Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Quels est votre avis sur la question ?
Pour une piétonnisation partielle | --- | --- |
Pour une piétonnisation totale | --- | --- |
Contre toute idée de piétonnisation | --- | --- |
Ils peuvent planter des arbres ... si ils enlèvent une voie de circulation et interdisent le stationnement mais dans ce cas là on en revient à l'éternel problème de la ville, où est ce que ces gens vont se garer ?
Hors ligne
Dans un parking souterrain. Ils sont rarement complets. C'est payant et cher oui, mais à un moment donné quand tu veux venir en voiture dans l'hypercentre et non en métro ou tram faut assumer :)
Hors ligne
Absolument, se garer en bas de chez soi n'est pas une revendication legitime. Marcher 5 ou 10 minutes entre le parking et la maison (ou le bureau) n'est pas la mer a boire. D'ailleurs, il y a eu des etudes qui montrent que plus il est difficile de se garer et de circuler, moins les gens utilisent leurs voitures, et qu'a l'inverse, plus on aménage de place de parking et plus on rajoute des voies de circulation, plus les gens achètent et utilisent des voitures. Je suis partisan de l'interdiction totale du parking sur voirie dans le centre ville. Ca en fera râler plus d'un mais sur le long terme, tout le monde y trouvera son compte.
Hors ligne
Ah mais je ne dis pas le contraire je suis pour aussi mais les parkings peuvent vite arriver à saturation vu la quantité de voiture présente !
Le problème que je soulevais tenais plutôt de savoir si l'offre aurait la possibilité de répondre à la demande et ça, je n'en suis pas sur.
Hors ligne
Guy Teissier s'attaque au centre-ville
(...)
"On enclenche, on enclenche..." Passé les formalités de reprise en main politique, Guy Teissier entre "dans le vif du sujet" à la Communauté urbaine MPM. Demain, outre la requalification du Jarret, le président UMP mettra en oeuvre la réfection de la voirie rue Paradis, entre Estrangin et Canebière. En parallèle, la mairie s'occupera du ravalement des façades. Ce sera le début de la réhabilitation du centre-ville. Dans le viseur, la rue de Rome qui sera refaite à neuf avec le tramway, la rue Saint-Férréol qui a besoin "coup de jeune avec l'avènement des centres commerciaux." Et l'habitat rue Paradis. "Cette réhabilitation est mon cheval de bataille", martèle Guy Teissier qui prévoit en outre, dès vendredi, le lancement de la concertation sur le Boulevard Urbain Sud, continuité logique de la L2 à l'Est. Il a également l'intention, en concertation avec le maire Jean-Claude Gaudin la semaine prochaine, de lancer la concertation sur la création d'une zone franche urbaine dans la vallée de l'Huveaune.
Hors ligne
Je reprends ce fil je savais pas ou mettre cette idée :
Avec la nouvelle mairie en place pourrait-on imaginer genre un dimanche par mois une piétonnisation de la ville ? je pense notamment à la Corniche ; l'autoroute nord entre Plombiere et Saint Charles, à la passerrelle d'Arenc (vous imaginez ??), au Prado... !
Ou un truc du genre : un ou deux dimanches par mois un nouveau lieu rendu piéton !
Hors ligne
Publicité
Déjà rien que rendre piéton entre Saint Charles et Castellane ce serait génial !
A la limite, les transports en commun pourraient avoir une sorte de dérogation pour avoir le passage et emmener les gens dans la zone piétonne...
Hors ligne
Salut à tou.te.s,
Je suis en train de faire une liste des endroits les plus incroyables à piétonniser à Marseille, que ce soit pour un jour ou pour toujours, si vous avez des idées !
1/ PASSERELLES ARENC
2/ LA CORNICHE
3/ AUTOROUTE NORD SAINT CHARLES A PLOMBIERES
4/ CHEMIN DES GOUDES
5/ VIEUX PORT
6/ PASSERELLE PLOMBIERES
7/ PRADO
8/ AUTOROUTE LITTORAL A55 JUSQU'A LA CASTELLANE
9/ AUTOROUTE NORD A51 JUSQU'A SAINT ANTOINE
10/ AUTOROUTE EST A50 JUSQUA SAINT MARCEL
Dernière modification par marseillebouge (03-05-2021 17:29:44)
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Salut à tou.te.s,
Je suis en train de faire une liste des endroits les plus incroyables à piétonniser à Marseille, que ce soit pour un jour ou pour toujours, si vous avez des idées !
1/ PASSERELLES ARENC
2/ LA CORNICHE
3/ AUTOROUTE NORD SAINT CHARLES A PLOMBIERES
4/ CHEMIN DES GOUDES
5/ VIEUX PORT
6/ PASSERELLE PLOMBIERES
7/ PRADO
8/ AUTOROUTE LITTORAL A55 JUSQU'A LA CASTELLANE
9/ AUTOROUTE NORD A51 JUSQU'A SAINT ANTOINE
10/ AUTOROUTE EST A50 JUSQUA SAINT MARCEL
Tu deviens fou .
