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(...) le patron de la SNCF. Celui-ci a indiqué vouloir accompagner la Région sur un autre gros dossier qui concerne les deux lignes à grande vitesse Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse : « Le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure » assure-t-il. Pour Montpelllier-Perpignan, l’enquête publique pourra démarrer dès l’an prochain sur le premier tronçon entre Montpellier et Béziers, avec études d’impact, consultation des habitations et des associations concernées. Sur ce type de grands projets, Jean-Pierre Farandou s’est engagé à installer de bureaux d’ingénierie décentralisés qui « coordonneront les travaux au plus près et qui pourront mieux apprécier les enjeux ».
Source : https://www.constructioncayola.com
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En juillet 2017, le chef de l'Etat avait indiqué ne plus vouloir financer des grands projets de LGV, au prétexte de vouloir favoriser le transport du quotidien, mais en fait pour réaliser des économies.
Mission réussie. En matière de financement, ils n'avaient eu que des queues de cerises en 3 ans, rien de significatif, juste de quoi faire un peu d'agitation, de com. Ils n'ont pas eu un centime de plus dans la plan de relance annoncé en septembre, alors que c'était l'occasion rêvée. Une enquête publique, ce n'est pas le démarrage des travaux.
Donc en un quinquennat, rien n'aura avancé ou presque. Désolé pour la douche froide, juste une réalité pas totalement assumée par ce Gouvernement.
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"LIGNE NOUVELLE MONTPELLIER - PERPIGNAN"
Source : SNCF Réseau LGV Montpellier <-> Perpignan
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Merci Cyr34 pour ces infos.
Est-ce que quelqu'un sait si le contournement Nîmes-Mtp passera dès la création de la LGV entre Mtp et Béziers à 320 km/h à cette vitesse sachant qu'il est actuellement limité à 220 km/h ?
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Bon on a le temps d'attendre
Ce phasage permet de réduire les délais avant une première amélioration de la desserte et prévoit l'engagement des travaux à l’horizon 2030 pour une mise en service à l’horizon 2034.
Sans vouloir être trop défaitiste, d'ici là il y aura d'autres priorités...
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Ce phasage permet de réduire les délais avant une première amélioration de la desserte et prévoit l'engagement des travaux à l’horizon 2030 pour une mise en service à l’horizon 2034
Ben dis donc heureusement qu'il y a ce phasage parce que sinon je pense que la ligne TGV aurait été construite après la disparition du chemin de fer...
7 ans d'études préparatoires entre 2023 et 2030 : lol...
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Tout le monde : il y a une urgence climatique, nous devons réduire les émissions de CO2 le plus rapidement possible.
Réponse de SNCF-Réseau / l'État français : réduisons l'usage de l'avion en ouvrant une nouvelle ligne TGV dans plus de 20 ans (Phase 2 à l'horizon 2040).
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Entre l’Etat et les écolos la région Occitanie n’est pas sortie de l’auberge concernant les LGV.
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Du point de vue vision écologique, c'est paradoxal de vouloir réduire l'avion et mettre autant de temps pour créer un axe ferroviaire.
Dernière modification par oc31 (01-11-2020 13:49:32)
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Ca vous étonne ? cette date pour La LGV Montpellier Perpignan j’avais toujours entendu parler de 2035
https://www.lasemaineduroussillon.com/2 … vant-2035/
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ZORGLUB a écrit:
Merci Cyr34 pour ces infos.
Est-ce que quelqu'un sait si le contournement Nîmes-Mtp passera dès la création de la LGV entre Mtp et Béziers à 320 km/h à cette vitesse sachant qu'il est actuellement limité à 220 km/h ?
Peu de chances. Les trains de fret ne sont pas équipés pour cette vitesse. (Et il faudra de toute façon mettre à jour la signalisation sur le CNM avant.)
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Dans wikipédia ils annoncent 300km/h une fois la signalisation ERTMS2 mise en place (...) mais je ne suis pas spécialiste.
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ZORGLUB a écrit:
Sans vouloir être trop défaitiste
C'est pourtant bien le symptôme de la fin d'une des dernières filières d'excellence du pays à l'échelle internationale. Le TGV a sauvé le train en France et la SNCF, il a été envié et adopté par de nombreux pays. Aujourd'hui, nous devenons incapables de réaliser un bout de LGV en quelques années (quel que soit le projet). En langage techno, "horizon" veut dire "à partir de", donc 2034 ce n'est même pas gagné. En Espagne, leur portion de ligne est ouverte depuis des années...
C'est donc une triple faillite :
- de l'Etat, incapable de trouver un financement du projet ;
- du politique, Castex indiquant soutenir le projet mais ne se trouvant même pas en position de signer sa DUP ;
- du technique, SNCF Réseau s'évertuant à vouloir faire des gares betteraves alors qu'une LGV s'insère dans un réseau de transports.
Ces errements n'empêcheront pas la filière ferroviaire de survivre, mais sans ambition. Et il y a tellement de domaines où la situation du pays ou de ses branches industrielles est pire que j'en arrive à relativiser.
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Thomas3 a écrit:
Ca vous étonne ? cette date pour La LGV Montpellier Perpignan j’avais toujours entendu parler de 2035
https://www.lasemaineduroussillon.com/2 … vant-2035/
Je pense que ça n'étonne plus personne, c'est sans cesse repoussé. On a entendu 2025, puis 2030, puis 2035 et maintenant 2040. Ce qui m'étonnerait en fait, c'est que l'inauguration soit faite avant 2050 au rythme où vont les choses.
On ne parle pourtant que de 150 km de LGV à construire, sans grosse difficulté technique comme creuser un long tunnel à travers une montagne ou sous la mer. C'est juste un petit tronçon sur une ligne européenne où tout est déjà construit sauf ce tronçon.
