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Hier j'ai fait journée plage à la calanque de Marseilleveyre, où je n'avais jamais été en saison, seulement au printemps ou à l'automne, et j'ai été plutôt déçu de voir que c'est essentiellement un parking à bateaux. Au-delà du panorama bloqué et de la baignade slalomant entre les coques, j'ai surtout été étonné que l'ancrage libre soit autorisé : j'ai en tête des coins théoriquement moins protégées qu'un parc national, où il est pourtant interdit de balancer son ancre sur le fond marin, des dispositifs adaptés étant mis en place.
Tout pareil ! J'y emmenais un pote qui n'est pas d'ici du style "tu verras, on sera tranquille, c'est un petit paradis et les filles sont vachement jolies". Résultat, des bateaux partout, impossible de se baigner sereinement. Sans compter qu'il y a de petites particules marron suspectes autour des bateaux. Je pense que ce sont des algues mais c'est pas hyper glamour.
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Le Südwall : cet encombrant héritage de l’occupation
http://www.lamarseillaise.fr/culture/pa … YCq4yeVnR0
Nouvelle publication de Marseille à la Loupe sur la fermeture à la circulation automobile de la route entre le village des Goudes et le Cap Croisette. Fabuleux de voir en commentaires à quel point c'est perçu par certains comme un droit fondamental de pouvoir se garer jusqu'au dernier rocher du dernier cap !
C'est déjà ça...
Mais bon il aurait fallu engager d'autres mesures bien avant celle-ci...
Ne serait-ce qu'en terme de transports en commun...
Bein du coup ça va se garer le long de la route a l’entrée des goudes.
Dans les 100 milliards du plan relance l’Etat a visiblement prévu de faire des choses aux Calanques dont une voie verte aux Goudes
https://marsactu.fr/avec-son-plan-de-re … es-goudes/
AkarSarren a écrit:
Dans les 100 milliards du plan relance l’Etat a visiblement prévu de faire des choses aux Calanques dont une voie verte aux Goudes
https://marsactu.fr/avec-son-plan-de-re … es-goudes/
C'est un bon signal mais absolument rien n'est acté selon l'article. Vassal est contre, j'avais raté sa déclaration avant les élections
Quant à interdire la voiture sur la route des Goudes, la présidente du département, sans s’y opposer formellement s’est déjà montrée peu emballée par l’idée. « Il faut plutôt aider à son extension (ndlr : du quartier), plutôt que d’essayer de le renfermer. Nous avons déjà du mal à gérer la restriction à Sormiou et Morgiou. Les Goudes, ce sont 6000 habitants », expliquait-elle dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter avant les élections municipales.
étendre les Goudes ? mais n'importe quoi franchement.
Je m'interroge sur les scénarios:
Il faut que les parkings soient au niveau du point de fermeture, sinon il est évident que les gens vont continuer et se garer en vrac sur la route...
je corrige: il faut que le point de fermeture soit au niveau des parkings...
Marseille change... ou pas.
En 2021, le PN commence enfin à comprendre qu'il y a un léger problème d'accès
https://twitter.com/ParcCalanques/statu … 8029476867
Après tout, ça ne fait que 9 ans que le PN a été créé, et est piloté par les mêmes élus que ceux qui ont la main sur les transports à la métropole. Elus qui d'ailleurs n'ont pas hésité à supprimer une PC pour élargir la route.
Marseille change... ou pas.
Il serait temps... La tronche des abords, des barrières, des rambardes, des panneaux et même stationnement est honteuse et ne ressemble franchement à rien du tout.
Si on a des TC réguliers et pratiques pour y aller ce sera déjà un grand pas en avant.
Il était temps .
À pieds où un moyen de locomotion doux .interdit aux voitures ,motos et scooter
C'est pas compliqué.
Et surtout recruter des gardes forestiers.
Il serait intéressant de penser à mettre en place des navettes 6 mois dans l'année (de début à Avril à fin Septembre) pour les Calanques de Sormiou et Morgiou en partant des points d'entrées avec agrandissement des parkings... Ce n'est pas impossible avec des minibus comme sur la ligne 20.
Et pour la ligne 20, c'est une ligne où des bus avec un gabarit supérieur (type GX137 court comme sur la ligne 60 par exemple) peuvent être utilisés avec une fréquence d'au moins 15 minutes sur la journée voire même 10 minutes.
Elles rendent complétement dingues les deux photos d'hier, là, je suis désolé de lâcher une insulte, mais à quel point faut être demeuré pour s'engouffrer par centaines, voire milliers, de voitures dans des culs de sacs étroits comme ça ? A quel moment tu te dis "hmmm, ça bouche déjà à la Pointe Rouge, on va quand même pousser jusqu'à Callelongue voir si on peut dégoter une place..."
Je crois savoir que le PNC s’est lancé dans une campagne de désincitation pour réduire de manière drastique la fréquentation touristique de ses sites. Les photos d’embouteillage et de pollution devraient être à cette fin davantage publiées.
Marseille s'étend, cool...
même pas fichu de prolonger le 20 quelques part avec un P+R... ça aussi ça coute 1 milliard...
Fracasse a écrit:
Elles rendent complétement dingues les deux photos d'hier, là, je suis désolé de lâcher une insulte, mais à quel point faut être demeuré pour s'engouffrer par centaines, voire milliers, de voitures dans des culs de sacs étroits comme ça ? A quel moment tu te dis "hmmm, ça bouche déjà à la Pointe Rouge, on va quand même pousser jusqu'à Callelongue voir si on peut dégoter une place..."
Je comprends pas non plus. Ca m'est arrivé une fois d'y aller en voiture, il y a plus de 15 ans, et de me retrouver dans un bouchon monstre au retour, JAMAIS je n'ai réessayé. Et ça n'est pas pour sauver les bébés phoques, simplement pour ma propre santé mentale.
Ronaldo a écrit:
Je crois savoir que le PNC s’est lancé dans une campagne de désincitation pour réduire de manière drastique la fréquentation touristique de ses sites. Les photos d’embouteillage et de pollution devraient être à cette fin davantage publiées.
Si les photos de pollution avaient un impact, ça se saurait. Les embouteillages, peut-être un peu plus, mais ça ne sera pas suffisant.
Y a pas 36 solutions, il faut identifier précisément les périodes de pointe, et fermer aux voitures. Navettes +vélos +marche, ça suffit largement.
Marseille change... ou pas.
Accès aux calanques à Marseille : plusieurs aménagements mis en place d'ici la fin du mois de mai
Samedi 15/Mai/2021
(...)
Aux Goudes, il est ainsi prévu de déplacer le rond-point situé à Callelongue 250m en amont, au niveau du Belvédère. Des travaux de remise en état du parking Napoléon sont également annoncés tout comme l'installation de panneaux à message variable au niveau du David et de la Pointe Rouge afin de prévenir les automobilistes en cas de forte affluence et de les dissuader.
Un effort sera également réalisé sur les transports opérés par la RTM avec une augmentation de la fréquence de la ligne 20 (Madrague de Montredon - Callelongue) à partir du 31 mai. Un passage toutes les 15 minutes permettra de transporter plus de 100 personnes par heure chaque jour.
(...)
Mouais, c'est du bricolage en attendant quelque chose de réellement concret... Il faudrait une solution radicale : fermer l'accès (sauf aux riverains bien entendu) dès la Madrague ou la Pointe Rouge et renforcer au maximum l'offre de transports mais reste le problème du stationnement à ces endroits (on va pas compter sur la ligne 19, elle est blindée).
Navette maritime Vieux Port <> Pointe Rouge et Pointe Rouge <> Les Goudes toutes les 30 minutes avec fin de service à 22h pour celle des Goudes.
Ligne 20, exploitation avec des bus plus grand type GX127 ou GX137 (bus des lignes 55 / 60 etc), ça passe sans problème même si c'est un peu serré aux Goudes avec un bus toutes les 10 à 12 minutes et une fin de service à 23h environ.
Ça devrait être pareil pour les Calanques de Morgiou et Sormiou avec un service de navette au départ du Collège du Roy d'Espagne, pour cet endroit pour la simple et bonne raison que le stationnement ne devrait pas poser trop de problèmes (au pire il y a Décathlon), avec un passage toutes les 15 / 20 minutes. Ceci nécessiterait une bonne rénovation des routes des Calanques et un élargissement à certains endroits afin que les minibus puissent se croiser sans encombres.
Une navette a été créée sur la Côte Bleue dans ce sens pour la Calanque du Méjean ( https://www.lepilote.com/ftp/document/ligne-c6we.pdf ), pourquoi ne pas s'en inspirer ? Nom de Dieu, à croire que c'est impossible de faire quelque chose de censé dans cette ville...
"Mais si l'on ne peut pas se garer à même les calanques, c'est tout le tissu commercial de ce parc national qui va péricliter et mettre la clé sous le rocher !"
Fracasse a écrit:
"Mais si l'on ne peut pas se garer à même les calanques, c'est tout le tissu commercial de ce parc national qui va péricliter et mettre la clé sous le rocher !"
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour moi la navette maritime c'est du gadget et ça coûte une fortune, une fois que tu auras fait un départ toutes les 30 minutes tu feras au mieux 5 a 10% du trafic en heure de pointe.
L'idéal serait évidemment de fermer l'accès, mais avant les Goudes ça ferait quand même vraiment beaucoup de riverains et d'activités commerciales a isoler. Il y aurait sans doute beaucoup de monde pour expliquer qu'ils vont chez des amis, au restaurant, au club de plongée etc...
Alors on peut toujours expliquer que c'est navette pour tout le monde mais dans ce cas là plupart des activités commerciales peuvent mettre la clé sous la porte.
Surtout il manque un vrai parking pour faire le relai, et de la pointe rouge aux Goudes il n'y a pas vraiment d'espace qui pourrait être utilisé sans dégrader la nature.
Après il y a aussi la question du coût : un parking, des gardes, des navettes, ça coûte un peu d'argent quand même et ça semble compliqué de faire payer les riverains.
Un des rares succès que je vois dans ce domaine c'est cassis avec finalement aucune contrainte mais un parking gratuit et des navettes, couplés a un stationnement difficile et payant dans le centre.
Au final il est quasiment toujours possible de se garer dans le village mais la signalétique est telle que les touristes vont tous au parking.
SebCer13 a écrit:
Mouais, c'est du bricolage en attendant quelque chose de réellement concret... Il faudrait une solution radicale : fermer l'accès (sauf aux riverains bien entendu) dès la Madrague ou la Pointe Rouge et renforcer au maximum l'offre de transports mais reste le problème du stationnement à ces endroits (on va pas compter sur la ligne 19, elle est blindée).
Navette maritime Vieux Port <> Pointe Rouge et Pointe Rouge <> Les Goudes toutes les 30 minutes avec fin de service à 22h pour celle des Goudes.
Ligne 20, exploitation avec des bus plus grand type GX127 ou GX137 (bus des lignes 55 / 60 etc), ça passe sans problème même si c'est un peu serré aux Goudes avec un bus toutes les 10 à 12 minutes et une fin de service à 23h environ.
Ça devrait être pareil pour les Calanques de Morgiou et Sormiou avec un service de navette au départ du Collège du Roy d'Espagne, pour cet endroit pour la simple et bonne raison que le stationnement ne devrait pas poser trop de problèmes (au pire il y a Décathlon), avec un passage toutes les 15 / 20 minutes. Ceci nécessiterait une bonne rénovation des routes des Calanques et un élargissement à certains endroits afin que les minibus puissent se croiser sans encombres.
Une navette a été créée sur la Côte Bleue dans ce sens pour la Calanque du Méjean ( https://www.lepilote.com/ftp/document/ligne-c6we.pdf ), pourquoi ne pas s'en inspirer ? Nom de Dieu, à croire que c'est impossible de faire quelque chose de censé dans cette ville...
Concernant les bus, a minima comme tu l’as dit ils auraient pu passer à un gabarit plus grand mais aussi déplacer le terminus à David ou au moins à la Pointe Rouge pour améliorer les correspondances.
Je trouverais idéal une fusion des 20 et 47 pour bonifier ces deux lignes sous utilisées. Et ça permettait de relier directement les Goudes aux PEM de Dromel pour repousser au plus loin du parc balnéaire les voitures.
Un terminus à la Pointe Rouge serait l'idéal pour le 20 et le 47.
Il ne serait pas de trop de mettre au moins un à deux bus supplémentaires (un passage toutes les 35 ou 25 minutes en fonction du renfort) sur le 47 afin de soulager ne serait-ce qu'un peu le 19.
Jamais compris cette ligne 47, aussi improbable dans son tracé que dans ses horaires, alors qu'elle pourrait rendre un très bon service, notamment pour les habitants du 9ème.
Il y a environ 20 ans il y avait un bus toutes les 16 minutes (13 minutes l'été) de 5h30 à 21h30, c'est ça le pire. Le tracé n'est pas si catastrophique que ça je trouve, l'objectif est sûrement de pouvoir ramener le plus de monde sur Carrefour Bonneveine mais l'offre n'étant pas au rendez-vous y'a dégun... Cette ligne mérite un peu mieux.
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