PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

30-04-2021 20:09
D
Delenn13
Tour du Midi
D

À Nantes pareil....et nous avions droit aux horaires d’août pendant les 4 semaines, pas les horaires des vacances scolaires  D10  D10

30-04-2021 20:17
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

C'est con mais le manque d'effectif doit peser dans la balance... Etant donné que la RTM ne fait pas appel à des intérimaires en cas de besoin, ça n'aide pas.

26-05-2021 20:22
F
Fracasse
Tour First
F

Question de curieux : pourquoi le 73 descend sur la Corniche dans un sens, et pas dans l'autre ? Si tu veux aller de Castellane ou Périer au Prophète, tu es déposé à même la Corniche, en revanche en sens inverse faut grimper jusqu'à l'arrêt Vallon de l'Oriol.

26-05-2021 21:44
pastis
... avec modération

En fait ça ne change pas grand chose d'attraper le bus sur la Corniche, de changer au terminus ou de patienter dans ce même bus le temps qu'il reparte. Outre la potentielle perte de temps, c'est surtout peu lisible pour l'usager. C'est peut-être l'objectif de la RTM qui ne souhaite pas faire de cette ligne modeste une option pour les plagistes, l'obligeant à améliorer les fréquences en saison estivale. Souci d'économie...

26-05-2021 22:27
F
Fracasse
Tour First
F

Ligne qui aurait pourtant du potentiel si elle était mieux valorisée, dès lors que t'habites sur Castellane ou Périer (soit pas mal de monde quand même) et que tu veux aller sur la Corniche, ça délesterait un peu les 19, 83 ou 54. En l'état elle sert surtout à trois pékins des Hauts-de-Périer qui descendent en centre-ville.

Là aujourd'hui si tu ne connais pas trop la ligne et son fonctionnement, tu peux regarder l'info-voyageur physique, à l'arrêt de bus, ou bien sur ton téléphone, jamais il n'est fait mention que tu peux rejoindre Dromel depuis Corniche Oriol.

Dernière modification par Fracasse: 26-05-2021 22:30
27-05-2021 09:31
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Là aujourd'hui si tu ne connais pas trop la ligne et son fonctionnement, tu peux regarder l'info-voyageur physique, à l'arrêt de bus, ou bien sur ton téléphone, jamais il n'est fait mention que tu peux rejoindre Dromel depuis Corniche Oriol.

C'est le gros problème de l'info voyageurs. La RTM part de l'idée qu'à partir du moment où il y a une appli avec des infos locales, c'est bon. Mais pas du tout, une appli sur téléphone ne donne pas de vue d'ensemble, ne permet pas de visualiser quelles sont les options pour aller d'un point A à un point B, etc. D'ailleurs même l'information complète par ligne a disparu du nouveau site de la RTM, c'est quand même dingue (alors que ça permettait de voir d'un coup la fréquence et le temps de trajet).

D'autre part pour quelqu'un qui est simplement en visite, c'est beaucoup plus simple de consulter un plan bien fait que de perdre son temps à chercher la bonne appli, comprendre comment elle fonctionne etc.

Marseille change... ou pas.

27-05-2021 20:34
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Salut à tous,
Dès Lundi les lignes des plages sont renforcées, comme chaque année vous me direz mais il y a du mieux.

Ligne 19 : Toutes les 5 l'après-midi, annonce à nuancer je pense au vu de l'irrégularité de la ligne 19B (Castellane / Métro Rond Point du Prado <> Pointe Rouge Port), les horaires ne sont pas disponibles dans le détail sur le site mais sur l'appli ça laisse une petite idée.

Ligne 20 : Toutes les 15 minutes, une troisième mini-bus va arriver en renfort pour Lundi. Bonne nouvelle pour cette ligne qui manquait cruellement de régularité en semaine... A quand un petit service de soirée jusqu'à 22h en été ? ^^

Ligne 22 (à partir du 6 Juin) : Toutes les 30 minutes tous les dimanches de l'été, ce n'est pas vraiment une nouveauté, chaque année c'est plus moins comme ça. A quand une navette pour les calanques de Morgiou et Sormiou ? Ouais, je suis un forceur.

