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Sujet sur le vélo, et la marche, ou autre mobilité actives :
Les pistes cyclables
Michaël Delafosse annonce qu'il va continuer son vaste plan de pistes cyclables, pour mettre en sécurité les vélos et les piétons avec 20 nouveaux kilomètres. Conscient que cela ne fait pas plaisir à tout le monde. 150 millions d'euros sont prévus pour les mobilités actives. Il annonce aussi une aide de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique d'occasion. Une aide de 500 euros existe déjà pour l'achat d'un vélo neuf.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1611939661
Dernière modification par Chrispic (15-03-2023 22:20:03)
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De ce que j'ai compris il y a un projet d'une première "vélo autoroute" à la sauce grenobloise, entre l'Ecusson et le quartier hôpitaux-facultés, hâte de voir comment ça va évoluer.
Le réseau cyclable actuel est d'une tristesse... pas par sa longueur, si vous regardez bien c'est juste énorme, les équipes de Georges Frêche ont créé de nombreuses bandes et pistes cyclables bien avant les corona-pistes de Saurel et Delafosse. Triste car ce réseau cumule les mêmes problèmes que dans la plupart des villes françaises, des discontinuités, des ruptures brutales, des revêtement dégradés, des piétons qui gênent, des itinéraires mal identifiés, des croisements peu sécurisés etc etc
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citizensareatransit a écrit:
De ce que j'ai compris il y a un projet d'une première "vélo autoroute" à la sauce grenobloise, entre l'Ecusson et le quartier hôpitaux-facultés, hâte de voir comment ça va évoluer.
Le réseau cyclable actuel est d'une tristesse... pas par sa longueur, si vous regardez bien c'est juste énorme, les équipes de Georges Frêche ont créé de nombreuses bandes et pistes cyclables bien avant les corona-pistes de Saurel et Delafosse. Triste car ce réseau cumule les mêmes problèmes que dans la plupart des villes françaises, des discontinuités, des ruptures brutales, des revêtement dégradés, des piétons qui gênent, des itinéraires mal identifiés, des croisements peu sécurisés etc etc
Oui c'est une catastrophe
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citizensareatransit a écrit:
De ce que j'ai compris il y a un projet d'une première "vélo autoroute" à la sauce grenobloise, entre l'Ecusson et le quartier hôpitaux-facultés, hâte de voir comment ça va évoluer.
Le réseau cyclable actuel est d'une tristesse... pas par sa longueur, si vous regardez bien c'est juste énorme, les équipes de Georges Frêche ont créé de nombreuses bandes et pistes cyclables bien avant les corona-pistes de Saurel et Delafosse. Triste car ce réseau cumule les mêmes problèmes que dans la plupart des villes françaises, des discontinuités, des ruptures brutales, des revêtement dégradés, des piétons qui gênent, des itinéraires mal identifiés, des croisements peu sécurisés etc etc
Oui en effet, la gestion et le développement de ces réseaux de pistes, jusqu'à présent, donne l'impression que seule la quantité compte.
La pertinence du maillage, la cohérences de connexions de voies et la continuité entre les anciens et nouveaux itinéraires sont totalement illisibles.
Jouer à "c'est moi qui ai le plus de pistes" n'a aucun intérêt. Cela éparpille les investissements et dessert l'entente ou le dialogue entre les utilisateurs de l'espace de circulation urbain (automobilistes, cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite...)
Le "green washing" viaire des municipalités à des fins électoralistes a même abouti aux aberrantes pistes "vélo covid" qui ont totalement désorganisé le réseau routier, n'incitant pas une masse d'utilisateurs de deux roues à les emprunter et créant plus de bouchons et de pollution. Oui cela fait très mal au porte feuille (et aux oreilles de certains) mais réduire la place de la voiture en ville et augmenter la place du vélo nécessite un double investissement pour les deux modes de déplacements.
