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Sujet dédié au projet de développement du vélo, et autres mobilités actives sur Brest Métropole
Objectifs pour 2025 :
- de 1,50% de Part modale à 4% en 2025 sur Brest Métropole
- Nouvelles infrastructures cyclables
- Parkings vélos sécurisés
- Intermodalité
- REV
- Dev VAE
- Formation usage vélo
- Incitation usage du vélo
Plus d'info sur le projet et le travail à réaliser sur le vélo d'ici 2025 : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ … n_2019.pdf
Dernière modification par greg59 (04-03-2021 21:43:59)
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Brest métropole investit pour 100 M€
Le plan vélo passera cette année de 300 000 € à 1,40 M€.
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Pas fini de voir pousser des contre sens cycliste sur les voie à sens unique pour automobile
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brestois a écrit:
Pas fini de voir pousser des contre sens cycliste sur les voie à sens unique pour automobile
Moi qui suis cycliste, je trouve ça d'une aberration totale dans la plupart des cas et je les évite. Je préfère faire 100m de plus mais être vivant. Pas la place mais on fait quand même.
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Dans mon cas ça dépend de la largeur de la chaussée, je trouve cette mesure bien pratique tout de même comme le céder le passage à certains feux... Par contre le ne supporte pas les voie cyclistes énormes que l'ont voit pousser un peu partout sur les routes étroites ! Je les trouve inutiles et dangereuses !
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Nouvelle piste cyclable boulevard Tanguy-Prigent à Brest : "Une fierté"
Dernière modification par HLZ317 (06-04-2021 19:38:15)
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ça semble plutôt une bonne idée que de piétonniser les abords de la place guérin ! Le journaliste qui demande l'avis à ce sujet du patron du commerce récemment fermé pour trafic de drogue, on aurait pu s'en passer
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LaMingue a écrit:
Selon Sillages, Bibus et Brest Métropole vont a priori proposer un service de VLS, avec un parc de 150 VAE. Il me semble ne jamais avoir vu une telle information auparavant !
Merci de préciser les acronymes VLS et VAE
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Avant le pont du Bouguen, les escaliers souterrains dans le vallon :
Seront-ils rouvert un jour ?
Côté Centre-ville, c'est un peu compromis car les renforts des fondations du lycée Sainte-Anne ont partiellement bouché l'escalier :
A noter, que le linteau a été réalisé avec les rails de l'ancien tramway qui passait dans la rue pour rejoindre Lambézellec !
Dernière modification par HLZ317 (17-01-2022 19:16:59)
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Baromètre 2021 : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 36/-4.4966
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Pas très glorieux. Au lieu de faire la course au km de pistes cyclables, la priorité est à mon avis le traitement des intersections et des transitions route/piste ou inversement. Il y a du progrès mais malheureusement même des endroits tous neufs sont mal fichus.
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Dark Nark a écrit:
Pas très glorieux. Au lieu de faire la course au km de pistes cyclables, la priorité est à mon avis le traitement des intersections et des transitions route/piste ou inversement. Il y a du progrès mais malheureusement même des endroits tous neufs sont mal fichus.
A titre d'exemple, cet aménagement au Moulin Blanc coté Relecq/piscine qui mérite la palme d'or :
1/ Non la photo n'est pas inversée ou truquée !
Une lubie d'aménageurs a fait passer la voie montante vers Brest dans le parking (situé dans le dos de la photo) et la voie descendante vers le Relecq sur la chaussée routière.
Lorsque les deux pistes cyclables se rejoignent, on arrive à cette situation à l'anglaise source de conflits assez drôles entre habitués et newbies, sans compter la traversée piétons où instinctivement on ne regarde pas du "bon" coté :
2/ Et puis nos aménageurs ont décidé qu'à un moment il fallait "revenir en France" ou alors changer le sens de toutes les pistes cyclables de Brest.
Ils ont alors dessiné ce croisement de pistes en "X": la piste montante cédant le passage à la piste descendante .
Du grand art...
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C'est vrai qu'il est sympa celui-là.
J'ai bien aussi le trottoir pas suffisamment large pour piétons et vélos à double sens le long su tram où à chaque poteau, il y a un marquage Cédez le passage:
https://goo.gl/maps/S5HjXM5N7VrXnZMg6
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HLZ317 a écrit:
La course au kilomètres c'est aussi faire des aménagements là où cela ne sert à rien mais où il est facile d'agir
C'est clair !
Tu me donnes un joli pochoir "cycliste" et une bombe de peinture blanche, je vais t'en faire des kilomètres de pistes sur les trottoirs, un peu comme l'autre avec ses poules infernales !
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HLZ317 a écrit:
Zone de l'Hermitage, peu dense avec pleins de parkings propice à l'automobile et des trottoirs en sable qui deviennent rapidement impraticable, une bonne raison de prendre sa voiture
https://zupimages.net/up/22/10/0pfv.jpg
https://zupimages.net/up/22/10/beio.jpg
C'est vrai que c'est assez déplorable. Du stabilisé dans une région où la pluie est fréquente c'est un non améngement car ça devient vite boueux et donc très peu attractif pour des piétons.
Zéro aménagement cyclable sur une zone aménagée ces dernières années, c'est assez honteux.
D'autant que la zone de l'Hermitage serait quand même aisément accessible à vélo (en termes de distance) depuis les 2/3 de l'agglomération.
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HLZ317 a écrit:
Zone de l'Hermitage, peu dense avec pleins de parkings propice à l'automobile et des trottoirs en sable qui deviennent rapidement impraticable, une bonne raison de prendre sa voiture
https://zupimages.net/up/22/10/0pfv.jpg
https://zupimages.net/up/22/10/beio.jpg
Musikal a écrit:
C'est vrai que c'est assez déplorable. Du stabilisé dans une région où la pluie est fréquente c'est un non améngement car ça devient vite boueux et donc très peu attractif pour des piétons.
Les trottoirs en stabilisé, il n'y a rien de mieux pour le running parce que le sol absorbe les foulées au lieu des articulations, pas comme sur le goudron...
Mis à part cela, je trouve les aménagements de voirie plutôt pas mal : cheminements piétons larges et séparés de la partie routière par une bande végétalisée avec arbres et arbustes à plusieurs endroits ce qui change radicalement des parties plus anciennes de la zone.
Là où ça se gâte, ce sont les parcelles privées où l'on reste dans un aménagement et une architecture très "ancien monde" : bâtiments sans âme en forme de boîte à chaussures plus ou moins sophistiquée avec parking immense totalement goudronné.
L'exemple le plus caractéristique est le tout récent immeuble Orange/OVH/Soft à l'angle des rues Gouesnou/Esnault qui malgré ses 4 niveaux de bureaux et un parking souterrain arrive à artificialiser toute la parcelle avec des dizaines de places de stationnement dont la moitié sont vides la grande majorité du temps :
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Le stabilisé c'est peut-être bien pour le running mais c'est pas ce qu'on cherche dans une zone d'activité !
Dans une ville comme Brest, il peut être boueux la moitié du temps.
Si on peut louer la largeur des trottoirs, souvent un point faible des ZA, je maintiens que l'absence d'aménagement cyclable et le choix du stabilités sont un affront aux mobilités actives.
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Musikal a écrit:
Je maintiens que l'absence d'aménagement cyclable et le choix du stabilités sont un affront aux mobilités actives.
A la vue de la partie ouest de la rue Jeanne Chauvin (coté prison) qui possède une piste cyclable dans chaque sens, la présence de bateaux de chaque coté laisse à penser que sur le reste de l'aménagement nous soyons en présence d'une "piste-cyclable-trottoir-stabilisé"...
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La voiture. Il y a bien une place mais aucune route pour y accéder vu que c'est une piste cyclable.
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