C'est beau de rêver.
Hors ligne
Alpin51 a écrit:
Tu deviens fou .
C'est beau de rêver.
J'avoue ça peut paraître taré :p
L'idée c'est plutôt d'élargir la réflexion pour les propositions du type piétonniser un dimanche dans le mois ou dans l'année ! pourquoi pas piétonniser les passerelles ? les vues seraient incroyables !
Dernière modification par marseillebouge (03-05-2021 17:50:20)
Hors ligne
Pour le vieux port je pense qu’on y arrivera forcément à moyen terme. Pour les passerelles je pense que tu es un poil en avance sur ton temps
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Alpin51 a écrit:
Tu deviens fou .
C'est beau de rêver.J'avoue ça peut paraître taré :p
L'idée c'est plutôt d'élargir la réflexion pour les propositions du type piétonniser un dimanche dans le mois ou dans l'année ! pourquoi pas piétonniser les passerelles ? les vues seraient incroyables !
Là je suis d'accord avec toi . Très bonne idée.
Hors ligne
Ronaldo a écrit:
Tunnel Prado Carénage ? La L2 ?
Pour le tunnel.c'est vrai . rien que pour la vue sur Marseille.
Et la Marmotte pli le chocolat.
Hors ligne
Pas sûr que même pour une opération événementielle, le rêve d'un piéton d'un jour soit de parcourir la passerelle Plombières...
Michelet de RPP à l'Obélisque ça serait marrant un dimanche matin !!!
Hors ligne
On parle pas d'une opération touristique à la Red bull Gaudin 😂
Je pense que beaucoup d'habitants du quartier et de marseillais seraient content de pouvoir profiter de cet espace aujourd'hui confisqué par la voiture .
Mazargues ça serait sympa aussi oui
Dernière modification par marseillebouge (04-05-2021 09:29:01)
Hors ligne
Et pourquoi pas ? Dans le cadre d’une requalification en profondeur du boulevard de Plombières, on pourrait imaginer une passerelle tout ou partie conservée avec un traitement semblable à la High Line new-yorkaise.
Certes l’architecture de cet ancien viaduc ferroviaire est plus noble qu’un auto-pont mais il y aurait tout de même matière à agrémenter celui de Plombières. D’ailleurs il existe un avant projet de végétalisation et autres mises en valeur des passerelles d’Arenc (voire plus bas le post de Ju2mars).
Outre l’aspect patrimonial de la High Line et la considération esthétique d’offrir de beaux panoramas, l’intérêt était aussi de séparer pleinement une promenade de l’agitation routière et piétonne des quartiers traversés pour créer un effet « parc » et réduire les obstacles aux joggers.
©Wikipedia
Une passerelle de Plombières transformée pourrait comporter une piste cyclable « express » parfaitement sécurisée. Un bel exemple à Chicago;
ju2mars a écrit:
Pour parachever l'aménagement de la ZAC CIMED, Euromed va prochainement réaliser une programmation qui consistera à améliorer les différentes ruptures urbaines dans le secteur du Parc Habité.
Les Ateliers Lion ont été missionnés en 2018 pour la réalisation d'une étude de diagnostic. Les améliorations à programmer sont les suivantes :
- liaisons Est-Ouest à affirmer depuis les ABD vers le Bd Euroméditerranée,
- sous-faces du viaduc A55 à investir,
- usage de l'espace vert Mires à améliorer,
- mettre en cohérence le secteur des Archives et Bibliothèque départementales et création du "Phare Culturel".
Détail du plan guide de la ZAC CIMED (secteur Parc Habité) mis à jour en 2019 :
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour : secteur des ABD, jardin Mires et nouvelle liaison piétonne Est-Ouest avec le multiplexe.
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour : aménagement et mise en valeur des sous-faces du viaduc A55.
Hors ligne
pastis a écrit:
Et pourquoi pas ? Dans le cadre d’une requalification en profondeur du boulevard de Plombières, on pourrait imaginer une passerelle tout ou partie conservée avec un traitement semblable à la High Line new-yorkaise.
Certes l’architecture de cet ancien viaduc ferroviaire est plus noble qu’un auto-pont mais il y aurait tout de même matière à agrémenter celui de Plombières. D’ailleurs il existe un avant projet de végétalisation et autres mises en valeur des passerelles d’Arenc (voire plus bas le post de Ju2mars).
Outre l’aspect patrimonial de la High Line et la considération esthétique d’offrir de beaux panoramas, l’intérêt était aussi de séparer pleinement une promenade de l’agitation routière et piétonne des quartiers traversés pour créer un effet « parc » et réduire les obstacles aux joggers.
https://www.zupimages.net/up/21/18/5pl0.jpeg
https://www.zupimages.net/up/21/18/pep7.jpeg
https://www.zupimages.net/up/21/18/rb5u.jpeg
©Wikipedia
Une passerelle de Plombières transformée pourrait comporter une piste cyclable « express » parfaitement sécurisée. Un bel exemple à Chicago;
https://www.zupimages.net/up/21/18/egk3.jpegju2mars a écrit:
Pour parachever l'aménagement de la ZAC CIMED, Euromed va prochainement réaliser une programmation qui consistera à améliorer les différentes ruptures urbaines dans le secteur du Parc Habité.
