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Le Conseil Régional de la Guadeloupe a dévoilé, dans une vidéo, la version finale projet de déviation de la RN2 dans le secteur de La Boucan entre Lamentin et Sainte-Rose. Il sera terminé pour 2024 et permettra de décongestionner le trafic routier dans ce secteur du Nord Basse-Terre, mais aussi de mieux rallier l'agglomération pointoise au nord de la Côte Caraïbe de la Basse-Terre :
https://www.regionguadeloupe.fr/actuali … n-route/#_
https://www.guadeloupe.franceantilles.f … n=19042021
Voici un document PDF illustrant les grandes lignes de ce projet prometteur :
https://www.regionguadeloupe.fr/fileadm … BOUCAN.pdf
Et une vidéo pour compléter cela :
Dernière modification par nyc971 (19-04-2021 23:42:28)
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Depuis quelques années, le réseau routier de Guadeloupe voit se multiplier des carrefours giratoires en lieu et places des intersections traditionnelles dites "4 Chemins", ce qui renforce la sécurité sur les routes nationales et départementales, voire communales de l'archipel. De plus, ces carrefours giratoires sont par la suite embellis par des aménagements paysagers, mais aussi des sculptures et œuvres d'art diverses. La preuve :
https://www.guadeloupe.franceantilles.f … 591461.php
En voici quelques exemples de carrefours giratoires que l'on retrouve en Guadeloupe avec cette première série de photos :
Le Carrefour Blanchard, à proximité de l'Université de Fouillole et de la Marina de Bas-du-Fort, aux confins des Abymes, du Gosier et de Pointe-à-Pitre :
Le Giratoire "Les Amarreuses de Jabrun" à Baie-Mahault :
Le Carrefour Martin Luther King à Saint-François :
Le fameux "Giratoire des Chevaux" à Basse-Terre :
Le Carrefour Delgrès et des Martyrs de la Liberté aux Abymes :
Le Carrefour giratoire du crabe à Morne-à-l'Eau (NB : il s'agit de LA capitale locale du crabe) :
Enfin, le carrefour giratoire du centre-ville de Lamentin avec la sculpture de l'artiste guadeloupéen Pierre Chadru :
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Depuis quelques semaines, voire quelques mois, il y a un chantier de grande envergure qui s'opère au niveau de l'échangeur de La Jaille, à Baie-Mahault : la création d'une bretelle directe ralliant la RN11 (la Rocade Nord de Pointe-à-Pitre) qui mène vers l'Aéroport International Guadeloupe Pôle Caraïbes et la RN1 en direction de Basse-Terre, afin de désengorger le rond-point qui est surchargé aux heures de pointe ! Il prendra la forme d'un tunnel, puisqu'il y aura un passage inférieur. Le chantier devrait prendre fin dans le courant de 2023.
https://www.routesdeguadeloupe.fr/actua … e-mahault/
Dernière modification par nyc971 (17-11-2021 04:09:41)
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Après le TCSP de l'agglomération foyalaise (Martinique) et Yanéo en Guyane, c'est au tour de la Guadeloupe d'obtenir son propre projet de transport en commun en site propre ! Le 5 avril dernier, lors d'une table ronde qui s'est déroulée durant les Assises de la Sécurité Routière au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, le dossier du TCSP local a été évoqué. Le responsable des moyens généraux au SMT (Syndicat Mixte des Transports) du Petit-Cul-de-Sac-Marin, entité chargée des transports en commun dans l'agglomération de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, a évoqué le déblocage de l'enveloppe gouvernementale qui s'élève à 13,6 millions d'euros, mais aussi la participation de la Région Guadeloupe, du Conseil Départemental, des communes et bien entendu, du SMT.
Il a également rappelé que la Guadeloupe a été désignée comme "lauréate de l'appel à projet gouvernemental pour les pôles d'échanges multimodaux et le TCSP." Il a également déclaré que "ces pôles d'échange multimodaux vont leur permettre d'identifier des points de congestion" et que "l'usager pourrait ainsi déposer son propre véhicule et prendre le TCSP pour entrer dans l'agglomération centre (Pointe-à-Pitre et ses environs immédiats), avec un véhicule propre et plus rapide, ainsi que des voies dédiées".
La date du début du chantier du futur TCSP de l'agglomération pointoise a été fixée au courant de 2024, mais la date de fin n'a pas encore été précisée, car cela dépendra notamment de l'emprise foncière, ou encore de la surface des terrains à acquérir pour mener le projet à son terme. Mais les études préparatoires sont néanmoins déjà en cours.
https://rci.fm/guadeloupe/infos/Informa … bons-rails
Voici, en images, le TCSP de Fort-de-France (Martinique), en service depuis le 13 août 2018, qui sert de modèle au futur TCSP de Pointe-à-Pitre :
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Les usagers des transports en commun de l'agglomération pointoise et du Sud-Est de la Grande-Terre (cela inclut également l'île de La Désirade) sont en train de devoir prendre leur mal en patience à cause du mouvement de grève entamé ce mardi (5 décembre) par les salariés CGTG (Confédération général du travail de Guadeloupe), qui dénoncent de mauvaises conditions de travail (notamment leur sécurité) et des salaires jugés insuffisants. Mais ce n'est pas pour autant que tous les bus sont à l'arrêt ! J'en ai vu quelques-uns qui ont quand même circulé dans les rues de Pointe-à-Pitre et des communes environnantes !
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou … 48768.html
Et voilà à quoi ressemblent les bus de la STAC (Société de Transports de l'Agglomération Centre), qui desservent Pointe-à-Pitre et son agglomération :
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Ca y est ! Les travaux de la déviation de La Boucan sur la RN2 entre Lamentin et Sainte-Rose ont été officiellement lancés ce jeudi (21 décembre). Mais il faudra cependant attendre 3 ans avant de voir ce projet routier tant attendu par les habitants du Nord de la Basse-Terre devenir réalité. En attendant, ils devront encore composer avec la congestion incessante sur cet axe routier majeur ralliant le nord-ouest de la Guadeloupe proprement dite au cœur économique de l'archipel qu'est l'agglomération pointoise et le tracé de ce projet routier se retrouve jonché de déchets en tous genres...
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou … 52317.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou … 05274.html
Et voici l'évolution du chantier en question à l'heure actuelle :
Et voici le tracé du projet en images :
Et voici le lien détaillé de celui-ci :
https://www.calameo.com/books/005986755e0e705224222
Et voici une vidéo datant de 2021 parlant de cette déviation :
Voici des images du futur viaduc qui franchira la Grande Rivière à Goyaves (le plus long cours d'eau de l'archipel guadeloupéen !) qui sert de limite entre Lamentin et Sainte-Rose, qui constitue la pièce maîtresse de ce projet routier de grande envergure :
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