Quand on voit certaines anciennes pistes dédiées et sécurisées en souffrance d'entretien, envahies d'herbes folles et de détritus ou bien encore, le long des plateformes de tramway, des pistes si mal identifiées que les cyclistes les délaissent au profit du bitume où roulent les véhicules motorisés, on se dit qu'il y a tout de même une refonte globale à mener avant d'aller poser de vilains plots jaunes à travers toute la ville.
Dernière modification par HumanBuilding (16-05-2021 19:14:38)
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Un exemple représentatif de l'état du réseau cyclable ... place Ernest Granier, quatre côtés, trois versions différentes
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yaya34 a écrit:
La FUB vient de publier son rapport concernant les villes cyclables et Montpellier s'est améliorée dans certaines catégories. Voici le rapport :
https://opendata.parlons-velo.fr/data/b … 172-a4.pdf
En dehors de cela, on devrait bientôt avoir des nouvelles du plan vélo. Par ailleurs, le cours Gambetta va faire partie de ce plan vélo :
https://www.midilibre.fr/2022/02/06/nou … 091691.php
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Merci Cyr34
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Baromètre 2021 Montpellier Métropole : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 116/3.8201
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À noter que dans la métropole, la commune de Jacou s’en sort très bien (catégorie communes de banlieue).
Dernière modification par yaya34 (11-02-2022 11:12:14)
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La métropole teste une piste cyclable qui s’illumine la nuit
A Castelnau-le-Lez (Hérault), les cyclistes voient la vie en fluo. Sur le chemin du Clos de l’Armet, maillon du futur Réseau express vélo, la métropole de Montpellier a inauguré une piste cyclable pas comme les autres : grâce à une peinture photoluminescente, son marquage au sol, visible normalement le jour, s’illumine la nuit.
Avant d’envisager de déployer ce dispositif ailleurs sur le territoire, la collectivité souhaite évaluer son intérêt. « Est-ce que ça rend service aux usagers ? Est-ce que c’est efficace toute la nuit ? Cette technologie est-elle durable dans le temps ? Pendant combien d’années ? Si cela fonctionne, c’est une véritable alternative à l’éclairage public, essentiellement hors agglomération, confie Julie Frêche. D’autant plus sur des sites avec de forts enjeux en termes de biodiversité, que l’on doit absolument préserver de la pollution lumineuse. »
Trois autres pistes cyclables vont bientôt bénéficier du même dispositif : la piste cyclable de Cournonterral, celle du Salinier, à Grabels, et la voie verte, sur les berges du Lez, entre Montpellier et Lattes. Sur ces trois aménagements, il n’y a pas d’éclairage la nuit.
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Déploiement d'un Réseau Express Vélo à haut niveau de service reliant les communes de la Métropole
https://www.montpellier3m.fr/actualite/ … unes-de-la
Au total, le Réseau Vélolignes sera constitué d’environ 230 km de linéaire dont 70% seront réalisés au cours du mandat 2020-2026.
Il sera constitué de la façon suivante :
4 rocades:
A : Juvignac – Castelnau le Lez
B : Rocade (Gare Sud de France-Grammont selon Midi Libre)
C : Carnon – Juvignac
D : Mauguio – Castries
11 radiales:
1 : Montpellier Corum – Castelnau le Lez
1a : Castelnau le Lez – Jacou
1b : Castelnau le Lez – Saint Géniès des Mourgues
1c : Vendargues – Saint Brès
2 : Montpellier Antigone – Mauguio
3 : Montpellier Odysseum – Gare Sud de France
4 : Montpellier Antigone – Lattes Agau
4a : Lattes Agau – Carnon
4b : Lattes Agau – Rocade C (Lattes Agau-Rocade Carnon-Juvignac)
5 : Montpellier Quai Laurens – Montpellier Tournezy
6 : Montpellier Dubout – Montpellier La Condamine
6a : Montpellier La Condamine – Villeneuve lès Maguelone
6b : Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas
7 : Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues
8 : Montpellier Figuerolles – Cournonsec
9 : Montpellier Château d’Ô – Grabels
10 : Montpellier Les Arceaux – Saint Gély du Fesc/Montferrier-sur-Lez
11 : Clapiers Girac – Prades le Lez : 5,5 km
Grosse annonce sur le vélo tombée aujourd'hui !
