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Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

#1 09-11-2020 11:58:24

monmix
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Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes


Afin d'apporter davantage de cohérence au forum et ne pas disperser les discussions dans différents sujets « locaux », j'ouvre un sujet dédié aux problématiques des transports et des déplacements à l'échelle du département, et donc également aux projets à venir dans ce domaine.

Sont donc concernés, entre autres : les déplacements intra-départementaux, les éventuels projets de transports en commun impliquant plusieurs intercommunalités, l'autoroute A8 (échangeurs, améliorations, trafic...) - et toutes les problématiques qui se rattachent à ces sujets.

Concernant le projet de Ligne Nouvelle PACA, il a également sa place ici mais pour des thématiques strictement maralpines (le sujet général étant ici).


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#2 09-11-2020 11:58:28

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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Webtimemedias, 06/11/2020

Points noirs routiers : le Département va engager quatre opérations exceptionnelles

Quatre opérations exceptionnelles pour résorber les points noirs autoroutiers dans les Alpes-Maritimes vont être engagées : c'est ce qui ressort de la réunion aujourd'hui de la commission permanente du Département qui a décidé de leurs financements. Il s'agit de quatre opérations majeures pour assurer notamment une meilleure connexion des routes départementales avec l'A8 : le Car à Haut Niveau de Service (CHNS) entre Villeneuve-Loubet et Antibes, le diffuseur de Cannes-Mougins, le diffuseur de la Bocca bretelle des Tourrades à Cannes/Mandelieu et les études du diffuseur des Bréguières à Sophia Antipolis.

(...)

https://pbs.twimg.com/media/EmXlvfgWMAAgw47?format=jpg&name=large

https://www.webtimemedias.com/article/p … tionnelles


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#3 15-11-2020 19:00:53

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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

L'Observateur de Monaco, 09/11/2020

Métro souterrain de Nice à Monaco : Bouygues et Vinci aux manettes du projet

(...)

« C’est un projet qui partirait de Nice Riquier pour arriver directement à Monaco en passant normalement sous le terrain de la Brasca. Ce projet ne nécessite pas une expropriation du tréfonds, a-t-elle précisé. Bouygues et Vinci travaillent dessus et ont déjà des projets structurés qui doivent nous être présentés et qui remettraient peut-être en cause la création du transport collectif en site propre (TCSP) ».

(...)

Pour le moment, aucun élément n’a été dévoilé, ni sur le coût de ce chantier colossal, ni sur son financement. Rien non plus concernant le calendrier ou encore le nombre de voyageurs que ce métro pourra transporter.

https://www.lobservateurdemonaco.mc/inf … gues-vinci

F9

> Pour rappel, on avait évoqué ce projet "fou" début octobre - à partir d'ici - suite à l'article de Nice-Matin...


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#4 15-11-2020 19:52:27

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Pour le coût, ce sera prohibitif, quant à la fréquentation de la ligne, elle sera bien fréquentée ! ET elle concurrencera de facto la ligne TER Nice - Monaco, car elle sera bien plus ponctuelle, et plus fréquentée en fréquence de passage

Par contre, je ne comprends pas l'idée du point de départ à Nice Riquier ? Pourquoi ne pas le faire démarrer à la Gare de Nice Ville ? Et avoir une ou 2 stations dans le centre ville (sous Masséna et Garibaldi ?) avant de filer vers Riquier puis vers Monaco ?


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#5 15-11-2020 20:26:35

monmix
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

greg59 a écrit:

Par contre, je ne comprends pas l'idée du point de départ à Nice Riquier ? Pourquoi ne pas le faire démarrer à la Gare de Nice Ville ? Et avoir une ou 2 stations dans le centre ville (sous Masséna et Garibaldi ?) avant de filer vers Riquier puis vers Monaco ?

Sûrement parce que dans ce cas, outre de gros travaux comme pour le T2, la Métropole devrait mettre la main au portefeuille, en finançant à presque 100% la partie Nice Ville - Nice Riquier, et que je ne suis pas certain que les finances actuelles (et futures) le permettent...


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#6 15-11-2020 20:49:13

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

A la grosse, il y a 3km entre les deux gares, soit à peu près 300M€ (1km à 100M€km, chiffre moyenne du coût), c'est certes coûteux, mais pas insurmontable financièrement, c'est comme si elle construisait une nouvelle ligne de tram


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#7 15-11-2020 21:03:27

Cab'Z
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Pour le coup, plus qu'à la gare Thiers, je serai plutôt partisan de connecter cet hypothétique métro aux 2 lignes de tramway !
Idéalement en centre ville, beaucoup plus efficace qu'à Vauban ou Riquier !


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#8 15-11-2020 21:16:02

jcparis2
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

^^ non, jusqu’à Riquier: cela nécessiterait ainsi un prolongement du T2 jusque là bas  B5


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#9 16-11-2020 09:32:24

jcparis2
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Tunel de Tende et train Nice/Cuneo: https://www.nicematin.com/economie/pour … tp=viewpay

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#10 17-11-2020 21:47:39

jcparis2
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Plus d’infos ici: https://www.tpbm-presse.com/alpes-marit … -3879.html

Deux milliards, l’estimation des coûts des travaux publics!

Dernière modification par jcparis2 (17-11-2020 21:50:14)


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#11 19-11-2020 19:13:59

Coulée verte
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Nice fera-t-elle partie de ces zones à faibles émissions avec 1/3 de voitures interdites?

La pollution de l'air serait responsable de 48.000 décès chaque année et augmenterait la mortalité liée au Covid-19. La pollution tuerait donc plus que le Covid F9

"Pour lutter contre la pollution de l'air, le ministère de la Transition écologique entend multiplier les Zones à Faibles Emissions, avec restrictions de circulation. D'ici 2023, un tiers du parc automobile pourrait être concerné."

La transition est rentrée dans une période sérieuse. L'Europe devient un véritable laboratoire ces prochaines années E4

https://www.challenges.fr/automobile/po … 023_738033

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#12 19-11-2020 21:44:43

Bilo
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Coulée verte a écrit:

La pollution de l'air serait responsable de 48.000 décès chaque année et augmenterait la mortalité liée au Covid-19. La pollution tuerait donc plus que le Covid

Ne le dis pas trop fort, je n'ai pas envie d'être confiné encore plus longtemps.
Plus sérieusement, ce chiffre ne fait pas consensus, mais il a l'avantage d'être très "communiquant" quand on veut lutter contre la pollution.
Il serait plus exact de dire que cela réduit l'espérance de vie dans les zones exposées (reste après de savoir de combien), mais ça fait déjà moins d'effet.

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#13 19-11-2020 22:17:52

Coulée verte
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Bilo a écrit:

Coulée verte a écrit:

La pollution de l'air serait responsable de 48.000 décès chaque année et augmenterait la mortalité liée au Covid-19. La pollution tuerait donc plus que le Covid

Ne le dis pas trop fort, je n'ai pas envie d'être confiné encore plus longtemps.
Plus sérieusement, ce chiffre ne fait pas consensus, mais il a l'avantage d'être très "communiquant" quand on veut lutter contre la pollution.
Il serait plus exact de dire que cela réduit l'espérance de vie dans les zones exposées (reste après de savoir de combien), mais ça fait déjà moins d'effet.

Oui sans doute, et vu qu'en plus de ces 48.000 morts par an à cause de la pollution, elle "augmenterait la mortalité liée Covid", il faut donc rajouter ceux décédés du Covid mais qui auraient survécu sans la pollution... F9 

Chiffres au niveau national tout à fait crédibles vu qu'au niveau mondial 9 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

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#14 14-12-2020 19:36:35

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes


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#15 14-12-2020 19:42:01

jcparis2
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

^^ impressionnant!

Je pense vraiment, j’espère en tout cas, que tout ces travaux vont définitivement sauver la ligne...


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#16 20-01-2021 17:47:33

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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Tribuca, 20/01/2021

Nice-Monaco : où en est-on côté navettes maritimes ?

Le projet de liaisons quotidiennes par la mer dévolues aux travailleurs "pendulaires" maralpins exerçant à Monaco reprend du poil de la bête, accéléré jusqu'à Paris par le député niçois Cédric Roussel (LREM).

(...)

https://tribuca.net/collectivites_82293 … -maritimes


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#17 01-03-2021 09:51:40

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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Tribuca, 23/02/2021

480M€ pour s'attaquer aux points noirs routiers de la région

L'Etat et ses partenaires viennent de valider un programme de 13 opérations majeures sur le réseau routier et autoroutier en région Sud, dont six dans les Alpes-Maritimes. Passage en revue.

(...)

https://tribuca.net/collectivites_85560 … -la-region

DestiMed, 25/02/2021

Région Sud. Jean-Baptiste Djebbari signe deux accords pour faciliter les déplacements au quotidien.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports n’a pas fait le voyage pour rien à Marseille. Il a en effet signé avec Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de Régions de France, le protocole d’accord portant sur 600 millions d’euros de travaux pour la sauvegarde des lignes de Nice-Tende, la Côte Bleue et l’étoile de Veynes. Puis avec de nombreux élus et Vinci Autoroutes un autre protocole portant sur des travaux à réaliser sur l’A8, sur l’A7, sur l’A50 et l’A57 afin de supprimer des points de congestion et de favoriser la circulation des transports en commun.

(...)

https://destimed.fr/Region-Sud-Jean-Bap … iliter-les

Les six projets en question sur l'A8 dans les Alpes-Maritimes, dont la majorité est dans les cartons depuis de nombreuses années... :

1) Création d'une voie dédiée à la circulation de cars à haut niveau de service (CHNS) sur 4 km dans le sens Nice-Antibes (rien dans l'autre sens...).

2) À Nice, phase 2 du raccordement de la voie Mathis à l’autoroute par une tranchée couverte depuis le carrefour Nicot de Villemain (dans le prolongement de la phase 1 dont le chantier va s'engager).

3) Raccordement de la RM 6202 bis à l'autoroute direction Cannes par la création d’un quart d’échangeur (a priori par un nouvel ouvrage au-dessus du Var, le fameux qu'on attend depuis au moins 5 ans).

4) Amélioration du diffuseur de Mougins grâce à des aménagements complémentaires : élargissement et modifications de voiries et bretelles, mise en place d'un système de régulation des carrefours (feux tricolores).

5) Études concernant la création d’un nouvel échangeur aux Bréguières à Mougins, constituant notamment un accès alternatif à Sophia Antipolis (sachant que des études successives ont été conduites depuis plus de 10 ans pour ce nouveau diffuseur, envisagé pile dans la zone humide de la Brague...)

6) Amélioration de l’échangeur de Cannes La Bocca (jusqu'à présent cette amélioration passait par la création d'une bretelle en viaduc permettant d'entrer sur l'A8 direction Nice directement depuis l'avenue Saint-Exupéry, le fameux projet mal estimé par Escota et dont l'appel d'offres de conception-réalisation a été rendu infructueux en 2017).


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#18 10-04-2021 13:20:41

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes


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#19 16-04-2021 13:25:54

jcparis2
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes


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#20 19-04-2021 17:40:41

monmix
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Tribuca, 19/04/2021

La navette maritime Nice-Monaco à flot dès cet été

(...)

C’est par la voie des mers que la collectivité entend agir en instaurant au mois d’août une navette maritime entre le port Lympia à Nice (et donc connectée à la ligne 2 du tramway) et celui de Cap d’Ail, non loin du quartier d’affaire de Fontvieille.

Dans un premier temps hybride, puis à terme électrique ou dotée d’une technologie hydrogène, l'embarcation assurera 34 rotations par jour, soit une capacité de 1.200 personnes. Il faudra compter environ 35 minutes pour accomplir cette traversée de 15 kilomètres.

La Métropole prévoit une navette toutes les demi-heures afin de répondre à la fois à la demande touristique et aux besoins des travailleurs frontaliers. Cette navette sera exploitée pour une durée de deux ans renouvelable par la Régie Ligne d’Azur, avec des tarifs que la collectivité promet attractifs.

(...)

https://tribuca.net/collectivites_90163 … es-cet-ete

Un autre article récent, je ne sais plus lequel, indiquait que le trajet par cette navette maritime serait vraisemblablement intégré au Pass Sud Azur. C'est nécessaire si on veut rendre attractive cette solution de déplacement.

Corrigez-moi si mon calcul est faux, mais les chiffres donnés (34 rotations / jour à raison de 35 minutes par trajet) signifient bien qu'il y aurait 2 bateaux en service ?


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#21 19-04-2021 22:47:15

Mitooo
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Corrigez-moi si mon calcul est faux, mais les chiffres donnés (34 rotations / jour à raison de 35 minutes par trajet) signifient bien qu'il y aurait 2 bateaux en service ?

Même 3 ; si un bateau fait le trajet en 35 minutes, il lui en faut 70 pour faire l'aller/retour (sans compter les temps d'arrêts aux terminus), impossible de tenir une fréquence à la demie-heure avec seulement deux bateaux


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#22 20-04-2021 11:30:44

marseillebouge
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

1200/34 = une capacité de 35 passagers par navette ? ça me semble bien peu ! A moins qu'il ne comptent en allez-retour ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#23 23-04-2021 19:36:29

lanonyme
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Une Excellent nouvelle :
Le train Nice-Cunéo (le "train des merveilles") circulera à nouveau à partir du 03 mai !
article gratuit de 20 minutes
E3  B6
Le site du département 06 a mis en ligne une section consacrée à la tempete alex :
https://www.departement06.fr/a-votre-se … 37424.html
on y trouve une page sur les travaux en cours (hors ceux qui relèvent de la métropole) :
https://www.departement06.fr/tempete-al … 37586.html
et concernant la vallée de la Roya, il y a même une carte avec les chantiers en cours :
carte interactive
carte version .PDF

Il y a également une page qui mentionne les dégats sur les circuits de randonnées eux-mêmes !
D8
https://www.departement06.fr/tempete-al … 39044.html
Avec une liste des circuits fermés, ainsi qu'un Suivi des chantiers en cours ou engagés prochainement

On y trouve entre autres, la vallée des merveilles elle-même pour ne citer qu'elle parmis d'autres incontournables... Je sais que l'association Neige et merveilles envisage d'organiser un chantier de bénévoles cet été afin de réaménager le chemin de cette randonnée :
voir ici ou directement sur le site de Neige et merveilles.
H2  F1
La route qui monte vers Casterino semble bien évidemment être l'une des priorités du département...


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#24 03-05-2021 20:29:50

greg59
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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes


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#25 18-05-2021 09:52:05

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Re: Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

Tribuca, 18/05/2021

Avec Urby, les livraisons en centre-ville de Nice passent au vert

Le service de logistique urbaine lancé par le groupe La Poste assure jusqu'à 120 livraisons par jour à Nice.

(...)

Déjà à l'étroit du côté du PAL, Caroline Vaglio s'est mise en quête d'un entrepôt de 3.000m2 et envisage l'ouverture d'une second point-relais à l'Ouest de Nice en 2022. Son regard se projette aussi du côté des Pays de Lérins, où Urby devrait lancer un Espace Logistique Urbain au deuxième semestre 2021 pour adresser cette fois les commerçants et particuliers cannois.

https://tribuca.net/entreprises_9250928 … nt-au-vert


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