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"Concertation publique : "Que pensez-vous de la future ligne TGV Montpellier-Perpignan ?"
Une concertation publique via un questionnaire en ligne est lancée depuis lundi par la SNCF, à propos du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, LNMP.
[ici]
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"La concertation publique sur la ligne à grande vitesse Perpignan-Montpellier est lancée"
[ici]
Source : Actu - Metropolitain / France Bleu Occitanie
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"Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : le comité de pilotage en action pour le projet de LGV"
Le comité de pilotage de la Ligne nouvelle Montpellier (Hérault) - Perpignan (Pyrénées-Orientales) a reçu une mission, confiée par Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.
[ici]
Source : Actu - Occitanie
Dernière modification par Cyr34 (17-11-2020 20:02:22)
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Enfin une bonne nouvelle, un protocole de financement au printemps 2021 va permettre de voir si et comment le projet est financé. Je ne sais comment va faire la région avec les deux projets de LGV et la remise à niveau du réseau ferroviaire régional
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"Pourquoi le projet de LGV entre Montpellier et Perpignan traîne-t-il depuis plus de 20 ans ?"
Une nouvelle concertation citoyenne a été lancée par SNCF Réseau […]
[ici]
Source : 20 Minutes
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"LGV : la ligne Montpellier-Béziers "au mieux en 2029"
Dans le meilleur des cas, le tronçon Montpellier-Béziers, réalisé en priorité dans le cadre du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, sera opérationnel en 2029. C'est ce qu'annonce le maire de Montpellier Michaël Delafosse, alors que l’enquête préalable à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) devrait débuter. "Le Premier Ministre Jean Castex m'a indiqué que si la DUP était validée en 2022, la mise en service serait pour 2029, c’est long mais on ne fait pas une LGV en quelques jours" explique Michaël Delafosse.
333 000 euros d'études et d'acquisitions foncières vont être financés par la Métropole de Montpellier, au même titre que les autres EPCI (Agde, Sète et Béziers).
Source : GazetteLive #Montpellier
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LGV Montpellier-Perpignan : l'État passe à la vitesse supérieure
C'est une avancée cruciale pour le projet de Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. Dans un courrier à la présidente de région Occitanie Carole Delga, le premier ministre Jean Castex confirme, ce mercredi, le lancement de l'enquête publique d'ici la fin de l'année 2021 pour le premier tronçon Montpellier-Béziers. Ce qui doit permettre une déclaration d'utilité publique dès 2022.
3,2 millards, dont 1 milliard pour Montpellier-Béziers
"Le Premier ministre m'annonce pour la première fois, dans ce courrier, que la clé de financement sera identique aux projets Marseille-Nice et Bordeaux-Toulouse : à savoir 40% Etat, 40% Collectivités locales, 20% Fonds européens, pointe Carole Delga. C'est-à-dire que Jean Castex engage la responsabilité de l'Etat sur un montant de 3,2 milliards d'euros sur l'ensemble du projet, dont un milliard d'euros sur la seule partie Montpellier-Béziers."
"C'est un succès de l'ensemble des Collectivités partenaires et financeurs de la LNMP qui se battent à mes côtés depuis cinq ans : les Départements de l'Hérault, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, la Métropole de Montpellier, les Agglomérations de Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan, ajoute Carole Delga. Avec eux, je remercie le Premier ministre pour son investissement et propose à Jean Castex de signer, dans les meilleurs délais, la convention d'engagement financier."
Source : la Gazette de Montpellier
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Le projet de ligne à grande vitesse entre #Montpellier et #Perpignan avance bien puisque le tour de table financier est bouclé.
— Carole Delga (@CaroleDelga) September 2, 2021
La mobilisation en @Occitanie a payé car nous avons obtenu que la clé de financement soit identique à celle des LGV Marseille-Nice et Bordeaux-Toulouse.
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"Projet. LGV Montpellier-Perpignan : l'accord financier est validé"
Ce jeudi soir, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga révèle que pour le projet de la LGV Montpellier-Perpignan, le tour de table financier est bouclé.
[ici]
Source : Actu - Metropolitain
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Montpellier-Perpignan, enfin en passe d'être réalisé
C'est le serpent de mer de l'Occitanie, ces 150 kilomètres qui manquent pour relier les réseaux TGV français et espagnol. Le gouvernement vient de décider de flécher un milliard d'euros pour une portion de ligne entre Montpellier et Béziers. Avec le « barreau de Massy », il s'agit là du projet le plus utile. Le trafic sur le trajet existant étant totalement saturé, la création de cette nouvelle ligne mixte fret/TGV permettrait d'améliorer fortement la circulation des TER et des trains grandes lignes Intercités. Seul écueil, au lieu de desservir la gare de Béziers-Centre, une nouvelle gare Béziers-Est devrait être créée. Or on sait qu'une nouvelle gare en rase campagne, c'est 30 % de passagers en moins. Ce bout de ligne permettrait toutefois de raccourcir de 15 minutes le temps de trajet, mettant Montpellier à 2h50 de Barcelone.
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”DOSSIER D’ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE VALANT MISE EN COMPATIBILITÉ DES DOCUMENTS D'URBANISME - PHASE 1 MONTPELLIER BÉZIERS”
Ce mardi 14 décembre 2021, l'enquête publique sur la première phase de la future LGV, qui reliera Montpellier à Perpignan, s'ouvre. Elle concerne le tronçon Montpellier-Béziers.
[ICI]
DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE - PHASE 1 MONTPELLIER <-> BÉZIERS
Source : Registre Numérique
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Ouverture de la première phase en 2034, chantier en 2029.....
2eme phase Béziers - Perpignan : Ouverture en 2045 !
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