Ligne 35 : Comme tous les ans, toutes les 12 minutes.

Ligne 83 : Un bus toutes les 6 minutes l'après-midi, à voir comment le dépôt Saint Pierre va devoir gérer la crise au niveau des bus, déjà qu'ils sont en manque constant (ou presque) de bus, ça risque d'être comique...

https://www.rtm.fr/infos-trafic/20851

27-05-2021 21:08
F
Fracasse
Tour First
F

On repart sur une ligne 19 déclinée selon toutes les lettres de l'alphabet ?

27-05-2021 21:26
S
SebCer13
Tour du Midi
S

C'est fort probable...

Pour ceux qui ne connaissent pas le 19 version été :
19 : Castellane <> Madrague de Montredon.
19A (Spécial MDM) : Castellane <> Madrague de Montredon (ligne "express").
19B : Castellane / Métro Rond Point du Prado <> Pointe Rouge Port.
19S : Castellane / Métro Rond Point du Prado <> Escale Borély / Vieille Chapelle (ligne utilisée pour la régulation).
19T : Métro Rond Point du Prado <> Madrague de Montredon (Remplace le 19 de 11h à 21h).

27-05-2021 21:42
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

19A->19Jet, ça serait plus logique ? les lignes en A ce sont les scolaires
C'est mieux, mais réguler les feux serait appréciable aussi...

27-05-2021 22:42
Lafcadio
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille

Geronimo a écrit:

C'est le gros problème de l'info voyageurs. La RTM part de l'idée qu'à partir du moment où il y a une appli avec des infos locales, c'est bon. Mais pas du tout, une appli sur téléphone ne donne pas de vue d'ensemble, ne permet pas de visualiser quelles sont les options pour aller d'un point A à un point B, etc.

La géniale appli Citymapper s'est élargie depuis un petit moment à la ville de Marseille, je vous la recommande à 1000% pour planifier les déplacements urbains, elle prend tout en compte : transports en commun, vélos libre service, vtc, et marche à pieds.... et ceci dans les détails : trajet à pieds avec guidage jusqu'à l'arrêt de bus, où exactement se trouve l'arrêt, dans le métro s'il faut monter à l'avant ou l'arrière selon la sortie, alerte sonore avant l'arrêt, etc. Elle permet aussi d'afficher des plans.
Elle fonctionne dans un grand nombre de ville du monde entier (avec informations en temps réel pour les villes jouant le jeu de l'open data de leurs TC).
Un must have.

28-05-2021 07:48
F
Fracasse
Tour First
F

Donc le Spécial MDM est reconduit ? Publiquement cette fois ?
J'ai toujours trouvé l'itinéraire et la logique de desserte assez pertinente, mais évidemment c'était un scandale de la garder cachée pour quelques un.

28-05-2021 09:00
G
Geronimo
The Link
G

Lafcadio a écrit:

Geronimo a écrit:

C'est le gros problème de l'info voyageurs. La RTM part de l'idée qu'à partir du moment où il y a une appli avec des infos locales, c'est bon. Mais pas du tout, une appli sur téléphone ne donne pas de vue d'ensemble, ne permet pas de visualiser quelles sont les options pour aller d'un point A à un point B, etc.

La géniale appli Citymapper s'est élargie depuis un petit moment à la ville de Marseille, je vous la recommande à 1000% pour planifier les déplacements urbains, elle prend tout en compte : transports en commun, vélos libre service, vtc, et marche à pieds.... et ceci dans les détails : trajet à pieds avec guidage jusqu'à l'arrêt de bus, où exactement se trouve l'arrêt, dans le métro s'il faut monter à l'avant ou l'arrière selon la sortie, alerte sonore avant l'arrêt, etc. Elle permet aussi d'afficher des plans.
Elle fonctionne dans un grand nombre de ville du monde entier (avec informations en temps réel pour les villes jouant le jeu de l'open data de leurs TC).
Un must have.

Merci, c'est bon à savoir. Mais pour moi une appli sur un écran de 5" ne peut pas remplacer un vrai plan papier en grand format,  simple question de physique. Il faut les deux.

28-05-2021 17:38
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Fracasse a écrit:

J'ai toujours trouvé l'itinéraire et la logique de desserte assez pertinente, mais évidemment c'était un scandale de la garder cachée pour quelques un.