D'après Midi Libre (https://www.midilibre.fr/2022/05/30/la- … 326871.php) ce sera voté en conseil de Métropole demain, on devrait donc en savoir plus à cette occasion.
Dernière modification par Jakhomamit (30-05-2022 20:04:27)
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Jakhomamit a écrit:
Déploiement d'un Réseau Express Vélo à haut niveau de service reliant les communes de la Métropole
https://www.montpellier3m.fr/actualite/ … unes-de-laAu total, le Réseau Vélolignes sera constitué d’environ 230 km de linéaire dont 70% seront réalisés au cours du mandat 2020-2026.
Il sera constitué de la façon suivante : [... ... ...]
Grosse annonce sur le vélo tombée aujourd'hui !
D'après Midi Libre (https://www.midilibre.fr/2022/05/30/la- … 326871.php) ce sera voté en conseil de Métropole demain, on devrait donc en savoir plus à cette occasion.
« VÉLOLIGNES MONTPELLIÉRAINES » : LE FUTUR RÉSEAU EXPRESS VÉLO RELIANT LES COMMUNES DE LA MÉTROPOLE ENTRE ELLES
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Réseau des Vélolignes Montpelliéraines :
Vélolignes Montpelliéraines et réseau structurant de transports en commun :
Source : 3M
Dernière modification par Cyr34 (31-05-2022 17:30:00)
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"Montpellier Mobilités : le « Plan Vélo » adopté, la Métropole change de braquet"
Ce mardi, un conseil de Métropole très axé sur les mobilités s’est tenu, avec une affaire très attendue : la présentation et l’adoption du fameux « Plan Vélo ».
[ici]
Source : Actu - Metropolitain
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À Montpellier, la circulation sur les rails du tram est interdite aux vélos, trottinettes ou deux roues motorisées. Ce lundi 3 octobre, la police a mené une opération pour rappeler la règle, à l'endroit même où un cycliste a perdu la vie dans un accident jeudi dernier. Car les "habitudes" prises par les propriétaires de vélo ne sont plus du goût de la maire et de l'Agglo, alors que les pistes cyclables se multiplient.
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La Métropole va expérimenter de nouveaux hangars à vélos sécurisés début 2023
Un premier box à vélos sécurisé, bleu électrique, vient d'être installé sur le Plan Cabanes, à deux pas du Lycée de la Merci. Trois autres vont suivre dans les prochaines semaines dans d'autres quartiers. Une expérimentation de la Métropole accessible aux usagers dès le début de 2023.
Il tranche dans le paysage urbain du plan Cabanes avec son bleu électrique. Depuis ce lundi soir un hangar à vélos sécurisé a été installé "à titre expérimental," explique Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux mobilités actives.
"Il fait partie d’un plan qui répond à deux logiques : résidentielle, comme celui de Plan Cabanes, et publique. Des hangars plus grands et de couleur blanc cassé et noir, seraient implantés dans d’autres quartiers. Une délibération sera votée en décembre à la Métropole sur la tarification d’accès."
Commande de 80 box
La Métropole a passé commande d'un total de 80 box dont la capacité varie entre 4 et 20 places de vélos. "Dès le début du mois de novembre, des testeurs volontaires vont s'assurer du bon fonctionnement technique."
Outre le hangar du Plan Cabanes, trois autres sites expérimentaux ont été retenus : école Louisville à La Paillade, école Germaine-Richier à Ovalie et l'école Condorcet à Boutonnet. "Ces box mutualisés auront un usage diurne et seront proches du lieu de travail."
