mais il y avait peut-être quelques policiers en civil que je n’ai pas identifié …) donc la pression policière y était inexistante.

Tous le monde sait que pour assécher le système, il suffit d’y mettre la pression suffisamment pour faire diminuer le nombre de clients et de trafiquants et ainsi enclencher une spirale « récessionniste ». Mais beaucoup y ont à perdre. Par exemple, je remarque depuis les travaux et la stérilisation de nombreux m² aux environs le nombres de boutiques a diminué fortement dans la zone légale. Il n’y parait pas toujours au premier coup d’œil car de nombreuses boutiques ont doublé leur surface occupant les espaces vides mais c’est une réalité. Il y a eu de nombreuse pancarte avec l’inscription bail à céder. Il est fort probable que l’asséchement de l’illégal entraine sinon la faillite, une grosse baisse du chiffre d’affaire du légal.
Si on ne va pas pleurer sur le sort du propriétaire, en revanche c’était une source d’approvisionnement pour une clientèle pauvre (et pour mon appro en légumes) et il faudra bien que cela soit compensé. Enfin c’était une source de revenus pour des encore plus pauvres et des marginaux et ils iront chercher une place ailleurs puisqu’on n’a rien d’autre à leur proposer.

Alors le prochain spot ? La Castellane avec sa nouvelle place goudronnée ? Le quartier ND Limite ?  Le Merlan ? …

Je ne pense pas que cela ait été sciemment calculé. Tout Marseille est à l'abandon depuis des décennies, en particulier l'hypercentre et le nord de la ville. Les quartiers sud n'ont pas de quoi pavoiser non plus... C'est la politique menée sous Gaudin et même avant lui qui a mené à ce désastre.

20-04-2021 18:52
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Le marché au travail non déclaré, c'est tous les matins avec des petits groupes devant les enseignes vendant des produits destinés aux artisans du BTP...

20-04-2021 19:22
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Galinat a écrit:

Le marché au travail non déclaré, c'est tous les matins avec des petits groupes devant les enseignes vendant des produits destinés aux artisans du BTP...

Ah bon .tu es sûr de ton message .
Un indice .la plateforme du bâtiment .
Je te charie galinat. A10

21-04-2021 17:39
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Deuxième grue sur Les Fabriques, pour AL FA cette fois ci, photo Alpin

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/21/210421054835145525.jpg

22-04-2021 02:43
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Un permis de construire sera déposé avant la fin de l’année pour l’ilot Ford. Études de maitrise d’oeuvre en cours.

Dernière modification par AkarSarren: 22-04-2021 02:44
22-04-2021 07:03
pastis
... avec modération

23-04-2021 17:32
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Marseille : l'agence Bruther dessine un parking urbain près des Puces

Bouygues Immobilier a confié à l'agence Bruther Architectes le soin de concevoir un parking en silo de 900 places près du marché aux Puces. Un ouvrage de 26 500 mètres carrés qui accueillera également un supermarché et des activités de loisir sportif.

...

https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … -4183.html

23-04-2021 17:35
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Démolition sur Cazemajou pour l’immeuble de bureaux et préparation démolition sur Vintimille pour un projet inconnu, photo Alpin

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/23/210423054534445369.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/23/210423054535782044.jpg

Dernière modification par AkarSarren: 24-04-2021 00:29
05-05-2021 11:37
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Début travaux dans l’ilot de l’ancien garage Ford sur la Rue de Lyon en vu de la démolition.

05-05-2021 11:49
E
Enzo13002
Arc de Triomphe
E

Quel est le projet retenu pour l'ilot du garage Ford ?

05-05-2021 12:33
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Enzo13002 a écrit:

Quel est le projet retenu pour l'ilot du garage Ford ?

Un ensemble mixte.Bureaux 14000 M2 et 6000 M2 de logements aux dernières nouvelles. F5

08-05-2021 17:41
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

AkarSarren a écrit:

Début travaux dans l’ilot de l’ancien garage Ford sur la Rue de Lyon en vu de la démolition.

Effectivement  ils font  le grand nettoyage avant la destruction  (prévu  cet été).  G5

16-05-2021 10:46
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Démarrage du chantier de Theodora à la fin de l’année d’après Mme Chaboche qui a annoncé le soutient de la ville au projet sur Twitter

Dernière modification par AkarSarren: 16-05-2021 10:46
16-05-2021 11:12
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

AkarSarren a écrit:

Démarrage du chantier de Theodora à la fin de l’année d’après Mme Chaboche qui a annoncé le soutient de la ville au projet sur Twitter

Un site de présentation du projet : https://theodora.city/
L'article ci-dessous, daté de mars 2020, parle de ce chantier:
https://www.usine-digitale.fr/article/t … 23.N937529

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

16-05-2021 11:58
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

AkarSarren a écrit:

Pour être rapide . C'est rapide.Tant mieux pour ce secteur et surtout pour Marseille.
Hâte de voir la hauteur définitive de la tour totem.
On risque d'avoir un joli 75 M en vue.
Surtout à deux pas du projet.Un immeuble tertiaire grand hauteur se profile . G5

16-05-2021 13:54
F
Fabrizio
Notre-Dame de Paris
F

Alpin51 a écrit:

AkarSarren a écrit:

Pour être rapide . C'est rapide.Tant mieux pour ce secteur et surtout pour Marseille.
Surtout à deux pas du projet.Un immeuble tertiaire grand hauteur se profile . G5

C'est une bonne nouvelle pour Marseille. Pour une fois que Mme Chaboche et la nouvelle municipalité ne s'opposent pas à un nouveau projet, c'est à saluer.

Dernière modification par Fabrizio: 16-05-2021 13:54
16-05-2021 22:03
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fabrizio a écrit:

Alpin51 a écrit:

AkarSarren a écrit:

C'est une bonne nouvelle pour Marseille. Pour une fois que Mme Chaboche et la nouvelle municipalité ne s'opposent pas à un nouveau projet, c'est à saluer.

Tu préférais quand Gaudin laissait tout passer ? La nouvelle municipalité ne s'oppose pas à tout, elle est plus vigilante simplement.

Copyright © 2006-2025 PSS