La ligne est présente sur l'application mais pas sur le site. Reste à voir si les horaires seront disponibles, si ce ne sera pas le cas, ils sont facilement trouvables sur internet.

28-05-2021 18:43
G
Geronimo
The Link
G

SebCer13 a écrit:

Fracasse a écrit:

La ligne est présente sur l'application mais pas sur le site. Reste à voir si les horaires seront disponibles, si ce ne sera pas le cas, ils sont facilement trouvables sur internet.

signalée sur les arrêts ou pas ? parce que sinon le scandale perdure...

28-05-2021 19:39
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Geronimo a écrit:

SebCer13 a écrit:

Fracasse a écrit:

signalée sur les arrêts ou pas ? parce que sinon le scandale perdure...

La ligne est déjà présente sur l'appli n'en demande pas trop non plus, ce ne sont pas des foudres de guerre à la RTM  A10  A10

28-05-2021 20:55
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Si la ligne ne se dénomme plus Spécial MDM mais  devient 19A (avec un indice RTM classique et officiel) elle n'est plus semi clandestine...

28-05-2021 21:35
G
Geronimo
The Link
G

Sans horaire sur le site web et sans affichage dans les arrêts, ça reste lamentable.

29-05-2021 13:50
F
Fracasse
Tour First
F

Et encore sur l'appli pas moyen de voir quoique ce soit, pas de fiche horaire, pas d'horaires annoncés pour lundi, etc., à moins que ce soit moi qui suis incapable.

30-05-2021 21:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Marseille : « Destination Mucem », un bus sillonne les quartiers populaires pour faciliter l’accès à la culture

Un bus presque magique pour les habitants des quartiers prioritaires de Marseille. Ils étaient une trentaine ce dimanche matin à poser pour la première fois les pieds sur l’esplanade du Mucem, pour certains. Comme Samira et ses trois enfants, dont Tasnine, 9 ans. « C’est la première fois que je viens au Mucem. On habite dans le 15e arrondissement et pour venir il faut prendre des bus et le métro. Ce que j’attends le plus ? C’est d’apprendre des choses », confie la jeune fille, qui attend aussi le pique-nique préparé par se maman pour l’occasion.

Ils sont parmi les premiers à bénéficier de l’opération « Destination Mucem », mise en place par le musée pour la première fois ce dimanche. Chaque dimanche, un ancien bus de la RTM de 1978, restauré par les amis du rail et du transport marseillais (ARTM), sillonne les quartiers prioritaires de la ville pour emmener gratuitement ses habitants au Mucem.

https://www.20minutes.fr/societe/305063 … es-culture
B6

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-05-2021 22:23
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Ça donne un joli coup de projecteur à ce magnifique projet ainsi qu'à l'asso. Tout le monde est gagnant dans l'histoire mais bon il y a quand même des cons qui trouvent le moyen de râler pour rien m'enfin, c'est une autre histoire...

31-05-2021 08:15
G
Geronimo
The Link
G

Je regarde si on trouve le 19A avec le calculateur d'itinéraires de la RTM, et regardez ce que j'obtiens....

https://i.imgur.com/MI0vlML.png

31-05-2021 08:53
F
Fracasse
Tour First
F

J'ai voulu essayer d'autres trucs pour voir d'où pouvait venir le soucis, mais en fait il y a tellement de problèmes sur tous les itinéraires que je teste, que je ne sais même pas par où commencer.

Edit : Après à en croire Google Maps ou CityMapper, je pense qu'il y a tout simplement une couille (transition vers horaires d'été ?) sur le 19, qui n'est en fait jamais proposé, ni lui ni ses variantes, quelque soit l'heure ou le trajet.

Dernière modification par Fracasse: 31-05-2021 09:07
31-05-2021 15:16
G
Geronimo
The Link
G

https://i.imgur.com/rbsZFuQ.png

04-06-2021 16:38
G
Geronimo
The Link
G

Le 19 est revenu dans les calculs d'itinéraire, mais toujours aucune trace du 19A sur le site de la RTM. C'est quand même honteux.

Copyright © 2006-2025 PSS