Utilisable début 2023
Julie Frêche ajoute encore que, "dans les semaines à venir des box individuels avec un usage, cette fois-ci, plutôt nocturne, sont prévus proches de lieux d'habitation. Et les box grand public seront utilisables début 2023, via l'application Tam M'Ticket"
Source : Midi Libre
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Faire des choix pour #Montpellier : le tunnel de la Comedie va devenir un axe cyclable, sécurisant les cyclistes et la zone piétonne. C’est une transformation majeure que Montpellier conduit en faveur du vélo. Une mobilité qui â†—ï¸ le pouvoir d’achat, ↘ï¸CO2, ↗ï¸la santé.Horizon 2025 pic.twitter.com/kqP43lDtM3
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) November 10, 2022
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“Saint-Jean-de-Védas/Fabrègues : l'ancienne voie ferrée démontée pour devenir une véloligne“
Près de 8,5 km de voie ferrée sont en cours de démontage entre St-Jean-de-Védas et Fabrègues.
[ici]
____
“Travaux préparatoires à la création d'itinéraires de vélolignes sur l'ancienne voie ferrée entre Saint-Jean-de-Védas et Fabrègues“
Source : GazetteLive #Montpellier / 3M
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Aux défis de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de la santé publique, nous répondons par les actes. Nous actons la création d’une galerie cyclable dans le tunnel de la Comédie horizon 2025. Un vote unanime du conseil de métropole pour cette transformation radicale. pic.twitter.com/r24Qi1qKLP
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) December 6, 2022
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Réseau vélo La Valsière <> St-Gély
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Ils sont entrain de créer une piste cyclable sur l'avenue de la liberté.... je pensais que c'était une fake news pour taper gratuitement sur le maire mais non, il y aura bien une piste cyclable au niveau du parking à étages de la clinique Beausoleil. Franchement je me demande si ce tronçon était vraiment une urgence à faire Voilà qui ne va pas améliorer la haine de certains envers la politique cyclable du maire.
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citizensareatransit a écrit:
Ils sont entrain de créer une piste cyclable sur l'avenue de la liberté.... je pensais que c'était une fake news pour taper gratuitement sur le maire mais non, il y aura bien une piste cyclable au niveau du parking à étages de la clinique Beausoleil. Franchement je me demande si ce tronçon était vraiment une urgence à faire Voilà qui ne va pas améliorer la haine de certains envers la politique cyclable du maire.
Oui effectivement, ca fait partie des velolignes meme si l'amenagement n'a que commence par un carrefour il me semble.
Réaménagement du carrefour Liberté/ rues du Professeur Forgue et de Fontcarrade
Dernière modification par matthieu1221 (19-04-2023 21:22:24)
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Non justement il n'y a pas que le carrefour, ils ont condamné la 2x2 voies au niveau de la trémie, c'est désormais 1x2 voies !
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citizensareatransit a écrit:
Non justement il n'y a pas que le carrefour, ils ont condamné la 2x2 voies au niveau de la trémie, c'est désormais 1x2 voies !
Ah, surprenant qu'ils aient commence sans rien annoncer.
De toute facon du 2x2 c'est inutile vu que c'est majoritairement du 1x1 donc ca bouchonne de toute facon.
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matthieu1221 a écrit:
citizensareatransit a écrit:
Non justement il n'y a pas que le carrefour, ils ont condamné la 2x2 voies au niveau de la trémie, c'est désormais 1x2 voies !
Ah, surprenant qu'ils aient commence sans rien annoncer.
De toute facon du 2x2 c'est inutile vu que c'est majoritairement du 1x1 donc ca bouchonne de toute facon.
Ca bouchonnait certes, mais finalement le flux s'écoulait de manière plus ou moins fluide ... maintenant ca va etre de pire en pire car le stack de voiture sera beaucoup plus long ...
C'est maintenant le bordel à presque toute heure de la journée ...
Ce maire a décidé la fin de l'avenue de la liberté, mais aucune solution alternative réele pour les voitures n'est possible (contournement) ... Le rond point de Genneveau, déjà largement saturé, l'est encore plus depuis quelques semaines, tu peux prendre 15 minutes de bouchons à n'importe quelle heure de la journée, il n'y a plus de règles, c'est clairement lié à tout ces reports (plus les travaux du TRAM) ...
Ils mettent la charue avant les boeufs, pas d'analyse, pas de concertations, pas d'étude d'impact ...
Et avec l'avenue Henri Bequerelle bientot à 2x1 voies, l'EST (deja saturé aussi) va empirer sous peu à son tour ...