Les Ateliers Lion ont été missionnés en 2018 pour la réalisation d'une étude de diagnostic. Les améliorations à programmer sont les suivantes :
- liaisons Est-Ouest à affirmer depuis les ABD vers le Bd Euroméditerranée,
- sous-faces du viaduc A55 à investir,
- usage de l'espace vert Mires à améliorer,
- mettre en cohérence le secteur des Archives et Bibliothèque départementales et création du "Phare Culturel".
Détail du plan guide de la ZAC CIMED (secteur Parc Habité) mis à jour en 2019 :
https://wssjlg.dm.files.1drv.com/y4mhjK … pmode=none
https://w8sjlg.dm.files.1drv.com/y4mxhN … pmode=none
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour : secteur des ABD, jardin Mires et nouvelle liaison piétonne Est-Ouest avec le multiplexe.
https://usqiug.dm.files.1drv.com/y4mWcg … pmode=none
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour : aménagement et mise en valeur des sous-faces du viaduc A55.
Ce serait une très belle idée je pense
Hors ligne
Pour revenir sur l’exemple new-yorkais de la high-Line, Euromediterranée y pense sérieusement. Ils souhaiteraient faire disparaître l’A7 de la porte d’Aix jusqu’à Plombière, car évidemment la problématique de la fracture urbaine est majeure avec une passerelle aérienne. Ils envisagent soit de la faire disparaître purement et simplement, mais le coût est monstrueux, soit de la réaménager et c’est là qu’intervient l’exemple de la high-Line de New-York. Par contre j’ai pas eu de calendrier pour cette opération.
Hors ligne
Globalement toutes les pénétrantes autoroutières ont vocation a reculer pour laisser de la place à la ville. D'autant plus avec la L2 qui constitue une nouvelle limite naturelle pour l'arrivée de ces autoroutes.
Reste en effet que détruire la passerelle de l'A7 ou le viaduc de l'A55 doit couter vraiment cher. D’où l'idée de les réaménager en ouvrages piétons. Cela dit l'exemple de la high line fait rêver mais me semble difficile à reproduire.
D'abord parce que New York est avant tout touristique, et que j'aimerais bien savoir combien de new yorkais utilisent ce chemin. aussi parce que justement la high line s'inscrit dans un parcours touristique et rejoint des points de départ et d'arrivée ou il y a d'autres choses à faire ou voir.
Franchement pour aller déambuler par plaisir sur l'A7 il faut être motivé, et une fois arrivé à plombière tu n'as plus qu'a faire demi tout et revenir sur tes pas.
A la limite pourquoi si on inclus dans le projet un transport en commun hectométrique pour donner une vraie utilité à l'infrastructure. Vu la largeur de l'ouvrage ce n'est pas la place qui manque, on peut facilement imaginer un service de navettes électriques autonomes en site propre avec une fréquence élevée.
Cela dit, j'ai bien peur que si on garde l'infrastructure l'effet barrière soit toujours très présent, sauf a aménager de très nombreux accès piétons pour monter et descendre. Il ne faut pas oublier que la high line est trois à quatre fois moins large que l'A7...
Hors ligne
Si Payant et le PM veulent plus de piétonnisation, ils ont qu'à lancer très vite avec la Métropole la 3 eme partie de piétonnisation de la canebière entre belsunce et garibaldi . Je ne sais plus ou en est le calendrier..
MAis on pourrait à très court terme lancer des aménagements pietonniers dans le centre ..par exemple, rue haxo, Canebière, quartier noailles...place de la providence..
Hors ligne
C'est une super idée. La largeur peut justement être un avantage, avec de la place pour une promenade, une PC bidir, une navette électrique. Et pour les points d'intérêt c'est pas ce qui manque, la vue d'abord, exceptionnelle, et la desserte des Docks, le Silo, les Archives départementales, et plein d'activités qui peuvent être installées dessous.
Sans aller jusqu'à New York il y a tout simplement la coulée verte à Paris sur le même principe:
Hors ligne
Dans le dossier de Ju2mars, cité par Pastis , la première photo "Détail du plan guide de la ZAC CIMED (secteur Parc Habité) mis à jour en 2019" : on peut y lire "ouvrir le bâtiment des Archives sur son environnement"
Mais ce qui a été fait c'est de le fermer par des grilles, non ?
Donc de moins en moins d'espace pour les piétons.
De plus, en allant vers le centre, la rue Peysonnel est tellement étroite en regard de la hauteur des immeubles du parc habité (moins de 20 m entre des immeubles de 15 étages) qu'on a pas vraiment envie de s'y balader ! Avantage ??? : ce sera frais en été car bien protégé du soleil.
Hors ligne
Le viaduc Daumesnil c'est un cas un peu particulier, et une ancienne infra ferroviaire...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité