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J'ai envoyé un message au compte Facebook du port pour leur demander pourquoi le Samuel de Champlain venait à Nantes et ils m'ont répondu qu'une campagne de dragage était organisée jusqu'à la mi-avril en prévision de l'arrivée de vraquier. Ça s'annonce intéressant je pense, surtout que la zone de dragage est là ou vont les plus gros vraquiers pour avoir de la place dans leur manœuvre d'évitement.
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La drague Samuel de Champlain (117 m X 24 m, 13 167 tonnes de port en lourd) de retour à Nantes ce week-end. Ici vendredi dernier :
Avec le navibus effectuant la liaison entre la pointe ouest de l'Île de Nantes et Chantenay :
Une photo de la skyline du Quai de la Fosse :
Dernière modification par GM (12-04-2021 12:04:13)
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Enfin un vraquier pour le 17 mai le NIHAT-M pas très grand 177 m au vu des opérations de dragage qu'ils avaient fait et depuis quelques jours le André gendre qui draguait le poste Roche Maurice, un peu déçu.
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L'EEMS Dublin (108 m X 16 m, 6 000 tonnes de port en lourd), transportant des pales d'éoliennes, à Cheviré aval le 9 mai dernier :
Le Nihat-M (177 m X 28 m, 32 942 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice le 20 mai dernier :
La drague André Gendre (49,5 m X 11 m) devant Trentemoult ces derniers jours :
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Superbe photo👌. Je la voyais beaucoup plus petite que ça la drague André Gendre j'espère que ça promet du lourd en plus du NIHAT M et de l'arrivée du QUEEN SARA qui était déjà venu en 2018🤞
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Cet après-midi 3 ans après, le vraquier Queen sara est revenu à Nantes à l'époque je l'avais photographié avec un wiko donc pas terrible 😂 mais cette fois avec un Samsung de bien meilleur qualité j'ai réussi à prendre de belles photos (je pense au moins une)😂
Photo du Queen sara Mardi 8 Juin
Et en juillet 2018
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Oups ça a bugué, On peut remarquer qu'il a sans doute changé d'armement car la cheminée est passé du vert au bleu en 3 ans. Je trouve que les vraquiers comme celui ci ont un certain charme lorsqu'il sont un peux vieux comme ça (celui ci est de 1998)
Juillet 2018 avec un wiko
Et les photos d'aujourd'hui
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Sympa ces photos Flo44
Si tu peux, la prochaine fois, prendre le temps de compresser tes photos (1020 px de large par exemple), ça en facilitera le chargement et allègera la conso de data
C'est un peu fastidieux j'en conviens, mais sur un fil de discussion comme celui-ci (où il y a beaucoup de photos postées), ça devient vite très gourmand sinon.
Et encore merci pour tes posts
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À l'instant je suis allé voir les bateaux à venir à Nantes et j'ai vu avec une grande surprise qu'un vraquier de 200 mètres allait venir vers le 20 juillet à Roche Maurice, ça fait vraiment plaisir, ça faisait longtemps qu'un aussi gros vraquier n'était pas venu à Nantes, c'est un évènement . J'ai des photos d'autres bateaux que je vais bientôt poster.
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Quelques photos de ces dernières semaines :
Le 2 juin, le Valérie (90 m X 14 m, 4 450 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Le 9 juin, le Queen Sara (142 m X 22 m, 13 887 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Les rives de Cheviré semblent avoir été débarrassées de leur végétation et les anciennes structures des quais apparaissent de façon plus visible :
Le 12 juin, l'arrivée du Sichem Mississippi (124 m X 20 m, 12 273 tonnes de port en lourd) accompagné du remorqueur Concorde. Je n'ai pas pu filmer sa manœuvre d'évitage, je n'ai su qu'il arrivait que lorsqu'il a fait retentir sa sirène.
Le 16 juin, Le Lazurite (90m X 15 m, 5 026 tonnes de port en lourd) et l'Anzoras (100 m X 16 m, 5 750 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le 19 juin, l'arrivée de l'Arklow Abbey (119,5 m X 15 m, 8 500 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Le 8 juillet, l'arrivée du Puffin S (157 m X 23 m, 20 738 tonnes de port en lourd). Là encore je n'ai su qu'il arrivait que lorsque j'ai entendu sa sirène, j'ai donc loupé la manœuvre d'évitage.
Le 12 juillet, le Puffin S à Cheviré aval :
La même famille de canards (?... je ne m'y connais pas du tout en oiseaux !) photographiée au même endroit un mois plus tôt (le petit a bien grandi) :
Le Loire Princesse (90 m X 15 m) passant sous le pont de Cheviré :
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J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, j'ai envoyé un message au port de Nantes sur messenger et ils m'ont dit que le vraquier de 199 mètres le port imabari viendrait de nuit vers 02h30 du matin la nuit prochaine.
La bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont dit ça "Cet export d'orge depuis les silos ligériens vers la Chine est effectivement un bon signal qui nous porte à espérer d'autres venues de cargo de cette taille.
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Quelques photos prises hier matin :
Le Port Imabari (200 m X 32 m, 63 475 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice (arrivé la nuit précédente vers 4H du matin) :
Le Old Wine (91 m X 14 m, 3 407 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
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Et encore une manœuvre d'évitage de ratée !
Alors que j'étais à Trentemoult ce soir vers 20H, je rentre ensuite chez moi, je vais à mon balcon et là...
L'arrivée du Carolina Bolten (180 m X 30 m, 37 567 tonnes de port en lourd) :
Dernière modification par GM (31-07-2021 00:09:33)
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GM a écrit:
Et encore une manœuvre d'évitage de ratée !
Je viens de regarder la définition et j'ai un grand mal à me figurer ce que cela implique quand on manipule de tels monstres.
Il y a forcément des phénomènes d'inertie très contrariants dus à leurs énormes masses et les manœuvres dépendent manifestement des conditions météo (vent, éventuelle houle), sans compter les courants particuliers sur le spot. Autant de paramètres dont il faut anticiper les effets.
Bref, ça doit être dur, mais c'est fascinant, même pour le profane.
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Quand j'ai écrit "et encore une manœuvre d'évitage de ratée", c'est bien pour dire que c'est moi qui n'y ai pas assisté (je l'ai loupée de quelques minutes à peine), pas qu'elle était ratée ! Bien qu'à cet endroit il y a déjà eu des manœuvres ratées : il y a deux ans un navire avait défoncé un quai en effectuant son évitage.
En ce qui concerne la zone d'évitage de Trentemoult, c'est pas tellement les conditions météo qui jouent, mais surtout la marée : les manœuvres ont lieu normalement à marée haute. Et puis, si les plus petits navires peuvent effectuer la manœuvre tout seuls, pour les plus gros, ce sont les remorqueurs qui font le boulot (jusqu'à quatre remorqueurs pour les plus grands navires remontant jusqu'à Nantes), soit en tirant le navire, soit en le poussant. Enfin pour ce genre de manœuvres, ce sont les pilotes du port (qui connaissant donc parfaitement la géographie de la zone et toutes ses particularités), et non les capitaines des navires, qui sont à la barre.
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Des cargos qui sont passés durant le mois de Juin et de Juillet. Le Puffin s, le Lady adele, Le Port imabari vu de Couëron et de l'autre côté de Roche Maurice, le chimiquier Sichem Mississipi, ainsi que le sablier Stellamaris. Je tente une nouvelle façon pour mettre les photos en message j'espère que ça va marcher 🤞
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On peut voir tes photos en copiant/collant ton lien, mais elles n'apparaissent pas sur le forum.
Quelques photos de ces derniers jours :
Le Carolina Bolten (180 m X 30 m, 37 567 tonnes de port en lourd), le 2 août dernier à Roche Maurice :
Le Lady Hatice (140 m X 25 m, 18 930 tonnes deport en lourd) et le Anne (116 m X 16 m, 7 594 tonnes de port en lourd), le 5 août dernier à Roche Maurice :
L'arrivée du Lady Dawn (95m X 13 m, 4 114 tonnes de port en lourd), le 6 août dernier :
Le Karsoy (133 m X 18 m, 10 563 tonnes de port en lourd), déjà passé à plusieurs reprises par Nantes (cf. posts précédents, mais il était vert à l'époque), le 9 août à Roche Maurice :
Le Serdika (142 m X 22 m, 13 971 tonnes de port en lourd) et le Wilson Finnfjord (90 m X 16 m, 4 518 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval, tandis que le Manisa Camilla (108 m X 18 m, 8 098 tonnes de port en lourd) arrive pour se positionner à Roche Maurice, le 9 août :
La famille de canards toujours présente, le petit a bien grandi :
Les lamaneurs en action :
Dernière modification par GM (10-08-2021 14:30:17)
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C'est marrant de retrouver les cana.. et non les oies.... à chaque fois que tu passes.
Oui, je ne m'y connais pas beaucoup, mais je crois quand même pouvoir dire que ce sont des oies, dont une cendrée....
Merci pour tes photos.
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Je me disais bien que c'était trop agressif pour être des canards !
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La manœuvre d'évitage du Ioannis S (169 m X 27 m, 28 401 tonnes de port en lourd), avant-hier :
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Venue aujourd'hui à Nantes d'un paquebot de croisière, le Hanseatic Inspiration (139m X 22 m), transportant des touristes pour la plupart allemands. Il arrive de Belle-Île, et fera ensuite escale à Bordeaux. Il est petit, mais c'est le premier à faire escale à Nantes depuis deux ans.
Vidéo de la manœuvre d'évitage à suivre.
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Bonsoir GM.
Tu as mis la vidéo sur le site du Pré-Gauchet ! !
Ce qui m'étonne, c'est que tu as le temps de filmé l'arrivée depuis chez toi, puis la manœuvre depuis Trentemoult, et le retour depuis le Fada.... C'est toi qui est fada ! !
Dernière modification par postage (27-08-2021 22:51:27)
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En effet, erreur de manipulation !
Sinon, je te livre mon petit truc de réalisateur en herbe : les séquences filmées depuis chez moi le sont avec deux appareils photo sur trépied que je mets en route avant de descendre à Trentemoult avec un troisième appareil photo... c'est pour ça que le cadrage n'est pas toujours au poil pour ces séquences, il faut que je fasse les réglages à l'avance et c'est pas toujours bien calculé.
Dernière modification par GM (27-08-2021 23:10:30)
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Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je met ça içi.
A la découverte de la sous-station électrique du premier parc éolien offshore français
Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte du « S34 », la sous-station électrique réalisée par les Chantiers de l’Atlantique pour le premier parc éolien offshore français, développé par EDF et Enbridge sur le banc de Guérande, au large de Saint-Nazaire. Avant son installation en mer il y a quelques jours par le plus grand navire du monde, le Pioneering Spirit, nous avons pu visiter fin juillet cet imposant poste de transformation. Un élément clé du futur champ qui comptera 80 éoliennes de 6 MW et doit être mis en service en fin d’année prochaine.
....
https://www.meretmarine.com/fr/content/ … e-francais
Rendez vous compte de la taille du monstre !
Pioneering Spirit
...
Longueur hors tout : 382 m
Largeur : 123,75 m
Tirant d'eau : 10 à 25 m
Déplacement : 1 million t*
...
J'aurai bien voulu le voir à l'oeuvre
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On pouvait le voir à l'horizon ces dernières semaines en allant sur la côte. En effet c'est une structure vraiment gigantesque:
https://www.vesselfinder.com/fr/ship-photos/658816
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