J'étais à Marseille encore cette semaine, et cette ville se traine une salle réputation quant à la circulation (qui n'est pas complétement imméritée) mais je trouve qu'à Montpellier c'est bien pire !! Et c'est surtout complètement anormal pour une ville et une aire urbaine de taille "moyenne plus" (certes en forte expansion)
Le COM fera bien sur grand bien, mais ne réglera pas tout, et j'ai bien peur qu'au rythme ou vont les choses, et compte tenu de la lamentable imcompétence de nos édiles, il soit deja depassé quand il sortira enfin de terre :
- On reporte des tonnes de traffic sur un troncon qui n'existe pas encore mais qui est toujours prévu en 2x2
- Ils ont pour perspectives de faire des voies de bus en site propre (bonne idée !) mais ca sent le bricolage en supprimant la BAU
- Et surtout l'échangeur avec l'A709 ne sera pas complet (aux dernières nouvelles), encore un "péché originel" qu'on se trimbalera 50 ans, et qui pendant ce temps entrainera un déport de traffic conséquent dans certains sens ...
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silvermat a écrit:
matthieu1221 a écrit:
citizensareatransit a écrit:
Non justement il n'y a pas que le carrefour, ils ont condamné la 2x2 voies au niveau de la trémie, c'est désormais 1x2 voies !
Ah, surprenant qu'ils aient commence sans rien annoncer.
De toute facon du 2x2 c'est inutile vu que c'est majoritairement du 1x1 donc ca bouchonne de toute facon.Ca bouchonnait certes, mais finalement le flux s'écoulait de manière plus ou moins fluide ... maintenant ca va etre de pire en pire car le stack de voiture sera beaucoup plus long ...
C'est maintenant le bordel à presque toute heure de la journée ...
Ce maire a décidé la fin de l'avenue de la liberté, mais aucune solution alternative réele pour les voitures n'est possible (contournement) ... Le rond point de Genneveau, déjà largement saturé, l'est encore plus depuis quelques semaines, tu peux prendre 15 minutes de bouchons à n'importe quelle heure de la journée, il n'y a plus de règles, c'est clairement lié à tout ces reports (plus les travaux du TRAM) ...
Ils mettent la charue avant les boeufs, pas d'analyse, pas de concertations, pas d'étude d'impact ...
Et avec l'avenue Henri Bequerelle bientot à 2x1 voies, l'EST (deja saturé aussi) va empirer sous peu à son tour ...
J'étais à Marseille encore cette semaine, et cette ville se traine une salle réputation quant à la circulation (qui n'est pas complétement imméritée) mais je trouve qu'à Montpellier c'est bien pire !! Et c'est surtout complètement anormal pour une ville et une aire urbaine de taille "moyenne plus" (certes en forte expansion)
Le COM fera bien sur grand bien, mais ne réglera pas tout, et j'ai bien peur qu'au rythme ou vont les choses, et compte tenu de la lamentable imcompétence de nos édiles, il soit deja depassé quand il sortira enfin de terre :
- On reporte des tonnes de traffic sur un troncon qui n'existe pas encore mais qui est toujours prévu en 2x2
- Ils ont pour perspectives de faire des voies de bus en site propre (bonne idée !) mais ca sent le bricolage en supprimant la BAU
- Et surtout l'échangeur avec l'A709 ne sera pas complet (aux dernières nouvelles), encore un "péché originel" qu'on se trimbalera 50 ans, et qui pendant ce temps entrainera un déport de traffic conséquent dans certains sens ...
Perso je passe par Vanieres au lieu de Liberte et oui je constate le report de trafic. Report qui sera d'ailleurs plus problematique quand Vanieres passera en 1x1 dans les 2-3 ans a venir pour le Bustram.
Gennevaux a toujours etait bien bouchonne meme l'ete donc ca va etre genial.
Waze nous conseille dorenavant de passer par Le Terral (le quartier de Saint-Jean) comme alternative ce qui ne doit pas faire plaisir au riverains.
Dernière modification par matthieu1221 (22-04-2023 00:22:59)
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